Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 ressorts allumeur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
axel
Alfiste
axel


Nombre de messages : 275
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 11/09/2007

ressorts allumeur Empty
MessageSujet: ressorts allumeur   ressorts allumeur EmptyJeu 3 Jan - 13:05

salut a tous
je suis en train de refaire mon allumeur et je me demande ou je pourrai trouver des ressorts neuf pour l'avance centrifuge. Chez un marchand de ressorts (weber a paris), ils n'avaient rien de ressemblant...

Axel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ressorts allumeur Empty
MessageSujet: Re: ressorts allumeur   ressorts allumeur EmptyVen 4 Jan - 19:10

Salut

Je vais poser une question bête ? Pourquoi veux-tu changer tes ressorts ? Il ne faut pas mettre quelque chose d'approchant mais quelque chose d'identique ou sinon tu vas modifier ta courbe d'avance.

Moins d'avance si les ressorts sont plus durs.
Et donc + d'avance si les ressorts sont moins durs.

C'est pas fondamentalement grave de modifier sa courbe sachant qu'avec les carburants actuels, il y a fort à parier que celle d'origine n'est pas idéale mais il faut savoir vers quoi se diriger...

Et quitte à modifier autant passer à l'électronique... Wink
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

ressorts allumeur Empty
MessageSujet: Re: ressorts allumeur   ressorts allumeur EmptySam 5 Jan - 7:55

Revenir en haut Aller en bas
axel
Alfiste
axel


Nombre de messages : 275
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 11/09/2007

ressorts allumeur Empty
MessageSujet: Re: ressorts allumeur   ressorts allumeur EmptyLun 7 Jan - 14:59

diremas a écrit:
Salut

Je vais poser une question bête ? Pourquoi veux-tu changer tes ressorts ? Il ne faut pas mettre quelque chose d'approchant mais quelque chose d'identique ou sinon tu vas modifier ta courbe d'avance.

Moins d'avance si les ressorts sont plus durs.
Et donc + d'avance si les ressorts sont moins durs.

C'est pas fondamentalement grave de modifier sa courbe sachant qu'avec les carburants actuels, il y a fort à parier que celle d'origine n'est pas idéale mais il faut savoir vers quoi se diriger...

Et quitte à modifier autant passer à l'électronique... Wink


salut diremas
en fait, mes ressort sont distendus et mon allumeur se met en pleine avance même au ralenti...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ressorts allumeur Empty
MessageSujet: Re: ressorts allumeur   ressorts allumeur EmptyLun 7 Jan - 20:00

Salut

C'est pour ta belle giulia que baboon a mis en photo ?
L'allumage électronique te tente ou tu veux rester conforme à l'origine ?

Si tu veux passer à l'allumage électronique, ma conclusion perso c'est que le mieux est soit d'appeler victor parts pour commander un allumeur complet avec courbes modifiables (9 choix je crois), soit de te faire le boitier qu'a fait hipolyte qui revient à gérer une avance par l'électronique en programmant toi même ta courbe. Il t'a mis le lien.

Si tu veux rester conforme à l'origine, comme tes ressorts sont morts, tu peux pas mesurer leur résistance et vérifier que les nouveaux correspondent... Le plus simple serait donc de trouver un allumeur d'occas correspondant à ton moteur sans jeu axial ni latéral...

Si tu finis quand même par trouver des ressorts ressemblants et que tu veux connaître la 'courbe' que tu vas obtenir : tu montes tes ressorts et tu te démerdes pour fixer un rapporteur à plat au dessus de ton allumeur. il faut que l'axe puisse tourner et tu mets le point zero du rapporteur dans le prolongement de cet axe. Tu scotches une aiguille sur le doigt d'allumeur de façon à pouvoir lire les degrés. Tu démontes tes deux ressorts et tu lis le nombre de degrés obtenus. C'est ta valeur d'avance maxi exprimée en degré de distributeur (qui tourne deux fois moins vite que le vilo donc si tu lis 24° et que ton avance maxi recherchée exprimée en degrés de vilo est de 12° c'est bon). Tu peux tordre les fixations légèrement pour "tricher" un poil.

Cette méthode ne te garantit pas d'avoir une bonne courbe sur la plage d'utilisation. Juste de connaître ton avance maxi.

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
axel
Alfiste
axel


Nombre de messages : 275
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 11/09/2007

ressorts allumeur Empty
MessageSujet: Re: ressorts allumeur   ressorts allumeur EmptyMar 8 Jan - 9:07

diremas a écrit:
Salut

C'est pour ta belle giulia que baboon a mis en photo ?
L'allumage électronique te tente ou tu veux rester conforme à l'origine ?

Si tu veux passer à l'allumage électronique, ma conclusion perso c'est que le mieux est soit d'appeler victor parts pour commander un allumeur complet avec courbes modifiables (9 choix je crois), soit de te faire le boitier qu'a fait hipolyte qui revient à gérer une avance par l'électronique en programmant toi même ta courbe. Il t'a mis le lien.

Si tu veux rester conforme à l'origine, comme tes ressorts sont morts, tu peux pas mesurer leur résistance et vérifier que les nouveaux correspondent... Le plus simple serait donc de trouver un allumeur d'occas correspondant à ton moteur sans jeu axial ni latéral...

Si tu finis quand même par trouver des ressorts ressemblants et que tu veux connaître la 'courbe' que tu vas obtenir : tu montes tes ressorts et tu te démerdes pour fixer un rapporteur à plat au dessus de ton allumeur. il faut que l'axe puisse tourner et tu mets le point zero du rapporteur dans le prolongement de cet axe. Tu scotches une aiguille sur le doigt d'allumeur de façon à pouvoir lire les degrés. Tu démontes tes deux ressorts et tu lis le nombre de degrés obtenus. C'est ta valeur d'avance maxi exprimée en degré de distributeur (qui tourne deux fois moins vite que le vilo donc si tu lis 24° et que ton avance maxi recherchée exprimée en degrés de vilo est de 12° c'est bon). Tu peux tordre les fixations légèrement pour "tricher" un poil.

Cette méthode ne te garantit pas d'avoir une bonne courbe sur la plage d'utilisation. Juste de connaître ton avance maxi.

Bon courage Wink
salut Diremas
je vois que tu as l'excellent bouquin sur la prépa des double arbres signé JIm kalamakis (je suis pas sur de l'orthographe...).
j'ai bien réfléchi et je pense monter un allumage électronique mais lequel? celui de chez alfaholics ou celui de chez victor parts, je vais essayer de récolter des avis de la part d'utilisateurs. En tous cas, merci pour ton aide
Axel
(ps), oui, c'est pour ma giuia, rien est trop beau pour elle...mais mon banquier ne l'aime pas!
Revenir en haut Aller en bas
cochise
Alfiste
cochise


Nombre de messages : 1070
Localisation : 91 (essonnes)
Date d'inscription : 24/04/2005

ressorts allumeur Empty
MessageSujet: Re: ressorts allumeur   ressorts allumeur EmptyMar 8 Jan - 18:03

salut axel
tu as egalement www.kitallumage.com qui fait des
trucs pas mal en electronique,jette zy un oeil.
cochise Cool
Revenir en haut Aller en bas
axel
Alfiste
axel


Nombre de messages : 275
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 11/09/2007

ressorts allumeur Empty
MessageSujet: Re: ressorts allumeur   ressorts allumeur EmptyMar 8 Jan - 20:32

cochise a écrit:
salut axel
tu as egalement www.kitallumage.com qui fait des
trucs pas mal en electronique,jette zy un oeil.
cochise Cool

merci mais j'ai jeté mon dvolu sur le kit "pextronix ignitor", un allumage à effet "hall" qui se monte dans l'allumeur d'orig', j'en avait un sur une voiture il y à quelques années, aucun problème... reste à voir s'il existe pour les allumeur bosch d'alfa. c'est du matos américain.
axel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ressorts allumeur Empty
MessageSujet: Re: ressorts allumeur   ressorts allumeur EmptyJeu 10 Jan - 20:39

axel a écrit:
salut Diremas
je vois que tu as l'excellent bouquin sur la prépa des double arbres signé JIm kalamakis (je suis pas sur de l'orthographe...).
j'ai bien réfléchi et je pense monter un allumage électronique mais lequel? celui de chez alfaholics ou celui de chez victor parts, je vais essayer de récolter des avis de la part d'utilisateurs. En tous cas, merci pour ton aide
Axel
(ps), oui, c'est pour ma giuia, rien est trop beau pour elle...mais mon banquier ne l'aime pas!

Salut oui bien sûr ! Top ce bouquin !

J'ai regardé les deux. Ce qui est top sur celui de victor parts c'est que tu peux choisir entre plusieurs courbes...
Revenir en haut Aller en bas
axel
Alfiste
axel


Nombre de messages : 275
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 11/09/2007

ressorts allumeur Empty
MessageSujet: Re: ressorts allumeur   ressorts allumeur EmptyVen 11 Jan - 9:30

diremas a écrit:
axel a écrit:
salut Diremas
je vois que tu as l'excellent bouquin sur la prépa des double arbres signé JIm kalamakis (je suis pas sur de l'orthographe...).
j'ai bien réfléchi et je pense monter un allumage électronique mais lequel? celui de chez alfaholics ou celui de chez victor parts, je vais essayer de récolter des avis de la part d'utilisateurs. En tous cas, merci pour ton aide
Axel
(ps), oui, c'est pour ma giuia, rien est trop beau pour elle...mais mon banquier ne l'aime pas!

Salut oui bien sûr ! Top ce bouquin !

J'ai regardé les deux. Ce qui est top sur celui de victor parts c'est que tu peux choisir entre plusieurs courbes...

salut Diremas
pas trop besoin de réglage de courbes, rien de mieux pour partir dans des prises de tête du genre "celle ca c'est la mieux, non, plutôt celle là etc". le kit sur lequel je louche, je le connais, j'en avais un sur un V8, c'était impeccable.
sinon, content d'apprendre que tu fait parti des motards "normaux"...
Axel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ressorts allumeur Empty
MessageSujet: Re: ressorts allumeur   ressorts allumeur EmptySam 12 Jan - 9:13

salut

J'avais pas vu ton post sur le pertronix ignitor... et je ne connais pas ce système. J'ai trouvé sur internet mais comme mon niveau d'anglais est désolant, j'arrive pas à me faire une opinion mais puisque tu as testé et que tu étais satisfait, c'est encourageant.

Pour le choix des courbes d'avance, en fait c'est pas prise de tête quand tu sais laquelle tu veux car les courbes sont répertoriées : 1300 TI, 1300 Super etc....
C'est un peu plus prise de tête lorsque ton moteur est modifié et que tu cherches quelle courbe convient le mieux. Mais c'est aussi important.

Tu nous raconteras ce que ça donne avec ton kit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ressorts allumeur Empty
MessageSujet: Re: ressorts allumeur   ressorts allumeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ressorts allumeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: