Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Question moteur 2L

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GUR
Alfiste
GUR


Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/10/2007

Question moteur 2L Empty
MessageSujet: Question moteur 2L   Question moteur 2L EmptyMar 5 Aoû 2008 - 14:17

Bonjour,

J'envisage de mettre un moteur 2L dans ma Giulia. J'ai vu ce week end un anglais avec un TS qui m'a dit mis à part l'electronique que ça le faisait. Est il possible de mettre un 2L d'alfa 75 à carbu ? Pourquoi les GTV ou Berlina ne s'adapte pas comme un TS ? Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Alleggerita
Alfiste
Alleggerita


Nombre de messages : 833
Age : 47
Localisation : Paris / 92
Date d'inscription : 31/07/2008

Question moteur 2L Empty
MessageSujet: Re: Question moteur 2L   Question moteur 2L EmptyMar 5 Aoû 2008 - 14:23

c'est au niveau du collecteur d'echappement il faut qu' il soit modifier, et faire attention a l'allumeur qui est en tete d'arbre a cames il passe pas toujours au bout...
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Question moteur 2L Empty
MessageSujet: Re: Question moteur 2L   Question moteur 2L EmptyMer 6 Aoû 2008 - 8:53

Et SURTOUT: Le guidage de l'arbre primaire de boite de vitesses à installer dans le vilebrequin....

Ne pas couper l'arbre comme certain arbalous qui se disent professionnels font... durée de vie de la boite divisée par 10.
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Question moteur 2L Empty
MessageSujet: Re: Question moteur 2L   Question moteur 2L EmptyMer 6 Aoû 2008 - 11:56

Ca y va sans y aller...il y a pas mal de petites modifs à faire et si tu veux y adapter des carbus, ce sera une difficulté supplémentaire, toutes les pièces adaptables sont dans le commerce (GB/USA),après ce n'est qu'une question de budget et/ou de capacités manuelles.

Rosso.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question moteur 2L Empty
MessageSujet: Re: Question moteur 2L   Question moteur 2L EmptyMer 6 Aoû 2008 - 12:26

Salut GUR

Sans parler des problèmes d'homologation, tu peux mettre sans problème dans ta giulia un 2000 qui provient d'un Bertone, d'un Spider, d'une Berlina bref un 2000 qui provient d'une alfa qui a la boîte collée au moteur.

Les 2000 des série alfetta, giulietta pose un problème, c'est que leur vilebrequin n'est pas percé pour accueillir la queue de boite et il faut donc le repercer. Il faut également remplacer les carters inférieurs car les carters d'alfetta descendent trop bas. Rien d'infaisable mais c'est un peu de boulot. Le reste c'est de la littérature : emplacement de sondes...
Pour le perçage de villebrequin, la meilleure solution : tu sors le vilo, tu vas chez ton rectifieur et tu lui donnes la cote du trou à faire. T'en profite pour faire contrôler le biniou, équilibrage, perçage des bouchons, nettoyage du circuit de lubrification interne, polissage des portées et changement des coussinets et cales latérales.
Une autre solution consiste à adapter un "guide à forets" sur le vilo alors qu'il est monté. Un coup de fraise carbure de tungstene pour virer le nitrurage sur l'endroit à percer, perçage et fabrication (par ton rectifieur préféré) d'une bague bronze (diamètre ext = ton trou ; diamètre intérieur = queue de boite, jeu de 2 ou 3 dixièmes je sais plus faut mesurer une bague d'origine pour vérifier son jeu).

Les toutes premières 75 2000 en carbu et donc NON TS, c'est pareil que pour les alfettas.

Les 75 TS, j'ai jamais fait mais c'est un peu plus de boulot (mais pas tant que ça et c'est surtout un peu plus de budget car investissement de quelques pièces) car c'est idem les alfettas avec en plus, un investissement sur un allumeur + une pipe d'admission + une paire de carbus + durite de refroidissement à adapter probablement.

Si ton objectif c'est la piste, un peu de chevaux et de la fiabilité, la meilleure solution pour moi c'est le TS. Ca te coûtera moins cher qu'une prépa de 2000 "normal" et tu auras une excellente base pour remettre des chevaux si tu trouves qu'il n'y en a pas assez !

Pour le collecteur, de toute façon, quand on est dans ce genre de démarche, j'imagine que tu as prévu de changer ton échappement quel que soit la solution.

Bonne reflexion !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question moteur 2L Empty
MessageSujet: Re: Question moteur 2L   Question moteur 2L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question moteur 2L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: