Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fenris
Alfiste
fenris


Nombre de messages : 998
Age : 47
Localisation : Oslo - Norvège
Date d'inscription : 11/05/2007

Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon Empty
MessageSujet: Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon   Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon EmptySam 28 Juin - 20:07

Hello,

Voici en photos la pose de la vitre du hayon du GT de John.

Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon P6280002pm0
Le hayon pret à recevoir sa vitre. Notez la belle couleur du GT de John Wink

Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon P6280004fr0
Voilà la vitre que nous avons pris soin d'enlever comme Jack me l'a montré pour le mien. Faut être délicat pour ne pas foirer les agraffes ou la vitre.

Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon P6280005ml1
Nous avons été obligé de découper l'acien hayon pour enlever sans casse la vitre. Le Hayon était bien pourri et non restaurable et la colle bien plus "efficace" que pour mon hayon. On a bataillé un moment.
John, faudra pas oublier le monogramme spécifique à ton GT 8-)

Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon P6280008cj1
Pose de l'apret pour la colle à parebrise par l'ami carrossier de John. Au préalable, nous avons gratté et gratté l'ancienne colle pour que la vitre soit bien propre pour sa nouvelle vie.

Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon P6280013gb0
Pose de la colle à Parebrise. On a mis la dose pour que la colle fasse également office de joint car sur ce modèle, il n'y a pas de joint caoutchouc. C'est le gros défaut qui fait son charme. La moulure inox garde toute la merde et les hayon rouille à vitesse grand V. L'excedent de colle sera délicatement découper au cutter une fois le tout bien sec.

Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon P6280015gk6
Pose de la vitre avec les agraffes en place et la colle dessous. On n'était pas trop de 3 pour guider la vitre et les agraffes. Nous avions fait un essai à blanc pour voir comment se comporteraient les agraffes. Faut bien faire gaffe car elles ont tendences à se barrer. Au final ce fut une belle réussite.

Une fois la vitre en place collée, il reste une ornière entre la vitre et le hayon. Cette ornière apparait d'origine sur nos GTV et est en grande partie responsable de la rouille. Je n'ai pas pu prendre de photo mais nous avons rempli le creux par un joint noir carrossier. Une fois fait, nous avons reclipsé sur les agraffes les moulures. Il reste encore un creux pouvant faire office de nid à merde puis à rouille.

Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon P6280017im4
Du coup nous avons eu pour idée de remplir également ce creux par un beau joint noir carrossier lissé au doigt. Au préalable il fallait "cacher" les moulures et la carrosserie pour faire un joint bien droit et constant. Travail difficile et long... Malheureusement pour moi, il se faisait tard et j'ai du partir sans pouvoir voir le résultat final. De toute façon, le joint met un moment à sécher... Je laisse donc John nous faire des photos pour la prochaine fois.

... Bon courage John pour ton Parebrise qui demande la même attention sur ton GT (pour les non initiés, les Alfetta GT ont un parebrise collé avec agraffes et moulures comme les Hayons).

Journée très enrichissante.
Revenir en haut Aller en bas
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13521
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon Empty
MessageSujet: Re: Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon   Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon EmptyDim 29 Juin - 8:47

Merci pour cet excellent exposé Fenris
Faut se rappeler aussi que la technique des vitrines collées dans les années 70
était très innovante. Et beaucoup de poseurs de parebrise de rechange ne voulaient pas y toucher, ni en entendre parler.
Ils te renvoyaient en concession. Et les concessions d époque....Aîe aîe aîe....Pas tous à la hauteur

De nos jours, cela se fait très bien, les colles modernes......

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
fenris
Alfiste
fenris


Nombre de messages : 998
Age : 47
Localisation : Oslo - Norvège
Date d'inscription : 11/05/2007

Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon Empty
MessageSujet: Re: Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon   Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon EmptyDim 29 Juin - 12:53

Baboon a écrit:
Merci pour cet excellent exposé Fenris
Faut se rappeler aussi que la technique des vitrines collées dans les années 70
était très innovante. Et beaucoup de poseurs de parebrise de rechange ne voulaient pas y toucher, ni en entendre parler.
Ils te renvoyaient en concession. Et les concessions d époque....Aîe aîe aîe....Pas tous à la hauteur

De nos jours, cela se fait très bien, les colles modernes......

Baboon

J'ai en ma possession 3 hayons de GTV (alfetta bien sur). un serie 3, un serie 2 et un serie 1. Ils sont tous différents et on voit bien que les ingénieurs de chez Alfa ont essayé d'endiguer ce problème de rouille.

Le hayon serie 1 : Il ne possède aucun trou d'évacuation d'eau et la vitre est collée avec des agraffes pour fixer les moulures inox.
Problème ==> Les saletés et l'eau passent sous les moulures, stagnent en bas de la vitre et ces hayons rouilles assez rapidement.

Le hayon serie 2 : Il est identique au hayon serie 1 mais possède maintenant des trou d'évacuation en base de la vitre. De plus, la vitre n'est plus collée mais fixer par un joint caoutchouc.
Problème ==> Le joint caoutchouc est bien plus performant pour l'étanchéité de l'ensemble mais il arrive encore que l'eau passe. A la différence du serie 1, cette eau ne reste pas en base de la vitre (ou très peu) mais s'évacue par les trous. Ses trous sont relier à un tube qui à pour but d'évacuer l'eau vers l'exterieur du hayon (sur les coté du hayon). Souvent ses tubes sont usés/cassé et l'eau "tombe" directement vers le bas du hayon ; là où il fait une sorte de becquet. C'est pour ça que l'on trouve plus souvent des hayon serie 2 et 3 pourries au fond du hayon pret de la gachette de sérrure.

Le hayon serie 3 : il est identique au série 2 mais possède un emplacement de logo plus gros (logo alfa actuel). Il a les mêmes problèmes de corrosion que le série 2.

Pour mon alfetta GTV, j'ai pu trouver un hayon de série 2 assez sain, ne necessitant que peu de travaux de restauration. Ce qui a été plus long c'est le procédé anti-corrosion que l'on a fait (voir photo ci dessous)

Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon Imgp5054pe8
Mon hayon est un série 2 avec les trous de fixation de la plaque "ALFA ROMEO GTV" que l'on bouche et aussi les trous de fiaxation du becquet autodelta (que l'on bouche aussi)... Becquet que je n'ai pas gardé et rendu à l'ancien propriétaire du hayon.


Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon Imgp6136ym3
Voilà le hayon pret à etre peint si on reste dans le travail d'époque. Mais nous allons avant celà procéder au masticage des jointures du hayon pour eviter qu'il ne prenne l'eau.


Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon Imgp6137fy9
Passage du joint qui sera presque invisible une fois la peinture posée et le hayon en place.


Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon Imgp6135cj1
Voilà le travail. Le plus important sera la pose de la vitre tout en se servant de la colle à parebrise comme joint d'étanchéité. Le vrai challenge sera là.

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon Empty
MessageSujet: Re: Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon   Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon EmptyDim 29 Juin - 14:24

C'est cool comme boulot..!
Sympa l'idée du cadre pour la photo............ Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Rosso.
Revenir en haut Aller en bas
fenris
Alfiste
fenris


Nombre de messages : 998
Age : 47
Localisation : Oslo - Norvège
Date d'inscription : 11/05/2007

Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon Empty
MessageSujet: Re: Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon   Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon EmptyDim 29 Juin - 15:17

rossocorsa31 a écrit:
C'est cool comme boulot..!
Sympa l'idée du cadre pour la photo............ Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Rosso.

En photo, c'est mon pote qui restaure mon Alfetta. Un mec vraiment doué et qui aime profondement les alfa... Il en a pas mal en très bon état dont une Sud TI ivoire miam miam
Revenir en haut Aller en bas
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
Contenu sponsorisé





Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon Empty
MessageSujet: Re: Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon   Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alfetta GT - Pose de la Vitre de hayon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pose moquette
» cherche vitre déflecteur et vitre porte pour bertone
» Pose volant Nardi
» pose moquettes
» Pose d'une sonde de T° d'huile sur 2000 GTV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: