Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Usure Synchro de 2ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
alfamania
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Ven 18 Nov - 17:58

Gina a écrit:
Merci pour le lien, mais cette Shell = idem que la Motul 80/90 que je mettais Laughing

Êtes vous ABSOLUMENT sûrs que ce n'est pas de l'EP ?

Mais c'est de l'EP justement !! Very Happy Very Happy
(d'où mon impression de mélange de pieds !)
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Ven 18 Nov - 18:06

C'est bien ce qu'il me semblait, rien de nouveau sous le soleil avec cette huile, parfaite pour les BV post 66/67 ....mais la mienne convient pour mon type 101 Very Happy

Quand je dis " la mienne" c'est la GL1 pure non EP achetée chez Mecatechnic en remplacement de la GL4/5 EP .
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Ven 18 Nov - 19:44

Bonsoir,

Le qualificatif " EP " en 1950 et le même que celui de 2016 . C'est vrai pour les lubrifiants , comme pour les automobiles . Ce n'est pas à nous , amateurs d'anciennes, que je vais démontrer qu'il y a quelques différences entre ces générations. C'est la même chose pour le lubrifiant qui nous intéresse .

Dans les années 50 Shell, premier fabricant de lubrifiant mondial, a développé des additifs à base de chlore et de souffre très efficaces , car l'huile minérale de simple distillation ne suffisant plus aux contraintes ( légères ) imposées par les boites et les ponts des automobiles et surtout autres engins roulants, volants, navigants et industriels .

Ces molécules étaient agressives pour le cuivre , ses alliages, mais aussi , dans une certaine mesure pour l'acier . Dans les années 60 , ces additifs ont évolués, pour devenir très performants. A partir des années 80, ce fabricant, que je connais un peu, a développé une industrie de chimie organique de haut niveau, afin de répondre aux besoins de ses clients et partenaires et ce , dans tous les domaines .

Aujourd'hui le qualificatif " EP " ( GL5 pour la Spirax S2 90 ) signifie des additifs aux molécules organiques très sophistiquées, qui n'ont plus rien à voir avec ce qui se faisait à l'époque.

Seuls, les additifs " miracles " que l'on trouve un peu partout, dans un superbe packaging, utilisent les molécules chlorées et souffrées , très bon marché , bien que leur prix de vente soient prohibitifs compte tenu de la quantité proposée et du service rendu , qui est très voisin de zéro .
Les fabricants et revendeurs s'assurent une valeur ajoutée importante et, parfois , les hypocondriaques de la boite , du pont , du moteur, des soupapes, sont satisfaits , car plus c'est cher et meilleur est le produit.

Si Shell, dans son catalogue , propose en remplacement tel type de lubrifiant , c'est que tout est étudié pour qu'il n'y ait pas de problème.

Pour nous, les conséquences sont limitées, mais pour un industriel qui possède des réducteurs et machines tournantes de l'époque , c'est très important . Bien souvent il a un contrat avec son fournisseur , qui assure l'analyse du lubrifiant vidangé et mesure l'usure de la machine concernée . Dans ce cas précis il s'agit de sommes considérables mises en jeu .

En résumé : il ne faut pas faire une fixation sur la terminologie " EP " aujourd'hui .

Cordialement

Alain.

je ne suis pas actionnaire chez Shell, car presque toutes les actions appartiennent au groupe et un petit pourcentage à la famille fondatrice de la marque .
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Ven 18 Nov - 20:47

Nous sommes bien conscients de l'évolution des huiles, pour nos moteurs il est loin le temps des vidanges tous les 1.500 kms !

De même je ne suis pas sûr que la nouvelle huile de BV ( Motul non EP ) m'apporte un vrai plus, la vidange de l'ancienne ( Motul EP ) n'ayant révélé aucune trace de limaille ...
D'un autre côté, Motul est une bonne marque, je pense que si je ne ressens pas un plus en non EP ... il n'y aura pas non plus de " moins " Laughing
brindazur
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Sam 19 Nov - 10:12

On s'emmm........ la vie avec nos huiles !! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

La solution ci dessous ...............

Il y a quelques temps dans un garage entretien poids lourds, iveco, scania, isuzu, où je fais entretenir mon D max, un tracteur flambant neuf. Discussion avec le responsable atelier :
-ma pomme: " Superbe le bahut !! Qu'est-ce que c'est ces trucs dans la calandre, en haut du pare brise ?"
-le gars: " Ce sont des radars, caméras, détecteurs sur le devant, les cotés ..... Sur certains modèles le chauffeur n'a plus qu'à tourner le cerceau et freiner. L’électronique embarquée va calculer la charge et en fonction elle va passer seule les vitesse suivant le profil routier détecté par gps, C à D anticiper les montées et descentes et changer les vitesses en conséquence. Le camion à pleine charge s’arrêtera seul à 20/30 cm d'un obstacle si le conducteur a oublié de freiner son bahut."
-ma pomme interloqué et incrédule.....   geek
-le gars: " C'est certifié, garanti par le constructeur. Bon on n'a pas testé l’arrêt de secours d'urgence Mr.Red Mr.Red Mr.Red "
-ma pomme: "Et à part ça, il vole le camion ????  "   Laughing
-le gars " Non pas encore Very Happy Very Happy mais les vidanges se font tous les 100 000 Km " ......................................
Gina
Alfiste

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Mer 23 Nov - 17:02

Pour info, j'ai envoyé un mail au Centre Historique Alfa, concernant cette " histoire " d'huile de BV, sur 101 à partir de 62 et premières 105 .

Réponse = confirmation des explications d'alfamania , à savoir :

- BV SAE 90 Non extrême pression , sinon " risque de graves dommages à la BV " .

- direction et pont = 80/90 EP
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Usure Synchro de 2ème   Aujourd'hui à 1:52

Usure Synchro de 2ème
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4