- sydh5790 a écrit:
- Un Baboon qui parodie un singe...
Tu as tout à fait raison dans l'appellation, autrefois, le passager copi/navi/mecano d'une auto, ou le passager d'un side-car, on l'appelait le "SINGE"
Fin des années soixante, lors d'un "Bol d'or" moto ou Grand prix de Paris, un truc comme ça, sur le circuit de Montlhery, j'ai fait le singe dans le panier d'une BMW dans le genre de celles ci dessous
C'était le grand tracé avec le demi anneau, plus le grand parcours dans la grande foret, façon Nurburgring.
En fait, je remplaçais un singe qui s'était éclaté la rotule aux essais avant la course
Dans les gauches, fallait couvrir la moto, dans les droits, fallait sortir du panier, le cul à 2 cms de bitume. Surtout bien se cramponer. Très physique et crevant. Et dans les longues lignes droites de la foret, fallait bien se coucher la tête en avant dans le panier sans carènage pour offrir le moins possible de prise au vent, la tronche à 2 cms du goudron.
Ca freinait en zigzag ce merdier de BMW à panier. Impressionnant d'ineficacité mais très amusant.
La seule chose qui m'effrayait, dans les lignes droites de la foret, je me disais, si un des ces cons de lapin traverse, je le prend pleine tronche, et si c'est un sanglier, je suis mort.
A bientôt
Baboon
Plusieurs techniques pour sortir du panier
Soit le torse et la tronche
Soit le bassin et le cul
Soit le singe en entier dans le très serré
Lors d'une course, la perte du singe était très courrante.
En général, rarement des bobos, quelques contusions, sauf s'il était percuté par un autre concurrent. Alors là, en général, il était mort
Dans les années 60, il y avait une autre approche de la mort en course. Inconcevable aujourd'hui. C'est un autre débat
Je ne suis plus jamais remonté dans un side car.