Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Démontage goujon bas moteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

Démontage goujon bas moteur Empty
MessageSujet: Démontage goujon bas moteur   Démontage goujon bas moteur EmptyLun 4 Aoû - 18:33

Bonsoir

Sur un 1750 que j'ai de côté, il y a un goujon du bas moteur (fixation culasse) qui est HS.
Ca se change facilement?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
phil26
Alfiste
phil26


Nombre de messages : 354
Age : 59
Localisation : Saint Paul 3 chateaux (drome)
Date d'inscription : 14/11/2006

Démontage goujon bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage goujon bas moteur   Démontage goujon bas moteur EmptyLun 4 Aoû - 18:43

Very Happy si il est pas cassé à ras oui.
J'en ai démonté un avec une clé à griffe de plombier.
Le goujon enlevé est marqué par les dents de la clé mais si il est déjà HS c'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage goujon bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage goujon bas moteur   Démontage goujon bas moteur EmptyLun 4 Aoû - 20:16

Degrippant pendant au moins 1 semaine
tu achètes un extracteur de goujon (je bénis cet outils depuis que je l'ai)
Tu chauffes avec une lampe à souder

Normalement ça vient et quand ça vient pas, alors ça casse et là, c'est la mouise...
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

Démontage goujon bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage goujon bas moteur   Démontage goujon bas moteur EmptyLun 4 Aoû - 20:50

Oui en fait il est déja cassé, mais fort heureusement il reste de la prise.

La question est pourquoi est il cassé???
Il doit être sacrément collé.

Je vais l'immerger de dégrippant pendant mes 15 jours de vacances, à mon retour j'essaierais de l'enlever.

Je vais également me procurer un extracteur de goujon, ce sera toujours utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
Invité
Invité




Démontage goujon bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage goujon bas moteur   Démontage goujon bas moteur EmptyLun 4 Aoû - 21:20

Aie.

En fait, quand ils cassent, c'est qu'ils sont bien grippés et/ou que la corosion a commencé son oeuvre sur la longueur du goujon.

Voici le genre d'extracteur que j'utilise :
http://cgi.ebay.fr/EXTRACTEUR-DE-GOUJON-PROFESSIONNEL-6-12-mm_W0QQitemZ260221870123QQihZ016QQcategoryZ117580QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1638Q2em118Q2el1247

Parradoxalement, lorsqu'il a cassé mais qu'il te reste de la prise, tu as plus de force car il ne 'tourne" plus sur lui même (ou beaucoup moins) pour une force identique (longueur moins grande). Il va donc subir une force plus importante avant la rupture... Le problème c'est que si il recasse, bin ce sera à ras... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Si il est cassé à presque à ras, je ferai faire une pièce chez le rectifieur de 5 cm de long s'emboitant sur le restant de goujon et servant de guide à un foret. Percage au centre du goujon garanti. perceuse à colonne conseillée...
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

Démontage goujon bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage goujon bas moteur   Démontage goujon bas moteur EmptyMar 5 Aoû - 8:23

Merci Diremas Very Happy

Je viens de trouver ceci sur le catalogue Facom

http://www.pro.facom.fr/CatalogueGeneral/Catalogue/PAG-CAT-05.aspx

Qu'en pensez vous? avec les ristournes entreprises et les frais de port en moins ça le fait quasi au même prix que celui d'ebay.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
Invité
Invité




Démontage goujon bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage goujon bas moteur   Démontage goujon bas moteur EmptyMer 6 Aoû - 10:34

Ton lien mêne vers le sommaire de Facom...

Mais bon, du facom au prix du chinois, faut pas hésiter Wink

Même si je me demande si le facom d'aujourd'hui ne serait pas fabriqué en asie... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

Démontage goujon bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage goujon bas moteur   Démontage goujon bas moteur EmptyMer 6 Aoû - 18:02

Il est certain que la qualité des outils facom d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec les anciens.

Je viens justement de plier une clé BTR avec manche en T, avec une vis de charnière de porte récalcitrante. Heureusement que c'est garanti à vie!


[url]http://www.pro.facom.fr/CatalogueGeneral/Catalogue/PAG-CAT-05.aspx[/url

Chez moi je tombe bien sur la dégoujonneurse à rouleaux 286A...]


Dernière édition par jobertone le Jeu 7 Aoû - 5:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
Invité
Invité




Démontage goujon bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage goujon bas moteur   Démontage goujon bas moteur EmptyMer 6 Aoû - 20:28

Gné ?

scratch scratch scratch

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

Démontage goujon bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage goujon bas moteur   Démontage goujon bas moteur EmptyJeu 7 Aoû - 5:54

Il est certain que la qualité des outils facom d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec les anciens.

Je viens justement de plier une clé BTR avec manche en T, avec une vis de charnière de porte récalcitrante. Heureusement que c'est garanti à vie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
1300GT
Alfiste
1300GT


Nombre de messages : 54
Localisation : le pays des olives et des cigales
Date d'inscription : 29/04/2012

Démontage goujon bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage goujon bas moteur   Démontage goujon bas moteur EmptyDim 28 Avr - 8:19

Invité a écrit:
Degrippant pendant au moins 1 semaine
tu achètes un extracteur de goujon (je bénis cet outils depuis que je l'ai)
Tu chauffes avec une lampe à souder

Normalement ça vient et quand ça vient pas, alors ça casse et là, c'est la mouise...

Désolé de dépoussiérer ce vieux post, mais quand tu chauffes, tu chauffes la partie haute du goujon (celle des qui dépasse du bloc) avec une flamme fine ou bien la base du goujon? Comme j'interviens sur le goujon avec mes chemises en place, je ne voudrais endommager leurs joints.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 41
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Démontage goujon bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage goujon bas moteur   Démontage goujon bas moteur EmptyDim 28 Avr - 9:25

tu chauffe l'alu autour du goujon pour que celui ci se dilate et libere le goujon. on a alors besoin d'appliquer moins de couple pour desserrer
Revenir en haut Aller en bas
1300GT
Alfiste
1300GT


Nombre de messages : 54
Localisation : le pays des olives et des cigales
Date d'inscription : 29/04/2012

Démontage goujon bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage goujon bas moteur   Démontage goujon bas moteur EmptyDim 28 Avr - 14:34

bd a écrit:
tu chauffe l'alu autour du goujon pour que celui ci se dilate et libere le goujon. on a alors besoin d'appliquer moins de couple pour desserrer

Ok quand tu dis "autour du goujon" tu veux dire à l'extérieur du bloc sur les renforts dans lesquels ils sont vissés, mais en chauffant on ne risque pas de "déformer" le bloc?
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 41
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Démontage goujon bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage goujon bas moteur   Démontage goujon bas moteur EmptyDim 28 Avr - 19:17

tu chauffe autour des goujon, c'est a dire l'alu cote interieur (la ou ya le liquide de refroidissement),
tu va dilater ponctuellement l'alu, pas de risque de deformer le bloc a cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage goujon bas moteur Empty
MessageSujet: Re: Démontage goujon bas moteur   Démontage goujon bas moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage goujon bas moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demontage volant moteur
» Goujon bloc moteur cassé!
» Goujon bloc moteur cassé! (Bis) et fin
» chaine de distribution
» goujon / tirant fixation boite sur bloc moteur, pb dimension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: