Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Filtre a air

Aller en bas 
+3
PAP'
giuliasuper
mario1750
7 participants
AuteurMessage
mario1750
Alfiste
mario1750


Nombre de messages : 1582
Localisation : Ottange 57
Date d'inscription : 25/06/2007

Filtre a air Empty
MessageSujet: Filtre a air   Filtre a air EmptyMer 11 Juin - 13:16

Salut a tous je voudrais savoir quel est le diamètre extérieur de cette boite a air.
Merci .

Filtre a air I123668_filtre2000
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Filtre a air Empty
MessageSujet: Re: Filtre a air   Filtre a air EmptyMer 11 Juin - 13:24

Pourquoi ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
PAP'
Alfiste
PAP'


Nombre de messages : 24
Age : 69
Localisation : LE GOLF QUI RUGIT
Date d'inscription : 27/05/2008

Filtre a air Empty
MessageSujet: Re: Filtre a air   Filtre a air EmptyMer 11 Juin - 13:25

130mm + le bouchon
Revenir en haut Aller en bas
mario1750
Alfiste
mario1750


Nombre de messages : 1582
Localisation : Ottange 57
Date d'inscription : 25/06/2007

Filtre a air Empty
MessageSujet: Re: Filtre a air   Filtre a air EmptyMer 11 Juin - 15:35

giuliasuper a écrit:
Pourquoi ?

Bruno

Merci PAP'

scratch scratch je te dirais pas bruno lol! lol! Mr. Green

Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Plez
Alfiste
Plez


Nombre de messages : 377
Localisation : Paris - Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2008

Filtre a air Empty
MessageSujet: Re: Filtre a air   Filtre a air EmptyMer 11 Juin - 16:20

Elle est trés legerement conique cette boite a air non ? le filtre a l interieur l est en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
mario1750
Alfiste
mario1750


Nombre de messages : 1582
Localisation : Ottange 57
Date d'inscription : 25/06/2007

Filtre a air Empty
MessageSujet: Re: Filtre a air   Filtre a air EmptyMer 11 Juin - 17:10

giuliasuper a écrit:
Pourquoi ?

Bruno

En fait c'est une simple question je reflechit pour essayer de fabriquer une boite a air maison comme celle la mais a ma facon , ca me ferra passer de temps et j'aime bien faire des trucs même si sa sert a rien après lol! car bientot c'est les vacances scolaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre a air Empty
MessageSujet: Re: Filtre a air   Filtre a air EmptyMer 11 Juin - 18:36

Si tu veux refaire une boite à air alors que ça existe d'origine... c'est probablement pour concevoir une boite à air dynamique qui gave le moteur à haute vitesse.

Les réglages deviennent alors assez infernaux sur nos bons vieux carbus car si la richesse est ok à basse vitesse, elle est alors trop pauvre à haute vitesse (pas glop) et si on monte les bons gicleurs pour être ok à haute vitesse, l'auto s'engorge en ville et devient pénible...

Pour pas être emmerder, il ne faut pas faire de boite à air qui monte en pression avec la vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
mario1750
Alfiste
mario1750


Nombre de messages : 1582
Localisation : Ottange 57
Date d'inscription : 25/06/2007

Filtre a air Empty
MessageSujet: Re: Filtre a air   Filtre a air EmptyMer 11 Juin - 18:46

Merci du conseil diremas c'est logique qui faut modiifer les réglages et a mon avis comme tu dit ça doit être galère de trouver un compris idéal .
Revenir en haut Aller en bas
cochise
Alfiste
cochise


Nombre de messages : 1070
Localisation : 91 (essonnes)
Date d'inscription : 24/04/2005

Filtre a air Empty
MessageSujet: Re: Filtre a air   Filtre a air EmptyJeu 12 Juin - 16:48

salut diremas
je reviens sur le filtre a air,car je possede un filtre GREEN
pour boite a air d'origine,est ce que ça peut etre interessant
de le monter sur mon spider futur ?
ton avis m'interesse
cochise Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre a air Empty
MessageSujet: Re: Filtre a air   Filtre a air EmptyJeu 12 Juin - 22:11

Je ne suis pas sûr que ça changera grand chose car je pense que la surface du filtre d'origine est suffisante et qu'elle ne bride pas le moteur.

Si je me trompe et que tu sens une différence, ça voudra dire que ton moteur aspire plus d'air avec ce filtre et donc que ton mélange s'appauvrit (source de chevaux supplémentaires souvent de courte durée si c'est vraiment trop pauvre). La correction de richesse ne fait alors pas à partir des vis de richesse (qui n'agissent que sur le circuit de ralenti) mais sur les réglages du circuit principal (gicleurs principaux et automaticité) puisque la différence entre ton filtre et le filtre d'origine augmentera avec le régime. Une fois ce réglage de richesse effectué, ce seront des chevaux perennes que tu auras récupéré.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 55
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Filtre a air Empty
MessageSujet: Re: Filtre a air   Filtre a air EmptyVen 13 Juin - 19:40

La base de tout est d'amener de l'air frais à la boite à air, sans pression ni turbulences.

Avec une injection qui compense les différences de pression d'admission, on peut "forcer" de l'air, mais jamais avec des carbus qui ont des calibrages fixes (bien expliqué par Diremas)

Trop pauvre, cela n'accelère plus, et en vitesse constante, cela chauffe.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Filtre a air Empty
MessageSujet: Re: Filtre a air   Filtre a air EmptySam 14 Juin - 4:34

mario1750 a écrit:
giuliasuper a écrit:
Pourquoi ?

Bruno

En fait c'est une simple question je reflechit pour essayer de fabriquer une boite a air maison comme celle la mais a ma facon , ca me ferra passer de temps et j'aime bien faire des trucs même si sa sert a rien après lol! car bientot c'est les vacances scolaires Very Happy

bonjour Mario,

Allez conçois nous une superbe boite à air. Si elle marche bien je t'en commande une pour le 2000

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
saigon
Alfiste
saigon


Nombre de messages : 121
Age : 64
Date d'inscription : 16/11/2005

Filtre a air Empty
MessageSujet: Re: Filtre a air   Filtre a air EmptySam 14 Juin - 4:48

Bonne analyse de Diremas..."Boite à air dynamique" faut laisser ça ,a ceux qui font du circuit et uniquement ça et qui se déplacent en remorque;
Mon Bertone en était équipé quand je l'ai acheté et le vendeur-prepara teur pig de l'auto m'avait expliqué que c'était le top du top,du plus nec ultra,qui va bien...

Bref,j'avais meme relié l'entrée de la boite, à l'ecope du masque avant par un tuyau souple (pour avoir de l'air frais) et percé l'arriére de la boite pour faire tomber la pression.
Bref :comme tu es pauvre en effet dynamique et donc à un regime moteur élevé,tu montes en gicleurs d'essence + gros pour réequilibrer,ce qui fait qu'à plus bas régime tu es trop riche...

Donc pour que ça fonctionne ,il faut pas descendre à moins de 7000 tours et 200 km/h pour aller chercher le pain.Confused
Une vrai merde,un gadget, à moins qu'Autodelta se reconstitue et vous propose un contrat de pilote officiel...Wink

Quand je suis allé voir un vrai préparateur avec mon "poumon",il m'a demandé si j'avais vraiment l'intention de prendre la ligne droite des Hunaudiéres:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre a air Empty
MessageSujet: Re: Filtre a air   Filtre a air EmptySam 14 Juin - 19:44

mario1750 a écrit:
giuliasuper a écrit:
Pourquoi ?

