Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Exemple de montage d'un allumage electronique sur un 2 l

Aller en bas 
AuteurMessage
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

Exemple de montage d'un allumage electronique sur un 2 l Empty
MessageSujet: Exemple de montage d'un allumage electronique sur un 2 l   Exemple de montage d'un allumage electronique sur un 2 l EmptyVen 7 Mar - 19:54

Aujourd'hui montage de l'allumage electronique Multic

http://www.kitallumage.com/

J'ai choisi le kit magnetic à effet "hall" :
http://perso.numericable.fr/yannlegou/kitallumage/Autos/prokit.htm

Je l'avais acheté pour ma volvo 122s (amazon sport) mais jamais monté, par chance elle etait équipée d'un allumeur Bosch comme l'alfetta.

Avec une bobine spéciale haute performance des fils HT resistifs spéciaux et un "protector"

http://perso.numericable.fr/yannlegou/kitallumage/Autos/newprotector.htm

Avec tout ce matériel il y a heureusement des notices très détaillées et faciles à lire même pour les ignares en electronique comme moi :

Exemple de montage d'un allumage electronique sur un 2 l 949_IMAGE_519_1
Avant de suivre ces instructions, j'ai monté une tête d'allumeur neuve un doigt neuf et un jeu de rupteurs condensateurs neufs.
Pourquoi des rupteurs et un condo neuf alors qu'ils ne serviront plus après le montage du kit ?
Tout simplement parce que ce système est reversible facilement en cas de panne electronique, je voulais donc un système classique qui fonctionne bien au cas ou.

On commence par enlever une vis platinée definitivement.
Ensuite j'ai nettoyé avec un tout petit peu de trichlo l'ensemble pour y voir clair.
(etape 3 de la photo)J'ai posé l'entretoise en plastique sur l'axe de la vis paltinée que je viens d'enlever, elle servira de câle en hauteur pour le capteur.

(etape 4) j'ai emboité le capteur en faisant partir le fil dans le sens horaire. un peu de loctite permet de le fixer sur l'axe et l'entretoise.
Les fils du capteur sortent de l'allumeur par le trou laissé béant après le démontage du condensateur.
J'en profite pour mettre le passe fil fourni pour protéger les fils du capteur.
J'ai fait une photo acrobatique sous le filtre à air pour essayer de montrer la sortie des fils du capteur en lieu et place du condo.
Exemple de montage d'un allumage electronique sur un 2 l 949_IMAGE_517_1


(etape 6) j'emboîte le disque sur l'axe du doigt d'alumeur (j'ai enlevé le doigt d'alumeur avant)
Comme indiqué dans la notice il s'emboîte facilement en le faisant tourner, je prends soin d'aligner le repère rouge du disque sur la fente de l'axe du doigt d'alumeur.
Ensuite je mets en place le doigt d'alumeur en verifiant bien que le disque est entre 1 et 5 mm au dessus du capteur, c'est le cas (3 mm)
Avec la petite vis du disque j'assure le montage entre le disque et le doigt, il y a une méthode avec de la colle mais je préfère celle-ci.
Ne serait-ce que pour démonter le doigt de temps en temps pour huiler le feutre qui permet la lubrification du sytème centrifuge.
çà y est mon allumeur est terminé ! Il est "electronique " !!! :yay:

Ensuite je fixe le module externe electronique sur une paroi froide et ventilée de l'a voiture, en fait contre la tôle du support de batterie à coté de l'arrivée d'air frais pour le filtre à air, celà me garanti un module ventilé qui ne prendra pas le chaud.
Exemple de montage d'un allumage electronique sur un 2 l 949_IMAGE_512_1
Exemple de montage d'un allumage electronique sur un 2 l 949_IMAGE_513_1

Ensuite j'ai connecté ce module avec les fils du capteur que j'avais monté dans l'allumeur.

Je monte la bobine spéciale en faisant très très attention aux polarités.

Je relie aussi la cosse rouge du module sur la borne plus bobine, la cosse bleue au moins bobine, la cosse verte sur la masse.

Ensuite je monte le protector sur la bobine, il se monte entre la bobine et l'allumeur.
Exemple de montage d'un allumage electronique sur un 2 l 949_IMAGE_514_1

Exemple de montage d'un allumage electronique sur un 2 l 949_IMAGE_511_1


Fonctionnant sur le principe d'une résistance au carbone intégrée,

le protecteur de puissance "PROTECTOR" a plusieurs fonctions :

Il permet à toute la puissance de l'allumage d'arriver sans pertes aux bougies

Il protège les dispositifs d'allumage électronique puissants

Il supprime les parasites perturbant les accessoires électriques ( ex : auto-radio )
Il préserve l'environnement des ondes inductives néfastes

ATTENTION, ce n'est absolument pas un ECLATEUR ou similaire

Ensuite je remonte la tête d'allumeur et je relie les bougies à la tête gràce aux fils resistifs fournis, il faut sertir les cosses et couper les fils à la bonne longueur.
La notice indique qu'il faut eviter que les fils se touchent longtemps entre aux.

La notice n'est pas très claire pour ce qui est du fil HT qui relie le protector et donc la bobine à la tête de delco. Dois-je mettre du fil special ou du classique ?
Je contacterai multic pour eclaircir ce point.

Exemple de montage d'un allumage electronique sur un 2 l 949_IMAGE_515_1
Exemple de montage d'un allumage electronique sur un 2 l 949_IMAGE_516_1


Un petit essai montre que çà marche très mal, moins bien qu'avant Question


En fait il faut que je fasse le calage statique de l'allumeur après la modifiaction.

Donc poulie moteur sur la position F en faisant tourner le moteur dans le sens de la marche, ensuite je branche la led rouge forunie sur le fil vert en attente dédié à cet usage et sur la borne rouge de la bobine (+), elle s'allume !!!

Mais ce n'est pas fini, il faut mettre le contact et tourner l'allumeur en sens inverse des aiguille d'une montre pour cherche le moment exact ou il s'éclaire plus. Le respect strict de ces procédures permet d'annuler les jeux de fonctionnement et d'avoir un règlage parfait.

Une fois fait , je refait un essai, nickel, malgré le manque de règlage (distribution carbus...) le moteur demarre franchement mieux et n'a presque plus besoin de starter comme auparavant.
Le régime moteur au ralenti est très bas 600 tours au compte tours la voiture est plus vive. BIEN ! Smile

Un essai sur route montre que çà marche mieux tant mieux mais il faudra règler la distribution et les carbus (ce sera fait par le garage auto passion à Billom le 17 mars RV pris)
Une bonne chose de faite.



Toute l'histoire de la restauration là :

http://www.alfanatiques.com/forum/alfetta-remise-en-route-alfetta-vt5258.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

Exemple de montage d'un allumage electronique sur un 2 l Empty
MessageSujet: Re: Exemple de montage d'un allumage electronique sur un 2 l   Exemple de montage d'un allumage electronique sur un 2 l EmptySam 15 Mar - 4:39

Un petit mail à Multic leur expliquant que je manque de fil HT special , et hop il m'envoie par la poste gratuitement du fil.

Bien le service et les conseils au téléphone ou sur les bourses...

Merci à eux.

Le montage est maintenant propre :

les fils ont du jeu et la bobine a retrouvé sa place.

Et çà marche bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
 
Exemple de montage d'un allumage electronique sur un 2 l
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allumage électronique
» Allumage electronique
» Allumage électronique
» allumage electronique ou classique?
» Allumage electronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: