Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Chambre/tubeless

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Jeu 18 Mai - 19:35

Gina a écrit:
PS70 a écrit:
Tu as été très clair, mais je ne pense pas que ce soit la réponse à la question de Joël  Wink Very Happy

La question que pose Joël est de savoir si il peut monter sur des jantes tôles d'origines (non tubeless) des pneus tubeless sans chambre à air.

Ma réponse c'est non, comme l'explique Alain, il faut des chambres à air.

Le problème de Joël est peut-être ....que les pneus sont stockés immobilisés trop souvent : 10.000 kms en 5 ans, c'est peu !
Sauf si l'on fait des drifts , des pneus de qualité utilisés régulièrement doivent tenir un moment . Sur mon Aronde , 25 .000 kms en Michelin en 4 ans et demi, Vredestein sur l'Alfa 15.000 en 2 ans et demi ....les 8 sont comme neufs à 80% !
Pourtant les épingles à cheveux ne manquent pas autour de chez moi !

EDIT et PS : je sais, marques chères, mais les pneus font partie du chapitre sécurité !
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Sam 20 Mai - 17:19

Il est super ce centreur Gina, je garde l'adresse.

Pour éviter tout problème avec la chambre à air, il est aussi crucial que l'intérieur de la jante soit exempte de rouille qui finira par endommager la chambre à air.

Joel,
J'ai du mal à comprendre tes intentions. Tu vas monter tes pneus sur tes jantes sans chambres à air ?
Je te le déconseille.

A+
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Dim 21 Mai - 9:25

En résumé : si jantes tube type , non tubeless à l'origine donc

- pneus tubeless plus chambres
- jantes sans rouille, lisses comme une peau de bébé !
- centreurs/adaptateurs de valves
- pneus pas trop âgés ( quoique, sur Gina ils ont 9 ans mais roulage régulier depuis que je l'ai achetée )
- s'ils restent de manière prolongée sur la voiture ( hivernages par exemple ), bouger celle-ci régulièrement pour éviter les " plats "
750SV
Alfiste

MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Dim 4 Mar - 9:33

Bonjour à tous,

Je redéterre ce topic très intéressant, vu que je vais changer mes 4 pneus (sur 750) qui ont une 20aine d'année (usure ok mais bon, je doute que les gommes aient conservé leurs propriétés. Et vu qu'un w/e pyrénéen un peu péchu est programmé pour le printemps...).

Me confirmez-vous que les chambres adaptées sont les MICHELIN 15E13 valve sortie oblique TR13 ? (plus les centreurs de valves évoqués par Gina)

D'avance merci

Cdt
Fabrice
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Dim 4 Mar - 10:45

Oui !

Mais vérifie que l'intérieur des jantes soit exempt de rouille ou autres aspérités, sinon un petit travail de préparation s'impose ...
Bien choisir son centre de montage : pas un Feurouge ni Sudauto surtout !

Quant au choix des pneus, chacun fait comme il veut - et peut financièrement -.personnellement si on fait du " péchu " et/ou beaucoup de virolos, je choisirais les Michelin ( encore mieux que vredestein ) : ne s'usent pas " même si l'on s'en sert " , excellente tenue sur le mouillé et bon freinage , non " directifs " ( les vredestein le sont un peu selon le bombé de la route ...) .

J'ai fait contrôler et régler sur l'Alfa et la Simca l'an dernier chasse, carrossage et parallélisme . Donc tout OK . L'Aronde - en Michelin - roule bien droit volant lâché alors que l'Alfa - en vredestein - faut soit corriger légèrement, soit rouler au milieu de la route lol!
750SV
Alfiste

MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Dim 4 Mar - 13:51

Merci Gina !

Je suis actuellement en Vredestein sprint st, et je pensais reprendre cette marque, je ne sais pas s'il y a une réelle plus-value à opter pour des Michelin XAS... même si je vois exactement ce que tu veux dire avec le côté "directif" des Vredestein... mais bon, l'utilisation n'est pas intensive toute l'année non plus.

Quant aux centres auto dont tu parles, il n'est pas sorti de terre celui qui verra l'ombre d'un centimètre de mes borranis !! mon dieu... rien que d'y penser... affraid

Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Dim 4 Mar - 15:17

Pour le choix des pneus , je conçois qu'il soit inutile de payer 200 € par pneu si on va parcourir 1500/2000 kms par an !
Des Nangkang à 50/60 € pièce peuvent suffire .

Par contre si on roule 10.000/an je pense que l'investissement - au moins en Vredestein Classic - vaut la peine . En plus les Michelin comme les Vredestein sont beaux Mr.Red
750SV
Alfiste

MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Dim 4 Mar - 18:40

Oui je suis d'accord
Je vais rester sur des vredestein classic,c'est vrai que leur dessin est très sympa

Bonne soirée !
Fabrice

Doudou
Alfiste

MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Dim 4 Mar - 21:25

Voici un lien qui indique qu'il est possible de monter un pneu tubless avec une chambre à air. Ce site est apparemment le plus officiel existant....

http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Montage_0385_TO03.pdf

ou pour plus de renseignement http://www.tnpf.fr/ (nouveau lien site du petit livret blanc indiqué plus haut)

-> donc le montage Jante non tubless + Chambre a air + tubless passe au controle technique car c'est leur site de référence. Very Happy

En complément: petites précisons concernant le contrôle technique sur les dimensions des pneumatiques car je suis en plein dedans en ce moment!.

Mon controleur technique est très tatillon Shit et m'a donné quelque infos sur la manière dont ils procèdent lors du contrôle technique.

D'ailleurs, en passant, pour ceux qui ne le savent pas, le contrôle technique va se renforcer en avril (du style pas de liquide de lave-glace = recalé Shocked Shocked ).

D'abord, il renseigne le type mine dans le logiciel pour avoir toutes les caractéristiques du véhicule (pour nos Bertone= 0 info!)

Si son logiciel ne trouve rien sur les pneumatiques par exemple, le contrôleur vérifie la présence d'une étiquette (pression des pneus) sur la voiture indiquant les dimension prévu par le constructeur.
Si celle-li est inexistante, il regarde alors la dimension et l'indice de vitesse présent sur la roue de secours et les comparent aux pneumatiques des 4 roues.
S'il a toujours un doute, il fait appel à google et essai de trouver des informations qu'il n'a pas: Dimension d'origine du véhicule, indice de charge et de vitesse et s'il ne trouve toujours pas, Poids du véhicule et vitesse maxi.

Une fois qu'il a une base de caractéristique qu'il trouve fiable, il se renseigne sur le site http://www.tnpf.fr/ pour la concordance de dimension de pneumatique (le tableau de correspondance http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php). Je ne vous ai pas mis, volontairement, le lien direct du tableau, pour que vous puissiez lire les avertissements de TNPF. En clair il se désengage de toute procédure contre eux! (moi ça j'adore! Sad Thumb down ).

Tout les contrôleurs techniques ne sont pas comme ça. Celui-là doit être un cas à part mais bon moi ca me rassure quand même geek . J'ai été voir un autre contrôleur technique qui lui ne faisait pas toutes ces recherches!

Ps:Je ne suis quand même pas d'accord avec lui sur l'indice de charge et son interprétation de règlement: il veut me faire acheter des pneus au minimum 92H pour un Bertone 2000!!! affraid affraid affraid . Donc je vais surement changé de contrôleur technique! Sad

Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   Lun 5 Mar - 11:15

Il se casse bien la tête, il suffit d'aller sur le site de Michelin Collection pour trouver le pneu actuel et conseillé .

Autre chose, pour ceux qui sont en CGC , la FFVE conseille les centres Autosur Classic = contrôles allégés ( le lave-glace ne posera pas problème ) et peu chers ...
http://www.ffve.org/dossier_controle_technique

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chambre/tubeless   

Chambre/tubeless
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2