Bruno

En fait c'est une simple question je reflechit pour essayer de fabriquer une boite a air maison comme celle la mais a ma facon , ca me ferra passer de temps et j'aime bien faire des trucs même si sa sert a rien après lol! car bientot c'est les vacances scolaires Very Happy

Est ce que tu veux fabriquer quelque chose qui ressemble à cela ?
C'est pas très compliqué , à part , peut être pour faire la pièce polyester qui prend l'air dans la calandre

a +

tini

Filtre a air Mini_080614093953222422180118
Filtre a air Mini_080614094204222422180126
Filtre a air Mini_080614094116222422180122
Revenir en haut Aller en bas
mario1750
Alfiste
mario1750


Nombre de messages : 1582
Localisation : Ottange 57
Date d'inscription : 25/06/2007

Filtre a air Empty
MessageSujet: Re: Filtre a air   Filtre a air EmptySam 14 Juin - 20:59

Oui tini c'est la soulution la plus simple et peut être la meilleur on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre a air Empty
MessageSujet: Re: Filtre a air   Filtre a air EmptyDim 15 Juin - 8:37

Faudrait voir comment est conçue l'entrée..... mais il y a de fortes chances pour que cette boite monte en pression... c'est la difficulté quand on veut aller chercher de l'air frais. scratch

Une boite comme ça, il faudrait lui mettre un filtre Kn conique à l'entrée pour éviter (ou tout du moins réduire) la surpression et/ou percer le cul à la méthode saigon.

On est nombreux à avoir ce genre d'envie Laughing

Moi je reve d'une boite avec filtre à l'entrée et transparente pour pouvoir admirer mes cornets à l'intérieur... Ou alors comme pp je crois, avec le capot de la voiture qui sert de couvercle à la boite, toujours pour pouvoir mater les cornets.... J'aime les cornets, j'y peux rien I love you
Revenir en haut Aller en bas
mario1750
Alfiste
mario1750


Nombre de messages : 1582
Localisation : Ottange 57
Date d'inscription : 25/06/2007

Filtre a air Empty
MessageSujet: Re: Filtre a air   Filtre a air EmptyDim 15 Juin - 14:55

diremas a écrit:
Faudrait voir comment est conçue l'entrée..... mais il y a de fortes chances pour que cette boite monte en pression... c'est la difficulté quand on veut aller chercher de l'air frais. scratch

Une boite comme ça, il faudrait lui mettre un filtre Kn conique à l'entrée pour éviter (ou tout du moins réduire) la surpression et/ou percer le cul à la méthode saigon.

On est nombreux à avoir ce genre d'envie Laughing

Moi je reve d'une boite avec filtre à l'entrée et transparente pour pouvoir admirer mes cornets à l'intérieur... Ou alors comme pp je crois, avec le capot de la voiture qui sert de couvercle à la boite, toujours pour pouvoir mater les cornets.... J'aime les cornets, j'y peux rien I love you

Oui diremas la méthode du capot comme couvercle j'aime bien j'y ait déjà pensser aussi .
Revenir en haut Aller en bas
mario1750
Alfiste
mario1750


Nombre de messages : 1582
Localisation : Ottange 57
Date d'inscription : 25/06/2007

Filtre a air Empty
MessageSujet: Re: Filtre a air   Filtre a air EmptyDim 15 Juin - 17:58

Embarassed Embarassed Ca serrait tip top pour un ts cette boite a air de compet.

Filtre a air I129270_749424
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Filtre a air Empty
MessageSujet: Re: Filtre a air   Filtre a air EmptyLun 16 Juin - 4:50

Ouaaaaaah !


Une BMW verte pomme à côté de ma Giulia orange, je la vois bien celle là
dans mon garage

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
cochise
Alfiste
cochise


Nombre de messages : 1070
Localisation : 91 (essonnes)
Date d'inscription : 24/04/2005

Filtre a air Empty
MessageSujet: Re: Filtre a air   Filtre a air EmptyMar 17 Juin - 17:53

salut diremas
je te remercie pour ta reponse,j'ai tardé a repondre car
j'etais en foiridon pour l'anniverssaire du beau frere a conflans
et le mal de cheveux a duré 2 jours!!!!!!!!!!!!scratch scratch scratch
bon si j'ai bien compris il vaut mieux que je reste en filtre d'origine.

mais j'ai fait il y a 2 ans une boite avec des plaques de circuit
imprimé epaisseur 1,6 mm verre epoxy avec un filtre conique
GREEN et le moteur du junior avait l'air tres content. j'avais plus
couple dans la zone 3000-4000 tours avec en plus un bruit sympa
d'aspiration. je l'essaierais peut etre sur le spider 2000.
a plus
cochise Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre a air Empty
MessageSujet: Re: Filtre a air   Filtre a air EmptyMar 17 Juin - 19:21

