Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 pont arrière giulia

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giuliasuper
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brunosl
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brunosl
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MessageSujet: pont arrière giulia   pont arrière giulia EmptyLun 20 Oct - 16:39

Bonsoir,

Concernant un pont arrière de giulia,
y a t il moyen de discerner extérieurement si il s'agit d'un pont autobloquant ou pas.

merci d'avance
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sprint750
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MessageSujet: Re: pont arrière giulia   pont arrière giulia EmptyLun 20 Oct - 17:30

Salut,

Oui, c'est con comme la lune

- Tu lèves le véhicule (à l'AR, bien sûr), 4eme vrtesse engagée
- Tu entraînes une roue

-> Si ca tourne dans le même sens Autobloc
-> Si ca tourne en sens inverse, diff AR 'Libre'
-> Si ca tourne pas du tout... change de pont !!!

Autre truc:

Regarde la fonderie près du carter du pont.

S'il y a un "Vé" dessiné par les nervures dans la fonderie: Autobloc
Sinon, pont classique.

pont arrière giulia Totobl10

Seuls les 2000 et de rares 1750 doivent avoir un autobloquant qui d'ailleurs "débloque" souvent. Ca et les comodos, c'est les 2 pièces HS qu'il est le plus facile de refourguer à prix d'or. A savoir...

Tout le monde veut un autobloc mais faut déjà envoyer comme une mule pour que ca serve.... scratch

Cordialement
sébastien
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: pont arrière giulia   pont arrière giulia EmptyMar 21 Oct - 5:04

sprint750 a écrit:
Salut,

Oui, c'est con comme la lune

- Tu lèves le véhicule (à l'AR, bien sûr), 4eme vrtesse engagée
- Tu entraînes une roue

-> Si ca tourne dans le même sens Autobloc
-> Si ca tourne en sens inverse, diff AR 'Libre'
-> Si ca tourne pas du tout... change de pont !!!

Autre truc:

Regarde la fonderie près du carter du pont.

S'il y a un "Vé" dessiné par les nervures dans la fonderie: Autobloc
Sinon, pont classique.

pont arrière giulia Totobl10

Seuls les 2000 et de rares 1750 doivent avoir un autobloquant qui d'ailleurs "débloque" souvent. Ca et les comodos, c'est les 2 pièces HS qu'il est le plus facile de refourguer à prix d'or. A savoir...

Tout le monde veut un autobloc mais faut déjà envoyer comme une mule pour que ca serve.... scratch

Cordialement
sébastien

Sébastien a tout dit :

J'apporterai une seule précision:

un autobloquant d'alfa même en super état a toujours la deuxième roue qui tourne dans le sens inverse.

En effet l'autobloc d'alfa en réglage d'origine n'est fait pour bloquer que lors des reprises de couple importantes . A l'état libre ou sans effort le diff est libre. Donc il vaut mieux que tu te fies aux nervures du carter. Il n'y a eu aucun carter avec fonderie V sans autobloc à ma connaissance.

quand à l'utilité d'un autobloc, cela reste très subjectif. Si tes roues motrices restent par terre tu n'as pas besoin d'un autobloc. Donc il vaut mieux 4 bons ressorts et une bonne barre antiroulis qu'un mauvais autobloc.

D'autant plus que pour un conducteur normal, l'autobloc alfa peut se réveler piégeux sur un revêtement de rond point en pavé par exemple. Les a coups de couple dans le pont doivent parfosi des réactions violentes.

Perso je n'aime pas les autobloc alfa, je les modifie pour les rendre progressifs.

