Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 A quoi est du ce bruit - Boite de vitesse ?

Aller en bas 
+2
Jul57
Adelval
6 participants
AuteurMessage
Adelval
Alfiste
Adelval


Nombre de messages : 26
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2015

A quoi est du ce bruit - Boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: A quoi est du ce bruit - Boite de vitesse ?   A quoi est du ce bruit - Boite de vitesse ? EmptyVen 24 Fév - 10:30

Bonjour à tous,

En roulant dans mon spider 2000 avec la console centrale démontée (et les différents caoutchoucs du levier de boite de vitesse), j'ai entendu un bruit provenant de la boite de vitesse qui était pratiquement inaudible quand tout l'habillage est installé mais qui m'inquiète, même si la résonance de la boite (ou de la cloche ?) doit amplifier les choses. J'ai fait une vidéo ci-jointe.

C'est un bruit métallique plutôt aigu, comme si il y a avait du sable qui grinçait.

- A l'arrêt, le bruit est audible boite au point mort, moteur embrayé. Lorsque je débraye, le bruit s'arrête. C'est donc quand l'arbre primaire est en mouvement.
- En roulant, le bruit est audible sur chaque rapport
- En roulant, si je débraye et que le levier de vitesse est au point mort, le bruit est présent puis s'arrête même si la voiture continue à rouler (sans doute le temps que l'arbre primaire arrête de tourner)
- En roulant, si je débraye mais que je laisse un rapport engagé, le bruite est présent en permanence (j'imagine que comme la vitesse est engagée, l'arbre secondaire entrainé par le mouvement de la voiture fait tourner l'arbre primaire qui est lui débrayé).

Ce bruit à tendance à s'estomper vers 80 km/h.

Avez-vous une idée de l'origine de ce bruit? Est-ce inquiétant?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Alain

Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

A quoi est du ce bruit - Boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi est du ce bruit - Boite de vitesse ?   A quoi est du ce bruit - Boite de vitesse ? EmptyVen 24 Fév - 11:33

Ça doit être soit la butée d'embrayage en fin de vie ou roulements de boîtes de vitesse salut
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2059
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

A quoi est du ce bruit - Boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi est du ce bruit - Boite de vitesse ?   A quoi est du ce bruit - Boite de vitesse ? EmptyVen 24 Fév - 14:12

Salut.
Ne cherche pas plus loin c'est le roulement d'entrée de la BV qui commence à accuser son âge.
C'est un peu gênant mais ce n'est pas bien grave.
Ca peut attendre (longtemps) jusqu'à ce que tu décides d'ouvrir la boite.
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

A quoi est du ce bruit - Boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi est du ce bruit - Boite de vitesse ?   A quoi est du ce bruit - Boite de vitesse ? EmptyLun 27 Fév - 12:33

Salut,
sur mon spider 2000, boîte refaite avec tous les roulements neufs et butée neuve, il y a toujours un bruit.
Quand tu auras remis les caches, tu l'entendras beaucoup moins déjà.
Pour moi c'est une boîte qui reste bruyante.
cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
Phil59
Alfiste
Phil59


Nombre de messages : 62
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 29/05/2020

A quoi est du ce bruit - Boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi est du ce bruit - Boite de vitesse ?   A quoi est du ce bruit - Boite de vitesse ? EmptyMar 7 Mar - 10:36

Hello,

J'ai ce même bruit sur la mienne.
J'ai tout démonté, j'avais la voiture depuis 2 ans et je ne connaissais pas son historique. Tout était très propre, l'embrayage et la butée avaient été changés.
Dans le doute j'ai fait refaire la boîte... (les 2 symptômes, butée d'embrayage ou l'arbre primaire).
Résultat après remontage, toujours ce bruit (très atténué par les soufflets).
Mon hypothèse, la queue du clip qui se trouve sur la fourchette, je pense qu'elle frotte sur la butée...j'ai regardé mon ancienne butée, j'ai bien une trace de frottement.
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
salvato1965
Alfiste



Nombre de messages : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/05/2016

A quoi est du ce bruit - Boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi est du ce bruit - Boite de vitesse ?   A quoi est du ce bruit - Boite de vitesse ? EmptyMer 8 Mar - 10:06

Bonjour,
juste pour te rassurer !
je peux te dire que j'ai eu un Spider 2000  de 1981 est ce bruit était présent .
Et maintenant je possède un Spider série 4 de 1990 avec 35000 km réelle et
le bruit est présent également .
je l'entends plus lorsque la boite est froide .
bien a toi .
Salva.
Revenir en haut Aller en bas
Adelval
Alfiste
Adelval


Nombre de messages : 26
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2015

A quoi est du ce bruit - Boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi est du ce bruit - Boite de vitesse ?   A quoi est du ce bruit - Boite de vitesse ? EmptyMer 8 Mar - 10:45

Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réponses, plutôt rassurantes dans l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi est du ce bruit - Boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi est du ce bruit - Boite de vitesse ?   A quoi est du ce bruit - Boite de vitesse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi est du ce bruit - Boite de vitesse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: