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| | Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... | |
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+33litresourien rossocorsa31 bd 7 participants | |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... Lun 25 Aoû 2008 - 19:12 | |
| Une belle histoire!! Depuis que j'ai refait la culasse de mon spider, de temps en temps j'entendais un clic au niveau des arbres à cames et le moteur sautait un temps, je me disais c'est un ressort de soupape qui va pas bien ou quelque chose comme ça. En revenant du Luxembourg, comme le spider était jaloux de ne pas venir avec miss Monti, je décide de le sortir... 2 3 petits coups de démarreur et j'entends un grand KLONG... Le moteur démarre mais tourne sur 3 pattes cale, voila que je relance et le démarreur reste bloqué!!. Je prends l'option « appel à un copain »!! Ouf Baboon était levé et n'avait plus qu'à sauter dans son bénard . Il se pointe fait « bof ,du classique !! » On prend les compressions, 11,9,0,10!! Ya comme un problème au cylindre 3, mais non!! Tu t’es trompé t'avais pas mis tes lunettes!! On recommence, ben non c’est pareil !!. Ya ka tomber la culasse !! « Ho non je l’ai fait ya 2 ans !! » ; Je m’y colle. En sortant la culasse, je vois les pistons : Mais que c’est t’il passé ? ça ressemble à une usine de retraitement Iranienne après un raid de l’aviation !!. Je remarque 2 bouts de ferraille, un dans la chambre l’autre dans le conduit d’admission : Enfer ! des écrous de 10 !!, mais d’où viennent t’ils ?. Une seule explication, ils ont été avalés par les carbus !! C’est vrai que la boite à air elle est pratique pour y poser des trucs quand on démonte !!. Voila la tête des 2 chambres apres traitement : Apres le test de l’essence dans les conduits, ya effectivement la soupape d’échappement du cylindre 3 qui fuit de chez fuit, celle du 4 n(est pas terrible non plus. J’attends le démonte-soupape pour sortir les soupapes et voir l’étendue des dégâts sur les sièges et guides… Je ne suis pas très optimiste qu’en pensez vous ??? Didier |
| | | bd Alfiste
Nombre de messages : 3601 Age : 42 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... Lun 25 Aoû 2008 - 19:19 | |
| ha ouaii elle a qmeme manger la culasse. je m'attendais a pire mais c 'est deja pas mal.... tu parle d'un plaisir. ta pas un trou dan ton piston?? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... Lun 25 Aoû 2008 - 19:30 | |
| Non non, le piston est bien martelé mais n'est pas percé... |
| | | rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... Lun 25 Aoû 2008 - 22:05 | |
| Il y a un rebord d'une chambre de combustion assez esquinté... Il ne faut pas enlever le métal avec une fraise, mais plutôt "repousser" au maximum les bavures dans leurs trous à l'aide d'un petit matreau arrondi afin de ne pas modifier le volume de la chambre, puis finir à la toile fine. Marteler doucement et avec beaucoup de douceur pour redonner la forme initiale. Prévoir une culasse de remplacement.
Rosso. _________________ NEC PLUS ULTRA | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... Mar 26 Aoû 2008 - 0:45 | |
| Moi j'irai à la fraise et je rééquilibre les chambres après... Pour éviter un dépôt abusif de calamine et un futur point de chauffe. Hein ? Quoi ?? C'est pas un 2 temps ??? Bin on dirait pas ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... Mar 26 Aoû 2008 - 9:16 | |
| Et le piston quest ce que vous pensez du piston?? Faut changer ou on laisse comme ça?? Didier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... Mar 26 Aoû 2008 - 20:05 | |
| On ne se rend pas bien compte sur la photo du piston mais par contre, on observant les chambres, on voit nettement qu'il y a eu une embrasade des écrous sur la zone de squish (périmètre). C'est là où la distance piston/culasse est la plus étroite (2mm environ sur moteur d'origine). Les écrous ont donc été écrasés entre la culasse et le périmètre des pistons (et peut-être aussi par pincement d'une soupape + embrassade soupape/piston dans la foulée... d'où ta compression à zero). D'ailleurs, on a l'impression de distinguer un frottement sur l'emprunte de la soupape "du haut" mais bon, c'est peut être une illusion d'optique ou un reflet. Je dirai que vu la tête de ta culasse, les pistons ne peuvent donc pas être intacts. Personnellement, je ne pourrai pas remonter ça comme ça. Mais bon, après, j'ai déjà vu des gens qui osent des trucs bien pire que ça... même des pros que ça generait pas... Faudrait au moins démonter et nettoyer pour se faire un avis plus précis... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... Mar 26 Aoû 2008 - 22:27 | |
| Pas tres optimiste tout ca!!... Et tu ferais quoi? Rectifier la culasse, démonter le reste du moteur? Merci de vos conseil... Didier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... Mer 27 Aoû 2008 - 19:27 | |
| - did.com a écrit:
- Pas tres optimiste tout ca!!...
Oui je sais, j'imagine toujours le pire... A minima Sortir 8 soupapes, contrôler sièges, rectifier ou changer si pastilles fines. Changer 4 soupapes d'admission si besoin d'en changer une + changer 4 soupapes d'échappement si besoin d'en changer une. Sortir les pistons, contrôler, nettoyer. Changer 4 si besoin d'en changer 1. A normali (sûrement ce que je ferai) Sans me poser de question, 1 culasse d'ocase propre éprouvée 8 soupapes neuves + sièges rectifiés voire changés si pastilles trop fines 8 guides neufs 4 chemises pistons neufs Après, selon le kilométrage, tu peux en profiter pour contrôler le bas moteur qui n'a sûrement pas souffert de ton souci mais qui a peut-être besoin d'une bonne révision. Ca dépend de ton budget, si tu aimes la mécanique et si tu raisonnes à LT |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... Mer 27 Aoû 2008 - 19:41 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... Mer 27 Aoû 2008 - 19:47 | |
| C'est la soupape d'échappement 4 qui fuyait ?
Côté admission, les sièges ont l'air assez bien.
Tu as mesuré tes pastilles ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... Mer 27 Aoû 2008 - 20:06 | |
| La 4 fuyait un tout petit peu, admission et echap, en revanche l'echap 3 fuyait beaucoup... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... Mer 27 Aoû 2008 - 20:41 | |
| Pour les pastilles ca donne : Echp de 1 à 4: 2/2/2,05/1,95 Adm de 1 à 4: 2/2,05/2,05/1,90 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... Mer 27 Aoû 2008 - 20:49 | |
| Je pensais que c'était la 4 car je pensais que ça avait coincé là : Bon en fait, ça a coincé probablement là : Qu'est ce qu'elle raconte la soupape echappement 3 ? Met la dans la perceuse pour voir ce que ça donne si tu vois rien à l'oeil nu. T'as pas une photo macro de l'emprunte de soupape echap du piston 3 ? As tu mesuré l'épaisseur des pastilles ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... Mer 27 Aoû 2008 - 20:51 | |
| Ah oui, c'est une illusion d'optique ou les guides d'echappement sont coupés à ras des conduits ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... Mer 27 Aoû 2008 - 20:58 | |
| - did.com a écrit:
- Pour les pastilles ca donne :
Echp de 1 à 4: 2/2/2,05/1,95 Adm de 1 à 4: 2/2,05/2,05/1,90 J'avais pas vu ton dernier message... Les pastilles les + fines dans le commerce sont à 1,5. C'est donc sauvable si les sièges ne sont pas trop marqués en profondeur |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... Mer 27 Aoû 2008 - 21:42 | |
| Je t'ai mis les pastilles juste avant... Pour les giude c'est parceque le conduit est flou on a l'impression qu'ils sont coupés... Je regarde les soupapes demain, j'y vois plus rien ce soir!! Merci de ton aide... Didier
P.S.Chez Italia classic, un des sponsors du forum , ils ont au catalogue, une culasse complte toute prete en echange standard pour 720€... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... Mer 27 Aoû 2008 - 22:14 | |
| ok. A demain alors ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... Jeu 28 Aoû 2008 - 18:51 | |
| Suite des opérations, J'ai pris en photos les 2 soupapes d'échappement: Ca a pas l'air top abimé... Ensuite le test de la perceuse, alors la c'est moins bon... La soupape 4 remue un petit peu, en revanche la 3 c'est la fête!!on voit très nettement qu'elle est tordue... Quand je la remet dans son logement on voit tres nettement du jour dans le conduit. Qu'en pensez vous? Encore merci de votre aide Didier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... Jeu 28 Aoû 2008 - 20:13 | |
| Salut La 3 est tordue : tu la jettes. Pour la 4, vérifie que c'est pas le mandrin de ta perceuse qui est tordu en testant TOUTES les soupapes. si tu obeserves toujours la même oscillation, ça vient de ton mandrin... Le diagnostic c'est donc que la soupape 3 a pincé l'écrou et ne s'est donc pas refermée. Le piston l'a donc touchée. A priori pas bien fort si ça se voit pas à l'oeil nu. Il faut donc changer les 4 soupapes d'échappement. Je te conseille de prendre des soupapes qui ne sont pas au sodium. C'est moins cher et c'est plus fiable... C'est un peu plus lourd mais sincèrement, pas suffisamment pour que la différence de puissance soit sensible lorsque l'on est au volant. Si tu veux approfondir le diag, il faut tester le jeu dans les guides et une photo macro du piston 3. Combien de kms dans les rotules ton moulbif ? Pour la culasse italia classic, le prix semble très correct pour un pro qui paie 19,6% de TVA. Ca te reviendra pas beaucoup moins cher de faire toi même si tu dois trouver une culasse d'ocase, la faire éprouver, changer les sièges, les guides, 8 soupapes neuves comme je pense ce doit être le cas pour une culasse en echange standart (?). Peut être même des godets neufs si elle vendu avec des aac??? Si tu fais toi même une culasse à neuf, ça va coûter 150 € de culasse d'ocase, 150 € de changement de sièges et de guides eprouvage et surfacage, 150 € de soupapes, 120 € de sièges, 120 € de guides, 40€ de joints de queue de soupapes. A vérifier maintenant si 2900 touring accepte un echange standart sur la base de ta culasse et si la culasse qu'il te propose est reconditionnée à neuf. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... Jeu 28 Aoû 2008 - 20:23 | |
| Sinon, si tu veux faire à minima, pour l'instant, le budget s'eleve à un tube de pate à roder, 4 soupapes d'échappement 60 € (environ hein!) et quelques heures de rodage, un petit coup de fraise pour corriger les impacts, prendre les volumes de chambres et les rééquilibrées et quelques pastilles (je peux faire des échanges dans les grandes tailles je suis riche) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... Jeu 28 Aoû 2008 - 22:34 | |
| Hum, Je vauis voir ce que me propose Ital Classic... Sinon changer et roder les soupapes, ça, ça va, par contre fraise, volume des chambre alors là??... Qui peut faire ça???
Didier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... Jeu 28 Aoû 2008 - 22:37 | |
| Sinon je ne sais pas combien a le moteur, le compteur est bloqué!! (d'ou mon interet pour ta boite de vitesse. Mais je pense qu'il est vers 100.000... Et ce qui concerne les pistons qu'est que je doit faire??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... Jeu 28 Aoû 2008 - 23:19 | |
| - did.com a écrit:
- Sinon je ne sais pas combien a le moteur, le compteur est bloqué!! (d'ou mon interet pour ta boite de vitesse.
Mais je pense qu'il est vers 100.000... Et ce qui concerne les pistons qu'est que je doit faire??? 100 000 kms, faut pas te faire chier la virgule, appelle VP et offre toi 4 chemises pistons neufs. Ils ont plusieurs choix Pour ta culasse, tu veux apprendre ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ou il est question de soupape, d'écrous et de digestion... Ven 29 Aoû 2008 - 9:11 | |
| Je veux bien apprendre mais je ne sais pas si j'en suis capable!!. J'ai pas beaucoup d'outillage non plus. Pour les pistons à changer, il faut commencer par sortir le moteur d'abord non??
Didier |
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