| Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires. |
| | Gonflette des roulettes | |
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+93litresourien alfabiscione Action Man franch gtaluminium bigten giuliasuper Baboon alfaszat 13 participants | |
Auteur | Message |
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alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 79 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Gonflette des roulettes Jeu 16 Oct - 11:13 | |
| Salut à tous, Voila, je voudrais savoir pour le gonflage des roulettes. Pour un spider 2 litres de 1973 Avec de pneus de 185-65-R14 / 86 XH1 en Razdial XSE en Michelin. Combien la pression ? ça glisse durdur...... amortos Koni en jaunes et ressorts plus courts et plus durs. Merci d'avance ALFASZAT. | |
| | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13523 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Gonflette des roulettes Jeu 16 Oct - 11:21 | |
| - alfaszat a écrit:
- Salut à tous,
Voila, je voudrais savoir pour le gonflage des roulettes.
Pour un spider 2 litres de 1973 Avec de pneus de 185-65-R14 / 86 XH1 en Razdial XSE en Michelin. Combien la pression ?
ça glisse durdur...... amortos Koni en jaunes et ressorts plus courts et plus durs.
Merci d'avance ALFASZAT. Salut AlfaSzat 1,7/1,8, c'est largemeznt suffisant Au dessus, ton Spider fera savonnette du train avant, et ton train arrière motricera moins Baboon _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
| | | giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4153 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Gonflette des roulettes Jeu 16 Oct - 12:00 | |
| - Baboon a écrit:
- alfaszat a écrit:
- Salut à tous,
Voila, je voudrais savoir pour le gonflage des roulettes.
Pour un spider 2 litres de 1973 Avec de pneus de 185-65-R14 / 86 XH1 en Razdial XSE en Michelin. Combien la pression ?
ça glisse durdur...... amortos Koni en jaunes et ressorts plus courts et plus durs.
Merci d'avance ALFASZAT.
Salut AlfaSzat 1,7/1,8, c'est largemeznt suffisant Au dessus, ton Spider fera savonnette du train avant, et ton train arrière motricera moins
Baboon toujours pas d'accord avec toi Baboon pour les pneus de route modernes : 2 bars au carré sur route/autoroute 2.3 sur circuit. 1.7 pour toyo yoko etc sur piste sèche, 2.0 sur piste humide. de toute façon les pneus modernes de route glissent, pour être plus sécurisant . avec une suspension plus rigide, on sent beaucoup plus les limites des pneus et de la suspension du chassis 105 surtout avec les réglages de chasse et de carrossage d'origine. Bruno | |
| | | bigten Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2888 Age : 56 Localisation : Normandie - Plage du débarquement Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Gonflette des roulettes Jeu 16 Oct - 12:15 | |
| qui croire alors...
sur mon spid, quand je gonfle trop, c'est encore un peu plus flou dans la direction, mais ça ripe moins dans les manœuvres...
c'est une question de gout, j'ai préféré la soluce Baboon pour recuperer un peu plus de feeling dans la direction. | |
| | | gtaluminium Alfiste
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Gonflette des roulettes Jeu 16 Oct - 12:34 | |
| Il faut croire GTALUMINIUM,
1.8 av et 1.7ar car au bout de quelque KM les pression seront du coup proche de 2 KG ce qui est n obtimal... | |
| | | gtaluminium Alfiste
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Gonflette des roulettes Jeu 16 Oct - 12:37 | |
| reflexion fait je suis plus proche de baboon que de guilia super | |
| | | franch Rang: Administrateur
Nombre de messages : 357 Age : 55 Localisation : Villefranche sur Saône (69) Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: Gonflette des roulettes Jeu 16 Oct - 16:18 | |
| Testé à Dijon avec le GT V6. J'étais au début à la pression autoroute, au bout de 3 tours la voiture partait dans tous les sens, une vraie savonette ...
Sur les conseils de Baboon : dégonflage, et là cela allait beaucoup mieux ! _________________ Administrateur Forum ACVF - Co-Admin du site www.coeur-Alfiste.com | |
| | | alfaszat Alfiste
Nombre de messages : 6077 Age : 79 Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Gonflette des roulettes Jeu 16 Oct - 17:26 | |
| Salut à tous,
Merci à :
Baboon, Bigten, Franch, Guiliasuper et Gtaluminium.
Bon maintenant je ne suis pas dans la me....de, et pas plus avancé .
ça me gonfle.......
Je vais mettre la pression au gonfleur pour 1,8 av. 1,7 ar, na pour voir qui qu'a raison.
Et si ça ne marche pas mieux des têtes vont tomber, et alors.
Merci les potes, et bonne bourre.
ALFASZAT | |
| | | Action Man Alfiste
Nombre de messages : 3008 Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Gonflette des roulettes Jeu 16 Oct - 17:51 | |
| - franch a écrit:
- Testé à Dijon avec le GT V6.
J'étais au début à la pression autoroute, au bout de 3 tours la voiture partait dans tous les sens, une vraie savonette ...
Sur les conseils de Baboon : dégonflage, et là cela allait beaucoup mieux ! Sur circuit, avec des pneus de route, il faut refaire la pression très régulièrement et la mettre en-dessous du niveau habituel car ça monte tout seul. | |
| | | alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Gonflette des roulettes Jeu 16 Oct - 22:21 | |
| euuuh moa .. je gonfle juste avant le ..
SCCCCHHHHHPAAAAAAFFFFFFFFFFF........BOOOOOOOUUUUUUM.. !!!
..pfff..des fois .. Alfabiscione obligé de mettre des gueuzes, des poids, des gourmettes en or qui brille, pour arrimer les autos et eviter qu'elles viennent se coller au toit du garage.....
arff.. pas facile... j'vous juuuuure....
ahhh...vi j'oubliais..je gonfle à l'Helioum....... on m'a dit que çà allegait la direction...
Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
| | | franch Rang: Administrateur
Nombre de messages : 357 Age : 55 Localisation : Villefranche sur Saône (69) Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: Gonflette des roulettes Ven 17 Oct - 6:47 | |
| _________________ Administrateur Forum ACVF - Co-Admin du site www.coeur-Alfiste.com | |
| | | 3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 55 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Gonflette des roulettes Ven 17 Oct - 9:34 | |
| Je mets toujours plus de pression, ce qui fait que les pneus chauffent moins, le risque d'eclatement est diminué. Et le pneu se déforme moins.
Sur circuit, 0.2 à 0.5 bars de plus que sur autoroute ( 2,8 )
Sei à Spa: 3,2 bar partout, et c'est le top! Cela glisse comme on veut, le pied... | |
| | | gtaluminium Alfiste
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Gonflette des roulettes Ven 17 Oct - 10:21 | |
| ca glisse comme on veut, mais adhérence "0" | |
| | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13523 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Gonflette des roulettes Ven 17 Oct - 10:21 | |
| - 3litresourien a écrit:
- Je mets toujours plus de pression, ce qui fait
que les pneus chauffent moins, le risque d'eclatement est diminué. Et le pneu se déforme moins.
Sur circuit, 0.2 à 0.5 bars de plus que sur autoroute (2,
Sei à Spa: 3,2 bar partout, et c'est le top! Cela glisse comme on veut, le pied... Ah ben avec 0,5 de plus, c'est sur que ça va glisser C'est ce qu'on fait en école de pilotage pour accentuer les décrochages pour les leçons de glisses et controles de glisses. On se rapproche ainsi des "adhèrences précaires" Le gommard ne travaille plus que sur la partie centrale de la bande de roulement, donc on utilise plus que la moitié ou le tiers de son potentiel d'adherence
C'est aussi amusant pour s'entrainer, mais c'est totalement au détriment de l'efficacité
En réalité, il faut utiliser la pression mini constructeur, ou mini manufacturier, voir la moyenne des deux
Le surgonflage, ç'était absolument vrai pour les pneus d'il y avait 20/25 ans, plus avec les gommards actuels. Il entrainera des problèmes de louvoiements en ligne droite, une grave augmentation des distances de freinage, ainsi qu'une importante diminution de l'adherence latterale. Bref, c'est une immense connerie toujours propagée par des Grokons d'"Onmadikeu" qu'on pas évolué, parce que le pneu, lui il a énormément évolué.
Le seul avantage qu'il reste du surgonflage préconisé à l'époque, c'est la diminution de la conso. Mais dimunuer de si peu sa conso au détriment de la sécurité, faut vraiment etre très con. Mais il y en a encore...Ouai ouai....
Parcontre, faut pas tout mélanger, le sous gonflage, donc sous les pressions préconnisées constructeur ou manufacturier, reste bien sur dangereux.
Sur ce, il convient biensur, pour le transport de charge, d'augmenter le gonflage par tranche de 0,1 bar/pour tranche de 100 kilox supplementaire dans l'auto.
Ensuite, il est imperatif aussi de surgonfler pour le tractage de groosses remorques, porte-voiture, caravanne, etc etc pour éviter le louvoiement du train arrière. Pour 1500 kilox tracté, il faut rajouter 1,5 bars, pour 2000 kilox-->2,0 bars, Et ainsi de suite
Exemple La remorque avec le Tubolare V6 blanc--> 1200 kilox Pression à vide du train arrière du Mercos 2,4 bars Pression du train arrière en tractage--> 3,6 bars
Bon, ce chapitre sur le tractage avec un Bertone, un spider, ou une Giulia, ne doit pas en concerner beaucoup parmi nous tous, à moins que vous connaissiez quelqu'un qui tracterait une Alfa derrière une 105 ???? _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
| | | Walt Alfiste
Nombre de messages : 501 Date d'inscription : 20/12/2006
| | | | 3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 55 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Gonflette des roulettes Ven 17 Oct - 10:35 | |
| Ma voiture est lourde, et même avec ce reglage, les pneus sont encore bien "ecrasés", la bande de roulement bien en appui sur toute sa largeur.
Pas de louvoiement à tres grande vitesse, freinage impeccable. Sur le mouillé (il avait plu avant, la piste etait bien grasse), cela tient bien, et les 1500 kg de l'auto reagissent comme on veut. Tres efficace, puisque 2 145 cup en slick pluie n'arrivaient pas à me distancer... Et ont lâché l'affaire. Les boules de se faitre bouffer par une enclume en boite auto.
J'ai essayé dans l'autre sens, moins de pression, c'est pataud, cela tire dans la direction et cela decroche bien plus tard de l'arrière, de façon quasi irrattrappable. Et les pneus sont bouillants, j'aime pas.
Maintenant, sur un véhicule allégé ou relativement "light" comme celui du sujet de départ, ce n'est effectivement pas la même musique car les contraintes sont moindres...
Dernière édition par 3litresourien le Ven 17 Oct - 10:41, édité 1 fois | |
| | | 3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 55 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| | | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13523 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Gonflette des roulettes Ven 17 Oct - 10:49 | |
| - Walt a écrit:
- Aller, pour remettre une couche d'air.
A froid ou a chaud vos pressions .? Route ou piste, 2 personne à bord, et à froid Sur mon Ex Alfetta GTV6 Stock 1,9 au carré Sur mon Skud Alfetta 900 liox 1,7 au carré Sprint gt1600 1050 kilox 1,8 au carré GTJuniior 1300 900 kilox 1,7 au carré Sur la piste, je ne me prend jamais la tête avec les pressions à chaud, a froid, à moins chaud,.......... Par contre, en monoplace ou barquette sur slicks, avec les modifes d'appuis aero d'orientation des ailerons, ok je me prendrais la tête avec les pressions, les tempées exterieurs, les tempées des gommards. Baboon _________________ Mes sites:
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| | | Action Man Alfiste
Nombre de messages : 3008 Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Gonflette des roulettes Ven 17 Oct - 10:50 | |
| - 3litresourien a écrit:
- Tres efficace, puisque 2 145 cup en slick pluie n'arrivaient pas à me distancer...
