Nouveau sur le forum et heureux propriétaire depuis peu d'un spider 2000 de 81, je suis en train de lui faire un rafraichissement intérieur. J'aimerais dans l'immédiat restaurer le volant bois qui est "fatigué". En retirant le cache moyeu je tombe sur un écrou mais une fois retiré le volant ne vient pas ? Ça aurait été trop beau Dois je utiliser et un acheter un arrache volant ? Je rajoute des photos du volant. J'espère pouvoir vous envoyer rapidement des photos du volant rénové !
Merci par avance pour votre aide.
Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2050 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
Salut et bienvenu. C'est vrai que ce volant est parfois assez hard à extraire. Pas toujours mas si il est vraiment bloqué tu risques de galérer pas mal. L'arrache moyeu t'aidera mais risque de l'endommager encore un peu plus. Ceci étant dit, vu son état, tu aurais plus vite fait d'en acheter un autre plutôt que de te lancer dans une resto au résultat aléatoire. Il y en a pléthore d'occaz. En cherchant un peu tu peux en trouver un entre 100 et 150 € en bon état. Bon courage
Binbin92 Alfiste
Nombre de messages : 51 Age : 40 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 13/11/2022
Merci pour ton message Jeeptree. J'aimerais vraiment pouvoir conserver celui-ci, les parties en métal ont une belle patine. Je pense que je peux faire quelque chose même dans cet état. Je recherche pas le "tout neuf". Qu'il ait des petits défauts dans sa restauration ça me dérange pas et je préfère garder les € pour d'autres pièces à remplacer et travaux à venir . J'avais peur de faire n'importe quoi mais si tu me dis qu'avec l'arrache moyeu ça se tente je vais essayer ... je te tiendrai au courant.
AlfaThailande Alfiste
Nombre de messages : 138 Age : 74 Localisation : Nord THAILANDE - Ardennes bellges Date d'inscription : 04/08/2005
Un arrache-volant est simple à réaliser avec un fer plat épais ou un profil percé de 2 trous (le trou central n'est pas nécessaire), deux vis de pression et un intercalaire. Le fer va prendre appui sur l'intercalaire posé sur l'écrou du volant.
Assez couramment, le volant refuse de se débloquer alors que les boulons sont à la limite de l'arrachement Dans ce cas, je n'ai pas encore trouvé de méthode plus efficace que celle conseillée par notre spécialiste Alfa Romeo thaïlandais qui frappe avec un fer plat ou un burin émoussé sur la base du volant. Ce garagiste n'a d'ailleurs jamais eu d'arrache. Frapper sur la base lui suffit pour retirer le volant.
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la restauration de ton spider.
Alfistement. René.
Gina Alfiste
Nombre de messages : 2803 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
Une méthode à tester, elle marche sur les Simca ( je l’ai fait et ne suis pas T . Riner ) :
- revisser partiellement l’écrou …pour que le volant ne parte pas dans ta figure ! - à l’arrêt évidemment, braquer à fond dans un sens tout en tirant vers toi par les branches , et recommencer dans l’autre sens - répéter l’opération jusqu’à résultat ! Il y aura comme un clac - dévisser totalement l’écrou ….
Seul ennui : le boîtier de direction n’aime pas trop les braquages à sec …
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 865 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Perso j'en étais venu à bout en mettant un arrache moyeu en tension pendant quelques heures et je passais mettre du dégrippant de temps en temps tout en resserrant l'arrache, et c'était venu comme ça, si ça veut vraiment pas tu peux chauffer.
Gina Alfiste
Nombre de messages : 2803 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
Sujet: Re: RESTAURATION VOLANT SPIDER 2000 1981 Mar 15 Nov - 8:52
Gina a écrit:
Une méthode à tester, elle marche sur les Simca ( je l’ai fait et ne suis pas T . Riner ) :
- revisser partiellement l’écrou …pour que le volant ne parte pas dans ta figure ! - à l’arrêt évidemment, braquer à fond dans un sens tout en tirant vers toi par les branches , et recommencer dans l’autre sens - répéter l’opération jusqu’à résultat ! Il y aura comme un clac - dévisser totalement l’écrou ….
Seul ennui : le boîtier de direction n’aime pas trop les braquages à sec …
Effectivement j’ai oublié de dire ( ça me paraissait évident ) : au préalable, bonne giclée de WD 40 …
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
Sujet: Re: RESTAURATION VOLANT SPIDER 2000 1981 Mar 15 Nov - 11:59
Le nul a écrit:
Salut,
Perso j'en étais venu à bout en mettant un arrache moyeu en tension pendant quelques heures et je passais mettre du dégrippant de temps en temps tout en resserrant l'arrache, et c'était venu comme ça, si ça veut vraiment pas tu peux chauffer.
J'ai fait exactement la même opération et il est venu le saligaud !!!
Le nul aime ce message
oliver222 Alfiste
Nombre de messages : 20 Age : 53 Localisation : loire Date d'inscription : 21/02/2015
Sujet: Re: RESTAURATION VOLANT SPIDER 2000 1981 Mar 15 Nov - 19:50
bonjour, mon volant lui aussi est resté bloqué avant extraction. je me suis arreté de forcer à temps ! voici l'outil maison que j'ai fait pour réaliser l'opération :
Les deux vis longues se prennent dans les trous filetés du volant
le gros boulon central sert à extraire le volant en prenant appui sur la colonne de direction (j'avais remis en place l'écrou de la colonne juste à fleur avant pour augmenter la portée et protéger le filetage !!!! et si je me souvient bien ..... une petite plaque d'allu en prime pour être certain )
en serrant le boulon on met le volant en tension sans forcer sur la colonne : un peu de wd40 avant l'opération et quleques petits coup de maillet si besoin en plus et le volant devrait se décoller.
Bon courage pour la restauration de ton volant (le mien n'est que fendu)
Olivier
Binbin92 Alfiste
Nombre de messages : 51 Age : 40 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 13/11/2022
Sujet: Re: RESTAURATION VOLANT SPIDER 2000 1981 Mar 15 Nov - 20:30
Ça y est il a cédé arrache moyeu artisanal comme Olivier222 et Alfa Thaïlande. Un peu de wd40 et il est venu assez rapidement. Je commencerai la restauration ce week-end je posterai des photos. Merci encore pour vos conseils et retours d expérience. Bonne soirée !
Joel A Alfiste
Nombre de messages : 600 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
Sujet: Re: RESTAURATION VOLANT SPIDER 2000 1981 Mar 22 Nov - 8:33
volant d'origine? Les volants étaient encore en vrai bois à cette époque?. Joel
Binbin92 Alfiste
Nombre de messages : 51 Age : 40 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 13/11/2022
je reviens vers vous comme annoncé suite à la rénovation de mon volant dont je ne voulais pas me débarrasser pour un tout neuf . J'ai passé pas mal de temps à le poncer pour enlever l’ancien vernis.
Il a fallu aussi que je colle les parties à la jonction avec les branches du volant qui étaient complétement ouvertes. La colle à bois n'était pas suffisante car les surfaces de contact (bois/bois) n'étaient pas assez importante j'ai donc utilisé de l'Araldite. Ensuite j'ai utilisé une pâte à bois pour bois foncé et une teinture bois palissandre appliqué avec de la mèche de coton (je mets les références des produits utilisés et trouvés chez Leroy Merlin).
J'avais essayé avec une teinte acajou dans un premier temps mais le rendu ne me plaisait pas .
C'est pas du rendu d'ébéniste mais le résultat me convient très bien.
sur la photo du dessus on voit le rebouchage avec la pâte à bois sur la branche de gauche, mais dans l'ensemble ça reste assez propre pour moi.
Reste plus qu'à appliquer les couches de vernis marin, c'est long il fait froid et ça ne sèche pas
J'enverrai des photos du rendu définitif quand je l'aurai installé dans la belle.
Je vais créer un autre poste car j'ai un petit pb, merci par avance pour les conseils avisés
Alfara aime ce message
pepe Alfiste
Nombre de messages : 351 Localisation : AUSSONNE banlieue TOULOUSAINE Date d'inscription : 10/07/2007
J'ai moi aussi refait plusieurs volant de ce type avec d'assez bon résultat. Pour le vernis j'ai opté pour un vernis polyuréthane car derrière le parebrise il fait très chaud. Ne lésine pas sur les couches fines 5 ou 6 couches avec un égrenage entre chaque couche. Bon courage @+ Christian
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
Hello, j'aimerai refaire le miens, est il possible de coller une fissure avec de la loctite 401 ?
salut, personnellement la locite pour le bois j'aimais utilisée. Je pense que si la fissure est suffisamment large pour mettre de la colle à bois cela reste la meilleure solution. Une fois que la fissure est remplie de colle tu mets sous serre joint ... à mon avis y a pas mieux.
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
A mon avis la colle n'est pas nécessaire dans ton cas, un bon ponçage et de la pâte à bois pour combler ta fissure et c'est réglé. C'est la combinaison soleil et humidité qui fait que le bois continue à travailler. Si ton volant est protégé par un vernis il n'y a pas de raison que ta fissure s’aggrave.
Le plus long c'est de poncer le vernis existant qui est costaud.
Pour le vernis je passe un vernis marin en plusieurs couches avec égrainage entre chaque couche comme le préconise également pep c'est un peu long mais la satisfaction de voir le volant reprendre vie et son toucher te font tout oublier
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018