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 souci mano/jauge essence

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bd
Alfiste
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MessageSujet: souci mano/jauge essence   souci mano/jauge essence EmptyMar 22 Jan - 19:53

salut les gens,
j'ai un petit soucis depuis peu avec mon mano d'essence. j'ai eu la chance de tomber sur un lot de mano (essence et T° d'eau) pour remplacer ceux (non d'origine) de mon bertone.

a la livraison:
souci mano/jauge essence Cd9e_1

apres nettoyage:
souci mano/jauge essence Mano

dans le bertone:
souci mano/jauge essence Mano2


sauf qu'au montage, si la T° de flotte marche nikel, celui d'essence deconne. le niveau se met a fond tout de suite si je branche mes fils.
je veux bien moi avoir mon reservoir tout le temps plein vu le prix du sp mais je suis pas sur que ca marche longtemp....
Bref je me dis j'ai deconné, je vais reessayer avec l'ancien. ben la j'ai plus de niveau du tout, meme plus la reserve qui s'allume. ni sur l'un ni sur l'autre.
j'ai demonter ma jauge et jouer a la mains pour faire varier le niveau, mais comme ca cahnge rien a mon mano, j'ai mesurer avec un multimetre si j'avais des variations. ca semble marcher. mais pas sur, des que je bouge le niveau, la resistance passe infini quelque seconde

si quelqu'un pouvait me donner les valeur a obtenir niveau plein, a moitier vide, vide et la valeur de la reserve ca pourrais m'aider
et si vous avez le schema pour brancher le mano ( on sais jamais j'ai pus me gourrer) ou des idée: tout ca c'est bienvenu
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bd
Alfiste
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MessageSujet: Re: souci mano/jauge essence   souci mano/jauge essence EmptyMer 23 Jan - 19:55

personne ne ma repondu mais j'ai avancer qmeme (ouinnnnn zete pas gentill !!!)

donc pour resumer: j'ai demonter ma jauge, mon mano et j'ai posé le tout sur l'etabli. j'ai relier mon mano a une batterie et a ma jauge: toujours le meme probleme: mon mano indique le plein peu importe le niveau de ma jauge.
petite eclair de logique: je relie le corp de ma jauge a la masse de ma batterie: la ca marche: je bouge ma jauge, le mano reagit, mais a l'envers Shocked Shocked quand je suis a sec il m'indique le plein et inversement. par contre le voyant de la reserve marche nikel. sur le coup c'est marrant mais seulement sur le coup..... je regarde plus attentivement ma jauge pour voir si ya pas un truc ecris, et sous la merde je tombe sur un gros Jaeger bien visible clown
bon ben je cherche pas plus loin mes pb ca viens de la. bizzard car les anciens mano etait aussi des veglia. sans doute qu'il ont ete choisi ya 20 ans pour fonctionner avec la jauge jaeger.

conclusion: 2 probleme: la jauge jaeger et une masse defaillante (surprenant pour une italienne Very Happy )
je remonte le tout dans la caisse et la ca ne marche toujours pas. pas de soucis: j'ai tirer une masse de la jauge vers le chassis et la tout a bien fonctionner (toujours a l'envers, c'est pas une masse qui va ameliorer ca....)

donc voila. par contre une derniere question sur le fonctionnement des jauges jaeger et veglia: quelqu'un sais si elles ont un fonctionnement inverser ou si c'est moi qui me paluche joyeusement
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alfabiscione
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MessageSujet: Re: souci mano/jauge essence   souci mano/jauge essence EmptyMer 23 Jan - 23:01

bd a écrit:
personne ne ma repondu mais j'ai avancer qmeme (ouinnnnn zete pas gentill !!!)