Euh, des slicks pluie, tu trouves ça où ? | |
| | | 3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 55 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Gonflette des roulettes Ven 17 Oct - 10:52 | |
| Donc c'est bien ce que je dis, plus le vehicule est leger, plus la pression est basse... Slick pluie... Avec des rainures pour evacuer la flotte... | |
| | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13523 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Gonflette des roulettes Ven 17 Oct - 11:04 | |
| - 3litresourien a écrit:
J'ai essayé dans l'autre sens, moins de pression, c'est pataud, cela tire dans la direction et cela decroche bien plus tard de l'arrière, de façon quasi irrattrappable. Et les pneus sont bouillants, j'aime pas. . Il est là ton problème Le gommard il faut qu'il monte en tempée, et là, il te présentera un autre aspect de son comportement, il deviendra plus adhérent, et surtout surtout, beaucoup plus progressif et prévenant au décrochage. T'auras un meilleur "téléphone. Peu importe la tempée qu'il prendra. Et ç'est pas ça qui va le décomposer ou le faire cloquer. A moins de rouler bien sur en sous gonflage Baboon _________________ Mes sites:
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| | | Action Man Alfiste
Nombre de messages : 3008 Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Gonflette des roulettes Ven 17 Oct - 11:27 | |
| - 3litresourien a écrit:
- Donc c'est bien ce que je dis, plus le vehicule est leger, plus la pression est basse...
Slick pluie... Avec des rainures pour evacuer la flotte... Peut-être un abus de langage, alors. À ma connaissance, en anglais, le pneu slick est justement un pneu sans rainures. D'ailleurs, pour les pneus de F1 actuels, on parle de pneus rainurés (retour des vrais slicks l'an prochain), de pneus intermédiaires et de pneus pluie. Pour ce qui est apparu récemment dans le commerce pour la route mais avec un minimum de sculptures, on parle de slicks retaillés. D'ailleurs, début de l'article de Wikipedia à ce sujet : "A slick tyre (also known as a "racing slick") is a type of tyre that has no tread pattern, used mostly in auto racing." Cela dit, peut-être que je me gourre complètement... | |
| | | Alleggerita Alfiste
Nombre de messages : 833 Age : 47 Localisation : Paris / 92 Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: Gonflette des roulettes Ven 17 Oct - 11:50 | |
| Mais non Action Man, tu as 1000 fois raisons... | |
| | | Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13523 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Gonflette des roulettes Ven 17 Oct - 11:55 | |
| - Action Man a écrit:
- 3litresourien a écrit:
- Tres efficace, puisque 2 145 cup en slick pluie n'arrivaient pas à me distancer...
Euh, des slicks pluie, tu trouves ça où ? Tu prends ton set de slicks, et tu tailles les dessins Fer chaud à tailler des dessins On utilise differentes grilles ou pochoirs de dessins à sculpter, tu la poses sur le gommards, tu traces tes dessins avec une bombe de blanc, et avec le fer chaud, tu traces tes slicks C'est vieux comme tout Baboon _________________ Mes sites:
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| | | 3litresourien Alfiste
Nombre de messages : 2060 Age : 55 Localisation : 28/78 Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Gonflette des roulettes Ven 17 Oct - 11:56 | |
| Non, tu as raison. J'ai dit "slick", car cela n'avait pas grand chose à voir avec des pneus "route".
Vu mon peu d'experience sur le sujet, j'essaierai ta methode Baboon... | |
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| Sujet: Re: Gonflette des roulettes | |
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