Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment tester un condensateur ?

Aller en bas 
+2
fendslabise
henzelle
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment tester un condensateur ? Empty
MessageSujet: Comment tester un condensateur ?   Comment tester un condensateur ? EmptyLun 15 Sep - 19:21

Le spid rouge m'a fait une crise de jalousie samedi...

Un truc de dingue...

Vendredi, je démonte les weber 45 pour les emmener aux ultrasons. Samedi, je les remonte, j'essaie de démarrer... rien.

J'ouvre le capot et je vois de la fumée sortir de l'allumeur affraid affraid affraid

Je prends l'extincteur, j'ouvre l'allumeur et surprise, le fil reliant les vis à la prise du condensateur a cramé...

Bizarre...

J'ai un jeu d'avance donc je change les vis.

-> plus d'allumage.

Je pense que le condensateur a dû claquer et comme j'en ai gardé un vieux en stock, je le change.

-> nada. pas d'étincelle.

Je change la bobine

-> kedal. Pas d'étincelle.

Je change le fil entre la bobine et le condensateur

-> rien n'y fait, j'ai pu d'allumage.

Je remplace l'allumeur

-> TOUJOURS RIEN

Mon pote Francis pense que mon condensateur de remplacement est raide car ça pete pas aux vis quand je les écarte. Il a sûrement raison et comme je n'y connais toujours rien en électricité, j'ai besoin de savoir comment tester un condensateur avant d'en acheter un.

Je suis preneur de vos avis aussi sur ce qui a pu provoqué pareil problème... scratch
Revenir en haut Aller en bas
henzelle
Alfiste
henzelle


Nombre de messages : 265
Age : 50
Localisation : Labaroche (68)
Date d'inscription : 21/02/2007

Comment tester un condensateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un condensateur ?   Comment tester un condensateur ? EmptyLun 15 Sep - 19:35

A l'ohmetre...
Normalement si il est ok il a une résistance infini....
Si il a claqué il fait un court circuit donc 0 Ohms.....

autre manip :
tu met ton multimètre en mode "ohm" et les électrodes en contact avec les pattes du condo (il se chargera); en suite tu le met en mode "V dc" tu verras la tension décroître si le condo est bon


Sinon tu l'amène au boulot et tu fais la blague que tous électronicien aime bien faire.....
Tu le branche sur une prise électrique avec deux fil pendant une seconde.... Ensuite tu le met dans la poche de la blouse d'un collègue.... si tu l'entends gueuler quelques minutes après en mettant les mains dans ses poches ,
c'est qu'il est OK
Revenir en haut Aller en bas
fendslabise
Alfiste
fendslabise


Nombre de messages : 1270
Age : 62
Localisation : coueron (44)
Date d'inscription : 04/12/2007

Comment tester un condensateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un condensateur ?   Comment tester un condensateur ? EmptyLun 15 Sep - 20:03

as tu ton + à l'entrée de ta bobine quand tu mets le contact,sur ma giulia il passe par un fusible et régulièrement j'ai des soucis a cause de l'oxidation
Revenir en haut Aller en bas
henzelle
Alfiste
henzelle


Nombre de messages : 265
Age : 50
Localisation : Labaroche (68)
Date d'inscription : 21/02/2007

Comment tester un condensateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un condensateur ?   Comment tester un condensateur ? EmptyLun 15 Sep - 20:40

Ton probleme doit survenir du fait que ton circuit Haute Tension doit faire masse au niveau de ton allumeur.....

Il faut que ta lame des vis platinée repose contre un feutre
que le fil qui par de ton condo ne touche pas ton allumeur....
Bref bien faire gaffe que tous ca soit bien isolé...
sinon fuite a la masse et donc risque de fumée.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment tester un condensateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un condensateur ?   Comment tester un condensateur ? EmptyLun 15 Sep - 21:03

fendslabise a écrit:
as tu ton + à l'entrée de ta bobine quand tu mets le contact,sur ma giulia il passe par un fusible et régulièrement j'ai des soucis a cause de l'oxidation

Oui j'ai bien 12 volt au +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment tester un condensateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un condensateur ?   Comment tester un condensateur ? EmptyLun 15 Sep - 21:05

henzelle a écrit:
A l'ohmetre...
Normalement si il est ok il a une résistance infini....
Si il a claqué il fait un court circuit donc 0 Ohms.....

autre manip :
tu met ton multimètre en mode "ohm" et les électrodes en contact avec les pattes du condo (il se chargera); en suite tu le met en mode "V dc" tu verras la tension décroître si le condo est bon


Sinon tu l'amène au boulot et tu fais la blague que tous électronicien aime bien faire.....
Tu le branche sur une prise électrique avec deux fil pendant une seconde.... Ensuite tu le met dans la poche de la blouse d'un collègue.... si tu l'entends gueuler quelques minutes après en mettant les mains dans ses poches ,
c'est qu'il est OK

J'ai pas testé le plan 3 mais si j'en crois mon multimetre, le condensateur n'est pas claqué...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment tester un condensateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un condensateur ?   Comment tester un condensateur ? EmptyLun 15 Sep - 21:08

henzelle a écrit:
Ton probleme doit survenir du fait que ton circuit Haute Tension doit faire masse au niveau de ton allumeur.....

Il faut que ta lame des vis platinée repose contre un feutre
que le fil qui par de ton condo ne touche pas ton allumeur....
Bref bien faire gaffe que tous ca soit bien isolé...
sinon fuite a la masse et donc risque de fumée.....

Je pense que tu as mis le doigt sur mon souci. En écartant les vis un peu plus pour voir si ça claque, je me suis apercu que j'ai une étincelle non pas entre les vis mais entre la branche des vis qui s'écarte et la vis de réglage de l'écartement... Shocked Donc quand les vis sont écartées de 3 ou 4 mm et que la branche se rapproche de cette vis, j'ai une étincelle... Est ce que ça vous aide pour le diag ?

Merci à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Comment tester un condensateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un condensateur ?   Comment tester un condensateur ? EmptyLun 15 Sep - 21:14

arffff... l'electrique......

not' Bertone 2000 nous fait aussi des misèèèèèères....

il marche tres bien jusqu'à 3000.. puis cafouille et monte pas plus haut (sauf à l'arrêt......)
.... la bobine est super chaude.. et au debut .. elle nous avait claqué 3 courroies en 100 kms..... et on est rendus au 3e regulateur...

.. elle va partir chez une electricien auto....surement une surtension quelque part... qui contrarie l'allumage...

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Comment tester un condensateur ? Avatar13Comment tester un condensateur ? Fr04_museo-vivo-logo+txtComment tester un condensateur ? Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment tester un condensateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un condensateur ?   Comment tester un condensateur ? EmptyLun 15 Sep - 21:19

M'en parle pas... Je DESTESTE l'électricité.

scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Comment tester un condensateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un condensateur ?   Comment tester un condensateur ? EmptyLun 15 Sep - 21:22

diremas a écrit:
M'en parle pas... Je DESTESTE l'électricité.

scratch scratch scratch

t'inquiètes.. j'ten parlerai pas.... !!

je capt' que dalle, pôd'zob dans l'electrique...

le fil vert avec le bouton vert.... et le fil rouge avec le bouton rouge...

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Comment tester un condensateur ? Avatar13Comment tester un condensateur ? Fr04_museo-vivo-logo+txtComment tester un condensateur ? Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Comment tester un condensateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un condensateur ?   Comment tester un condensateur ? EmptyLun 15 Sep - 22:09

diremas a écrit:
M'en parle pas... Je DESTESTE l'électricité.




Moi j'ADOOOOOOOOORE , mais c'est aussi pour cela que j'ai plus de cheveux...scratch scratch scratch
Prise de tête assurée parfois.


cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Comment tester un condensateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un condensateur ?   Comment tester un condensateur ? EmptyLun 15 Sep - 22:11

sprint750 a écrit:
diremas a écrit:
M'en parle pas... Je DESTESTE l'électricité.




Moi j'ADOOOOOOOOORE , mais c'est aussi pour cela que j'ai plus de cheveux...scratch scratch scratch
Prise de tête assurée parfois.


cordialement
Sébastien



arff.. bahh si tu passes sur Nantes prochainement.. j'ai une enigme à te proposer sur un Bertone 2000 bleu... !!!!

hihihihihihihihihi

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Comment tester un condensateur ? Avatar13Comment tester un condensateur ? Fr04_museo-vivo-logo+txtComment tester un condensateur ? Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment tester un condensateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un condensateur ?   Comment tester un condensateur ? EmptyLun 15 Sep - 22:17

Bah, je ne fais pas un rejet aux trucs qui font reflechir mais je pense que j'ai dû mettre les doigts dans une prise dans une autre vie... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Comment tester un condensateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un condensateur ?   Comment tester un condensateur ? EmptyLun 15 Sep - 22:30

diremas a écrit:
Bah, je ne fais pas un rejet aux trucs qui font reflechir mais je pense que j'ai dû mettre les doigts dans une prise dans une autre vie... Laughing

euhh... moa dans une vie passée, j'ai du m'assoire sur une chaise ... où il fallait pas... du côtés des Ameriques.... j'ai pas du voir le panneau