Bruno
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Alfiste
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MessageSujet: Re: pont arrière giulia   pont arrière giulia EmptyMar 21 Oct - 10:53

tu me rassure car j'ai un autibloc aussi et la seconde roue a toujours tournée a l'envers malgres ce que je lisais un peu partout.
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sprint750
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MessageSujet: Re: pont arrière giulia   pont arrière giulia EmptyMar 21 Oct - 15:41

giuliasuper a écrit:
sprint750 a écrit:
Salut,

Oui, c'est con comme la lune

- Tu lèves le véhicule (à l'AR, bien sûr), 4eme vrtesse engagée
- Tu entraînes une roue

-> Si ca tourne dans le même sens Autobloc
-> Si ca tourne en sens inverse, diff AR 'Libre'
-> Si ca tourne pas du tout... change de pont !!!

Autre truc:

Regarde la fonderie près du carter du pont.

S'il y a un "Vé" dessiné par les nervures dans la fonderie: Autobloc
Sinon, pont classique.

pont arrière giulia Totobl10

Seuls les 2000 et de rares 1750 doivent avoir un autobloquant qui d'ailleurs "débloque" souvent. Ca et les comodos, c'est les 2 pièces HS qu'il est le plus facile de refourguer à prix d'or. A savoir...

Tout le monde veut un autobloc mais faut déjà envoyer comme une mule pour que ca serve.... scratch

Cordialement
sébastien

Sébastien a tout dit :

J'apporterai une seule précision:

un autobloquant d'alfa même en super état a toujours la deuxième roue qui tourne dans le sens inverse.

En effet l'autobloc d'alfa en réglage d'origine n'est fait pour bloquer que lors des reprises de couple importantes . A l'état libre ou sans effort le diff est libre. Donc il vaut mieux que tu te fies aux nervures du carter. Il n'y a eu aucun carter avec fonderie V sans autobloc à ma connaissance.

quand à l'utilité d'un autobloc, cela reste très subjectif. Si tes roues motrices restent par terre tu n'as pas besoin d'un autobloc. Donc il vaut mieux 4 bons ressorts et une bonne barre antiroulis qu'un mauvais autobloc.

D'autant plus que pour un conducteur normal, l'autobloc alfa peut se réveler piégeux sur un revêtement de rond point en pavé par exemple. Les a coups de couple dans le pont doivent parfosi des réactions violentes.

Perso je n'aime pas les autobloc alfa, je les modifie pour les rendre progressifs.

Bruno

Exact Bruno,

La méprise vient du fait que les Alfa sont équipés d'un ZF 'Lok-O-Matic', c'est à dire qui fonctionne sr le principe d'un embrayage, l'effort venant de la réaction entre les satellites et les planétaires du diff, réaction proportionnelle au patinage d'une des roues. Bref, plus ca patine, plus ca bloque. C'est un vrai 'Auto-bloquant')

C'est le même montage que sur les BM des années 80.

Mais généralement sur ce type de diff, le % de blocage est assez faible vers les 25%, car comme l'action de blocage est intermittente, elle peut être perturbante.

Dès qu'on tare plus fort, il y a intérêt à avoir une précontrainte. (A ce moment, le diff est 'engagé' en permanence et on parlera plutôt de différentiel à glissement limité. Dans ce cas les 2 roues tournent dans le même sens.

Je pense que c'est ce type de comportement que tu obtiens si tu rajoute un disque au paquet de disques, pour augmenter le tarage.

C'est ce qu'on avait chez Chrysler/Jeep sur les Cherokee. Dès que tu tournais, même pas fort, tu voyais nettement dans le rétro la roue intérieur qui faisait des Stop & Go.

Ca rendait la voiture un peu pataude, si on ne cherchait pas à tourner 'à l'accélérateur'. Par contre sur le mouillé,; c'était indispensable à cause ldu couple du V8 3.7L: RODEO !!!


Tiens au fait, comment fais-tu pour les rendre plus' progressifs'. ??
Chez Jeep, on avait un additif (modificateur de friction) pour modiifer les propriétés de l'huile de pont et éviter les à-coups, tout en prolongeant la durée de vie des disques.

Cordialement
Sébastien
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: pont arrière giulia   pont arrière giulia EmptyMar 21 Oct - 16:16

sprint750 a écrit:

La méprise vient du fait que les Alfa sont équipés d'un ZF 'Lok-O-Matic', c'est à dire qui fonctionne sr le principe d'un embrayage, l'effort venant de la réaction entre les satellites et les planétaires du diff, réaction proportionnelle au patinage d'une des roues. Bref, plus ca patine, plus ca bloque. C'est un vrai 'Auto-bloquant')

C'est le même montage que sur les BM des années 80.

Je pense que c'est ce type de comportement que tu obtiens si tu rajoute un disque au paquet de disques, pour augmenter le tarage.


Ca rendait la voiture un peu pataude, si on ne cherchait pas à tourner 'à l'accélérateur'. Par contre sur le mouillé,; c'était indispensable à cause ldu couple du V8 3.7L: RODEO !!!


Tiens au fait, comment fais-tu pour les rendre plus' progressifs'. ??
Chez Jeep, on avait un additif (modificateur de friction) pour modiifer les propriétés de l'huile de pont et éviter les à-coups, tout en prolongeant la durée de vie des disques.

Cordialement
Sébastien

A ma connaissance les BM des années 80 avait des autobloc à précontrainte, c'est ce m'a dit ZF à antony. Même si le pourcentage reste à 25%

Pour obtenir ce résultat sur un alfa, tu supprimes une cales fixe dans l'autobloc et tu la remplaces pas une grosse rondelle belleville d'autobloc de BM ref ZF 0732 000 035 01 dont tu agrandis le diamètre central.
Quand tu refermes le boitier , il y a pression de la rondelle et tu as la précontrainte.

Pour changer le % tu augmentes le nombre de disques de friction au détriment des cales. cela modifie le % mais les roues tournent toujours en sens inverse dans un montage standard alfa. Il devient encore plus violent.
Pour rendre le système plus progressif, il faut changer les coquilles de planétaires qui ont des rampes à 45°. très compliqué et très cher.

Bruno
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MessageSujet: Re: pont arrière giulia   pont arrière giulia EmptyMar 21 Oct - 21:00

giuliasuper a écrit:
sprint750 a écrit:

La méprise vient du fait que les Alfa sont équipés d'un ZF 'Lok-O-Matic', c'est à dire qui fonctionne sr le principe d'un embrayage, l'effort venant de la réaction entre les satellites et les planétaires du diff, réaction proportionnelle au patinage d'une des roues. Bref, plus ca patine, plus ca bloque. C'est un vrai 'Auto-bloquant')

C'est le même montage que sur les BM des années 80.

Je pense que c'est ce type de comportement que tu obtiens si tu rajoute un disque au paquet de disques, pour augmenter le tarage.


Ca rendait la voiture un peu pataude, si on ne cherchait pas à tourner 'à l'accélérateur'. Par contre sur le mouillé,; c'était indispensable à cause ldu couple du V8 3.7L: RODEO !!!


Tiens au fait, comment fais-tu pour les rendre plus' progressifs'. ??
Chez Jeep, on avait un additif (modificateur de friction) pour modiifer les propriétés de l'huile de pont et éviter les à-coups, tout en prolongeant la durée de vie des disques.

Cordialement
Sébastien

A ma connaissance les BM des années 80 avait des autobloc à précontrainte, c'est ce m'a dit ZF à antony. Même si le pourcentage reste à 25%

Pour obtenir ce résultat sur un alfa, tu supprimes une cales fixe dans l'autobloc et tu la remplaces pas une grosse rondelle belleville d'autobloc de BM ref ZF 0732 000 035 01 dont tu agrandis le diamètre central.
Quand tu refermes le boitier , il y a pression de la rondelle et tu as la précontrainte.

Pour changer le % tu augmentes le nombre de disques de friction au détriment des cales. cela modifie le % mais les roues tournent toujours en sens inverse dans un montage standard alfa. Il devient encore plus violent.
Pour rendre le système plus progressif, il faut changer les coquilles de planétaires qui ont des rampes à 45°. très compliqué et très cher.

Bruno

Il me semble que sur circuit, ils utilisent aussi des angles de rampes différents sur l'entaille (le vé) des coquilles, pour avoir un comportement différent à l'accélération et en frein moteur....

Par contre je me permet d'insister, je crois que le Lok-o-matic (idem Alfa) était bien utilisé sur les BM. (article sur les 25 ans de la 'série 5')

http://www.cs-zone.com/25%20JAAR%205-SERIES%20VAN%20MOTORSPORT%20GmbH.htm

pont arrière giulia Bm_lok10
Bien sûr, c'est en schleu, mais bon...

Cordialement
Sébastien
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Baboon
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MessageSujet: Re: pont arrière giulia   pont arrière giulia EmptyMar 21 Oct - 21:09

pont arrière giulia Pont1mu2

pont arrière giulia Pont2yr0

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

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sprint750
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MessageSujet: Re: pont arrière giulia   pont arrière giulia EmptyMar 21 Oct - 23:35

Baboon a écrit:


pont arrière giulia Pont2yr0
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Cordialement
Sébastien
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alfabiscione
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MessageSujet: Re: pont arrière giulia   pont arrière giulia EmptyMer 22 Oct - 21:23

Bien Vu Séb.. !!!!!

thumright thumright thumright thumright

Stph'

_________________
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http://museovivo-nantes.over-blog.com/
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brunosl
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MessageSujet: Re: pont arrière giulia   pont arrière giulia EmptyJeu 23 Oct - 18:43

Bonsoir,

merci pour les réponses,
je regarde demain mes 2 ponts et vous tiens au courant.
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brindazur
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MessageSujet: Re: pont arrière giulia   pont arrière giulia EmptyJeu 23 Oct - 19:25

Bsr

A voir

www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet381514-105.htm
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: pont arrière giulia   pont arrière giulia EmptyVen 24 Oct - 6:39

Intéressant ton lien , merci brindazur

Bruno
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brunosl
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MessageSujet: Re: pont arrière giulia   pont arrière giulia EmptySam 25 Oct - 17:40

Bonsoir,

l'un des 2 est un auto bloc.
a première vue lorsque l'on tourne l'arbre moteur : 1 roue tourne et l'autre
non ( de plus il ne parait pas possible de la tourner : blocage ou normal ou pas...??)

Dans tous les cas ce pont est à vendre : faire offre / dépt.71 / toute expédition par transporteur envisageable / livraison également possible à l'occasion d'un déplacement suivant localité.
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hipolyte
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MessageSujet: Re: pont arrière giulia   pont arrière giulia EmptySam 25 Oct - 17:55

sprint750 a écrit:
Baboon a écrit:


pont arrière giulia Pont2yr0
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Cordialement
Sébastien

en forme, le Séb !!
lol!

(et ma femme qui me demande pourquoi je me marre tout seul comme un c.. devant l'ordi..)
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: pont arrière giulia   pont arrière giulia EmptySam 25 Oct - 18:04

brunosl a écrit:
Bonsoir,

l'un des 2 est un auto bloc.
a première vue lorsque l'on tourne l'arbre moteur : 1 roue tourne et l'autre
non ( de plus il ne parait pas possible de la tourner : blocage ou normal ou pas...??)

Dans tous les cas ce pont est à vendre : faire offre / dépt.71 / toute expédition par transporteur envisageable / livraison également possible à l'occasion d'un déplacement suivant localité.

pas normal : si tu ne peux pas tourner le deuxième arbre à la main, il ya un loup ! roulement de roue grippé probablement

Bruno
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MessageSujet: Re: pont arrière giulia   pont arrière giulia EmptySam 25 Oct - 18:06

En fait il est démonté et n'ai fait aucun autre contrôle, mais cause
effectivement possible. merci
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MessageSujet: Re: pont arrière giulia   pont arrière giulia Empty

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