bonsoir cochise.
pour répondre à cochise et éclairer la lanterne de tout le monde, la réfection d'un moteur est pour nous une chose sérieuse :
nous comprenons par réfection d'un moteur, sa restauration totale en vue d'une utilisation sur 180 000 kms environ sans soucis autre que sa bonne montée en température ainsi que les entretiens réguliers, consciencieux et obligatoires...
bien sûr, tous les éléments qui ne sont pas remplacés par du neuf seront scrupuleusement nettoyés.
la réfection d'un moteur part toujours du bloc moteur nu. celui-ci est contrôlé dans sa planéité et son alignement. si, à ce stade nous décelons un quelconque défaut, nous ne prenons pas ce bloc pour servir de base au futur moteur... il faudra prendre un autre bloc (même cylindrée, même type).
nous contrôlons aussi la portée des embases de chemises.
le vilebrequin est débouché et nettoyé. il est ensuite contrôlé pour déceler la présence éventuelle d'une "paille" dans sa structure. s'il est OK, il sera rebouché, rectifié et équilibré de façon dynamique avec son volant moteur.
l'équerrage des bielles est contrôlé. si c'est OK, elles sont remontées avec des pistons neufs et leurs poids respectifs (ensemble complet avec coussinets et visserie) est ramené de façon a être identique pour les 4 ensembles.
le bloc est toujours remonté avec les jeux de coussinets, les cales du palier central, la pompe à huile, la pompe à eau, la pompe à essence, les contacteurs et les supports neufs. les freins d'arrêts, les bagues pare huile, les bouchons, les joints, les rondelles sont toujours neufs.
on peut, si besoin est, changer la poulie de vilebrequin. son frein d'arrêt est toujours neuf.
on met une cylindrée neuve.
la culasse a droit au même traitement : éprouvage, contrôle et surfaçage.
les sièges de soupapes sont rodés. les soupapes, les guides, les poussoirs, les ressorts, les cales et les joints de queues de soupapes (4) sont neufs.
les arbres à cames sont contrôlés et remis en place. les chaînes de distribution sont neuves.
le pied d'allumeur est contrôlé au banc. si c'est Ok, il est remonté et l'allumage (vis, condensateur, tête, rotor, bobine, faisceau et bougies) est remonté en neuf.
les carburateurs sont nettoyés aux ultrasons. ils sont contrôlés (état des cuves et recherche de fissures). ils sont remontés avec une pochette neuve, les brides, le silent bloc de béquille et les différents joints de l'admission sont neufs.
le collecteur d'admission est nettoyé, les rondelles cuivres changées et la thermistance remplacée ainsi que le thermostat.
toutes les durites sont remplacées, les colliers, les filtres, les bouchons (radiateur eau, vase expansion), la visserie diverses, les rondelles et goujons aussi, si besoin.
bien sûr, l'alternateur (ou dynamo) les différents relais et leur connexions de même que le démarreur sont changés ou remis à neuf.
les tresses sont neuves.
une courroie de ventilateur neuve et un ventilateur parfait complètent l'ensemble.
le radiateur de refroidissement n'échappe pas à ce traitement : reconditionnement total.
tous les réglages moteurs sont effectués (culasse, bloc, distribution, carbu, allumage).
c'est cela que nous appelons un moteur reconditionné (ou refait à neuf). donc la prochaine fois que vous entendez parler d'un moteur refait à neuf, intéressez-vous du travail réellement effectué sur le moteur que vous convoitez...
pour ce travail, il faut compter pour un 4 cylindres (de 1300 à 2000) environ 3500 à 4500 euros TTC en fonction de ce que l'on peut trouver comme "surprises" au démontage. c'est un prix indicatif qui n'a rien de contractuel.
seul les devis que nous faisons indiquent le prix qui sera à payer.
nous faisons le travail comme si c'était pour nous, le temps passé facturé ne reflète jamais le temps réellement passé à restaurer votre voiture ou votre moteur. nous pouvons parfois dépenser plus que ce que nous facturons. la renommée a un prix, celui de la qualité.
nous préférons avoir des clients satisfaits car nous savons que le bouche à oreille fonctionne très bien dans notre petit monde.
nous écoutons toujours toutes les critiques pour essayer de nous améliorer continuellement. malheureusement, nous ne serons jamais parfaits (bien que nous essayions toujours d'atteindre ce but...)
le travail est garanti un an pièces et main d'œuvre. le moteur doit être rodé conformément aux préconisations de l'époque et la première révision (1500 kms) est comprise. nous pouvons aussi rôder le moteur à votre place (utilisation de la voiture sur 1000 kms).
pour les boites de vitesses, le problème est différent. l'ensemble des éléments de boite de vitesses ne se trouvent plus. il y a les anneaux synchro, les balladeurs, les roulements, etc que l'on peut proposer. mais si la boite présente un problème avec des pignons, des arbres, une partie du carter ou le cul de boite nous avons un ancien stock neuf restreint. nous ne pouvons garantir la restauration de A à Z des boites que dans la mesure de notre stock qui un jour sera épuisé.
sur la boite de vitesses, le travail basique consiste à changer les anneaux synchros, les balladeurs, les roulements, les joints spi avant et arrière et le silent bloc de cul de boite.
pour le reste c'est à la carte et en fonction des problèmes que peut présenter la boite.
nous restons à votre service.
Cochise, j'espère avoir répondu à la question !
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