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Comment tester un condensateur ? Avatar13Comment tester un condensateur ? Fr04_museo-vivo-logo+txtComment tester un condensateur ? Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
anto
Alfiste
anto


Nombre de messages : 732
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/04/2007

Comment tester un condensateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un condensateur ?   Comment tester un condensateur ? EmptyMar 16 Sep - 5:14

Ah bah tout s'explique moi aussi je deeste l'electricité, mais moi je me suis réellement prit une décharche électrique quand j'étais gamin.
Le pouce et l'index cramés à la moitié il me reste deux petites cicatrice en souvenir.

Le seul truc qui me fait peur pour le remontage de mon spider c'est mon faisceau électrique. Confused

Je te souhaite de trouver rapidement florent.

+

Anto
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imprimerie-irs.com/
Invité
Invité




Comment tester un condensateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un condensateur ?   Comment tester un condensateur ? EmptyMar 16 Sep - 19:12

Merci les gars de compatir...

Personne n'a d'explication alors... Pourquoi ça claque pas entre les vis mais à côté ??? Shocked

Peut-être je teste mal ???

Je mets le contact,
avec un tournevis j'écarte les vis légèrement -> rien
lorsque j'écarte de plusieurs millimetre et que la partie que j'écarte s'approche de la vis de réglage de l'écartement -> ça claque entre cette vis et la partie que j'écarte...

Si c'est pas clair, je fais une photo Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Comment tester un condensateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un condensateur ?   Comment tester un condensateur ? EmptyMer 17 Sep - 21:26

diremas a écrit:
Merci les gars de compatir...

Personne n'a d'explication alors... Pourquoi ça claque pas entre les vis mais à côté ??? Shocked

Peut-être je teste mal ???

Je mets le contact,
avec un tournevis j'écarte les vis légèrement -> rien
lorsque j'écarte de plusieurs millimetre et que la partie que j'écarte s'approche de la vis de réglage de l'écartement -> ça claque entre cette vis et la partie que j'écarte...

Si c'est pas clair, je fais une photo Rolling Eyes

Florent,

Avant qu'on essaye de trouver: Questions de base.

- As tu un multimètre ou bien l'as tu caché derrière de l'ail et un crucifix ...?
- Et si oui sais tu t'en servir ?

Sinon... Francis alias Alfaman !!

Comment tester un condensateur ? Alluma11

Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment tester un condensateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un condensateur ?   Comment tester un condensateur ? EmptyMer 17 Sep - 23:04

sprint750 a écrit:


Florent,

Avant qu'on essaye de trouver: Questions de base.

- As tu un multimètre ou bien l'as tu caché derrière de l'ail et un crucifix ...?
- Et si oui sais tu t'en servir ?

Sinon... Francis alias Alfaman !!

Comment tester un condensateur ? Alluma11

Cordialement
Sébastien

Salut

oui je lui en ai parlé à Francis. Il pense que c'est le condensateur... Mais lorsque je fais les tests (hormis le 3ème) que l'on m'a expliqué ici, il semble bien que ce n'est pas ça...

sinon, oui j'ai un multimetre et non je ne sais pas vraiment m'en servir... Je sais tester un + en regardant le voltage et c'est à peu près tout... Embarassed

Après, si on m'explique qu'il faut que je mesure une résistance, je sais le positionner en ohmètre et si on me dit que je dois trouver une valeur infinie, je sais la reconnaitre... Bref, faut tout me dire... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment tester un condensateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un condensateur ?   Comment tester un condensateur ? EmptyMer 17 Sep - 23:26

Finalement, je n'ai peut être pas bien compris le test N°2 car je viens de le faire sur le condensateur neuf que j'ai reçu aujourd'hui de chez nos fideles victor parts boys.

Ca ne me fait pas la même chose... en fait ça me fait même l'inverse... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment tester un condensateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un condensateur ?   Comment tester un condensateur ? EmptyMer 17 Sep - 23:38

voici donc en film ce que je fais...

https://www.dailymotion.com/diremas/video/11405766

Ca c'est donc avec le vieux condensateur.

Je me met sur les ohms, sur la valeur la plus élevée. A l'écran, j'ai un espece de 1 bizarre, je me dis que ca doit vouloir dire infini. Donc je bascule sur le voltmetre (Vdc???) et je vois que ça se décharge. Je me dis donc que le test 2 est ok.

Mais bon voilà, quand je teste de la même manière mon condensateur neuf, et bien, il ne m'indique pas la même chose... en fait, lorsque je bascule sur le voltmetre, ça ne se décharge plus. c'est même l'inverse, ça monte Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
henzelle
Alfiste
henzelle


Nombre de messages : 265
Age : 50
Localisation : Labaroche (68)
Date d'inscription : 21/02/2007

Comment tester un condensateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un condensateur ?   Comment tester un condensateur ? EmptyJeu 18 Sep - 19:12

bizzare...

En tous cas tu as l'avantage d'avoir 3 voir 4 Mains
Une qui tiens le condo... une qui tiens la touche - (la noire) une pour la touche + une pour la caméra et une qui change le calibrage du voltmetre....

c'est quand même bien pratique quand on fait de "lelectricté"...ces 4 voir 5 mains...
Bravo pour cette video.... cheers cheers cheers cheers

Mais pour la réponse désolé je suis sec... scratch scratch scratch
Celui que tu a testé a l'air bon...
L'autre ?????
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Comment tester un condensateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un condensateur ?   Comment tester un condensateur ? EmptyJeu 18 Sep - 20:59

sympa ton film, Florent... !!

la fin est un peu abrupte.... m'enfin çà sent le n°2 "le retour de la vengeance" à plein nez... !!

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Comment tester un condensateur ? Avatar13Comment tester un condensateur ? Fr04_museo-vivo-logo+txtComment tester un condensateur ? Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment tester un condensateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un condensateur ?   Comment tester un condensateur ? EmptySam 20 Sep - 21:32

Nan nan, j'ai bien que 2 mains Mr. Green

Bon ça y est, j'ai trouvé mon souci...

Le souci venait de mes vis. Elles étaient pourtant neuves mais est ce le stockage ou un défaut, elles ne donnaient rien. J'ai remonté celle reçues en même temps que le condensateur et ça roule. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phil26
Alfiste
phil26


Nombre de messages : 354
Age : 59
Localisation : Saint Paul 3 chateaux (drome)
Date d'inscription : 14/11/2006

Comment tester un condensateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un condensateur ?   Comment tester un condensateur ? EmptyVen 26 Sep - 7:25

henzelle a écrit:


Sinon tu l'amène au boulot et tu fais la blague que tous électronicien aime bien faire.....
Tu le branche sur une prise électrique avec deux fil pendant une seconde.... Ensuite tu le met dans la poche de la blouse d'un collègue.... si tu l'entends gueuler quelques minutes après en mettant les mains dans ses poches ,
c'est qu'il est OK

Evil or Very Mad Si tu branche un condo 12v sur du 220v c'est toi qui va le prendre dans la gueule. Surtout si il est cramé il doit être en court circuit.

Tester un condensateur sans capacimètre est très difficile. Tous les électriciens auto on ça dans leur outillage.
Revenir en haut Aller en bas
henzelle
Alfiste
henzelle


Nombre de messages : 265
Age : 50
Localisation : Labaroche (68)
Date d'inscription : 21/02/2007

Comment tester un condensateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un condensateur ?   Comment tester un condensateur ? EmptySam 27 Sep - 9:37

phil26 a écrit:
henzelle a écrit:


Sinon tu l'amène au boulot et tu fais la blague que tous électronicien aime bien faire.....
Tu le branche sur une prise électrique avec deux fil pendant une seconde.... Ensuite tu le met dans la poche de la blouse d'un collègue.... si tu l'entends gueuler quelques minutes après en mettant les mains dans ses poches ,
c'est qu'il est OK

Evil or Very Mad Si tu branche un condo 12v sur du 220v c'est toi qui va le prendre dans la gueule. Surtout si il est cramé il doit être en court circuit.

Tester un condensateur sans capacimètre est très difficile. Tous les électriciens auto on ça dans leur outillage.





IT WAS A JOKE

traduction : c'était une blague......

Alors toute les précautions d'usage :
Ce que vous allez voir sur ces images ou ce qui est écris sur ce post n'est pas a reproduire chez soi....
Le courant 220 V peut être dangereux pour la santé......


FUMER TUE
BOIR C'EST PAS BIEN
MANGER TROP SALER SALER OU SUCRER PEUT ENTRAINER DES RISQUES CARDIO VASCULAIRE

ROULER TROP VITE EN FUMANT ET EN AYANT BU ENTRAINE LA MORT


Bref les gars faites gaffes bricoler sur vos voitures c'est dangereux...
rester devant votre canapé en regardant TF1 c'est la meilleur façon de rester en vie....

Aller bon week end et mefier vous des contrefacons....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment tester un condensateur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment tester un condensateur ?   Comment tester un condensateur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment tester un condensateur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: