| pont arrière giulia | |
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+4bd giuliasuper sprint750 brunosl 8 participants |
Auteur | Message |
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brunosl Alfiste
Nombre de messages : 164 Localisation : 71 Date d'inscription : 27/03/2005
| Sujet: pont arrière giulia Lun 20 Oct - 16:39 | |
| Bonsoir,
Concernant un pont arrière de giulia, y a t il moyen de discerner extérieurement si il s'agit d'un pont autobloquant ou pas.
merci d'avance | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1737 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: pont arrière giulia Lun 20 Oct - 17:30 | |
| Salut, Oui, c'est con comme la lune - Tu lèves le véhicule (à l'AR, bien sûr), 4eme vrtesse engagée - Tu entraînes une roue -> Si ca tourne dans le même sens Autobloc -> Si ca tourne en sens inverse, diff AR 'Libre' -> Si ca tourne pas du tout... change de pont !!! Autre truc: Regarde la fonderie près du carter du pont. S'il y a un "Vé" dessiné par les nervures dans la fonderie: Autobloc Sinon, pont classique. Seuls les 2000 et de rares 1750 doivent avoir un autobloquant qui d'ailleurs "débloque" souvent. Ca et les comodos, c'est les 2 pièces HS qu'il est le plus facile de refourguer à prix d'or. A savoir... Tout le monde veut un autobloc mais faut déjà envoyer comme une mule pour que ca serve.... Cordialement sébastien | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4135 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: pont arrière giulia Mar 21 Oct - 5:04 | |
| - sprint750 a écrit:
- Salut,
Oui, c'est con comme la lune
- Tu lèves le véhicule (à l'AR, bien sûr), 4eme vrtesse engagée - Tu entraînes une roue
-> Si ca tourne dans le même sens Autobloc -> Si ca tourne en sens inverse, diff AR 'Libre' -> Si ca tourne pas du tout... change de pont !!!
Autre truc:
Regarde la fonderie près du carter du pont.
S'il y a un "Vé" dessiné par les nervures dans la fonderie: Autobloc Sinon, pont classique.
Seuls les 2000 et de rares 1750 doivent avoir un autobloquant qui d'ailleurs "débloque" souvent. Ca et les comodos, c'est les 2 pièces HS qu'il est le plus facile de refourguer à prix d'or. A savoir...
Tout le monde veut un autobloc mais faut déjà envoyer comme une mule pour que ca serve....
Cordialement sébastien Sébastien a tout dit : J'apporterai une seule précision: un autobloquant d'alfa même en super état a toujours la deuxième roue qui tourne dans le sens inverse. En effet l'autobloc d'alfa en réglage d'origine n'est fait pour bloquer que lors des reprises de couple importantes . A l'état libre ou sans effort le diff est libre. Donc il vaut mieux que tu te fies aux nervures du carter. Il n'y a eu aucun carter avec fonderie V sans autobloc à ma connaissance. quand à l'utilité d'un autobloc, cela reste très subjectif. Si tes roues motrices restent par terre tu n'as pas besoin d'un autobloc. Donc il vaut mieux 4 bons ressorts et une bonne barre antiroulis qu'un mauvais autobloc. D'autant plus que pour un conducteur normal, l'autobloc alfa peut se réveler piégeux sur un revêtement de rond point en pavé par exemple. Les a coups de couple dans le pont doivent parfosi des réactions violentes. Perso je n'aime pas les autobloc alfa, je les modifie pour les rendre progressifs. Bruno | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3601 Age : 41 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: pont arrière giulia Mar 21 Oct - 10:53 | |
| tu me rassure car j'ai un autibloc aussi et la seconde roue a toujours tournée a l'envers malgres ce que je lisais un peu partout. | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1737 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: pont arrière giulia Mar 21 Oct - 15:41 | |
| - giuliasuper a écrit:
- sprint750 a écrit:
- Salut,
Oui, c'est con comme la lune
- Tu lèves le véhicule (à l'AR, bien sûr), 4eme vrtesse engagée - Tu entraînes une roue
-> Si ca tourne dans le même sens Autobloc -> Si ca tourne en sens inverse, diff AR 'Libre' -> Si ca tourne pas du tout... change de pont !!!
Autre truc:
Regarde la fonderie près du carter du pont.
S'il y a un "Vé" dessiné par les nervures dans la fonderie: Autobloc Sinon, pont classique.
Seuls les 2000 et de rares 1750 doivent avoir un autobloquant qui d'ailleurs "débloque" souvent. Ca et les comodos, c'est les 2 pièces HS qu'il est le plus facile de refourguer à prix d'or. A savoir...
Tout le monde veut un autobloc mais faut déjà envoyer comme une mule pour que ca serve....
Cordialement sébastien Sébastien a tout dit :
J'apporterai une seule précision:
un autobloquant d'alfa même en super état a toujours la deuxième roue qui tourne dans le sens inverse.
