Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 permis E

Aller en bas 
+3
alfabiscione
gorgoo
fendslabise
7 participants
AuteurMessage
fendslabise
Alfiste
fendslabise


Nombre de messages : 1270
Age : 61
Localisation : coueron (44)
Date d'inscription : 03/12/2007

permis E Empty
MessageSujet: permis E   permis E EmptyVen 22 Fév - 5:53

ce sujet a certainement déjà été évoqué sur ce forum ,mais comme j'ai l'intention de passer ce permis après les vacances d'été ,2/3 questions me turlupines et je ne trouve pas de réponse dans mes recherches sur ce permis:j'ai bien assimilé le pourquoi du permis:voila mes questions:
ptac véhicule tracté et tracteur >3500 kgs OK mais jusqu'ou est la limite par exemple camping car:3000 k +porte auto:1800 k =4800 kgs est-ce que le permis E suffit et aussi dans le cas ou je conduis un camping car>3500 k chargé
(départ en vacances)est-ce que mon permis E suffirait pour m'éviter la grosse amende (vous vous en doutez j'ai l'intention d'acheter un camping car et de mettre de temps en temps un porte voiture derrière)même blême avec ma 607
PTAC=2115 kgs!merci d'avance pour vos réponses!
PS: si quelqu'un a un ordre de prix pour ce permis apparemment il faut que je repasse le code+conduite etc...
Revenir en haut Aller en bas
gorgoo
Alfiste
gorgoo


Nombre de messages : 393
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/03/2005

permis E Empty
MessageSujet: Re: permis E   permis E EmptyVen 22 Fév - 8:35

http://www.code-route.com/code-de-la-route/permis-de-conduire/reglementation-remorques-caravanes.htm

Plus de 3500kg de vh tracteur, c'est permis C, faut revoir ton alphabet!
L'attelage peut dépasser 3500kg de PTRA, la plupart des 4x4 sérieux font moins de 2T mais ont un PTRA à 4 ou 4,5T.
Il était admis de dépasser le PTRA de 10%, avec une vitesse limitée à 80km/h, et de 20% avec une limite à 60km/h. Sauf que ça semble avoir disparu.

Enfin, ça me parait une TRES mauvaise idée de tracter du lourd avec un camping-car, car ces machins là ont en général un porte à faux énorme à l'arrière. La 607 (ou un break CX) ira bien mieux!

Bonnes tractations!
D.
Revenir en haut Aller en bas
fendslabise
Alfiste
fendslabise


Nombre de messages : 1270
Age : 61
Localisation : coueron (44)
Date d'inscription : 03/12/2007

permis E Empty
MessageSujet: Re: permis E   permis E EmptyVen 22 Fév - 10:59

véhicule tracteur>3500=permis C ,je m'en doutais un peu,je pense que tu as raison après réflexion je ne me vois pas tracter avec un camping car donc il me reste l'association 607 porte auto:ma 607 a un ptra de 3715 k doit on associer avec l'attelage le poids a vide qui est de 1535 ou le ptac qui est de 2115 en quel cas il ne faudrait pas que l'attelage dépasse les 1600 k remorque auto + giulia dessus aie aie
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

permis E Empty
MessageSujet: Re: permis E   permis E EmptyVen 22 Fév - 14:58

Arff.. moi aussi Fendslabise.. j'y pense fortement...

et sans E...
avec ma 166 et une remorque 1 essieu.. je sais pas jusqu'à quel poids je peux tirer... (chui une brêle en chiffres.... et çà me gave depuis le 3+3=8...!)

Sur un encart pub sur LVA, ya des remorques rosbifiennes qui semblent être tres légères (Ilford il me semble de mémoire)

..et çà m'gave aussi de repasser le code... j'l'avais eu du 1er coup à l'epoque .. maintenant avec ma vieillerie de vieillerie de mémoire... pas sûûûûr...

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
permis E Avatar13permis E Fr04_museo-vivo-logo+txtpermis E Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4135
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

permis E Empty
MessageSujet: Re: permis E   permis E EmptyVen 22 Fév - 22:14

Bonjour a vous,

Ah le problème du permis E. En tant qu'ex coureur en vH, j'ai tracté longtemps . Et le permis E c'est un poeme.

