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 Usure Synchro de 2ème

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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Jeu 10 Nov - 7:46

Les synchro striés se trouvent facilement. Je viens d'en acheter 4 (ça fait très mal ...). Ils sont vendu comme étant des pièces stock d'origine.
Le problème de Gina vient peut être aussi de l'état des dents du crabot de 2nd. Tous ne changent pas les crabots usagés lors d'une réfection de BV.
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pepe31
Alfiste


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MessageSujet: Usure Synchro de 2ème    Jeu 10 Nov - 7:50

Bonjour Sprint 750,

Pour résumer:
- boite pré 66 avec synchro strié non moly huile 90 PA
-boite post 66 avec synchro moly (2 modèles différents) 90EP
Es ce que c'est ça Confused
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Gina
Alfiste


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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Jeu 10 Nov - 9:55

@ Sprint750

J'ai parcouru la facture Giglio/ Masoero .

Pas vraiment détaillée , mentionne " 4 synchros spéciaux rares donc chers ( Laughing  ) " - à savoir qu'on n'a pas touché à la 5 en TBE - pour 600€ .

Kit d'embrayage renforcé, 1 roulement de palier, 1 support BV, 1 flector .

Par contre : mentionne que la FOURCHETTE N'A PAS ÉTÉ REMPLACÉE, N'EN DISPOSAIT PAS EN MEILLEUR ÉTAT !
Une cause de mes difficultés Idea Question   Apparemment ça se trouve, vu sur catalogue RetroRosso ...qui en propose 2 types semblant un peu différents ( un " original " et l'autre = refabrication ? ).


Pour tes autres questions ...je n'en sais ( et n'y connais  Embarassed ) rien .

Enfin, comment se procurer de l'huile de BV 80/90 minérale non EP, absolument rien trouvé sur le net, celles que j'ai vu font toutes mention dans leur descriptifs d'additifs EP ....
EDIT : serait-ce EXACTEMENT celle-ci : http://www.cdiscount.com/auto/huiles-additifs/huile-pour-transmissions-liqui-moly-gl4-sae-85w-90/f-13373-liq4100420010309.html

Ou bien celle-ci : http://www.cdiscount.com/auto/huiles-additifs/huile-pour-transmissions-liqui-moly-hypoid-gl5-sae/f-13373-liq4100420010354.html

Trouvé aussi la Penrite : http://huile-penrite.fr/index.php?product_id=119&page=shop.product_details&category_id=107&flypage=vmj_estore.tpl&option=com_virtuemart&Itemid=57

Mais les non additivées semblent devenir denrée exceptionnelle, et dans le cas Penrite = API GL 1 .
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sprint750
Alfiste


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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Jeu 10 Nov - 12:17

pepe31 a écrit:
Bonjour Sprint 750,

Pour résumer:
- boite pré 66 avec synchro strié non moly huile 90 PA
-boite post 66 avec synchro moly (2 modèles différents) 90EP
Es ce que c'est ça Confused

Bonjour,

Bon, presque tout bon
Par contre pas d'huile 'PA' ! c'est pour les ponts autobloquants, type 2000 !!!
Il faut trouver de la SAE 90. (sans rien)

Par contre désolé, je ne sais pas ou en trouver
je n'ai qu'une boite pré 66 et elle est sur une étagère...l'huile dedans c'est juste pour le stockage

Mais je suis presque sûr qu'une huile EP marchera: J'ai utilisé la BV de '66 avec de l'EP quelques mois, pendant la réfection de lla BV '67 d'origine, et pas de souci particuliers
Après, on ne sait pas pourquoi c'est marqué de ne pas en utiliser sur les étiquettes jaunes.
Je subodore que c'est un pb de feeling au passage des vitesses, plutôt qu'un souci de longévité, parce qu'avec la '66, c'était moins franc qu'avec la BV moly (à huile identique)

Peut être des experts sauront nous en dire plus ???

Cdlt
Sébastien
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Gina
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Jeu 10 Nov - 12:31

À mon avis, vu l'âge de ces étiquettes jaunes - au moins 60 ans -, il est fort possible qu'à l'époque on parlait des TOUTES PREMIÈRES EP . Leurs additifs étaient peut-être alors très corrosifs ...

Aujourd'hui sur les sites spécialisés en fournitures pour anciennes , on ne trouve que de l'EP. Dans mon Aronde dont BV et pont comportent des métaux " sensibles " , toujours 80/90 Motul, les synchros depuis mes 21.000 kms parcourus vont très bien ! Et pas changés lors de l'achat, kilométrage réel inconnu .
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sprint750
Alfiste


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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Jeu 10 Nov - 12:43

Gina a écrit:
@ Sprint750

J'ai parcouru la facture Giglio/ Masoero .

Pas vraiment détaillée , mentionne " 4 synchros spéciaux rares donc chers ( Laughing  ) " - à savoir qu'on n'a pas touché à la 5 en TBE - pour 600€ .

Kit d'embrayage renforcé, 1 roulement de palier, 1 support BV, 1 flector .

Par contre : mentionne que la FOURCHETTE N'A PAS ÉTÉ REMPLACÉE, N'EN DISPOSAIT PAS EN MEILLEUR ÉTAT !
Une cause de mes difficultés Idea Question   Apparemment ça se trouve, vu sur catalogue RetroRosso ...qui en propose 2 types semblant un peu différents ( un " original " et l'autre = refabrication ? ).


.


Ben en tout cas ça prouve que c'est des vrais pro: Il y a de grandes chances qu'il t'aient mis les synchros corrects
+ la remarque sur la fourchette... OK mais laquelle? Il y en a 3. Généralement celle qui morfle est la 5/MAR. Et la refab c'est très récent, pendant des années il n'y avait que l'occase donc leur remarque se tient
+ la transmission primaire -> bien!

Bref, peu de chance à priori que le problème leur soit imputable: C'est sérieux et sensé.
Après, je ne pense pas qu'une usure de la fourchette puisse causer un pb à ce point pb.
Plutôt imprécision, voire vitesse qui saute (5/MAR) , de ma propre expérience

Après, il n'y a que l'ouverture de ladite boite qui pourra dire...
Essentiellement de la M.O parce qu'avec 4 synchro neuf, il n'y aura plus de frais de ce côté là, juste un retournement.

Cdlt
Sébastien
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pepe31
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Jeu 10 Nov - 16:09

@sprint 750

J'ai un spider de 71 avec synchro moly.

Dans les divers centre auto et accessoiriste on trouve plus de 90.
Voila ce que j'ai trouvé sur internet :chez MECATECHNIC,  ce qui me surprends un peu Shocked c'est Gamme: Auto, Véhicules utilitairesAPI GL-1
C'est pas très cher 9€ le litre.

Huile de boite de vitesses MOTUL - GEAR Oil 90 - 5L

36€ + 8,90 €frais de port

SAE 90 pour boîtes et ponts.

Application: Transmission
Qualité: Minérale
Gamme: Auto, Véhicules utilitaires
Viscosité: 90
API Standards: API GL-1
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Gina
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Jeu 10 Nov - 16:45

@ Pepe : ou celle-ci chez monancienne .com, en GL4/5 : https://www.monancienne.com/fr-FR/huile-de-transmission-motul-hd-80w90-2l_UD30390.htm


@sprint : merci de tes remarques, ça me rassure pas mal ! Non ni la 5 ni la MAR ne sautent . Oui, un peu d'imprécision mais rien à voir : mon levier de vitesses est " trop long " de plus d'un cm, le système " d'interdiction de passage de la MAR " du levier a un problème . C'est le levier " creux " , contrairement aux pleins des 105 2eme type.

Il fonctionne bien , mais en interne quelque chose a dû céder ce qui provoque à travers le ressort interne une " remontée " du fourreau et du levier . Forcément plus un levier est long, plus grands sont débattement et imprécision !

J'ai questionné VHB à Asnières, il connait bien ce problème - récurrent - et il peut réparer le levier : ça ne dépend que de moi car démontage facile , mais aussi de la météo car stockée dans un box loué, petit et sans électricité donc sombre en ce moment  Confused

PS : ce problème n'est pas réglé ...par ma faute, j'aime bien faire en toutes saisons une petite balade à la fois pour l'utile ( pas de risques de freins bloqués etc ... ) et surtout pour le PLAISIR Laughing
Donc " je n'ai jamais le temps " :diabolo:
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alfamania
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Ven 11 Nov - 8:27

pepe31 a écrit:
@sprint 750

Voila ce que j'ai trouvé sur internet :chez MECATECHNIC,  ce qui me surprends un peu  Shocked c'est Gamme: Auto, Véhicules utilitairesAPI GL-1
C'est pas très cher 9€ le litre.

Huile de boite de vitesses MOTUL - GEAR Oil 90 - 5L

36€ + 8,90 €frais de port

SAE 90 pour boîtes et ponts.

Application: Transmission
Qualité: Minérale
Gamme: Auto, Véhicules utilitaires
Viscosité: 90
API Standards: API GL-1

Salut pepe31,

La norme API GL-1, c'est que qu'il faut pour nos vieilles boites antérieures à 1966 (Giulietta et premières 105). La Dentax est justement de l'API GL-1 !

Je voudrais en commander, mais je n'arrive pas à trouver le site. Pourrais-tu mettre le lien qui va bien ?
Merci d'avance !
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Gina
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Ven 11 Nov - 8:39

Je mets donc le lien :

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/huile-de-boite-de-vitesses-motul-gear-oil-90-5l_UD30450.htm
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alfamania
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Ven 11 Nov - 9:00

Super ! Merci pour le lien .. thumright
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Gina
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Ven 11 Nov - 9:03

Je viens de passer commande ! bounce
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Gina
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Ven 11 Nov - 9:34

PS : plutôt qu'une API GL1, ce type d'huile en GL 3 ne conviendrait pas mieux ?

http://www.auto-reverse.com/produit/huile-de-transmission-classic-gear-zc-90/
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pepe31
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Sam 12 Nov - 13:08

alfamania à écrit :

Salut pepe31,

La norme API GL-1, c'est que qu'il faut pour nos vieilles boites antérieures à 1966 (Giulietta et premières 105). La Dentax est justement de l'API GL-1 !

