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 Usure Synchro de 2ème

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apprentiVHC
Alfiste


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MessageSujet: Usure Synchro de 2ème   Lun 6 Oct - 15:45

Après qq recherches je n'ai pas trouvé d'infos sur le sujet :

Qqn aurait-il un remède MIRACLE contre l'usure prématurée du synchro de 2 ??

J'ai révisé la boite en début d'année : baladeur, synchro et pignon neufs,

J'ai couru 3 rallyes : résultat chaque passage en 2 est un SUPPLICE (et encore je rétrograde tout en VRAI talon-pointe!!)

Que faut-il faire à part rouler en 3 et prendre un forfait chez le mécano???
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Lun 6 Oct - 17:23

je suis étonné de la durée réduite du synchro de 2ème ! même pas une année... c'est la première fois que j'entends ça. mais vu les photos en signature, la voiture a l'air d'être de toutes les courses !
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Lun 6 Oct - 20:47

Sur le spid rouge, j'étais comme toi. Quand je l'ai acheté, ca craquait terrible en 2 quoi que je fasse.

J'ai vidangé l'huile et j'ai mis de l'API GL5, celle qui faut surtout pas mettre...

Ca fait sûrement environ 10 ans que c'est comme ça et donc environ 10 ans que j'ai plus fait craqué la 2...

Je ne crois pas aux huiles "kirepar" mais il y a sûrement des huiles qui conviennent bien mieux que d'autres.
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Alfiste


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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Lun 6 Oct - 20:57

et tu a quoi dans ta boite en ce moment ?? toujours la gl5?
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Lun 6 Oct - 21:31

Oui. J'y ai jamais retouché depuis...
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Mer 8 Oct - 8:12

Je trouve super flippant ce que apprentiVHC raconte, je suis en train de me ruiner dans la réfection de ma BV après avoir épargné la somme nécessaire pendant pas mal de temps car je ne me sentais pas de le faire moi même.

Si ma synchro me lâche au bout d'un an, je crois je dingue.

- Serait il possible que la qualité des métaux des repros soit d'un qualité douteuse ? cela ne m'étonnerait pas donc vaudrait il mieux inverser la synchro de 5 souvent en bonne état voire la retourner et mettre la neuve en 5 car moins passée que la 2 ?

- Quelle huile utilisez vous ? perso je comptais mettre de l'HAFA EP 80W90 en API-GL4


- Faut il rajouter un produit genre WYNN'S traitement BV et pont car il vaut mieux prévenir que guérir ?
http://www.wynns.fr/default.asp?nomdoc=HUILE/RUB2004713135244/200471691916.xml

Grazié
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Baboon
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Mer 8 Oct - 9:02

Salut à tous

L'éternel maladie hémoroîdale chronique des synchrox de 2 et 3

Ben, il y a ceux qui mettent de la 75/90, ceux qui mettent de la 80/90,
ou bien de la Lesieur spéciale friture, c'est bien aussi Very Happy Very Happy Very Happy



Poutant, c'est incrit depuis toujours dans les notices, les revues techniques
Et il y a même des petits plaquettes sous les capots d'Alfa depuis
les années 30 sur les qualités d'ingrédiants à utiliser.

Vous allez au restaurant, vous commandez un Chateau Margot 1967,
on vous sert un Brouilly 2007, il devrait y avoir une petite difference non ????

Qu'est ce qu'il y a d'inscrit sur l'étiquette ci dessous ????? Lesieur ????

Fichette Giulia 1600 Super

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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Mer 8 Oct - 9:12

C'est facile de ne pas se tromper Very Happy Very Happy Very Happy

[img:96d4]http://quimper.allo-courses.com/catalog/images/produits/3265472020056.jpg[/img

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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Mer 8 Oct - 10:00




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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Mer 8 Oct - 10:51

apprentiVHC a écrit:
Après qq recherches je n'ai pas trouvé d'infos sur le sujet :

Qqn aurait-il un remède MIRACLE contre l'usure prématurée du synchro de 2 ??

J'ai révisé la boite en début d'année : baladeur, synchro et pignon neufs,

J'ai couru 3 rallyes : résultat chaque passage en 2 est un SUPPLICE (et encore je rétrograde tout en VRAI talon-pointe!!)

Que faut-il faire à part rouler en 3 et prendre un forfait chez le mécano???

Je ne comprends pas !! Un synchro dure et doit durer plus longtemps , c'est évident.
La dernière fois que j'ai refais une boite , j'ai acheté les éléments chez Victor Parts qui m'avait dit qu'il y a plusieurs qualités , est ce que ceci explique cela ? va savoir ?
J'ai fais plusieurs rallyes et courses de côtes , ensuite l'auto a fait 2 tour auto et la boite est toujours OK ... vraiment , je ne vois pas pourquoi tu as déja des problémes Neutral

La seule chose que je fais depuis pas mal de temps , par rapport à l'entretien stanadrd (mais je en sais pas si c'est d'une importance énorme ) c'est d'utiliser une huile différente de celle habituellement préconisé
J'utilise de la Castrol 75/140 prévue pour des ponts
J'avais rencontré quelque souci sur une Cortina et un british m'avait conseillé d'utiliser cette huile ... je l'ai écouté et comme tout allait pour le mieux ensuite j'ai continué à l'utiliser sur toutes mes autos
elle était un peu chère mais ça en valait la peine

tini

PS: cette huile est bien connu des proprio de 4x4 qui les utilisent dans des conditions sévéres en été comme hiver

http://129.35.64.91/bpglis/lubtds.nsf/technicaldata/C7DDE96D0B492A42C1256C5C004C2207?OpenDocument
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Mer 8 Oct - 11:13

tini a écrit:

J'utilise de la Castrol 75/140 prévue pour des ponts

Image Alfaholics

Je sais que beaucoup utilisent en circuit des 75/140 ou 80/140,
à cause des tempées énormes que prennent les boites et les ponts, des tempées que ne prendront jamais une auto en usage normal
D'autres, dans le même esprit, y mettent tout simplement de l'huile moteur en 0W60 dans la boite et le pont

Je me contente des EP90 ou PA90

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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Mer 8 Oct - 18:26

allo
vous parler tous de cynchro que vous tuer

je veux une photo svp de la dit piece

pour ma par tuer un synchro pas une question de qualiter d huil (peut etre)
mais plus un soussi au montage (finesse)

pour moi : j irai voir au nivau des frain de pignon baladeur (je dit sa je dit rien)


PS qelque annee de coursse derier moi


Dernière édition par NO STRESS le Mer 8 Oct - 19:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Mer 8 Oct - 19:18

Baboon a écrit:
Salut à tous

L'éternel maladie hémoroîdale chronique des synchrox de 2 et 3

Ben, il y a ceux qui mettent de la 75/90, ceux qui mettent de la 80/90,
ou bien de la Lesieur spéciale friture, c'est bien aussi Very Happy Very Happy Very Happy



Poutant, c'est incrit depuis toujours dans les notices, les revues techniques
Et il y a même des petits plaquettes sous les capots d'Alfa depuis
les années 30 sur les qualités d'ingrédiants à utiliser.

Vous allez au restaurant, vous commandez un Chateau Margot 1967,
on vous sert un Brouilly 2007, il devrait y avoir une petite difference non ????

Qu'est ce qu'il y a d'inscrit sur l'étiquette ci dessous ????? Lesieur ????

Fichette Giulia 1600 Super

Baboon,

Ta plaquette de lubrif est bonne pour les 105 de 62 à 67, avec des synchros classiques.
à partir de 67 jusque maintenant, les synchro sont Moly donc il faut de l'huile 'EP'
sinon, ca le fera pas.

Tous les gens qui flinguent les synchros de 2nde, à chaque fois que je suis monté avec eux, j'ai compris: Comme ils n'aiment pas se faire bouffer aux feux rouges, ils 'rentrent' la 2 comme des bourrins, même à froid, comme sur une BM E30.

Autant dire que dans ces conditions, le synchro ne fait pas long feu, combiné à une utilisation urbaine ou péri-urbaine.

La boîte des 105 est bien étagée, 'mécanique' au niveau des sensations, mais les synchros Porsche sont relativement lents. Il faut les laisser travailler et enquiller la 2 tranquillement.

12 ans que je roule en 105 et j'attend toujours d'avoir un pb de synchro de 2.



Cordialement
sébastien
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brindazur
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Mer 8 Oct - 20:37

Et qu'est-ce que c'est que l'huile "EP" confused confused Question
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alfabiscione
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Mer 8 Oct - 20:45

Sur toutes les "105" de la maison, il ya de l'EP90.... aucune ne craque.. même Mamie et son levier au volant et tous ses renvois pour aller direction la boiboite à pignons...(quoique ..si parfois un tout tit peu ... si j'vais un poil trop vite.. mais c'est d'ma fôte..)

Stph'

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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Mer 8 Oct - 20:59

brindazur a écrit:
Et qu'est-ce que c'est que l'huile "EP" confused confused Question

EP--> Extrem pression

La Motul 90PA c'est de la Motul EP90 avec un additif pour les autobloquant
Je met ça dans la boite à pignons et dans mes ponts autiobloquants
Pareil pour les Alfetta/75 et AlfaSud


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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Jeu 9 Oct - 5:49

Suite

Et la grosse erreur, la big-connerie, ce sont les Marcel BIELCOULET qui vous
disent que la 75///90 ou la 80///90, c'est pareil, c'est bien aussi, ou plus grave,
que c'est mieux que les EP90 ou 90PA.

Et ouai, le client il le croit dur comme fer le Marcel BIELCOULET qu'a 2000 ans
d'experience et de persistance dans sa connerie, il était le mécanicien
de Jacques Lafrite en F1 chez Guittou Pigier.
Il était responnsable du remplissage des boites.........qui explosaient au 10ème
tours Cool Cool Cool

Le client, il sort du garage tout content.
Sur le coup il ne fait pas la difference, ses pignons engagent comme avant,
voir même un peu mieux, puisque l'huile est toute fraiche.
Il se dit qu'il est génial le Marcel BIELCOULET, un gars qui s'y connait
Mais il ne se rend pas compte qu'il est entrain de rincer et de flinguer ses synchrox.

Et quelques milliers de kilobornes plus tard, ça commence à accrocher un petit
peu, puis de plus en plus, et ça fini par craquer grave....
Alors il met ça sur le compte de l'usure, de la fatalité, de la vieillerie

Ouai ouai, du classique..........

Baboon

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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Jeu 9 Oct - 7:14

Oui, car un sychro doit "frotter", c'est sa fonction, car si on utilise un lubrifiant l'empechant d'assurer sa fonction de "frein", le passage de chaque vitesse se fera de plus en plus difficilement, avec des risques de rupture à la clé.


Le probleme d'une boite "seule", ou d'une boite pont est différent.

L'endroit le plus problematique d'une boite-pont, c'est le pont. Donc il est logique de mettre une huile "90 EP".
C'est là que les efforts en cisaillement sont les plus elevés. Et la forme des carters et les chemins de lubrification sont prévus pour une huile "épaisse".
Si on met une huile plus fluide, elle n'accrochera pas sur la couronne du pont, sera centrifugée, et on passera rapidement en mode "usure"!

Par contre, pour une boite seule de type ZF, c'est 10W30 Motul pour l'Alfa 6, car cela ne sert à rien d'avoir un bloc de beurre pour lubrifier une boite seule (vitesses d'arbre elevée et faibles efforts en cisaillement, surtout que ces boites sont quasiment en denture à taille droite...)
450 000 km la boite de ma 1ere Sei, sans ouvrir, et les vitesses passent encore mieux que la "neuve" de 43 000 km que j'ai eue en début d'année (merci mon Baboon).

C'est long à roder, une BV de Sei!
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brindazur
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Jeu 9 Oct - 7:53

Bon alors docteur Baboon, pour un 2000 GTV qui fait du rallye, c'est pas du circuit, pas de la promenade non plus, si j'ai bien compris tu préconises la 90 PA ?
Pourquoi l'huile utilisée en circuit qui supporterait mieux les hautes températures 75/140 ou 80/140 ne conviendrait pas ??
Merci d'éclairer mon phare de recul... Very Happy
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Jeu 9 Oct - 8:12

brindazur a écrit:
Bon alors docteur Baboon, pour un 2000 GTV qui fait du rallye, c'est pas du circuit, pas de la promenade non plus, si j'ai bien compris tu préconises la 90 PA ?
Pourquoi l'huile utilisée en circuit qui supporterait mieux les hautes températures 75/140 ou 80/140 ne conviendrait pas ??
Merci d'éclairer mon phare de recul... Very Happy

Personnellement, je n'ai jamais utilisé les 75/140 ou 80/140 et je n'en entend aucun mal
Les contraintes thermiques sont beaucoup moins importantes en rallyes, ou tu marques des pauses, des liaisons à basse vitesse entre les spéciales que tu tapes le plus vite possible. Un rallye au parcours total de 400 kilometres, ce n'est pas 400 kilometres de speciales à fond.

Rien à voir avec une course d'endurance ou la contrainte peut durer des heures non stop hormis les relais carburants/niveaux/plaquettes/changement de pilote, qui ne laissent pas beaucoup de temps pour redescendre la tempée du bouillon .

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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Jeu 9 Oct - 8:18

Suite pour illustrer les differences de tempées d'huile en rallye et circuit
A plus haut niveau, sur une même voiture "X" plus puissante, la version piste sera équipée d'un radiateur d'huile de pont et d'un serpentin de refoidissement d'huile de boite, qu'on verra très rarement ou jamais sur la même auto en rallye.

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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Jeu 9 Oct - 8:39

OK. ça claire, ça claire comme disait mon ex belledoche!
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Jeu 9 Oct - 8:47

brindazur a écrit:
OK. ça claire, ça claire comme disait mon ex belledoche!

Sur ce, si tu souhaites y mettre de la 80///140 pour faire du rallye, je n'ai pas la réponse, mais ce n'est surment pas mauvais, mais je ne suis pas sur de l'interet reel

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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Jeu 9 Oct - 8:50

Baboon a écrit:
Suite

Et la grosse erreur, la big-connerie, ce sont les Marcel BIELCOULET qui vous
disent que la 75///90 ou la 80///90, c'est pareil, c'est bien aussi, ou plus grave,
que c'est mieux que les EP90 ou 90PA.

Et ouai, le client il le croit dur comme fer le Marcel BIELCOULET qu'a 2000 ans
d'experience et de persistance dans sa connerie, il était le mécanicien
de Jacques Lafrite en F1 chez Guittou Pigier.
Il était responnsable du remplissage des boites.........qui explosaient au 10ème
tours Cool Cool Cool

Le client, il sort du garage tout content.
Sur le coup il ne fait pas la difference, ses pignons engagent comme avant,
voir même un peu mieux, puisque l'huile est toute fraiche.
Il se dit qu'il est génial le Marcel BIELCOULET, un gars qui s'y connait
Mais il ne se rend pas compte qu'il est entrain de rincer et de flinguer ses synchrox.

Et quelques milliers de kilobornes plus tard, ça commence à accrocher un petit
peu, puis de plus en plus, et ça fini par craquer grave....
Alors il met ça sur le compte de l'usure, de la fatalité, de la vieillerie

Ouai ouai, du classique..........

Baboon

J'avoue ne plus bien suivre Baboon, perso j'ai mis dans la BV de mon Bertone 2K, 2L d'huile HAFA 80W90 EP API-GL4, est ce que je risque de flinguer mes synchros ?? Car au prix de la réfection de la BV je ne suis pas à une vidange près.

De plus, l'huile MOTUL que tu présentes est destinée aux ponts autobloquants si je ne m'abuse et qui plus est en API-GL5 dont le sujet à été maintes fois traité, du moins sur DUVY.org et dont il ressortait que cette nouvelle norme API-GL5 n'était pas adapté à nos "veilles" BV notamment car les composant pour rendre l'huile EP (le phosphore) attaquait acier et bronze et les joints SPI de couleurs noires (les bleus sont préconisés pour les huiles GL5) présent dans la BV mais pas dans le pont (il me semble dans mes souvenirs).

La seule huile que j'ai trouvé et qui se rapprochait le plus de l'huile d'origine est l'HAFA citée plus haut.

Diremas affirme et je le crois sur parole qu'il a mis de l'huile API-GL5 et que ça n'a pas bouffé sa BV pour autant...

Alors quid de tout ça ? je m'y perd un peu

infos sur les huiles en API-GL5 :

http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20classification%20des%20huiles.htm

http://www.vea.qc.ca/vea/articles/meca1.htm
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brindazur
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Jeu 9 Oct - 9:40

Ca claire plus beaucoup... silent silent
Est ce qu'il y a du bronze, du laiton et autres gentils métaux qui se laissent manger par cette méchante huile GL 5 dans nos boites et ponts ??? Twisted Evil Twisted Evil
Si ça continue je vais mettre du sabla bla bla bla ....
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Aujourd'hui à 23:10

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Usure Synchro de 2ème
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