Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Réglage carburateurs weber

Aller en bas 
+7
marmite
trois100alheure
A2F 83
oliver222
giulietto
Barchetta087
lafraise
11 participants
AuteurMessage
lafraise
Alfiste
lafraise


Nombre de messages : 62
Localisation : 42
Date d'inscription : 23/09/2015

Réglage carburateurs weber Empty
MessageSujet: Réglage carburateurs weber   Réglage carburateurs weber EmptyVen 23 Fév - 17:38

bonjour à tous!
Après avoir redémarré le moteur, je passe (du moins j'essaie) au réglage des carburateurs....forcément!!!
Alors j'ai pour commencer deux questions
1: est-il normal que de l'essence coule par les diffuseurs ?
Réglage carburateurs weber Img_4115

2: j'avais préalablement réglé la synchro des papillons par le tuto ds la rubrique " les principales questions sur les 105" (merci au passage à son auteur)
je cherche à présent à caler un régime de ralenti: dois jouer sur la vis de la flèche rouge ou sur celle de la flèche verte... ou les deux?
Réglage carburateurs weber Img_4116

merci d'avance,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Réglage carburateurs weber Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateurs weber   Réglage carburateurs weber EmptyVen 23 Fév - 18:04

Bonjour

la rouge

la flèche verte montre la vis de synchro
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
Alfiste
lafraise


Nombre de messages : 62
Localisation : 42
Date d'inscription : 23/09/2015

Réglage carburateurs weber Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateurs weber   Réglage carburateurs weber EmptySam 24 Fév - 8:26

merci Stephane,
Et pour l'essence qui coule par les diffuseurs? Est ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 913
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Réglage carburateurs weber Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateurs weber   Réglage carburateurs weber EmptySam 24 Fév - 16:11

Salut,
de l'essence qui coule comme des gouttes non.
Par contre diffuseur gras d'essence oui.
cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
lafraise
Alfiste
lafraise


Nombre de messages : 62
Localisation : 42
Date d'inscription : 23/09/2015

Réglage carburateurs weber Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateurs weber   Réglage carburateurs weber EmptySam 24 Fév - 16:43

merci giulietto
c'est plus des gouttes pour ce qui me concerne, j'ai changé les joints
Y a t'il quelque chose à régler?
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
Alfiste
lafraise


Nombre de messages : 62
Localisation : 42
Date d'inscription : 23/09/2015

Réglage carburateurs weber Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateurs weber   Réglage carburateurs weber EmptySam 24 Fév - 18:45

re,
je m'exprime comme une piche
donc : j'ai changé tous les joints des carbus, mais j'ai des suintements au niveau des vis des filtres et le me demande si ce n'est pas le cas vers les banjos
Dans les questions que je me pose pour ce qui est de l'écoulement de l'essence par les diffuseurs, j'avais préréglé les vis de richesse à une tour et demi du vissage max... peut être est-ce trop dévissé? Par aileurs j'ai changé la pompe à essence : je ne l'ai pas pris sur un site Alfa mais le modèle que l'on m'a indiqué convient à priori pour ce moteur : un débit excessif de la pompe pourrait il engendrer des fuites par les diffuseurs?
Enfin, J'ai placé un bidon en guise de réservoir en hauteur sur un escabot (plut haut que le moteur), peut être serait-il mieux par terre?
PS: pour Alain qui n'est jamais très loin; j'ai repris mes compressions cet après midi: effectivement avec un moteur qui tourne à nouveau les valeurs sont franchement différentes!!!
voilà voilà
j'attends vos retours!
Revenir en haut Aller en bas
oliver222
Alfiste
oliver222


Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 21/02/2015

Réglage carburateurs weber Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateurs weber   Réglage carburateurs weber EmptySam 24 Fév - 20:00

Bonsoir,
et ce que l'absence de régulateur de pression après la pompe ne pourrait pas expliquer un trop plein des cuves de carbus avec les coup de béliers ?
Par ailleurs, le,bidon en hauteur cela devrait initier un phénomène de siphon mais les pointeaux devraient fermer l’arrivée d’essence

cordialement
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
Alfiste
lafraise


Nombre de messages : 62
Localisation : 42
Date d'inscription : 23/09/2015

Réglage carburateurs weber Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateurs weber   Réglage carburateurs weber EmptyDim 25 Fév - 15:19

Bonjour à tous
alors, pour les avancées du jour: j'ai descendu le bidon d'essence par terre, j'ai remonté l'ancienne pompe : elle fuit par le joint de membrane tout ce qu'elle peut et lorsque j'accélère , le moteur finit par s'étouffer, et de l'essence coule toujours par les diffuseurs (peut être un poil moins, mais bon).
Ensuite, j'ai remis la nouvelle pompe: le moteur retrouve un fonctionnement plus normal, ne cale pas à l'accél mais pisse l'essence par les diffuseurs
voilàvoilà
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Réglage carburateurs weber Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateurs weber   Réglage carburateurs weber EmptyLun 26 Fév - 11:17

Bonjour ,

Comment est réglé le niveau de cuve ?

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Réglage carburateurs weber Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateurs weber   Réglage carburateurs weber EmptyLun 26 Fév - 16:14

bonjour ,

avec ton changement de joints n as tu changer les pointeaux ? as tu verifié tes flotteurs ?

il se peut que les flotteurs soient percés et donc se remplissent d essence et ne font plus leur boulot qui est de fermer les pointeaux a verifier mais il me semble qu un flotteur webber en laiton etanche doit peser 26 grammes ..... il faut egalement verifier l angle qu il y a entre le floteur et l appui du pointeau pour qu il ferme convenablement le pointeau lorsque la cuve est pleine .

Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 628
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

Réglage carburateurs weber Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateurs weber   Réglage carburateurs weber EmptyLun 26 Fév - 16:31

Lecture :

http://www.loutrel.org/AFR_Innovate_files/Reglage_Carburateur_Reflexions_de_Gerard_A.pdf
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
Alfiste
lafraise


Nombre de messages : 62
Localisation : 42
Date d'inscription : 23/09/2015

Réglage carburateurs weber Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateurs weber   Réglage carburateurs weber EmptyLun 26 Fév - 19:23

merci pour vos retours,
j'avais réglé la course entre 8mm et 14 il me semble, sur ce que j'ai vu de la RTA mais je n'ai pas changé les pointeaux ni testé les flotteurs (les carburateurs fonctionnaient parfaitement avant la dépose du moteur... au même titre que le démarreur cela dit...Wink)
les pointeaux se remontent-ils avec du lubrifiant? j'ai remonté les carbus sans rien...
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
Alfiste
lafraise


Nombre de messages : 62
Localisation : 42
Date d'inscription : 23/09/2015

Réglage carburateurs weber Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateurs weber   Réglage carburateurs weber EmptyMer 28 Fév - 20:03

Bonjour à tous,
les avancées du jour:
Alors comme l'avait évoqué Oliver 222 , je n'ai pas compris que le filtre sous cloche de verre fait également office de régulateur et qu'à ce titre doit corriger le problème que je rencontre actuellement...donc ds le we je monterai correctement ça et vous ferai un retour
a+
Jean
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Réglage carburateurs weber Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateurs weber   Réglage carburateurs weber EmptyJeu 29 Fév - 18:09

je dis peut etre une connerie (ca serait pas la premiere et sans doute pas la derniere) ,les durites sur ton filtre a essence n ont pas été inversées lors d un éventuel remontage ?
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
Alfiste
lafraise


Nombre de messages : 62
Localisation : 42
Date d'inscription : 23/09/2015

Réglage carburateurs weber Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateurs weber   Réglage carburateurs weber EmptyJeu 29 Fév - 20:15

Bonjour à tous,
Pour te répondre Troiscentsàlheure, je pense que le sens de remontage est bon (j'avais bien photographié avant le démontage)mais pour le banc d'essai j'ai monté un simple filtre que j'avais sous la main mais sans régulateur de pression; je pense être fixé dans le we, je ferai un retour
a+
Jean
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Réglage carburateurs weber Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateurs weber   Réglage carburateurs weber EmptyVen 1 Mar - 11:37

Bonjour Jean,

Le réglage du niveau de cuve se fait en fonction du poids du flotteur ( Archimède ) .