Il y a 2 conditions majeures pour obligation du permis E.
- le poids de la remorque en charge est supérieure au poids à vide du véhicule tracteur
- le poids total remorque + tracteur supérieur à 3500 kgs.

Donc je conseille fortement de passer le permis E dès que l'on tracte .

Le plus problématique dans tout cela c'est la capacité légale de traction du véhicule tracteur.
Il faut prendre le PTRA - PTAC du véhicule tracteur.
Exemple mon cas j'ai un Sharan VR6 ( Et oui ! ça en enfume quelques uns )
PTRA : 4000
PTAC : 2450
donc j'ai le droit de tracter 1550 kgs.

ma remorque fait 1600 kgs en charge donc paf logiquement je suis recalé.
Ce qui veut dire que si lon veut être vraiement en règle il faut généralement un 4x4 ou un gros utilitaire.
Ne jamais se fier à la notice ou dépliant constructeur ( ex Sharan VR6 1900 kgs ) qui donne une capacité mécanique et non pas légale, cette dernière dépendant des législations locales. Toujours demander à voir la CG du véhicule tracteur.

que risquons nous à part une amende?
Etre arrêté sur le bord de la route et être obligé de tout laisser là
Conseil de gros rouleurs:
- toujours garder une remorque propre et qui présente bien
- toujours vérifier tout son éclairage et posséder le métériel de rechange avec soi
- et le plus important un cric hydraulique pour les crevaisons
- avoir une remorque assurée ( veillez à assurer le matériel transporté voiture ou autre )
- avoir des papiers de remorque en règle
- garder un rapport visuel logique entre le véhicule tracteur , la remorque et le véhcule transporté.
- posséder des sangles type camion larges et arimer la voiture sur le plateau aux 4 coins

Exemple: ne pas tracter avec une 33, un plateau double essieu avec une alfa 6 dessus. Ne rigolez pas , nous l'avons tous fait.

Tous ces points sont peut être un peu trop mais cela fait sérieux et responsable. En cas de contrôle cela jouera surtout pendant les grandes transhumances ou nos gendarmes font maintenant la chasse aux véhicules trop chargés.

Dernier point important que peu de monde connaît à part les routiers.
sur une autoroute à 3 voies et plus , il est interdit de prendre plus de 2 voies à partir de la droite pour un attelage de 7 mètres et plus. J'ai eu une prune de classe 1 de 21 € sans retrait de point il y a 4 ans.

j'espère que ces infos vous aideront
cordialement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4135
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

permis E Empty
MessageSujet: Re: permis E   permis E EmptyVen 22 Fév - 22:20

Re pour finir,

J'ai aussi tracté longtemps avec une 166. De tête pour une 166 V6 ou 175 ch Diesel, c'était 1500 kgs mais à vérifier.

le problème de la 166 c'est que les ressorts arrières sont mous et que la remorque fait trop baisser l'arrière donc la fouche de remorque racle les gendarmes couchés. C'est pour cela que je suis revenu au bon vieux sharan à gros moteur. cela ne consomme pas plus qu'une alfa essence et c'est un tombereau à l'arrière pour le matos. Le remorque ne le fait persque pas baissé du cul. Par contre pour le plaisir c'est pas top. On ne peut pas tout avoir !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
fendslabise
Alfiste
fendslabise


Nombre de messages : 1270
Age : 61
Localisation : coueron (44)
Date d'inscription : 03/12/2007

permis E Empty
MessageSujet: Re: permis E   permis E EmptyVen 22 Fév - 22:38

merci pour toutes ces explications nettes et précises,(aucun poids d'inscrit sur la CG de la giulia,faut que je retrouve la RTA)par contre si quelqu'un a un ordre de prix pour ce permis je suis preneur de l'info.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4135
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

permis E Empty
MessageSujet: Re: permis E   permis E EmptySam 23 Fév - 0:23

Comptez 1100 kgs pour une giulia super avec tout le barda dedans.
Car il ne faut pas oublier que vous remplissez toujours la voiture que vous portez surtout quand vosu partez en vacances.

Il faut une remorque de 1200kgs de charge pour être tranquille avec nos autos anciennes

bruno
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13521
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

permis E Empty
MessageSujet: Re: permis E   permis E EmptySam 23 Fév - 0:48

permis E 01_camping_car

Salut Fendlabise

Gaffe au modèle que tu veux acheter
Lzs camping car à céllule rapportée ou construite sur chassis ne sont souvent pas prévus pour tracter, caisson trop fragile pour un attelage lourd, de plus l'important porte à faux arrière les rend très dangereux pour tracter du lourd.
Plus le porte à faux (distance entre l'axe des roues arrière et la boule de tractage) est long, plus le tractage devient dangereux.

Vaut mieux s'orienter sur les fourgons ammènagés loisir-camping.
Stabilité irréprochable, ne souffrent pas du vent latteral, consommation beaucoup plus basse. Moins de contrainte de stationnement dans beaucoup de sites........


permis E Iveco-droit2

permis E 109604

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

permis E 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
saigon
Alfiste
saigon


Nombre de messages : 121
Age : 64
Date d'inscription : 16/11/2005

permis E Empty
MessageSujet: Permis E   permis E EmptySam 23 Fév - 1:18

Pour apporter de l'eau (faute de mieux )au moulin de Baboon...
J'ai couru longtemps en moto cross ,et me suis déplacé en camping car Chausson W5 qui avait la particularité d'avoir capucine et soute pour 2 motos,située en porte a faux derriere l'essieu arriere...
Puis je suis passé a l'auto et comme je n'avais pas de permis E, j'ai abandonné l'idée de tracter le bertone avec le Camping car.
Au détriment de mon Ecureuil car maintenant chaque course c'est hotel et restos en plus.De surcroit le formule 1 c'est pas trop mon truc...
Par contre sans regrets car il me suffit de me rememorer les quelques frayeurs faites avec le camping car bien chargé,pour imaginer les frayeurs potentielles avec le meme +remorque voiture.Ceux a qui j'ai vendu le mien,venaient d'exploser le leur en troisieme file sur l'autoroute.Restait plus que le chassis galva,façon Bourvil "forcément ,il va marcher beaucoup moins bien,maintenant"
J'en plaisante,parce qu'il n'ont rien eu...
En plus je parle pas des marches arrieres avec la remorque porte voiture...meme avec camera de recul...Le fourgon aménagé est le meilleur conseil de Maitre Baboon.
Mes respects,Sire...
Revenir en haut Aller en bas
gorgoo
Alfiste
gorgoo


Nombre de messages : 393
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/03/2005

permis E Empty
MessageSujet: Re: permis E   permis E EmptyDim 24 Fév - 0:54

Deux bémols à ce que dit Giulia super:
- avec permis E, l'attelage peut dépasser 3500kg, si le PTRA du tracteur le permet
- on n'est pas obligé de charger le tracteur à bloc, autrement dit le fameux Sharan et ses 4T de PTRA et PV de 1,6T (à vue de nez), peut tracter 2T du moment qu'on ne le charge pas de plus de 400kg.

Pour le reste, je confirme: on se fait facilement contôler avec un plateau, surtout (c'est mon cas) en tractant avec un vieux truc. Cela dit, on ne m'a jamais ammené à la bascule, et c'est tant mieux pirat

D.
Revenir en haut Aller en bas
forzalfa
Alfiste
forzalfa


Nombre de messages : 67
Localisation : alès (30)
Date d'inscription : 10/02/2007

permis E Empty
MessageSujet: Re: permis E   permis E EmptyDim 24 Fév - 4:17

pour le permis E je m'étai renseigné il y a un peu plus d'un an et il faut compter 500€.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4135
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

permis E Empty
MessageSujet: Re: permis E   permis E EmptyDim 24 Fév - 5:06

gorgoo a écrit:
Deux bémols à ce que dit Giulia super:
- avec permis E, l'attelage peut dépasser 3500kg, si le PTRA du tracteur le permet
- on n'est pas obligé de charger le tracteur à bloc, autrement dit le fameux Sharan et ses 4T de PTRA et PV de 1,6T (à vue de nez), peut tracter 2T du moment qu'on ne le charge pas de plus de 400kg.

Pour le reste, je confirme: on se fait facilement contôler avec un plateau, surtout (c'est mon cas) en tractant avec un vieux truc. Cela dit, on ne m'a jamais ammené à la bascule, et c'est tant mieux pirat

D.

Bonjour gorgoo,
j'ai du dire une betise, effectivement l'attelage peut dépasser 3500 kgs. d'ailleurs le ptra du sharan est de 4000 kgs.

Il ya une question sur laquelle aucun représentant de l'ordre n'est d'accord.
peut-on tracter une remorque de ptac 1600 kgs vide deriière uen voiture ne pouvant tracter que 1300 kgs?
Le plateau à vide fait 380 kgs

Eh bien un jour, un ami avec une 155V6 s'est vu coller une prune car il tractait cette remorque à vide derrière sa voiture , et en plus il avait le permis E.
Car qui vole un oeuf vole un boeuf, donc il était susceptible d'être en infraction.

Je crois que si on tombe sur un gendarme ou policier chiant, il n'y aura rien à faire.

cordialement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
fendslabise
Alfiste
fendslabise


Nombre de messages : 1270
Age : 61
Localisation : coueron (44)
Date d'inscription : 03/12/2007

permis E Empty
MessageSujet: Re: permis E   permis E EmptyDim 24 Fév - 6:06

je pense que tu dois faire erreur ton ami ne devait sans
doute pas avoir le permis E comme la remorque était vide il devait
penser ne pas en avoir besoin car justement si le PTAC du
véhicule tracté dépasse le poids à vide du véhicule tracteur
il faut le permis E ,en aucun cas il n'aurait du prendre une
prune, mais c'est vrai que si tu tombes sur un flic chiant
il te coinceras sur autre chose;j'ai une petite anecdote à ce sujet
j'ai décidé il y a qqes années d'allé chercher le pain avec le scoot
à mon fils doté d'un pot non d'origine mais HOMOLOGUE je me suis fait controlé
par 2 motards pour le bruit tout fier je leur dit :le pot est neuf et homologué
ce qui était vrai,ils m'ont dit aprés vérification il fait du bruit tout de même
et moi comme un âne (un âne honnête) je réponds oui peut être ,ils m'ont mis une prune
sous prétexte que j'avais reconnu qu'il faisait du bruit (sans passer le scoot à la machine à
décibels) j'ai pas insisté malgré la colère qui montait en moi car de toute façon ils avaient
décidés de me coller une amende.(j'ai été un peu long sorry)
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4135
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

permis E Empty
MessageSujet: Re: permis E   permis E EmptyDim 24 Fév - 8:26

Non non, je suis sûr que mon ami avait le permis E.
Pour les flics, il prenait en compte le poids en charge de la remorque ( même vide!!!! ) qu'il disait être supérieur au poids potentiel tractable par la 155V6.
( PTR-PTAC du véhicule tracteur, ce qui était vrai ).

C'était un délinquant potentiel !

bon bref, il y a un phrase pour moi qui résume tout.

Quand tu veux tuer ton chien, tu n'as qu'à dire qu'il a la rage!

Lorsque j'ai eu la prune pour avoir osé m'aventurer sur la file de gauche avec une remorque vide , je leur ai fait remarquer qu'il n'avait pas arrêté la Pijot avec une galerie dont le chargement était aussi haut que la tour Eiffel.
Ah bon! pas vu ! mais si ion l'avait vu on l'aurait arrêté !
La prune c'était juste pour pour mon information.
Par contre je me rappelle parfaitement qu'il m'ont fait faire un demi-tour devant une entrée de péage sur l'A7 après les guitounes en Juillet , alors que toutes les voitures accéléraient comme des malades après avoir pris leur ticket. Mais ça ce n'est pas dangereux.

Ah monde cruel
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
fendslabise
Alfiste
fendslabise


Nombre de messages : 1270
Age : 61
Localisation : coueron (44)
Date d'inscription : 03/12/2007

permis E Empty
MessageSujet: Re: permis E   permis E EmptyDim 24 Fév - 9:41

ok,j'ai compris! le ptac remorque+ le ptac de la 155 était supérieur au ptra de la 155
je suis un peu long à la détente;c'est le week-end!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





permis E Empty
MessageSujet: Re: permis E   permis E Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
permis E
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel permis..
» Permis de conduire à points
» conduire avec son permis ou pas.....
» Nouvelles dispositions pour le permis à points
» urgent pour garder permis ; compteur vitesse........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: