Salut GUR
Sans parler des problèmes d'homologation, tu peux mettre sans problème dans ta giulia un 2000 qui provient d'un Bertone, d'un Spider, d'une Berlina bref un 2000 qui provient d'une alfa qui a la boîte collée au moteur.
Les 2000 des série alfetta, giulietta pose un problème, c'est que leur vilebrequin n'est pas percé pour accueillir la queue de boite et il faut donc le repercer. Il faut également remplacer les carters inférieurs car les carters d'alfetta descendent trop bas. Rien d'infaisable mais c'est un peu de boulot. Le reste c'est de la littérature : emplacement de sondes...
Pour le perçage de villebrequin, la meilleure solution : tu sors le vilo, tu vas chez ton rectifieur et tu lui donnes la cote du trou à faire. T'en profite pour faire contrôler le biniou, équilibrage, perçage des bouchons, nettoyage du circuit de lubrification interne, polissage des portées et changement des coussinets et cales latérales.
Une autre solution consiste à adapter un "guide à forets" sur le vilo alors qu'il est monté. Un coup de fraise carbure de tungstene pour virer le nitrurage sur l'endroit à percer, perçage et fabrication (par ton rectifieur préféré) d'une bague bronze (diamètre ext = ton trou ; diamètre intérieur = queue de boite, jeu de 2 ou 3 dixièmes je sais plus faut mesurer une bague d'origine pour vérifier son jeu).
Les toutes premières 75 2000 en carbu et donc NON TS, c'est pareil que pour les alfettas.
Les 75 TS, j'ai jamais fait mais c'est un peu plus de boulot (mais pas tant que ça et c'est surtout un peu plus de budget car investissement de quelques pièces) car c'est idem les alfettas avec en plus, un investissement sur un allumeur + une pipe d'admission + une paire de carbus + durite de refroidissement à adapter probablement.
Si ton objectif c'est la piste, un peu de chevaux et de la fiabilité, la meilleure solution pour moi c'est le TS. Ca te coûtera moins cher qu'une prépa de 2000 "normal" et tu auras une excellente base pour remettre des chevaux si tu trouves qu'il n'y en a pas assez !
Pour le collecteur, de toute façon, quand on est dans ce genre de démarche, j'imagine que tu as prévu de changer ton échappement quel que soit la solution.
Bonne reflexion !