pour la petite histoire, il parait que la fabrication de cette merveille n'a pas été décidée par le bureau central de planification industrielle. en effet, le régime communiste de ceaucescu n'avait guère d'intérêt et d'idées pour proposer un concept-car aux consommateurs locaux.
ce n'était pas le stress au travail de la marque au losange et les dépressions ne se faisaient pas au bureau : interdit !
bref, la jolie ligne de fabrication des Dacia s'est un jour tout simplement détachée... les voitures pendantes sont tombées et les toits sont devenus irrécupérables.
alors à jaillit l'idée lumineuse dans la tête du chef de l'usine d'en faire un coupé. le chef, par chance ce jour là, était présent à l'usine et ne faisait pas la queue pour du pain ou de la viande, ou bien n'était pas en train de rendre service au chef local de la police en réparant à son domicile la Dacia flambant neuve et déjà en panne que ce dernier s'était offert
donc, comme les quotas de production devaient être maintenus et surtout dépassés, ils n'allaient pas jeter les coques déjà presque prêtes des Dacia. donc la Dacia coupé vit le jour avec un pare brise en guise de lunette arrière et une approximation en carrosserie faisant pâlir d'envie les restaurateurs anglais (ou autres).
le Danube de la Pensée a du être content puisque le désastre s'est transformé en triomphe de la réussite socialiste au pays de l'avenir radieux...
bref, aujourd'hui vous croisez beaucoup plpus de Ferrari, de Lamborghini, de Hummer (à 4, 6 ou 8 portes... ), d'Aston Martin, de Rolls et de Bentley que de Dacia coupé. un véritable collector !