donc pour resumer: j'ai demonter ma jauge, mon mano et j'ai posé le tout sur l'etabli. j'ai relier mon mano a une batterie et a ma jauge: toujours le meme probleme: mon mano indique le plein peu importe le niveau de ma jauge.
petite eclair de logique: je relie le corp de ma jauge a la masse de ma batterie: la ca marche: je bouge ma jauge, le mano reagit, mais a l'envers Shocked Shocked quand je suis a sec il m'indique le plein et inversement. par contre le voyant de la reserve marche nikel. sur le coup c'est marrant mais seulement sur le coup..... je regarde plus attentivement ma jauge pour voir si ya pas un truc ecris, et sous la merde je tombe sur un gros Jaeger bien visible clown
bon ben je cherche pas plus loin mes pb ca viens de la. bizzard car les anciens mano etait aussi des veglia. sans doute qu'il ont ete choisi ya 20 ans pour fonctionner avec la jauge jaeger.

conclusion: 2 probleme: la jauge jaeger et une masse defaillante (surprenant pour une italienne Very Happy )
je remonte le tout dans la caisse et la ca ne marche toujours pas. pas de soucis: j'ai tirer une masse de la jauge vers le chassis et la tout a bien fonctionner (toujours a l'envers, c'est pas une masse qui va ameliorer ca....)

donc voila. par contre une derniere question sur le fonctionnement des jauges jaeger et veglia: quelqu'un sais si elles ont un fonctionnement inverser ou si c'est moi qui me paluche joyeusement

Je crois me souvenir que Doc'Fred m'ait parlé d'incompatibilité entre les jauges jaeger et les manos veglia, j'vais lui reposer la question d'main

Stph'

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alfabiscione
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MessageSujet: Re: souci mano/jauge essence   souci mano/jauge essence EmptyJeu 24 Jan - 12:45

Renseignement pris avec Doc'Fred ce matin, effectivement la jauge Jaeger n'aime pas le mano veglia (il marche à l'envers)...

et chez Victor parts, les 2 manos sont disponibles

et Doc'Fred rajoute :
"Il faut aussi tirer une masse depuis l’une des vis de la jauge jusque sur la caisse pour bien stabiliser l’aiguille"

Alfistement

Stph'

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matth.c
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MessageSujet: Re: souci mano/jauge essence   souci mano/jauge essence EmptyJeu 24 Jan - 12:49

voila il est la ton probleme c'est exactement le symtome du à la difference entre la marque du mano et celui de la jauge
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MessageSujet: Re: souci mano/jauge essence   souci mano/jauge essence EmptyVen 25 Jan - 16:00

Merci d'avoir aborder le sujet.
J'ai moi aussi un peu galéré avec les manos pas compatibles avec la jauge d'une autre marque et du coup j'ai 2 manos Jaeger (eau+essence) à vendre (dis moi en MP si ça t'intéresse).

Merci aussi pour le coup de la masse à ajouter à la masse, car mon mano Veglia est trés instable.
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MessageSujet: Re: souci mano/jauge essence   souci mano/jauge essence EmptySam 26 Jan - 16:30

la masse, que ce soit sur Alfa ou ailleurs est primordiale pour un fonctionnement parfait de l'ensemble électrique.

il y a eu deux marques de mano, que vous connaissez et il y a donc des plongeurs différents pour votre réservoir : veglia/borletti ou jaeger.

l'un ne va pas chez l'autre. de plus, si c'est un 1300/1750 ou un 2000 ce n'est pas exactement le même et popur les 1300/1750 il y a encore une différence entre les spider (duetto ou non) et les berline/coupé.

voilà, maintenant vous savez tout ! Very Happy
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sprint750
Alfiste
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MessageSujet: Re: souci mano/jauge essence   souci mano/jauge essence EmptyMer 22 Aoû - 8:28

Je déterre ce post car il m'est arrivé un truc plutôt fun

Cet été j'ai fait un peu de remise à niveau sur le spider Junior '76
Pour les ceusses qui connaissent pas trop le modèle, c'est une sorte d'ornithorynque Alfique:

- Une caisse de coda tronca, mais avec un tableau de bord et des portes de Duetto (poignées extérieures)
- Un moteur de Giulia Nuova Super 102 ch dépollué
- Pas d'allume cigare, pour bien te faire comprendre que t'as un 'Junior' ...

Bref c'était pour te faire acheter le '2000' pour quelques billets de plus

Au niveau de la jauge à carburant (dans le réservoir) , elle déconne.
Dès que le carburant bouge, il y a des faux contacts sur la piste, l'aiguille du mano part à zéro. Par contre le niveau lu quand le carburant est tranquille (véhicule à  l 'arrêt) est correct.

Instrument VEGLIA = jauge VEGLIA, on connaît tous la règle.
Bref je sors une jauge VEGLIA (1969) de mon stock, par contre elle a pas tout à fait la même réf que l'autre, même si exactement similaire d'aspect.
Je l'ai testé avant sur établi avec un mano de GT Junior /1750, marche parfaitement: Plein, vide, réserve, tout OK !  Very Happy

Je l'installe et là ... c'est le drame !
Marche à l'envers: Plein, indique la moitié, vide indique le plein.
Bien entendu, tout est installé correctement, masse OK etc.. (le diag auto, c'est mon boulot, et 20 ans que je roule en 105/115)

Verdict du Multimètre, sachant que l'émetteur dans le réservoir est bêtement une résistance variable:

- Jauge Veglia '76: La résistance augmente quand le carburant baisse (Plein: 11 Ohm, vide 300 Ohm)
- Jauge Véglia '69: La résistance diminue quand le carburant baisse (Plein env. 200 Ohm, vide 8 Ohm)

Et on retrouve le comportement décrit plus bas de fonctionnement inverse des jauges Jaeger et Veglia, sauf que là tout est Veglia

A croire que pour ces modèles tardifs, il faut commander une jauge Jaeger, même si le mano est Veglia
Bref, méfiance, la règle MANO VEGLIA = JAUGE VEGLIA ne s'applique pas toujours pour les modèles tardifs, post '74
Et je suis quasiment sûr que si je commande une jauge 'pour Jaeger', elle va fonctionner sur mon spider...

En attendant, je suis bien emmerdé pour commander une pièce chez nos spécialistes favoris, sachant que ce type de jauge est virtuellement irréparable
Et à 60 euros le bout , j'ai envie d'être sûr

Cdlt
Sébastien
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MessageSujet: Re: souci mano/jauge essence   souci mano/jauge essence EmptyMer 22 Aoû - 12:44

c'est la même chose entre les 1750 première et 2nd série
tu as deux fonctionnement différent
c'est le pb que j'avais avec ma pression d'huile (en plus de l'essence)

tu regarde le cul de la sonde, la plus vieille a le connecteur vissé alors que sur les plus récente il est emboutis avec du plastique autour
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bialb2000
Alfiste


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MessageSujet: Re: souci mano/jauge essence   souci mano/jauge essence EmptyJeu 30 Aoû - 8:33

Bonjour,

Je profite de ce post pour évoquer mon soucis de jauge à essence sur coupé 2000.

Plein fait, la jauge est à 0. Au bout de 200 ou 300 km, la jauge se décolle pour osciller entre la moitié et le plein. Une fois que je n'ai presque plus d'essence, la jauge reste au milieu et la réserve s'allume.

Je m'y fais mais c'est moyennement pratique...

Je ne sais pas si ça vient du mano ou de la jauge elle même. Si vous avez une idée je suis preneur !

Bonne journée
Benoît
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sprint750
Alfiste
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MessageSujet: Re: souci mano/jauge essence   souci mano/jauge essence EmptyJeu 30 Aoû - 23:13

bialb2000 a écrit:
Bonjour,

Je profite de ce post pour évoquer mon soucis de jauge à essence sur coupé 2000.

Plein fait, la jauge est à 0. Au bout de 200 ou 300 km, la jauge se décolle pour osciller entre la moitié et le plein. Une fois que je n'ai presque plus d'essence, la jauge reste au milieu et la réserve s'allume.

Je m'y fais mais c'est moyennement pratique...

Je ne sais pas si ça vient du mano ou de la jauge elle même. Si vous avez une idée je suis preneur !

Bonne journée
Benoît

Dans 90 % des cas , c'est l'émetteur dans le réservoir qui est en cause.
Le diag est assez facile à faire, la jauge dans le réservoir se démonte facilement
En la déposant et en laissant tout connecté, on trouve facilement le "coupable", en actionnant le flotteur à la main

Cdlt
Sébastien

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