Mets nous des photos de ta boite !
Je pense qu'avec un filtre à l'entrée, ta boite n'est pas "dynamique" c'est à dire qu'elle n'est pas à "air forcé".
Si tu as constaté que l'auto marchait réellement mieux, cela signifie que le filtre d'origine bride plus le moteur que ton green. résultat = appauvrissement et comme les moteurs sont souvent réglés un peu riche pour la sécurité, du coup, tu te retrouves mieux mais le risque c'est alors d'être trop pauvre.
Pour contrôler que tu n'es pas trop pauvre sur le circuit principal, il faut faire un "arrêt carb" = tu tires la 2 puis tu coupes le contact, tu t'arrêtes et tu démontes tes bougies là où tu t'es garé sans redémarrer l'auto. Si elles sont brunes, c'est bien, si elles sont claires, t'augmentes les GP de 5 points et tu retestes.
Une fois que tu as le bon réglage, ça craint plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
mario1750
Alfiste
mario1750


Nombre de messages : 1582
Localisation : Ottange 57
Date d'inscription : 25/06/2007

Filtre a air Empty
MessageSujet: Re: Filtre a air   Filtre a air EmptyMar 17 Juin - 22:09

Content que ce post interesse pas mal de personnes . Cochise montre nous des photos de ton montage .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre a air Empty
MessageSujet: Re: Filtre a air   Filtre a air EmptyMer 18 Juin - 8:01

diremas a écrit:
Faudrait voir comment est conçue l'entrée..... mais il y a de fortes chances pour que cette boite monte en pression... c'est la difficulté quand on veut aller chercher de l'air frais. scratch

Une boite comme ça, il faudrait lui mettre un filtre Kn conique à l'entrée pour éviter (ou tout du moins réduire) la surpression et/ou percer le cul à la méthode saigon.
I love you
Bonjour

Ce que je peux vous dire c'est que j'avais fais cette boite à air il y a quelques temps pour ma 2000 et que cela fonctionnait plutôt bien ( chronos à l'appui )..
J'ai fais des montées de Chamrousse avec le filtre à air de série et aussi avec ma boite par comparaison;On sentait nettement que le moteur respirait mieux !! et de l'air plus frais.
j'avais remarqué que c'était plus sensible dans les cols ou je faisais tirer que sur la plat , bien sur
Techniquement , j'avais enlevé le tube interne du filtre , découpé l'entrée pour y adapter( avec des rivets) une pièce que l'on appelle une manchette (achetée à Casto ) et qui m'a permis d'emmancher une gaine plastique.A l'autre bout de cette gaine il y avait une pièce en polyester faite sur mesure pour s'adapter sur le coté droit du radiateur( j'avais préalablement enlevé le petite goulotte d'origine située dans la calandre)
et bien sur il y avait un trou percé à l'arrière de la boite pour éviter le bourrage ..
a +
Tini
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre a air Empty
MessageSujet: Re: Filtre a air   Filtre a air EmptyMer 18 Juin - 19:38

Bonjour tini

L'air frais étant plus dense c'est logique que ça marche mieux puisqu'il y a plus d'oxygène au litre. Et si le trou "au cul" permet d'éviter la surpression, tu évites donc le danger de l'air forcé.

Ca confirme donc le filtre d'origine bride le moteur de façon assez marquée... à moins que ce soit le "tube" interne qui pourrait souffrir d'un manque de trous... scratch Rolling Eyes

Où avais tu mis le filtre (si tu en avais un) ? Au bout de ton manchon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Filtre a air Empty
MessageSujet: Re: Filtre a air   Filtre a air EmptyJeu 19 Juin - 6:03

Il n'y avait plus de filtre , seulement une grille ( assez grosse ) à l'entrée coté calandre

tini
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtre a air Empty
MessageSujet: Re: Filtre a air   Filtre a air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtre a air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: