Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zagato79
Alfiste



Nombre de messages : 22
Localisation : 79
Date d'inscription : 09/11/2016

Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 Empty
MessageSujet: Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105   Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 EmptyMer 30 Nov - 10:45

Bonjour,

Je n'ai pas d'éclairage de TDB sur ma Giulia, ce qui me pose quelques soucis quand je roule de nuit : pas de compteurs et surtout pas de jauge à essence.

Les autres voyants, eux, fonctionnent correctement.

Je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum : quelqu'un peut-il m'aider et me dire comment accéder aux ampoules sans avoir à tout démonter ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105   Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 EmptyMer 30 Nov - 14:33

Bonjour,

Quel modèle de Giulia?

Avez-vous vérifié que l'interrupteur qui allume le TdB fonctionne correctement?
Revenir en haut Aller en bas
zagato79
Alfiste



Nombre de messages : 22
Localisation : 79
Date d'inscription : 09/11/2016

Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105   Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 EmptyMer 30 Nov - 16:25

Bonsoir et merci pour cette réponse.

La Giulia est une 1300 TI de 1968 type 10539, une berline, donc.

Je viens de vérifier à nouveau l'interrupteur. J'en ai mis un autre neuf : tout est OK de ce côté

S'il y avait un rhéostat, je mettrai cela sur un dysfonctionnement de ce rhéostat, mais je n'en ai pas trouvé. La seule molette est une RAZ du compteur journalier.

A part, les ampoules, je ne vois pas ...

Cdlt

Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105   Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 EmptyJeu 1 Déc - 9:15

zagato79 a écrit:
Bonsoir et merci pour cette réponse.

La Giulia est une 1300 TI de 1968 type 10539, une berline, donc.

Je viens de vérifier à nouveau l'interrupteur. J'en ai mis un autre neuf : tout est OK de ce côté

S'il y avait un rhéostat, je mettrai cela sur un dysfonctionnement de ce rhéostat, mais je n'en ai pas trouvé. La seule molette est une RAZ du compteur journalier.

A part, les ampoules, je ne vois pas ...

Cdlt


il faut regarder si vous avez d 12V à l'entrée de l'interrupteur quand les veilleuses et code sont allumés.

Si oui , le problème se situe après.

Si non, il faut remonter jusqu'au comodo.

C'est quasi impossible que toute les lampes des compteur soient mortes.
Revenir en haut Aller en bas
zagato79
Alfiste



Nombre de messages : 22
Localisation : 79
Date d'inscription : 09/11/2016

Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105   Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 EmptyJeu 1 Déc - 13:36

Bonjour,

J'ai bien 12 Volts sur l'interrupteur quand les feux sont allumés et plus rien quand ils sont éteints.

Est ce que je me trompe quand je dis que les ampoules d'éclairage du TDB sont montées en série ? et qu'une connexion défaillante avant la première peut avoir une incidence négative sur celles qui suivent ? Circuit coupé du, par exemple, à de l'oxydation ?

Y-a-t-il d'ailleurs un connecteur ?

Voila pourquoi j'aimerais bien aller voir ce qui se passe à l'arrière des compteurs et que je cherche le truc pour déposer les compteurs, ou accéder à l'arrière, sans avoir à démonter tout le tableau de bord.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105   Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 EmptyJeu 1 Déc - 14:25

zagato79 a écrit:
Bonjour,

J'ai bien 12 Volts sur l'interrupteur quand les feux sont allumés et plus rien quand ils sont éteints.

Est ce que je me trompe quand je dis que les ampoules d'éclairage du TDB sont montées en série ? et qu'une connexion défaillante avant la première peut avoir une incidence négative sur celles qui suivent ? Circuit coupé du, par exemple, à de l'oxydation ?

Y-a-t-il d'ailleurs un connecteur ?

Voila pourquoi j'aimerais bien aller voir ce qui se passe à l'arrière des compteurs et que je cherche le truc pour déposer les compteurs, ou accéder à l'arrière, sans avoir à démonter tout le tableau de bord.

Merci de votre aide

Non les ampoules sont montées en parallèle . Donc soit il manque la masse soit il manque le +.

Connecteur? oui 2  

Si c'est une 1300 TI de 1969 avec le bloc compteur en plastique noir, il y a 4 écrous de 8 ou 10 ( 2 de chaque côté qu'il faut avoir par dessous du tableau de bord

Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 Aaa45110

Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 2151da10

merci Bek B.V. pour la photo
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 628
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105   Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 EmptyJeu 1 Déc - 15:52

Attention : 2 sortes de compteurs =
Véglia (celui en photo)
ou Jaeger (donc l'autre ...) ; il n'a pas les circuits imprimés.
Les branchements ne sont pas les mêmes.
Je me suis fait avoir, j'ai un Jaeger et j'ai acheté un Véglia ne connaissant pas le truc.
Si bien que j'ai un Véglia "neuf" qu me reste sur ,les bras.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105   Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 EmptyJeu 1 Déc - 17:26

Question et remarque probablement bêtes Embarassed

- combien de fusibles dans ta boîte ( 8 ou plus ) ?
- à «  Services divers « , c’est OK ?
Revenir en haut Aller en bas
zagato79
Alfiste



Nombre de messages : 22
Localisation : 79
Date d'inscription : 09/11/2016

Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105   Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 EmptyJeu 1 Déc - 18:13

Bonsoir,

Mille excuses tout d'abord : les ampoules sont bien montées en parallèle. Il va falloir que je retourne à l'école réviser mon lexique d'électricité.https://2img.net/i/fa/i/smiles/boulet.gif

Grand merci à BECK BV pour la photo. Je vois à quoi ressemble l'arrière de mon bloc compteurs. Et le mien est bien un Veglia.

Maintenant, il va quand même falloir accéder aux quatre vis de maintien sans m'arracher la peau. A moins que je trouve des doigts de fée ...

A suivre, donc
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105   Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 EmptyVen 2 Déc - 6:04

marmite a écrit:
Attention : 2 sortes de compteurs =
Véglia (celui en photo)
ou Jaeger (donc l'autre ...) ; il n'a pas les circuits imprimés.
Les branchements ne sont pas les mêmes.
Je me suis fait avoir, j'ai un Jaeger et j'ai acheté un Véglia ne connaissant pas le truc.
Si bien que j'ai un Véglia "neuf" qu me reste sur ,les bras.

Exact Very Happy il faut toujours rester sir la même marque sinon problème avec les indications.

En revanche à ma connaissance les faisceaux électriques principaux Véglia ou Jaeger sont toujours les mêmes pour une même année.
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 628
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105   Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 EmptyVen 2 Déc - 6:09

Certes, mais j'ai remarqué, par exemple, que les manos partent dans le mauvais sens !
Il faut, parait-il, changer les émetteurs pour rétablir la bonne indication.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105   Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 EmptyVen 2 Déc - 8:53

marmite a écrit:
Certes, mais j'ai remarqué, par exemple, que les manos partent dans le mauvais sens !
Il faut, parait-il, changer les émetteurs pour rétablir la bonne indication.

C'est sûr : mano véglia = sonde véglia, idem Jaeger.

Par contre pour l'aiguille qui va dans le mauvais sens c'est un autre problème.

Cela concerne principalement la sonde de pression d'huile. Il y a les sondes pour une aiguille qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre , et les sondes pour l'autre sens.

exemple: 1750 GTV différente de 2000 GTV
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 628
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105   Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 EmptyVen 2 Déc - 10:01

Selon Fred (RR) il y a une sonde pour Véglia et une pour Jaeger
Quand on branche le compteur Véglia, la pression d'huile part à l'envers ! D'où le changement de la sonde.
Je parle de l'indication qui se trouve en bas du compteur de vitesse
Il fallait le savoir .
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105   Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 EmptyVen 2 Déc - 10:19

marmite a écrit:
Selon Fred (RR) il y a une sonde pour Véglia et une pour Jaeger
Quand on branche le compteur Véglia, la pression d'huile part à l'envers ! D'où le changement de la sonde.
Je parle de l'indication qui se trouve en bas du compteur de vitesse
Il fallait le savoir .


Faux sur les sondes d'origine

Il y a eu des Véglia et des Jaeger pour les 2 sens. J'en ai encore dans mes stocks et on reconnait les inversées au fait qu'elles ont une pastille centrale.

Vrai sur les refabrications

En inversé ( dit première série) il n'y a qu'une refab pour Véglia.
En normal type 2000gtv ( sens aiguille d'une montre ) il y a une sonde qui fait  Jaeger et Veglia.
Qualité très moyenne, fiabilité bof bof , indication vague puisque il n'y a qu'une seule valeur de résistance pour des compteurs qui en ont une différente!
Mais on a que cela, donc c'est mieux que rien!

Bref je garde les vielles sondes qui fonctionnent. et j'ai une veglia inversée neuve


Dernière édition par giuliasuper le Lun 5 Déc - 4:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 628
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105   Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 EmptyVen 2 Déc - 15:29

Merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105   Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement ampoules tableau bord Giulia 1300 TI type 105
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tableau de bord 1300 GT
» tableau de bord 1300 BAL 69
» tableau de bord 1300-1750
» tableau de bord 1300-1750
» tableau de bord 1300-1750

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: