Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Chambre/tubeless

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Nicolas
Alfiste
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MessageSujet: Chambre/tubeless   Ven 3 Oct - 20:24

Qui roule avec des pneus tubless avec chambre à air.Ayant besoin de nouvelles chambres après avoir fait repeindre mes jantes (toles origine ) on me dit que ce n'est pas autorisé. ?? Quid du controle technique?
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MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Sam 4 Oct - 17:09

j'ai roulé plus de 100 000 kms avec des chambres dans des tubeless, aucun problème.
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Sam 4 Oct - 18:51

Le problème aujourd'hui c'est que tun'as pas tellement le choix.

Soit tu roules en tubeless avec des chambres, soit tu roules en tube type et là c'est chambre obligatoire. Mais les tube type c'est plus fabriqué depuis 20 ans.

Alors perso, je préfère rouler avec des chambres dans des tubeless qu'avec des gommard qui ont 20 ans, qui sont complètement secs et durs comme du bois.

Certaines jantes alu acceptent aussi les tubeless sans chambre. Perso je roule comme celà avec une Fulvia 1600 HF, j'attaque fort et j'ai jamais déjanté. Reste à trouvé quelqu'un qui accepte de te faire le montage, mais ça se trouve.

Ciao
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Nicolas
Alfiste
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MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Dim 5 Oct - 21:29

les fournisseurs ont recu des consignes quand ils délivrent des chambres, de s'assurer sur quel types de jantes elles allaient etre montées. J'ai pu le constater, ils ne voulaient pas livrer se doutant du montage tubeless qui allait suivre.
Merci pour vos réponses en tout cas.
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alfabiscione
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MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Dim 5 Oct - 21:43

il me semble que Mamie Giulia à des chambres sur ses Firestone neufs à l'avant.... m'enfin j'ai jamais fait gaffe

Stph'

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http://museovivo-nantes.over-blog.com/
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GG
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MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Mer 31 Déc - 10:28

Bonjour,

déterrage de topic ...

Le carrossier a démonté mes pneus pour refaire les jantes et il y a des chambre à air.
Le soucis est est ce qu'il faut que je les remette ou pas?

sachant que j'ai deux pneus neuf non montés (de je ne sais pas quel age).

Conseils s'il vous plait (jantes d'origines de 1300 gtj) thumleft
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bd
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MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Mer 31 Déc - 10:47

j'ai des chambres a air sur le coupé

jante d'origine, chambres et pneu tubeless recent

aucun pb tu peux faire pareil
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Invité
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MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Jeu 1 Jan - 17:21

De nos jours, la plus value des tubeless est justement la suppression des chambre et par voie de concéquence, la presque disparition du risque d'éclatement.
Un pneu tubeless est conçu de sorte à ce que l'étanchéité entre la jante et le pneu soit optimum. Idem pour la jante et la valve.
Le risque avec le montage tubeless/chambre, c'est d'avoir une poche d'air entre la chambre et le pneu. Ce risque est faible puisque les anciennes jantes ne sont pas étanches. Mais le risque subsiste...
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bruno31
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MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Mar 17 Mar - 17:18

Je confirme aussi sur mon spider de 1971 et mon Alfetta de 1981 tubeless et chambre à air ... J'ai change la roue de secours sur le spider l'été dernier et cela a été tout un cirque pour que le gars me fasse le montage, mais bon j'ai pas laché ...
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breizracer
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MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Mar 17 Mar - 20:24

On est obligés de mettre une chambre à air, les jantes d'origines ne sont pas étanches.J'ai le montage tubeless/chambres sur mon Bertone, aucun soucis.
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Mer 18 Mar - 8:01

Bonjour,

Il y a vingt ans que je roule ( spider 101 ) avec des chambres et des pneumatiques tubeless, car les jantes sont d'origine, non tube. Il n'y a aucun problème de compatibilité.
Quant à la poche d'air éventuelle loirs du montage , elle disparaît grâce à la non étanchéité de la jante ...
Par mesure de précaution, j'ai dans le coffre deux chambres neuves .

Cordialement

Alain.
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krystof37
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MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Mer 18 Mar - 18:23

Bonsoir,

Un petit livret sur le pneu réalisé par les professionnels du pneu.
La page 11 est intéressante pour les questions Tubeless TL, Tube Type TT.

http://www.barneaudonline.com/fiche_pdf/LIVRE%20BLANC%20DU%20PNEU.pdf

c'est très explicite. Jante non tubless avec pneu tubless avec chambre est une solution clairement autorisée par la législation.

