Aujourd'hui montage de l'allumage electronique Multic
http://www.kitallumage.com/
J'ai choisi le kit magnetic à effet "hall" :
http://perso.numericable.fr/yannlegou/kitallumage/Autos/prokit.htm
Je l'avais acheté pour ma volvo 122s (amazon sport) mais jamais monté, par chance elle etait équipée d'un allumeur Bosch comme l'alfetta.
Avec une bobine spéciale haute performance des fils HT resistifs spéciaux et un "protector"
http://perso.numericable.fr/yannlegou/kitallumage/Autos/newprotector.htm
Avec tout ce matériel il y a heureusement des notices très détaillées et faciles à lire même pour les ignares en electronique comme moi :
Avant de suivre ces instructions, j'ai monté une tête d'allumeur neuve un doigt neuf et un jeu de rupteurs condensateurs neufs.
Pourquoi des rupteurs et un condo neuf alors qu'ils ne serviront plus après le montage du kit ?
Tout simplement parce que ce système est reversible facilement en cas de panne electronique, je voulais donc un système classique qui fonctionne bien au cas ou.
On commence par enlever une vis platinée definitivement.
Ensuite j'ai nettoyé avec un tout petit peu de trichlo l'ensemble pour y voir clair.
(etape 3 de la photo)J'ai posé l'entretoise en plastique sur l'axe de la vis paltinée que je viens d'enlever, elle servira de câle en hauteur pour le capteur.
(etape 4) j'ai emboité le capteur en faisant partir le fil dans le sens horaire. un peu de loctite permet de le fixer sur l'axe et l'entretoise.
Les fils du capteur sortent de l'allumeur par le trou laissé béant après le démontage du condensateur.
J'en profite pour mettre le passe fil fourni pour protéger les fils du capteur.
J'ai fait une photo acrobatique sous le filtre à air pour essayer de montrer la sortie des fils du capteur en lieu et place du condo.
(etape 6) j'emboîte le disque sur l'axe du doigt d'alumeur (j'ai enlevé le doigt d'alumeur avant)
Comme indiqué dans la notice il s'emboîte facilement en le faisant tourner, je prends soin d'aligner le repère rouge du disque sur la fente de l'axe du doigt d'alumeur.
Ensuite je mets en place le doigt d'alumeur en verifiant bien que le disque est entre 1 et 5 mm au dessus du capteur, c'est le cas (3 mm)
Avec la petite vis du disque j'assure le montage entre le disque et le doigt, il y a une méthode avec de la colle mais je préfère celle-ci.
Ne serait-ce que pour démonter le doigt de temps en temps pour huiler le feutre qui permet la lubrification du sytème centrifuge.
çà y est mon allumeur est terminé ! Il est "electronique " !!! :yay:
Ensuite je fixe le module externe electronique sur une paroi froide et ventilée de l'a voiture, en fait contre la tôle du support de batterie à coté de l'arrivée d'air frais pour le filtre à air, celà me garanti un module ventilé qui ne prendra pas le chaud.
Ensuite j'ai connecté ce module avec les fils du capteur que j'avais monté dans l'allumeur.
Je monte la bobine spéciale en faisant très très attention aux polarités.
Je relie aussi la cosse rouge du module sur la borne plus bobine, la cosse bleue au moins bobine, la cosse verte sur la masse.
Ensuite je monte le protector sur la bobine, il se monte entre la bobine et l'allumeur.
Fonctionnant sur le principe d'une résistance au carbone intégrée,
le protecteur de puissance "PROTECTOR" a plusieurs fonctions :
Il permet à toute la puissance de l'allumage d'arriver sans pertes aux bougies
Il protège les dispositifs d'allumage électronique puissants
Il supprime les parasites perturbant les accessoires électriques ( ex : auto-radio )
Il préserve l'environnement des ondes inductives néfastes
ATTENTION, ce n'est absolument pas un ECLATEUR ou similaire
Ensuite je remonte la tête d'allumeur et je relie les bougies à la tête gràce aux fils resistifs fournis, il faut sertir les cosses et couper les fils à la bonne longueur.
La notice indique qu'il faut eviter que les fils se touchent longtemps entre aux.
La notice n'est pas très claire pour ce qui est du fil HT qui relie le protector et donc la bobine à la tête de delco. Dois-je mettre du fil special ou du classique ?
Je contacterai multic pour eclaircir ce point.
Un petit essai montre que çà marche très mal, moins bien qu'avant
En fait il faut que je fasse le calage statique de l'allumeur après la modifiaction.
Donc poulie moteur sur la position F en faisant tourner le moteur dans le sens de la marche, ensuite je branche la led rouge forunie sur le fil vert en attente dédié à cet usage et sur la borne rouge de la bobine (+), elle s'allume !!!
Mais ce n'est pas fini, il faut mettre le contact et tourner l'allumeur en sens inverse des aiguille d'une montre pour cherche le moment exact ou il s'éclaire plus. Le respect strict de ces procédures permet d'annuler les jeux de fonctionnement et d'avoir un règlage parfait.
Une fois fait , je refait un essai, nickel, malgré le manque de règlage (distribution carbus...) le moteur demarre franchement mieux et n'a presque plus besoin de starter comme auparavant.
Le régime moteur au ralenti est très bas 600 tours au compte tours la voiture est plus vive. BIEN !
Un essai sur route montre que çà marche mieux tant mieux mais il faudra règler la distribution et les carbus (ce sera fait par le garage auto passion à Billom le 17 mars RV pris)
Une bonne chose de faite.
Toute l'histoire de la restauration là :
http://www.alfanatiques.com/forum/alfetta-remise-en-route-alfetta-vt5258.html