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 moteur AR00502 1600 sprint / sprint GT

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giuliasuper
djfizz
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djfizz
Alfiste



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MessageSujet: moteur AR00502 1600 sprint / sprint GT   moteur AR00502 1600 sprint / sprint GT EmptyJeu 22 Juin - 8:54

Bonjour,

Concernant le bloc moteur AR00502, quelles sont les différences entre celui de la giulia sprint, et celui de la sprint GT? Puis-je monter un bloc sprint dans ma sprint GT? quels seraient les éléments à changer?
Je comprends qu'il y a des solex // weber, mais je ne connais pas les autres différences.
Merci.
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giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


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MessageSujet: Re: moteur AR00502 1600 sprint / sprint GT   moteur AR00502 1600 sprint / sprint GT EmptyJeu 22 Juin - 10:52

djfizz a écrit:
Bonjour,

Concernant le bloc moteur AR00502, quelles sont les différences entre celui de la giulia sprint, et celui de la sprint GT? Puis-je monter un bloc sprint dans ma sprint GT? quels seraient les éléments à changer?
Je comprends qu'il y a des solex // weber, mais je ne connais pas les autres différences.
Merci.

Bonjour

Un bloc type AR00502 est un bloc moteur de Giulia Sprint GT type 10502. 2 carbus Weber

Par contre un Giulia Sprint 10112 est une Giulietta à moteur 1600, bloc moteur AR00112. 1 carbu vertical solex

Et là il y a qq différences telles que: position jauge à huile, échancrure pour passage bloc filtre à huile

djfizz aime ce message

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Gina
Alfiste
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MessageSujet: Re: moteur AR00502 1600 sprint / sprint GT   moteur AR00502 1600 sprint / sprint GT EmptyJeu 22 Juin - 13:18

Moi qui possède une 10112 donc «  non GT «  , MAIS re motorisée dans le passé avec un 1600 de Sprint GT , c’est un peu le b…..l : à l’origine une 10112 Sprint Giulia = UN SEUL CARBU , a contrario une Sprint GT = DEUX CARBURATEURS.
Donc collecteurs différents, en ce qui me concerne les 2 carburateurs m’ont obligé à incliner un peu le bloc + adaptation de cornets au lieu du plénum.

À mon avis «  descendre « d’un moteur de GT à celui d’une 1600 Giulia «  tout court «  me semble tout à fait possible sous condition de :
- accepter de perdre quelques chevaux !
- se procurer un collecteur de 10112
- ne mettre qu’un seul carburateur….
- filtre à huile différent mais très courant .
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Gina
Alfiste
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MessageSujet: Re: moteur AR00502 1600 sprint / sprint GT   moteur AR00502 1600 sprint / sprint GT EmptyVen 23 Juin - 7:39

Gina a écrit:
Moi qui possède une 10112 donc «  non GT «  , MAIS re motorisée dans le passé avec un 1600 de Sprint GT , c’est un peu le b…..l : à l’origine une 10112 Sprint Giulia = UN SEUL CARBU , a contrario une Sprint GT = DEUX CARBURATEURS.
Donc collecteurs différents, en ce qui me concerne les 2 carburateurs m’ont obligé à incliner un peu le bloc + adaptation de cornets au lieu du plénum.

À mon avis «  descendre « d’un moteur de GT à celui d’une 1600 Giulia «  tout court «  me semble tout à fait possible sous condition de :
- accepter de perdre quelques chevaux !
- se procurer un collecteur de 10112
- ne mettre qu’un seul carburateur….
- filtre à huile différent mais très courant .

ÉDIT : noter que les Giulia SPIDER VÉLOCE ont le même moteur que les 10112 Giulia Sprint NON GT …. mais d’emblée avec 2 carburateurs !
Donc montage possible comme déjà dit , mais le haut moteur des Sprint «  tout court «  n’est que mono carburateur.
Pas certain que le mélange/transformation soit si simple , sauf à te contenter du mono carburateur plus  plénum ou cornets des Giulia 1600 …
Ce ne sera pas dans tous les cas de «  l’origine «  sur une GT .

À mon avis opération intéressante SURTOUT si non conformité actuelle - souvent vue à la hausse, même des 1300 avec moteur 1750 ! - entre cylindrée et puissance fiscale par rapport à la carte grise…..et donc vis-à-vis des assurances !
Et si tu te contentes de balades, la différence de puissance ( 10 cv environ) ne gène pas …
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giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


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MessageSujet: Re: moteur AR00502 1600 sprint / sprint GT   moteur AR00502 1600 sprint / sprint GT EmptyVen 23 Juin - 10:05

Gina a écrit:


ÉDIT : noter que les Giulia SPIDER VÉLOCE ont le même moteur que les 10112 Giulia Sprint NON GT …. mais d’emblée avec 2 carburateurs !
Donc montage possible comme déjà dit , mais le haut moteur des Sprint «  tout court «  n’est que mono carburateur.
Pas certain que le mélange/transformation soit si simple , sauf à te contenter du mono carburateur plus  plénum ou cornets des Giulia 1600 …
Ce ne sera pas dans tous les cas de «  l’origine «  sur une GT .

Bonjour Gina,

Non ce que tu dis n'est pas tout à fait exact.

Un Giulia Spider Veloce type 10118 n'a pas le même moteur de base qu'une Giulia Sprint 10112.
Les différences internes sont importantes: culasse, AAC, pistons, carbus, pompe à huile, carter d'huile etc..  d'où la différence de puissance 112 CV pour 92 CV

Un 10118 a une puissance de 112 CV de mémoire. C'est le même moteur interne que les SS1600 et  TI Super de série hormis carter et pompe à huile.

Il est aussi différent des AR00502 des Giulia sprint GT au niveau culasse et carburation à minima: 106CV.

Tout cela si l'on parle des moteurs d'origine. Car maintenant avec les différentes restaus au fil des ans ...

Si tout est en état et conforme, je rajouterai aussi qu'un moteur standard 'monocarbu' type 00112 est beaucoup plus agréable à bas régime en promenade qu'un vrai 00502 à double carbu. Et ceci pour une raison technique très simple, l'aspiration donc le gavage des cylindres est bien plus forte sur le mono carbu que sur le double carbu. A haut régime c'est différent mais qui va toujours au delà de 4 500 tours ?

C'est d'autant plus vrai qu'Alfa a sorti les Giulia sprint Veloce type 10536 qui avait une culasse différente à petits conduits, beaucoup beaucoup plus performante et agréable ( voire considérée comme un petit 1750 ) malgré les 3 CV d'écart sur le papier avec son prédécesseur.
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Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


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moteur AR00502 1600 sprint / sprint GT Empty
MessageSujet: Re: moteur AR00502 1600 sprint / sprint GT   moteur AR00502 1600 sprint / sprint GT EmptyVen 23 Juin - 13:02

giuliasuper a écrit:
Gina a écrit:


ÉDIT : noter que les Giulia SPIDER VÉLOCE ont le même moteur que les 10112 Giulia Sprint NON GT …. mais d’emblée avec 2 carburateurs !
Donc montage possible comme déjà dit , mais le haut moteur des Sprint «  tout court «  n’est que mono carburateur.
Pas certain que le mélange/transformation soit si simple , sauf à te contenter du mono carburateur plus  plénum ou cornets des Giulia 1600 …
Ce ne sera pas dans tous les cas de «  l’origine «  sur une GT .

Bonjour Gina,

Non ce que tu dis n'est pas tout à fait exact.

Un Giulia Spider Veloce type 10118 n'a pas le même moteur de base qu'une Giulia Sprint 10112.
Les différences internes sont importantes: culasse, AAC, pistons, carbus, pompe à huile, carter d'huile etc..  d'où la différence de puissance 112 CV pour 92 CV

Un 10118 a une puissance de 112 CV de mémoire. C'est le même moteur interne que les SS1600 et  TI Super de série hormis carter et pompe à huile.



Saluit

Bien d'accord. 10118 et 10112 rien à voir.
Par contre à ma connaissance et d'après ma propre expérience avec la SS 1600 que j'ai eue sous les yeux pendant 22 ans et le spider 1600 veloce qui est encore dans mon garage, les deux moteurs sont identiques y compris carter à compartiments et pompe à huile à col de cygne.
La seule différence que j'aie jamais notée entre les deux est le collecteur d'admission qui est muni d'un tuyau d'eau cylindrique dont la sortie  se termine en flûte coté pare-brise sur la SS et le même tuyau avec une partie plate sur une section constante et la sortie d'eau latérale sur le spider.
Enfin c'est comme ça sur mes voitures.
Sur la SS le moteur était matching number mais sur le spider le moteur est matching period mais ne porte pas de numéro d'dentification (échange standard parait-il). J'ai par contre un certificat d'authenticité pour les 2.
Ceci étant dit le spider est de 64 et la SS de 65. Ceci explique peut être cela.
Pour le reste je ne vois aucune différence.

Bon week-end
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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: moteur AR00502 1600 sprint / sprint GT   moteur AR00502 1600 sprint / sprint GT EmptySam 24 Juin - 11:44

Il y a aussi deux petites différence supplémentaires
:
Sur le moteur du 10502, le reniflard se situe à l'arrière du bloc, sur le 10536 il est sur le cache aac, même s'il reste encore l'empreinte du moulage du reniflard à l'arrière du bloc + les "oreilles" qui servent à mieux plaquer le joint d'aac (la culasse n'est pas conforme sur le 10502).

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moteur AR00502 1600 sprint / sprint GT 105110
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Joel A
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MessageSujet: Re: moteur AR00502 1600 sprint / sprint GT   moteur AR00502 1600 sprint / sprint GT EmptyLun 10 Juil - 12:45

Giuliasuper a écrit:

"Si tout est en état et conforme, je rajouterai aussi qu'un moteur standard 'monocarbu' type 00112 est beaucoup plus agréable à bas régime en promenade qu'un vrai 00502 à double carbu. Et ceci pour une raison technique très simple, l'aspiration donc le gavage des cylindres est bien plus forte sur le mono carbu que sur le double carbu. A haut régime c'est différent mais qui va toujours au delà de 4 500 tours ?"

La spider 'normale' 10123 que j'ai achetée en 2011 a un moteur 526 A équipé de deux Weber DCOE, et je trouve effectivement les transitions décélération-accélération à bas régime un peu heurtées. Et les régimes élevés ne sont pas mon truc

J'ai acheté l'ensemble des pièces permettant de revenir à une admission conforme à l'origine (le collecteur en Y, le carbu solex PAIA et le collecteur)
Mais s'agissant d'un moteur 526 A (avec a priori sa culasse d'origine), puis je espérer avoir un fonctionnement aussi agréable qu'avec un moteur 112?

J
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: moteur AR00502 1600 sprint / sprint GT   moteur AR00502 1600 sprint / sprint GT EmptyLun 17 Juil - 14:17

Joel A a écrit:
Giuliasuper a écrit:

"Si tout est en état et conforme, je rajouterai aussi qu'un moteur standard 'monocarbu' type 00112 est beaucoup plus agréable à bas régime en promenade qu'un vrai 00502 à double carbu. Et ceci pour une raison technique très simple, l'aspiration donc le gavage des cylindres est bien plus forte sur le mono carbu que sur le double carbu. A haut régime c'est différent mais qui va toujours au delà de 4 500 tours ?"

La spider 'normale' 10123 que j'ai achetée en 2011 a un moteur 526 A équipé de deux Weber DCOE, et je trouve effectivement les transitions décélération-accélération à bas régime un peu heurtées. Et les régimes élevés ne sont pas mon truc

J'ai acheté l'ensemble des pièces permettant de revenir à une admission  conforme à l'origine (le collecteur en Y, le carbu solex PAIA et le collecteur)
Mais s'agissant d'un moteur 526 A (avec a priori sa culasse d'origine), puis je espérer avoir un fonctionnement aussi agréable qu'avec un moteur 112?

J

Oui parce que les culasses avaient les mêmes orifices et peu de différences entre les AAC
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MessageSujet: Re: moteur AR00502 1600 sprint / sprint GT   moteur AR00502 1600 sprint / sprint GT Empty

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