| Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) | |
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Auteur | Message |
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bertolio Alfiste
Nombre de messages : 89 Age : 40 Localisation : ARLES(13) et VILLEURBANNE(69) Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) Dim 17 Aoû - 12:46 | |
| Bonjour à tous je suis un tout nouveau membre! Mon père me donne son spider alfa roméo 2000 quadrifoglio verde de 1989 de couleur rouge avec hard top d'origine. Je ne supportais plus de voir cette voiture depuis 3ans dans le jardin en plein soleil dans les bouches du Rhône le soleil tape fort l'été. Pour la petite histoire mon père l'a acheté en 1992 alors quelle avait 29000km il me semble, a roulé tout les jours sans vraiment l'entretenir jusqu'en 2004-2005.L'entretient courant q quand meme été effectué mais pas plus! Elle totalise actuellement environ 130 000KM et mon père ne s'en ait plus servi car alfa ne pouvait plus servir les pièces pour le moteur et ce sont les brides entre le carbu et la culasse qui été mort. Donc mon père me donne la voiture si je la répare car je doute qu'il le fasse un jour. J'habite actuellement sur Lyon donc difficile de bosser sur la voiture,je veux la réparer un minimum sur place et ensuite je verrai. Il faudrait que le moteur tourne dans un premier temps et ensuite je la réparerai tranquillement petit a petit. Je sais que quand mon père la récupéré au garage non roulante car les pieces non pas été trouvé il y avait de l'essence qui coulait sur le sol. Donc dans un premier temps ma question est de savoir comment remplacé les fameuses brides de carbus weber 45 il me semble. Les pièces seront commandés chez victor parts et il me semble que je dois prendre un silenbloc qui soutient les carbus avec. Ensuite je la mènerai chez un mécano pour une révision complète pour vidanger tout ce qui est boite, pont, moteur,liquide de refroidissement etc.... je met la photo de la voiture qui date d'environ 3-4ANS depuis elle a quelque peu grillé au soleil surtout le hard top! Les sièges en cuir gris sont sec et rugueux mais j'ai commencé à les nourrir au lait pour bébé et Sapo qui est un produit pour les selles des chevaux, il est redevenu plus souple mais toujours rugueux au touché. Ensuite les leve vitre ne fonctionne plus mais normalement c'est juste le cable qui a laché. La voiture n'a pas de point de rouille particulier A bientot je vous laisse me donner des conseil pour changer les bride de carbu dans un premier temps Et merci d'avance et longue vie au forum
Dernière édition par bertolio le Mar 19 Aoû - 20:42, édité 2 fois | |
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dracula Alfiste
Nombre de messages : 891 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) Dim 17 Aoû - 12:57 | |
| J'aime bien le charme des Fl. Pour ce qui est de la mécanique, désolé mais je laisse parler les pros. Mais bienvenue ici.
Dernière édition par dracula le Dim 17 Aoû - 13:19, édité 1 fois | |
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bertolio Alfiste
Nombre de messages : 89 Age : 40 Localisation : ARLES(13) et VILLEURBANNE(69) Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) Dim 17 Aoû - 13:17 | |
| Une question bête mais que veut dire FL? | |
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dracula Alfiste
Nombre de messages : 891 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) Dim 17 Aoû - 13:19 | |
| Face lift. Ce sont les Spider des années 1983 à 1989, appelés aussi phase 3 ou plus régulièrement Aerodinamica. | |
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bertolio Alfiste
Nombre de messages : 89 Age : 40 Localisation : ARLES(13) et VILLEURBANNE(69) Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) Dim 17 Aoû - 13:29 | |
| Ok merci je saurais pour la prochaine fois! Encore une question bête mais faut bien apprendre, s'agit t-il d'une 105 ou d'une 115 lorsque je commanderai des pièces il me faudrait savoir. | |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13521 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) Dim 17 Aoû - 13:37 | |
| - bertolio a écrit:
- Ok merci je saurais pour la prochaine fois!
Encore une question bête mais faut bien apprendre, s'agit t-il d'une 105 ou d'une 115 lorsque je commanderai des pièces il me faudrait savoir. Ca, c'est le détail dont je n'arrive jamais à me rappeler, comme mon numero de carte bleue, code du téléphone, ....... Tu soulèves le capot, il y a dans le comparte une petite plaquette noire constructeur, c'est marqué en gros dessus. Baboon _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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dracula Alfiste
Nombre de messages : 891 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) Dim 17 Aoû - 13:39 | |
| Ca doit être marqué sur les papiers mais c'est une 115... 115.38 de tête si je ne dis pas de bêtises. | |
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bertolio Alfiste
Nombre de messages : 89 Age : 40 Localisation : ARLES(13) et VILLEURBANNE(69) Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) Dim 17 Aoû - 14:49 | |
| je viens de regarder sur la carte grise et au niveau du num de serie du type il y a bien ...11538........ | |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13521 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) Dim 17 Aoû - 15:54 | |
| Remplacement des brides Si tu ne l'a jamais fait, prévois une journée complète Rien d'extraordinaire Faut juste des mains et des doigts de gynècologue pour nains de jardins pour tomber les 2 carbux Le plus long et le plus chiant, c'est le gratage/décolage du vieux joint pipe admission/culasse. Prevois de commander en plus des brides neuves et des joints (très important) le petit silent bloc du bas de la potance de soutient des carbux, pièce O8016 Document italiaclassic.com Et un calorstat neuf de chez tout neuf Pièce 06023 _________________ Mes sites:
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bertolio Alfiste
Nombre de messages : 89 Age : 40 Localisation : ARLES(13) et VILLEURBANNE(69) Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) Dim 17 Aoû - 16:21 | |
| - Baboon a écrit:
- Faut juste des mains et des doigts de gynècologue pour nains de jardins pour tomber les 2 carbux
Le plus long et le plus chiant, c'est le gratage/décolage du vieux joint pipe admission/culasse. Grand merci Baboon c'est hyper rassurant ça donne envie de me lancer surtout que je n'y connais pas grand chose en mecanique, aprés je sais me servir de tournevis et d'une clef. Donc faut voir si je tente l'avanture ou si je mène toute les piece que vous me dites et lui dire de remonter ça! Pour en revenir a tout ça: j'ai mis les vue de victor parts aussi vu que je pense commander chez eux. Donc en résumé il me faut les pieces 1, 2, 3 ,4, 5 et un calorstat qui sert à quoi? Part contre si des fois je me lance à le faire tout seul el me faudra un peut plus d'explications si c'est possible, oups j'en demande beaucoup! Je vous remercie dejà de vous interesser à mon sujet!! | |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13521 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) Dim 17 Aoû - 16:33 | |
| Pour te rassurer, cette opération n'est pas de la mécanique de grande précision, c'est juste du démontage, néttoyage, gratage, remontage Pas de règlages à prévoir, pas de callage au millième de poil de balloche de lézards. Pas besoin d'outillage spécifique de la NASA ou de chez Citroen
C'est à la portée de n'importe quel débutant. Baboon _________________ Mes sites:
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13521 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) Dim 17 Aoû - 16:38 | |
| - bertolio a écrit:
- et un calorstat qui sert à quoi?
! C'est une vanne thermique qui régule la boone tempèrature du liquide de refroidissement Il est en bout de la pipe d'admission que tu seras obligé de descendre pour sortir tes brides Normalement, sa durée de vie est de 2 ans, même s'il tient beaucoup plus longtemps Autant le changé, puisque la voiture est restée immobilisée très longtemps, il y a gros risque de grippage de ce calorstat et d'entrainer une casse moteur pour surchauffe. Ca ferait négliger de casser un berlingue à cause d'un b^te calorstat à 10 ou 15 balles Baboon _________________ Mes sites:
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bertolio Alfiste
Nombre de messages : 89 Age : 40 Localisation : ARLES(13) et VILLEURBANNE(69) Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) Dim 17 Aoû - 16:42 | |
| Oui je suis bien d'accord autant changé les petites pieces a portée de main et peu couteuse à y etre! Je vais essayer de trouvé la ref chez VP et je commence à me faire une liste des pieces qu'il me faut. Si des personne peuvent me donner la technique pour changer se fameux calorstat ou me dire ou je peux la trouver je suis preneur!! Merci Baboon | |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13521 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) Dim 17 Aoû - 16:53 | |
| Chez Victor Part, Fred ou le Docteur François te conseilleront sur ce qu'il te faut exactement Pour le liquide, prevois un bidon de 10 litres chez Renault RX D-21° Glaceol C'est un des meilleurs et pas le plus cher Et si le gars aux pièces détachées de chez Renault essaie de te vendre un autre liquide, tu le frappes et tu le flingues. Baboon _________________ Mes sites:
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bertolio Alfiste
Nombre de messages : 89 Age : 40 Localisation : ARLES(13) et VILLEURBANNE(69) Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) Dim 17 Aoû - 17:02 | |
| ok sympa du conseil que je noublierai pas!! Pour le calorstat j'ai trouvé ça chez victor Part Aprés il me diront le modele exact qu'il me faut! J'ai pu voir que apparement il fallait le purger et le reremplir par le bocal et par un bouchon sur le radiateur | |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13521 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) Dim 17 Aoû - 17:08 | |
| Le n° 6 prend sa place dans une cloche sur la pipe d'admission
Le n° 7 est un monobloc cloche+Calorstat pour les Spider dernière séries et Alfa 75 Il peut aussi prendre la place du n°6
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bertolio Alfiste
Nombre de messages : 89 Age : 40 Localisation : ARLES(13) et VILLEURBANNE(69) Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) Dim 17 Aoû - 17:14 | |
| Ok j'ai compris! Je regarderai mon moteur et prendrai des photo la semaine prochaine je descend dans le sud ou se trouve le spider. Je souhaite garder la voiture le plus proche de l'origine au maximum meme si des chose ne me plaise pas des plus, exemple le volant mon pere avait mis un volant bois mais qui s'est tout habimé au soleil mais j'aimerai remettre le meme que d'origine noir!
Dernière édition par bertolio le Dim 17 Aoû - 18:28, édité 1 fois | |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13521 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) Dim 17 Aoû - 17:58 | |
| - bertolio a écrit:
- Ok j'ai compris!
Je regarderai mon moteur et prendrai des photo la semaine prochaine je descend dans le sud ou se trouve la spider.
Fait un dossier photos complet de cette auto, exterieur, interieur, dessus, dedans, dessous, sans les roues, et etc etc Um max de détails, même ce qui ne te parait pas important ou insignifiant Baboon _________________ Mes sites:
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bertolio Alfiste
Nombre de messages : 89 Age : 40 Localisation : ARLES(13) et VILLEURBANNE(69) Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) Dim 17 Aoû - 18:05 | |
| Oui tu as raison comme cela j'aurais vos avis et vous pourrai me dire quoi changé en priorité sachant que je voudrai dans un premier temps que le moteur tourne et qu'il soit fiable et ensuite petit a petit restaurer le reste. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) Dim 17 Aoû - 19:06 | |
| Salut et bienvenue ! Joli cadeau Pour changer les brides, il faut impérativement démonter la pipe d'admission. Etape 1 : vidanger circuit de refroidissement (démonte la durite qui est en bas du radiateur côté droit et enlève le bouchon du radiateur. Mets une grosse gamelle en dessous pour pas polluer le jardin... Etape 2 : démontage boitier filtre à air = enlever les 2 sangles, débrancher le reniflard (espèce de durite entre cache aac et filtre à air) et dévisser la dizaine de vis (au dessus et en dessous) qui retient le socle du filtre à air aux carbus. Etape 3 : désacoupler le mécanisme d'accélérateur en désacouplant la petite rotule qui est pile en dessous et entre les carbus Etape 4 : deserrer et sortir le cable de starter ( qui est inutile sur toute bonne alfa qui se respecte) Etape 5 : deserrer la durite d'arrivée d'essence (profite en pour voir si elle a pas séché et en cas de doute, tu changes, c'est une cause d'incendie...) Etape 6 : desserrer les carbus (2 écrous au dessus et 2 écrous en dessous) Etape 7 : tu finis de sortir la tige de soutien des carbus pour remplacer le silentbloc (un peu chiant à faire = utiliser les "restes" de l'ancien pour mettre en place le nouveau) Etape 8 : démontage de la pipe d'admission = 4 écrous au dessus, 3 écrous en dessous, fil de sonde à côté calorstat, durite de refroidissement et durite mise en pression servo frein (à l'arrière de la pipe côté habitacle). Etape 9 : tu grattes le vieux joint avec une lame de cutter et tu évites les rayures... Etape 10 : tu changes tes brides et tu les monte avec des beaux joints tout neufs que tu as acheté en même temps. Moi je mets de la pâte à joint mais bon, on peut s'en passer. Etape 11 : tu remontes le tout en sens inverse du démontage. Etape 12 : tu ouvre le circuit de chauffage intérieur de l'auto et tu purge ton circuit de refroidissement en enlevant la vis de 10 qui est au dessus de la pompe à eau et celle de 14 qui est à côté du calorstat. Quand le radiateur dégueule, tu remplis le vase d'expansion au max. Amuse toi bien. Si j'ai oublié des trucs, d'autres compléteront ou tu t'en rendras bien compte quand tu seras devant ! |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13521 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) Dim 17 Aoû - 19:10 | |
| Imprime le post de Diremas et mets le de côté cCa t'aidera bien quand t'attaqueras le chantier
Baboon _________________ Mes sites:
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bertolio Alfiste
Nombre de messages : 89 Age : 40 Localisation : ARLES(13) et VILLEURBANNE(69) Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) Dim 17 Aoû - 19:45 | |
| Génial Diremas je te remercie beaucoup de prendre le temps de repondre!!
J'ai a peu prés compris même si je ne vois pas ce qu'ait certaine piece que je ne connait que de nom. Exemple: la pipe d'admission...il faudrait imager tout ça par des photos.Je vous ferez des photos de mon moteur et vous me dirais a quoi cela correspond et je vais essayer de m'auto-formé sur le net pour au moins connaitre les pièces moteurs... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) Dim 17 Aoû - 19:49 | |
| Je viens de le relire et tu pourrais mal comprendre un truc : quand je dis tu remplis le vase d'expansion au max, je voulais dire au niveau du repere max hein... pas en haut du goulot ! |
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bertolio Alfiste
Nombre de messages : 89 Age : 40 Localisation : ARLES(13) et VILLEURBANNE(69) Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) Dim 17 Aoû - 19:53 | |
| Pas fou le fou quand même | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) Dim 17 Aoû - 19:54 | |
| - bertolio a écrit:
- Génial Diremas je te remercie beaucoup de prendre le temps de repondre!!
J'ai a peu prés compris même si je ne vois pas ce qu'ait certaine piece que je ne connait que de nom. Exemple: la pipe d'admission...il faudrait imager tout ça par des photos.Je vous ferez des photos de mon moteur et vous me dirais a quoi cela correspond et je vais essayer de m'auto-formé sur le net pour au moins connaitre les pièces moteurs... Je vais essayer de te trouver des photos. La pipe d'admission, c'est la grosse pièce en alu qui se trouve entre les carbus et le moteur sur laquelle sont fixées les brides. |
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| Sujet: Re: Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) | |
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| Alfa spider QV 1989 remise en état(carbu,pare-choc,embray..) | |
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