En effet l'autobloc d'alfa en réglage d'origine n'est fait pour bloquer que lors des reprises de couple importantes . A l'état libre ou sans effort le diff est libre. Donc il vaut mieux que tu te fies aux nervures du carter. Il n'y a eu aucun carter avec fonderie V sans autobloc à ma connaissance.
quand à l'utilité d'un autobloc, cela reste très subjectif. Si tes roues motrices restent par terre tu n'as pas besoin d'un autobloc. Donc il vaut mieux 4 bons ressorts et une bonne barre antiroulis qu'un mauvais autobloc.
D'autant plus que pour un conducteur normal, l'autobloc alfa peut se réveler piégeux sur un revêtement de rond point en pavé par exemple. Les a coups de couple dans le pont doivent parfosi des réactions violentes.
Perso je n'aime pas les autobloc alfa, je les modifie pour les rendre progressifs.
Bruno Exact Bruno, La méprise vient du fait que les Alfa sont équipés d'un ZF 'Lok-O-Matic', c'est à dire qui fonctionne sr le principe d'un embrayage, l'effort venant de la réaction entre les satellites et les planétaires du diff, réaction proportionnelle au patinage d'une des roues. Bref, plus ca patine, plus ca bloque. C'est un vrai 'Auto-bloquant') C'est le même montage que sur les BM des années 80. Mais généralement sur ce type de diff, le % de blocage est assez faible vers les 25%, car comme l'action de blocage est intermittente, elle peut être perturbante. Dès qu'on tare plus fort, il y a intérêt à avoir une précontrainte. (A ce moment, le diff est 'engagé' en permanence et on parlera plutôt de différentiel à glissement limité. Dans ce cas les 2 roues tournent dans le même sens. Je pense que c'est ce type de comportement que tu obtiens si tu rajoute un disque au paquet de disques, pour augmenter le tarage. C'est ce qu'on avait chez Chrysler/Jeep sur les Cherokee. Dès que tu tournais, même pas fort, tu voyais nettement dans le rétro la roue intérieur qui faisait des Stop & Go. Ca rendait la voiture un peu pataude, si on ne cherchait pas à tourner 'à l'accélérateur'. Par contre sur le mouillé,; c'était indispensable à cause ldu couple du V8 3.7L: RODEO !!!Tiens au fait, comment fais-tu pour les rendre plus' progressifs'. ?? Chez Jeep, on avait un additif (modificateur de friction) pour modiifer les propriétés de l'huile de pont et éviter les à-coups, tout en prolongeant la durée de vie des disques. Cordialement Sébastien | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4135 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: pont arrière giulia Mar 21 Oct - 16:16 | |
| - sprint750 a écrit:
La méprise vient du fait que les Alfa sont équipés d'un ZF 'Lok-O-Matic', c'est à dire qui fonctionne sr le principe d'un embrayage, l'effort venant de la réaction entre les satellites et les planétaires du diff, réaction proportionnelle au patinage d'une des roues. Bref, plus ca patine, plus ca bloque. C'est un vrai 'Auto-bloquant')
C'est le même montage que sur les BM des années 80.
Je pense que c'est ce type de comportement que tu obtiens si tu rajoute un disque au paquet de disques, pour augmenter le tarage.
Ca rendait la voiture un peu pataude, si on ne cherchait pas à tourner 'à l'accélérateur'. Par contre sur le mouillé,; c'était indispensable à cause ldu couple du V8 3.7L: RODEO !!!
Tiens au fait, comment fais-tu pour les rendre plus' progressifs'. ?? Chez Jeep, on avait un additif (modificateur de friction) pour modiifer les propriétés de l'huile de pont et éviter les à-coups, tout en prolongeant la durée de vie des disques.
Cordialement Sébastien A ma connaissance les BM des années 80 avait des autobloc à précontrainte, c'est ce m'a dit ZF à antony. Même si le pourcentage reste à 25% Pour obtenir ce résultat sur un alfa, tu supprimes une cales fixe dans l'autobloc et tu la remplaces pas une grosse rondelle belleville d'autobloc de BM ref ZF 0732 000 035 01 dont tu agrandis le diamètre central. Quand tu refermes le boitier , il y a pression de la rondelle et tu as la précontrainte. Pour changer le % tu augmentes le nombre de disques de friction au détriment des cales. cela modifie le % mais les roues tournent toujours en sens inverse dans un montage standard alfa. Il devient encore plus violent. Pour rendre le système plus progressif, il faut changer les coquilles de planétaires qui ont des rampes à 45°. très compliqué et très cher. Bruno | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1737 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: pont arrière giulia Mar 21 Oct - 21:00 | |
| - giuliasuper a écrit:
- sprint750 a écrit:
La méprise vient du fait que les Alfa sont équipés d'un ZF 'Lok-O-Matic', c'est à dire qui fonctionne sr le principe d'un embrayage, l'effort venant de la réaction entre les satellites et les planétaires du diff, réaction proportionnelle au patinage d'une des roues. Bref, plus ca patine, plus ca bloque. C'est un vrai 'Auto-bloquant')
C'est le même montage que sur les BM des années 80.
Je pense que c'est ce type de comportement que tu obtiens si tu rajoute un disque au paquet de disques, pour augmenter le tarage.
Ca rendait la voiture un peu pataude, si on ne cherchait pas à tourner 'à l'accélérateur'. Par contre sur le mouillé,; c'était indispensable à cause ldu couple du V8 3.7L: RODEO !!!
Tiens au fait, comment fais-tu pour les rendre plus' progressifs'. ?? Chez Jeep, on avait un additif (modificateur de friction) pour modiifer les propriétés de l'huile de pont et éviter les à-coups, tout en prolongeant la durée de vie des disques.
Cordialement Sébastien A ma connaissance les BM des années 80 avait des autobloc à précontrainte, c'est ce m'a dit ZF à antony. Même si le pourcentage reste à 25%
Pour obtenir ce résultat sur un alfa, tu supprimes une cales fixe dans l'autobloc et tu la remplaces pas une grosse rondelle belleville d'autobloc de BM ref ZF 0732 000 035 01 dont tu agrandis le diamètre central. Quand tu refermes le boitier , il y a pression de la rondelle et tu as la précontrainte.
Pour changer le % tu augmentes le nombre de disques de friction au détriment des cales. cela modifie le % mais les roues tournent toujours en sens inverse dans un montage standard alfa. Il devient encore plus violent. Pour rendre le système plus progressif, il faut changer les coquilles de planétaires qui ont des rampes à 45°. très compliqué et très cher.
Bruno Il me semble que sur circuit, ils utilisent aussi des angles de rampes différents sur l'entaille (le vé) des coquilles, pour avoir un comportement différent à l'accélération et en frein moteur.... Par contre je me permet d'insister, je crois que le Lok-o-matic (idem Alfa) était bien utilisé sur les BM. (article sur les 25 ans de la 'série 5') http://www.cs-zone.com/25%20JAAR%205-SERIES%20VAN%20MOTORSPORT%20GmbH.htm Bien sûr, c'est en schleu, mais bon... Cordialement Sébastien | |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13521 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: pont arrière giulia Mar 21 Oct - 21:09 | |
| _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1737 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: pont arrière giulia Mar 21 Oct - 23:35 | |
| - Baboon a écrit:
Cordialement Sébastien | |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: pont arrière giulia Mer 22 Oct - 21:23 | |
| _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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brunosl Alfiste
Nombre de messages : 164 Localisation : 71 Date d'inscription : 27/03/2005
| Sujet: Re: pont arrière giulia Jeu 23 Oct - 18:43 | |
| Bonsoir,
merci pour les réponses, je regarde demain mes 2 ponts et vous tiens au courant. | |
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brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 114 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: pont arrière giulia Jeu 23 Oct - 19:25 | |
| Bsr
A voir
www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet381514-105.htm | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4135 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: pont arrière giulia Ven 24 Oct - 6:39 | |
| Intéressant ton lien , merci brindazur
Bruno | |
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brunosl Alfiste
Nombre de messages : 164 Localisation : 71 Date d'inscription : 27/03/2005
| Sujet: Re: pont arrière giulia Sam 25 Oct - 17:40 | |
| Bonsoir,
l'un des 2 est un auto bloc. a première vue lorsque l'on tourne l'arbre moteur : 1 roue tourne et l'autre non ( de plus il ne parait pas possible de la tourner : blocage ou normal ou pas...??)
Dans tous les cas ce pont est à vendre : faire offre / dépt.71 / toute expédition par transporteur envisageable / livraison également possible à l'occasion d'un déplacement suivant localité. | |
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hipolyte Alfiste
Nombre de messages : 456 Localisation : saint dizier (52) Date d'inscription : 23/02/2006
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4135 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: pont arrière giulia Sam 25 Oct - 18:04 | |
| - brunosl a écrit:
- Bonsoir,
l'un des 2 est un auto bloc. a première vue lorsque l'on tourne l'arbre moteur : 1 roue tourne et l'autre non ( de plus il ne parait pas possible de la tourner : blocage ou normal ou pas...??)
Dans tous les cas ce pont est à vendre : faire offre / dépt.71 / toute expédition par transporteur envisageable / livraison également possible à l'occasion d'un déplacement suivant localité. pas normal : si tu ne peux pas tourner le deuxième arbre à la main, il ya un loup ! roulement de roue grippé probablement Bruno | |
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brunosl Alfiste
Nombre de messages : 164 Localisation : 71 Date d'inscription : 27/03/2005
| Sujet: Re: pont arrière giulia Sam 25 Oct - 18:06 | |
| En fait il est démonté et n'ai fait aucun autre contrôle, mais cause effectivement possible. merci | |
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| Sujet: Re: pont arrière giulia | |
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| pont arrière giulia | |
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