Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Usure Synchro de 2ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Lun 7 Nov - 8:56

Pour info, je possède une Giulia 1600 Sprint type 101.12 de mai 63, donc BV 5 . À l'achat, tous synchros craquants, remplacement par neufs issus de Giglio .
Et bien très peu de temps après, même avec double débrayage, ça craque au passage 3/2 au-delà de 25/30 kms heure, pas très confortable à l'abord des épingles de montagne ...

Dans ces conditions soit je reste en 2, soit je compte sur le couple et reste en 3 ...mais alors engorgement des carbus garanti en montée après 2 épingles, soit je roule pépère à l'abord des virages ( ou ronds-points ) et ne rétrograde en 2 qu'à 20/25 à l'heure Wink

Huile 80/90
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Lun 7 Nov - 10:45

En double débrayage, si le régime est bon, même avec un syncro un peu usé ça ne doit pas accrocher.

Soit le syncro est effectivement entièrement mort mais en si peu de temps ce serait quand même étonnant.
Soit c'est la commande d'embrayage qui fatigue et qui ne libère pas totalement la boîte et le frottement du disque d'embrayage. Faudrait déjà être sur du bon fonctionnement de la commande d'embrayage avant d'incriminer des syncros à priori neuf
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Lun 7 Nov - 10:59

Pourtant, c'est le seul synchro qui craque, je peux rétrograder les autres ( la 1, pas essayé ! ) de 5 en 4 ou de 4 en 3 quasiment à la volée et à des régimes de 4.000/4.500 t, avec un léger coup de gaz . Je dis quasiment car débattement du levier un peu important à mon goût .

Il m'est même arrivé de faire 5/3, pas très recommandé ....
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Lun 7 Nov - 11:25

Bonjour,

C'est chiant ...

C'est Giglio qui a refait la boite ou c'est toi ?
Dans quel état est le crabot de 2nd ?
Quelle huile as-tu mis ?
Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Lun 7 Nov - 12:04

Bonjour,

Je viens de lire le sujet et ça fait un peu peur à vrai dire Confused
J'ai mis ça comme huile dans ma giulia: https://www.norauto.fr/produit/huile-shell-spirax-s2-a-80w90-1-l_472007.html
Ca passe ou faut impérativement que je la change ?
Merci d'avance !

Jules

Dernière édition par Le nul le Mar 8 Nov - 18:11, édité 1 fois
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Lun 7 Nov - 12:16

PS70 a écrit:
Bonjour,

C'est chiant ...

C'est Giglio qui a refait la boite ou c'est toi ?
Dans quel état est le crabot de 2nd ?
Quelle huile as-tu mis ?

BV refaite par l'ancien mécano de Fernand MASOERO, synchros neufs en provenance de Giglio . Embrayage refait à neuf lors du démontage bien sûr .... Boite pas redémontée, donc je ne connais pas l'état actuel de ma 2, mais ça n'a pas dû empirer vu que je la passe " sur des oeufs " !

Huile 80/90
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Lun 7 Nov - 12:56

Pour l'huile, EP ou non EP ?
brindazur
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Lun 7 Nov - 13:25

Si toutes les autres vitesses passent dans les 2 sens normalement c'est bien un souci sur la 2. Quand tu fais 1 ---> 2 ça passe sans craquer? Est-ce que tu en as parlé avec celui qui a monté la boite?
Tu dis très peu de temps mais ce "très peu de temps" représente combien de Km environ?
Problème de guidage, fourchette, synchro défaillant ..... ??? Est-ce que tu as vu les synchro avant montage?
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Lun 7 Nov - 16:09

1) c'est bien de l'EP . Jamais essayé d'additif antibruit ou antifriction etc ...

2) en " montée " de 1 en 2, aucun problème même BV très froide .

3 ) la BV craquait à toutes les vitesses lors de l'achat, sa réfection à prévoir a servi lors de la négociation . Je l'ai donc fait refaire immédiatement , c'est MASOERO qui s'est chargé des achats chez Giglio ( facture en ma possession ) et montage par son mécano .
Donc pas vu les pièces ( j'habite loin de Giglio ), peut-être que j'ai eu droit à des éléments d'époque , certains moins " renforcés " que certaines refabrications Idea

Au début, vu les articles lus , j'ai pensé que c'était dû à la fragilité chronique de ce synchro déjà à l'époque ....ainsi qu'à un manque de pratique de ma part . J'en ai touché 2 mots à MASOERO mais bien plus ( trop ) tard autour de 3.000 kms = silence radio ! Crying or Very sad

Bon, je parviens à faire avec , en 2 ans j'ai parcouru 8.000 kms ( pour certains cela paraîtra peu , mais j'ai aussi une Simca Aronde qui en a fait autant, donc une moyenne en ancienne de 8.000 / an )

brindazur
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Lun 7 Nov - 18:27

Si tu décides de faire voir ta boite, il y un garage à Billom dans le 63 qui connait bien nos caisses. Je n'ai aucune action, aucun intérêt (dommage Very Happy ) mais je l'ai vu faire une révision rapide de ma boite, démontage complet, changement synchro, réglage des fourchettes mal alignées et remontage, le tout en 2/3 heures. Impressionnant de connaissance du fonctionnement, rapidité du diagnostique et expérience ce qui ne gâche rien.
C'est de la pub, mais comme je l'ai dit, elle ne me rapporte rien. Simplement lorsqu'un professionnel est compétent autant le faire savoir. Après chacun fait ses choix!

http://autopassion63.e-monsite.com/pages/optimisation/preparation-boite-alfa-romeo-pignonnerie-allegee.html
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Lun 7 Nov - 18:58

Peut-être à mettre dans les " bonnes adresses " Idea Question

Je ne trouve pas le tarif de ses boîtes complètes revues et corrigées si délirant que ça .
Ce qui me console est qu'il évoque les problèmes des boîtes des 69/70' Laughing

Je verrai je pense le jour où je ferai une grosse révision mécanique : moteur, trains roulants et donc BV .
Il est vrai que je ne fais pas de rallyes, seulement de bonnes sorties entre potes et de préférence régime balade sur les départementales . La 2 me gêne surtout lors des sorties en montagne avec virolos ...ce qui est le genre de parcours que je préfère .

Merci pour l'info, très sympa et utile à tous.
phiphi156
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Mar 8 Nov - 6:41

brindazur a écrit:
Si tu décides de faire voir ta boite, il y un garage à Billom dans le 63 qui connait bien nos caisses. Je n'ai aucune action, aucun intérêt (dommage Very Happy ) mais je l'ai vu faire une révision rapide de ma boite, démontage complet, changement synchro, réglage des fourchettes mal alignées et remontage, le tout en 2/3 heures. Impressionnant de connaissance du fonctionnement, rapidité du diagnostique et expérience ce qui ne gâche rien.
C'est de la pub, mais comme je l'ai dit, elle ne me rapporte rien. Simplement lorsqu'un professionnel est compétent autant le faire savoir. Après chacun fait ses choix!

http://autopassion63.e-monsite.com/pages/optimisation/preparation-boite-alfa-romeo-pignonnerie-allegee.html

exact !!! je les ai vu à Magny-cours et discuté quel minutes en regardant leurs modif de boite ,c'est de vrai pros qui maitrisent vraiment leurs sujet !
bialb2000
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Mar 8 Nov - 6:44

Je confirme aussi, pros expérimentés et en plus, sympas !
alfamania
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Mar 8 Nov - 8:28

Si tu as mis de l'équivalent Shell Spirax (qui est aux normes EP et réservée pour le pont), ne t'étonne pas que çà craque !
Pour la boite des 101 (et des premiers 105), il faut de l'équivalent Shell Dentax (minérale pure) .. Sur le manuel de bord, il est bien précisé qu'il ne faut pas confondre "sauf à faire des dégâts à la boite" .. Il y a eu des posts là-dessus (et Jeeptree avait expliqué pourquoi).
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Mar 8 Nov - 12:48

C'est de la Motul 80/90 Minérale ....mais sur leur descriptif , hormis la précision Minérale marquée sur le bidon , on peut lire Extrême Pression !  Laughing

Exemple ici : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/huile-de-transmission-motul-hd-80w90-2l_UD30390.htm

EDIT : de plus, les huiles ont fait d'énormes progrès . Sur ma Simca Aronde , à l'origine vidanges moteur à 2000 kms, maintenant on tient largement 5.000 et pourtant faut tirer pour qu'elle avance ! Laughing
alfamania
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Mar 8 Nov - 17:11

Gina a écrit:
C'est de la Motul 80/90 Minérale ....mais sur leur descriptif , hormis la précision Minérale marquée sur le bidon , on peut lire Extrême Pression !  Laughing

Exemple ici : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/huile-de-transmission-motul-hd-80w90-2l_UD30390.htm

EDIT : de plus, les huiles ont fait d'énormes progrès . Sur ma Simca Aronde , à l'origine vidanges moteur à 2000 kms, maintenant on tient largement 5.000 et pourtant faut tirer pour qu'elle avance ! Laughing

Tu fais comme tu veux !
Mais Extrême Pression, çà veut dire des additifs prohibés pour ta boite de 101. La Dentax recommandée est de la minérale pure ..
Je peux te mettre un scan de la page du livret de bord si tu souhaites study
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Mar 8 Nov - 17:38

Je ne cherche pas à te contredire , mais quelles huiles étaient mises dans nos BV au tout début des 60' ; leur evolution serait donc négative ?
Le livret de bord doit donc dater des 60', comme la RTA de mon Aronde qui oblige vidange moteur maxi tous les 2.000 ...alors que tous les Simcaistes roulant régulièrement changent leur huile entre 4 et 5.000 kms . Et ceci grâce aux huiles modernes .

Par ailleurs, je ne pense pas que mon huile soit en cause au point d'endommager mes synchros IMMÉDIATEMENT après la réfection de la boite . Or, les symptômes ont été immédiats, et uniquement sur la 2 en rétrogradage Surprised

Enfin, je veux bien essayer la Dentax : si tu peux me mettre le lien pour m'en procurer, merci d'avance .
Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Mar 8 Nov - 18:14

Quelqu'un pour ma petite question? merci! Wink
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Mar 8 Nov - 20:57

Bonsoir Gina,

Pardon pour ma réponse tardive, mais j'étais en déplacement.

Je pense que ta boite à les mêmes bagues de synchro que les types 106 et 102 des mêmes années et que je connais bien.
L'huile de boite doit être Non EP (normalement, c'est écris dessus).

En effet, l'EP a des additifs qui sont néfastes pour les bagues de synchro. Il est très probable que ce ne soit pas la cause de ton problème, mais autant mettre la bonne huile...
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Mar 8 Nov - 21:21

Le nul a écrit:
J'ai mis ça comme huile dans ma giulia: https://www.norauto.fr/produit/huile-shell-spirax-s2-a-80w90-1-l_472007.html
Ca passe ou faut impérativement que je la change ?

Bonjour Jules, ça m'a l'air bon Wink
phiphi156
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Mer 9 Nov - 6:38

j'ai suivi avec intérêt votre débat sur l'huile de boite ,mais pourtant j'aurais une petite question !!!
que veux dire EP ??
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Mer 9 Nov - 7:24

EP : Extrême Pression.
C'est expliqué un peu plus haut.
Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Mer 9 Nov - 7:41

Bonjour Serge,

Merci pour ta réponse, je préfère etre sur de l'huile plutot que de transformer ma boite en centre d'usinage Mr. Green
sprint750
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Mer 9 Nov - 12:28

Gina a écrit:
Pour info, je possède une Giulia 1600 Sprint type 101.12 de mai 63, donc BV 5 . À l'achat, tous synchros craquants, remplacement par neufs issus de Giglio .
Et bien très peu de temps après, même avec double débrayage, ça craque au passage 3/2 au-delà de 25/30 kms heure, pas très confortable à l'abord des épingles de montagne ...

Dans ces conditions soit je reste en 2, soit je compte sur le couple et reste en 3 ...mais alors engorgement des carbus garanti en montée après 2 épingles, soit je roule pépère à l'abord des virages ( ou ronds-points ) et ne rétrograde en 2 qu'à 20/25 à l'heure Wink

Huile 80/90

Par contre qu'est-ce qui a été remis dedans comme synchro ?

• Des striés ? (difficiles à trouver...)

• Des Moly ?

En effet il y a 2 montages (pré et post 66)
- les moyeux de synchroniseurs ne sont pas les mêmes entre les 2 générations (angle d'attaque des dents de crabots), de même que les petits segments qui font le freinage

- Les balladeurs sont différents (voir photo ci dessous (en bas pour synchros striés, attaque douce, en haut pour moly avec un angle + "costaud" et un verrouillage plus ferme)
- Comme évoqué, l'huile n'est pas la même, le 2ème montage engendrant des contraintes plus élevées pouvant amener à la rupture du film d'huile -> Additif E.P

Même si ca se monte, ce n'est pas pour ca que ca fonctionne correctement !!
Les anciens (et Giglio aussi) savaient parfaitement cela, sauf qu'à l'époque on avait le choix.
je me rappelle avoir commandé des synchros il y a 15 ans, Mme Ruffinoni me faisait bien préciser si c'était pour une BV moly ou pas (effectivement, étiquette rouge / étiquette jaune)...

D'autre part, quand Alfa a cessé de fournir les anneaux synchro d'origine dans les années 2000, il a bien fallu se rabattre sur les copies dispo et , dixit Alfaholics,  la qualité n'a pas toujours été au top.

Ceci (montage inadapté) + Cela (qualité des pièces) pouvant être une explication à la défaillance rapide de tes synchros ?

Cdlt
Sébastien
phiphi156
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Jeu 10 Nov - 6:36

PS70 a écrit:
EP : Extrême Pression.
C'est expliqué un peu plus haut.

merci ! What a Face
Contenu sponsorisé