Je voudrais en commander, mais je n'arrive pas à trouver le site. Pourrais-tu mettre le lien qui va bien ?
Merci d'avance !




Pour une boite de 1971  il faut quoi de la 90  API GL3  ou GL 4 non EP Shocked
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Gina
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Sam 12 Nov - 13:21

pepe31 a écrit:
alfamania à écrit :

Salut pepe31,

La norme API GL-1, c'est que qu'il faut pour nos vieilles boites antérieures à 1966 (Giulietta et premières 105). La Dentax est justement de l'API GL-1 !

Je voudrais en commander, mais je n'arrive pas à trouver le site. Pourrais-tu mettre le lien qui va bien ?
Merci d'avance !




Pour une boite de 1971  il faut quoi de la 90  API GL3  ou GL 4 non EP Shocked


D'après ce que dit alfamania, la non EP ne concerne QUE les 101 et 105 1ères séries . Or, en 1971 tu es bien en 2 eme série , donc pour moi tu peux mettre de la 80/90 EP GL4/GL5 .
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alfamania
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Sam 12 Nov - 13:42

pepe31 a écrit:


Pour une boite de 1971  il faut quoi de la 90  API GL3  ou GL 4 non EP Shocked

A partir de 1967, il faut de la Shell Spirax (90 EP) ou l'équivalent (ce qui compte c'est la norme, peu importe la marque) ..
API GL-5 (idem pour le pont et le boitier de direction).
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pepe31
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Sam 12 Nov - 13:52

Merci GINA et ALFAMANIA Cool Je pense qu'il n'y a pas que moi qui va être intéressé par votre réponse.
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Gina
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Mer 16 Nov - 11:30

Reçu ce matin ma minérale PURE GL1 de mecatechnic .

Nota : il est marqué sur le bidon " pour véhicules AVANT 1950 ", pas avant 1966 ...

Je vidangerai avec cette semaine , je verrai si un changement surtout selon la température ( il fait froid, c'est un bon juge de paix ... ) et vous tiendrai informés . D'autant que le 10 décembre je vais au salon de Cavailon avec, par l'autoroute , sauf si nous sommes sous alerte orange ! bounce

On ne s'est pas posé la question pour le pont . Je pense conserver GL4 en EP .
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Gina
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Jeu 17 Nov - 17:02

Vidange faite ...YAPLUKA tester au long cours !

Nota : l'ancienne huile, pas très vieille - 5.000 kms - était nickel , et SURTOUT aucune trace de limaille Very Happy
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Ven 18 Nov - 8:25

Bonjour,

Le lubrifiant Shell Spirax 90 HD se trouve aujourd'hui sous l'appellation Spirax S2 G 90. Il est disponible chez Feu Vert ou Norauto .

Bonne journée

Alain.
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Gina
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Ven 18 Nov - 10:46

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

Le lubrifiant Shell Spirax 90 HD se trouve aujourd'hui sous l'appellation Spirax S2 G 90. Il est disponible chez Feu Vert ou Norauto .

Bonne journée

Alain.

Ce serait bien que tu mettes un lien, car sur le net trouvé seulement en anglais ...et précisé 80/90 GL4 donc probablement EP .
Et rien sur Feuvert chez Norauto du moins chez moi ...
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Alfara
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Ven 18 Nov - 16:34

Voilà le lien : https://www.norauto.fr/produit/huile-shell-spirax-s2-a-80w90-1-l_472007.html

Je l'ai utilisé récemment pour mon différentiel (spider série 4 1990) et je compte l'utiliser pour ma boîte de vitesse dans quelques semaines...
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Gina
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Ven 18 Nov - 16:45

Merci pour le lien, mais cette Shell = idem que la Motul 80/90 que je mettais Laughing

Êtes vous ABSOLUMENT sûrs que ce n'est pas de l'EP ? La minérale pure que je viens de mettre ne portait pas la mention EP - au contraire il est bien marqué PURE - ni " 80/90 ", seulement " 90 " ...

Or, des Alfapotes ont précédemment conseillé de la PURE .....du moins pour les BV jusqu'en 66 .
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alfamania
Alfiste


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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Ven 18 Nov - 17:14

Je crois que tu te mélanges les pieds.
Résumé :
1) pour la boite = huile minérale pure (Alfa d'avant 1968) API GL-1 équivalence Shell Dentax,
2) pour le pont = huile aux normes EP (ou HD) API GL-5 équivalence Shell Spirax (quelle que soit l'année).
3) pour les voitures 68 et au delà, huile EP (ou HD) pour la boite ET pour le pont.
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Gina
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Ven 18 Nov - 17:23

JE ne me mélange pas les pieds, puisque le sujet parle de BV .
Il ne faut pas par contre mélanger les modèles ( alfara possède un spider de 90 ... )

J'ai bien suivi ton conseil, en vidangeant avec de la 90 GL1 PURE ... la BV . Pour le pont, je continuerai comme d'habitude avec Motul 80/90 EP GL4/5 Wink
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MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Aujourd'hui à 1:01

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Usure Synchro de 2ème
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