salut à tous,
je vois que la discussion est partie dans un autre registre !
je vous avais dit que je raconterai le début de l'histoire du coupé bertone, alors comme j'ai 5 minutes je vous écrit 3 lignes.
la carrosserie bertone, créée par Nuccio Bertone est en activité depuis de nombreuses années quand elle engage le jeune designer de talent Giorgio Giugiaro.
comme souvent, lorsque l'on arrive dans une entreprise, les grands travaux ou les grands projets ne sont pas directement donnés aux jeunes recrues.
la carrosserie Bertone entretien des liens professionnels fort avec des constructeurs italiens comme Alfa ou Fiat.
l'entreprise, modeste, devient une petite unité qui occupe une position importante dans le milieu automobile italien.
Nuccio Bertone sait détecter et s'entourer de talents qu'il fait travailler. lui s'occupe plutôt des relations humaines avec ses donneurs d'ordres que sont les constructeurs automobiles.
au milieu des années 50, alfa romeo devine l'envie chez les clients de monter en gamme et de posséder un véhicule qui leur fera oublier rapidement les aléas de la guerre et les privations.
alfa romeo a eu la bonne idée (pour nous) de passer au stade industriel et de ne pas rester une entreprise quasi artisanale comme talbot ou delahaye. on voit ce qu'il est arrivé à ces sociétés...
la giulietta se vend bien et l'argent des ventes permet à alfa de voir l'avenir avec un certain optimisme.
alfa demande donc à la carrosserie bertone (partenaire privilégié) de créer une automobile de gamme supérieure, moderne et confortable. ce véhicule doit permettre à alfa de prendre de nouveau place dans le haut de gamme. position qu'elle occupait avant guerre.
bertone fait appel à sa jeune recrue et, à 22 ans, giugiaro crée un standard de l'automobile : la calandre 4 phares ronds.
la voiture s'appelle 2000/2600 sprint.
mais les espoirs d'alfa, concernant cette voiture, ne correspondent pas à leur attente. les clients ont changé et recherche chez alfa le sport de milieu de gamme plutôt que le luxe de haut de gamme.
alfa décide de ralentir le programme "haut de gamme" et de rajeunir la giulietta vieillissante. le design du coupé 2000/2600 est repris dans ses grandes lignes pour créer la nouvelle voiture qui sera le coeur de vente d'alfa, le coupé giulia 1964.
d'abord en 2 phares puis en 4 phares, cette voiture va conquérir le marché des sportives abordables et permettre à alfa d'assoir sa réputation.
concernant giugiaro, on voit à quel point il a influencé la production automobile mondiale puisque certains de ses dessins ont créé de véritable mythe. par exemple le fameux coupé "bertone" chez alfa, mais aussi la golf chez VW, sans oublier Fiat, lancia, etc..
BMW et audi ont suivi la mode eux aussi. même la R8 a reçu 4 phares ! mais ce n'était pas un "bertone" de chez alfa !!
quant à giugiaro, il quitte bertone en 1972 pour fonder ital-design avec le succès qu'on lui connait (fiat panda, fiat ritmo, etc...)
voilà, j'ai peut-être été un peu long, mais j'ai fait court !!