Bonne soirée.
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aresevoce
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MessageSujet: chambres/tubeless   Jeu 19 Mar - 7:20

Avec jante non-tubless et pneu tubless , la CHAMBRE A AIR EST OBLIGATOIRE
Ce n'est pas moi qui le dit mais MICHELIN dans sa documentation destinée aux voitures anciennes
Il faudrait que certains professionnel  du pneu retourne en formation......
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_renaud_
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MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Jeu 19 Mar - 7:49

aresevoce a écrit:
Avec jante non-tubless et pneu tubless , la CHAMBRE A AIR EST OBLIGATOIRE
Ce n'est pas moi qui le dit mais MICHELIN dans sa documentation destinée aux voitures anciennes
Il faudrait que certains professionnel  du pneu retourne en formation......

Entre la loi (code de la route) et la logique ou le technique, il n'y a pas vraiment de rapport. Very Happy
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bruno31
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MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Jeu 19 Mar - 12:02

Il serait temps qd mm que qq s'occupe de la chose, plutôt que de laisser faire ...
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Joel A
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MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Jeu 18 Mai - 12:51

Je reviens sur le sujet, car j'ai un cas concret à résoudre, et je vois à travers les forums et autres sources internet qu'il y a des croyances totalement contraires chez les internautes et peut être aussi des règles ou recommandations contradictoires

mon spider 105 de 71, jantes acier d'époque (à ergots) roule depuis 25 ans avec des pneus tubeless (3 ou 4 trains complets) et sans chambre. Jamais eu de souci
mon coupé 105 de 75, jantes acier d'origine, m'a été vendu avec pneus tubeless et chambres. Aujourd'hui les deux pneus AV (5 ans et moins de 10 000 km) sont HS non pas d'usure, mais d'une sorte de vrillage du tore, qui génère un shimmy incompensable par équilibrage des jantes, bonnes par ailleurs.

le remplacement s'impose, par des pneus tubeless évidemment. Sur le point de ma chambre à air, un de mes vendeurs de pneus (pignon sur rue) n'a pas d'avis, et un autre (pignon sur rue aussi) n'imagine pas de monter des chambres, mais ne refuserait pas de le faire si je voulais. Ce spécialiste n'exclut pas que les chambre aient contribué à la dégradation

au contrôle technique, mes deux autos passent sans remarque.

Mon choix est de faire monter sans chambres. Je précise que je ne fais que de la route, plutot tranquille

je me demande cependant s'il n'y a pas une caractéristique des jantes alfa de cette époque, qui les rendraient capables de tubeless, car de nombreux alfistes que j'ai rencontrés ou lus n'ont pas eu de problèmes, y compris Alain avec sa 101, quelque peu plus ancienne

Joel
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Jeu 18 Mai - 13:18

Les jantes tubeless ont 2 caractéristiques principales

- elles sont étanches
- elles sont munies d'un ou deux bourrelet en fond de jante destinés à faciliter le montage et rien d'autre.

Si tes jantes acier sont étanches, tu peux monter des pneus tubeless sans chambre.
Et si elle n'ont pas le bourrelet d'étanchéité, il faut simplement que le professionnel qui va les monter ai un compresseur avec un gros débit d'air pour arriver à faire claquer le pneu sur la jante lors du montage.

Si le marquage de tes jantes est visible, tu peux savoir si elles sont tubeless ou pas. Si tu as un H ou un H2 dans le marquage, c'est tubeless et en 1975 ce n'est pas impossible que ce soit le cas.
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Jeu 18 Mai - 14:41

Bonjour,

Il y a vingt ans que je roule ( spider 101 ) avec des chambres et des pneumatiques tubeless, car les jantes sont d'origine, non tube. Il n'y a aucun problème de compatibilité.
Quant à la poche d'air éventuelle lors du montage , elle disparaît grâce à la non étanchéité de la jante ...

Par mesure de précaution, j'ai dans le coffre deux chambres neuves, ainsi qu'un compresseur d'origine Porsche .

Je viens de les vérifier il y a une heure, car samedi , je pars pour une longue randonnée

Cordialement

Alain.
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Jeu 18 Mai - 15:57

le problème de monter des pneus sur des jantes tubeless avec des chambres c'es que comme l'a dit barchetta les jantes tubeless sont étanche et si tu monte une chambre dessus elle emprisonne de l'air entre le pneu et la chambre et cela crée des échauffements locaux se qui déforme le pneu et détruit la carcasse ....

voilà j'espère avoir été assez clair ... Wink
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Jeu 18 Mai - 17:14

Tu as été très clair, mais je ne pense pas que ce soit la réponse à la question de Joël Wink Very Happy

La question que pose Joël est de savoir si il peut monter sur des jantes tôles d'origines (non tubeless) des pneus tubeless sans chambre à air.

Ma réponse c'est non, comme l'explique Alain, il faut des chambres à air.
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Joel A
Alfiste


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MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Jeu 18 Mai - 17:29

Je vois que ma question a relancé le débat....

j'ai noté avec intéret la mention H ou H2 qui signe des jantes tubeless. Ce n'est pas mon cas. Je note que ça peut donc se voir et que les pros du pneu que j'ai vus ne le savent pas

j'ai retenu de ce que j'ai lu que le risque d'un pneu tubeless monté sans chambre est soit une fuite (qui sevrait se voir assez vite, et dans ce cas se pallier par le (re)montage d'une chambre, soit un risque de déjantage sous forte accélération latérale, ce que je ne crains pas compte tenu de mon expérience et de celle des autres

on voit quand même de tout dans la nature: sur ma 101 équipée pneus tubeless et chambres, une de mes roues se dégonflait lentement, puis un jour rapidement, du type crevaison lente,... faute à la chambre.
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Gina
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MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Jeu 18 Mai - 18:36

Joel A a écrit:
Je vois que ma question a relancé le débat....


on voit quand même de tout dans la nature: sur ma 101 équipée pneus tubeless et chambres, une de mes roues se dégonflait lentement, puis un jour rapidement, du type crevaison lente,... faute à la chambre.


Est-ce vraiment faute à la jante ou absence de centreur / adaptateur de valve ?

https://www.pneucollection.com/produit/fiche-divers-adaptateur-centreur-de-valve-pour-chambre-tr13-a-tr15-849

En effet les valves des chambres modernes n'ont pas la même forme que celles d'époque, et sans cet accessoire risque de coupure voire d'éclatement . Le trou de jante est un peu plus large en général que la valve, pas glop en virages ...

Mon type 101 et mon Aronde en sont équipées ,depuis environ 40.000 kms au cumul des 2, pas de perte de pression, pourtant les épingles ne manquent pas par chez moi !
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Jeu 18 Mai - 18:48

PS70 a écrit:
Tu as été très clair, mais je ne pense pas que ce soit la réponse à la question de Joël  Wink Very Happy

La question que pose Joël est de savoir si il peut monter sur des jantes tôles d'origines (non tubeless) des pneus tubeless sans chambre à air.

Ma réponse c'est non, comme l'explique Alain, il faut des chambres à air.

oui bien sur ! mais d'après ce que j'ai compris il a eu un problème avec ces pneus qui ce sont dégradés trop vite ..je me trompe ou bien !!!
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Jeu 18 Mai - 19:20

Tout dépend de l'âge des pneus incriminés . Les pneumatiquiers recommandent de ne pas les conserver plus de six ans .

Les déformations des carcasses, mais aussi l'altération des gommes qui s'oxydent , malgré la présence d'anti oxydants efficaces et,le durcissement de la bande de roulement , font qu'un remplacement est pratiquement indispensable après quelques années , même si l'usure apparente n'est pas prononcée .

Un pneumatique est fait de trois types de gommes ( SBR , BR , naturel *)mais aussi de silice , de carbon black , d'acier, de textile,le tout vulcanisé est un corps composé dont les éléments se dénaturent à vitesse variable . Ce sont des produits à usure programmée et décalée .

Aujourd'hui, on trouve , dans nos dimensions, des pneumatiques d'excellente qualité , pour un prix très abordable . A moins d'être un fervent partisan de l'aspect d'époque ( Pirelli Cinturato ) , assez onéreux ,il est possible de rouler en toute sécurité avec des enveloppes performantes facilement renouvelables .

Cordialement

Alain.

SBR / styrène butadienne rubber , pour les flanc . Plus ou moins étendu aux huiles en fonction de l'indice de charge et de vitesse

BR / Butadienne rubber , pour la bande de roulement , additionné de silice , pour la résistance mécanique

Caoutchouc naturel pour la souplesse ( de moins en moins )
Acier et textile , pour les carcasse radiale . En fonction des vitesse et charge , le maillage est plus ou moins dense .

La spécification Michelin est la plus étroite de toutes . Ce qui est hors de cette spécification , chez les producteurs de caoutchouc synthétique , est le très haut de gamme des autres fournisseurs .

Je ne suis pas actionnaires chez eux , mais je connais leurs exigences qualitatives . Que ce soit en tourisme ou en sport .
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Gina
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MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Jeu 18 Mai - 19:33

PS70 a écrit:
Tu as été très clair, mais je ne pense pas que ce soit la réponse à la question de Joël  Wink Very Happy

La question que pose Joël est de savoir si il peut monter sur des jantes tôles d'origines (non tubeless) des pneus tubeless sans chambre à air.

Ma réponse c'est non, comme l'explique Alain, il faut des chambres à air.

Le problème de Joël est peut-être ....que les pneus sont stockés immobilisés trop souvent : 10.000 kms en 5 ans, c'est peu !
Sauf si l'on fait des drifts , des pneus de qualité utilisés régulièrement doivent tenir un moment . Sur mon Aronde , 25 .000 kms en Michelin en 4 ans et demi, Vredestein sur l'Alfa 15.000 en 2 ans et demi ....les 8 sont comme neufs à 80% !
Pourtant les épingles à cheveux ne manquent pas autour de chez moi !
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MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   

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