Pour un flotteur laiton de 26 gr la hauteur est de 8,5 mm et pas, au hasard, entre 8 et 14 mm .

Pour un flotteur plastique de 23 gr la hauteur est de 5 mm .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Réglage carburateurs weber Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateurs weber   Réglage carburateurs weber EmptyVen 1 Mar - 12:03

A2F 83 a écrit:
Bonjour Jean,

Le réglage du niveau de cuve se fait en fonction du poids du flotteur  ( Archimède ) .

Pour un flotteur laiton de 26 gr la hauteur est de 8,5 mm et pas, au hasard,  entre 8 et 14 mm .

Pour un flotteur plastique de 23 gr la hauteur est de 5 mm .

Cordialement

Alain.

Pour suivre Alain, j'ajouterai que c'est 8-8.5mm pointeau fermé, la languette appuyant juste sur la bille du pointeau et 14 mm flotteur pendant ( pleine ouverture du pointeau ), le tout pour un flotteur laiton 26 gr.

Et régulateur de pression obligatoire!
Revenir en haut Aller en bas
vincent125TC
Alfiste
vincent125TC


Nombre de messages : 26
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/01/2011

Réglage carburateurs weber Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateurs weber   Réglage carburateurs weber EmptyLun 11 Mar - 7:19

Bonjour Lafraise,
si il y a de l'essence qui coule c'est parce que il y a trop d'essence dans la cuve et cela percole. Il faut diminuer le niveau de cuve impérativement alors après mes expériences voici des valeurs de base qui se mesurent avec le couvercle avec le joint à la verticale et c'est la distance entre le couvercle et le flotteur : flotteurs en plastic 15 mm et les flotteurs en laiton ronds 12 mm. Ensuite tu pourras ajuster le taux de CO et le ralenti (vis flèche rouge) , comme répondu plus haut la flèche verte c'est la synchro des carbus.
Bon travail
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellesdames.be
lafraise
Alfiste
lafraise


Nombre de messages : 62
Localisation : 42
Date d'inscription : 23/09/2015

Réglage carburateurs weber Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateurs weber   Réglage carburateurs weber EmptyLun 11 Mar - 11:57

merci pour vos renseignements
je vais m'y replonger ds la semaine et vous ferai un retour
a+
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
Alfiste
lafraise


Nombre de messages : 62
Localisation : 42
Date d'inscription : 23/09/2015

Réglage carburateurs weber Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateurs weber   Réglage carburateurs weber EmptySam 30 Mar - 19:05

Bonjour à tous,
j'aipu m'ateler à nouveau à mes carburateurs cette après midi:
j'ai changé les deux pointeaux, pesé les flotteurs testé dans l'eau (pas de bulles) et scrupuleusement réglé la hauteur à 8mm
j'ai refait démarrer le moteur: il y a un net mieux ...mais il coule encore un peu d'essence au niveau des diffuseurs, certes ça ne "pisse " plus comme avant mais on est au dela du simple "gras d'essence " de Giulietto à mon sens en tout cas
que puis-je encore vérifier? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
vincent125TC
Alfiste
vincent125TC


Nombre de messages : 26
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/01/2011

Réglage carburateurs weber Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateurs weber   Réglage carburateurs weber EmptyLun 1 Avr - 10:41

Si cela coule encore ne fut ce qu'un peu descend le niveau de cuve en augmentant l'espace en position verticale et avec le joint entre les flotteurs et le couvercle! 8mm c'est trop peu... Tu dois relire ma précédente réponse en fonction de test flotteurs soit en plastique et en laiton  Réglage carburateurs weber 1f609 Bon travail
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellesdames.be
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1744
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Réglage carburateurs weber Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateurs weber   Réglage carburateurs weber EmptyMar 2 Avr - 12:02

lafraise a écrit:
Bonjour à tous,
j'ai pu m'ateler à nouveau à mes carburateurs cette après midi:
j'ai changé les deux pointeaux, pesé les flotteurs testé dans l'eau (pas de bulles) et scrupuleusement réglé la hauteur à 8mm
j'ai refait démarrer le moteur: il y a un net mieux ...mais il coule encore un peu d'essence au niveau des diffuseurs, certes ça ne "pisse " plus comme avant mais on est au dela du simple "gras d'essence " de Giulietto à mon sens en tout cas
que puis-je encore vérifier? Merci!

Il faut vérifier la pression d’essence en amont des carbus.
C'est elle qui s'exerce sur les pointeaux.

Le réglage d'usine des régulateurs est à 300 g (0,3 bars env.) - peu importe la marque ou le modèle.
La plupart des régulateurs d'origine sont complètement "à l'ouest" aujourd'hui, sans parler des véhicules ou il a été simplement supprimé (j'en ai fait un ce W.E Mr. Green )


Cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
Alfiste
lafraise


Nombre de messages : 62
Localisation : 42
Date d'inscription : 23/09/2015

Réglage carburateurs weber Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateurs weber   Réglage carburateurs weber EmptyLun 22 Avr - 5:50

Bonjour à tous!
il y avait un chose que je n'avais pas faite, c'était de remonter la boite à air avec sa béquille... et là miracle, plus de goutte à goutte d'essence!!!!
j'avais laissé les carburateur libres de ce côté pour pouvoir emmancher le synchroniseur directement...

A présent j'ai un nouveau soucis!!! eh oui je ne vais pas vous lâcher comme ça!
il faut que je reprenne le circuit de refroidissement car j'au quelques goutte à goutte une fois le moteur chaud , mais pour ce que j'ai pu commencer de constater, une fois le moteur chaud, avec un ralenti à 1500 tours environ, si je dispose la pipe du synchroniseur (sans celui ci ) sur le cylindre N°3 le régime reste tel quel, en revanche si je la branche sur le cylindre 2, le régime de ralenti s'accélère ( il prend 1000 tours) , idem si je répète la manipulation sur le cylindre n°1.
j'avais fait auparavant la synchro en suivant le tutoriel qui explique l'alignement par les trous de progression. (les vis de richesses sont quant à elles dévissées de 1.5 tour)

je vous laisse à vos méditations
A bientôt!
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Réglage carburateurs weber Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateurs weber   Réglage carburateurs weber EmptyLun 22 Avr - 8:00

Je ne comprends pas trop ….
Goutte à goutte au niveau du refroidissement ou des carburateurs ?????
Régime à chaud de 1500 t me semble trop élevé , il faudrait 850/900 t !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lafraise
Alfiste
lafraise


Nombre de messages : 62
Localisation : 42
Date d'inscription : 23/09/2015

Réglage carburateurs weber Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateurs weber   Réglage carburateurs weber EmptyMar 23 Avr - 20:06

Bonjour à tous
goutte à goutte sur le circuit de refroidissement ET ds les diffuseurs (depuis fixation de la boite à air et sa béquille les carbus ne gouttent plus, dc ce dernier problème est résolu)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage carburateurs weber Empty
MessageSujet: Re: Réglage carburateurs weber   Réglage carburateurs weber Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage carburateurs weber
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ->[CARBURATEURS] WEBER & DELLORTO
» Réglage de richesse des carburateurs (régime de ralenti)
» Information carburateurs weber dépollués
» Carburateurs Weber 45DCOE18 GTA 1300
» Carburateurs weber 40DCOE4 revisee a neuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: