Je déterre ce post car il m'est arrivé un truc plutôt fun
Cet été j'ai fait un peu de remise à niveau sur le
spider Junior '76Pour les ceusses qui connaissent pas trop le modèle, c'est une sorte d'ornithorynque Alfique:
- Une caisse de coda tronca, mais avec un tableau de bord et des portes de Duetto (poignées extérieures)
- Un moteur de Giulia Nuova Super 102 ch dépollué
- Pas d'allume cigare, pour bien te faire comprendre que t'as un 'Junior' ...
Bref c'était pour te faire acheter le '2000' pour quelques billets de plus
Au niveau de la jauge à carburant (dans le réservoir) , elle déconne.
Dès que le carburant bouge, il y a des faux contacts sur la piste, l'aiguille du mano part à zéro. Par contre le niveau lu quand le carburant est tranquille (véhicule à l 'arrêt) est correct.
Instrument VEGLIA = jauge VEGLIA, on connaît tous la règle.
Bref je sors une jauge VEGLIA (1969) de mon stock, par contre elle a pas tout à fait la même réf que l'autre, même si exactement similaire d'aspect.
Je l'ai testé avant sur établi avec un mano de GT Junior /1750, marche parfaitement: Plein, vide, réserve, tout OK !
Je l'installe et là ... c'est le drame !
Marche à l'envers: Plein, indique la moitié, vide indique le plein.
Bien entendu, tout est installé correctement, masse OK etc.. (le diag auto, c'est mon boulot, et 20 ans que je roule en 105/115)
Verdict du Multimètre, sachant que l'émetteur dans le réservoir est bêtement une résistance variable:
- Jauge Veglia '76: La résistance
augmente quand le carburant baisse (Plein: 11 Ohm, vide 300 Ohm)
- Jauge Véglia '69: La résistance
diminue quand le carburant baisse (Plein env. 200 Ohm, vide 8 Ohm)
Et on retrouve le comportement décrit plus bas de fonctionnement inverse des jauges Jaeger et Veglia, sauf que là tout est Veglia
A croire que pour ces modèles tardifs, il faut commander une jauge Jaeger, même si le mano est Veglia
Bref, méfiance, la règle MANO VEGLIA = JAUGE VEGLIA ne s'applique pas toujours pour les modèles tardifs, post '74
Et je suis quasiment sûr que si je commande une jauge 'pour Jaeger', elle va fonctionner sur mon spider...
En attendant, je suis bien emmerdé pour commander une pièce chez nos spécialistes favoris, sachant que ce type de jauge est virtuellement irréparable
Et à 60 euros le bout , j'ai envie d'être sûr
Cdlt
Sébastien