Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 boite à air modifié pour 105.

Aller en bas 
+6
bd
alfabiscione
rossocorsa31
jobertone
henzelle
giuliasuper
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4181
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

boite à air modifié pour 105. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à air modifié pour 105.   boite à air modifié pour 105. - Page 2 EmptySam 1 Nov - 6:12

tini a écrit:
Une boite à air toute simple , faite en utilisant la boite d'origine.
On enlève l'extrémité (coté trompe d'éléphant) que l'on remplace par une collerette de Ø 100 mm ( achetée à castorama) ...quelques rivets pop ..
Emmanchement d'une durite spiralée en plastique ininflammable .
L'autre l'extrémité de cette durite s'emmanche sur une pièce faite sur mesure en polyester ajustée sur le coté droit du radiateur ...l'air capté est frais
J'ai remarqué un meilleur fonctionnement , particulièrement dans les portions rapides .... et surtout quand la compétition de déroulait en altitude ( Chamrousse par exemple) Sinon , pour les autres compétitions je n'ai pas remarqué quelque chose de sensible , sauf par forte chaleur .... effectivelment , l'auto ne hoquetait plus
(PS: c'est autorisé en groupe 1)

tini


Bonjour Tini,

globalement c'est exactement ce que je veux faire. j'ai déjà testé sur une autre voiture et je trouve que c'est bien mieux que les cornets.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boite à air modifié pour 105. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à air modifié pour 105.   boite à air modifié pour 105. - Page 2 EmptySam 1 Nov - 7:47

bd a écrit:
question hors sujet, tu la choper ou ton ventilo, sur quel auto ??

salut,

tu trouveras tout le necessaire ici:

http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/spal.html
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4181
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

boite à air modifié pour 105. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à air modifié pour 105.   boite à air modifié pour 105. - Page 2 EmptySam 1 Nov - 9:14

tini a écrit:
bd a écrit:
question hors sujet, tu la choper ou ton ventilo, sur quel auto ??

C'est un ventilo de marque SPAL si je me souviens bien

il y en a de plusieurs diamètres , de plusieurs épaisseurs , soit soufflant soit aspirant

de préférence , même si c'est plus chiant Neutral choisissez un aspirant car le rendement thermique est un peu meilleur , et un soufflant , situé donc derrière la grille , va récupérer les feuilles mortes ou tout autre débris ... En cas de blocage d'une pale par un objet quelconque , il risque de claquer

Tini

PS: Si je remets la main dessus , je dois avoir un catalogue complet de ce fabricant de ventilo. On en trouve pas mal d'autres sur Internet , ( surtout chez les British , mais ils fonctionnent pas mieux et sont souvent plus chers )

Bonjour à vous deux,

j'ai trouvé et essayé beaucoup mieux que les spal sur la voiture de course.

Les KENLOWE à pales courbes. Le débit est sans égal avec les pales droites.
rapport 1 à 10 à peu près pour le même diamètre.

http://www.kenlowe.co.uk/fans/consumers/fans04.html#no1

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boite à air modifié pour 105. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à air modifié pour 105.   boite à air modifié pour 105. - Page 2 EmptySam 1 Nov - 14:20

giuliasuper a écrit:
tini a écrit:
bd a écrit:
question hors sujet, tu la choper ou ton ventilo, sur quel auto ??

C'est un ventilo de marque SPAL si je me souviens bien

il y en a de plusieurs diamètres , de plusieurs épaisseurs , soit soufflant soit aspirant

de préférence , même si c'est plus chiant Neutral choisissez un aspirant car le rendement thermique est un peu meilleur , et un soufflant , situé donc derrière la grille , va récupérer les feuilles mortes ou tout autre débris ... En cas de blocage d'une pale par un objet quelconque , il risque de claquer

Tini

PS: Si je remets la main dessus , je dois avoir un catalogue complet de ce fabricant de ventilo. On en trouve pas mal d'autres sur Internet , ( surtout chez les British , mais ils fonctionnent pas mieux et sont souvent plus chers )

Bonjour à vous deux,

j'ai trouvé et essayé beaucoup mieux que les spal sur la voiture de course.

Les KENLOWE à pales courbes. Le débit est sans égal avec les pales droites.
rapport 1 à 10 à peu près pour le même diamètre.

http://www.kenlowe.co.uk/fans/consumers/fans04.html#no1

Bruno


salut bruno,


les Spal sont également à pales courbes,

et si l'on fait un comparatif des performance en terme de débit d'air(suivant les tableaux fourni par chacun), le meilleur des Kenlowe en 275mm(j'ai pris cette dimension car c'est celle qui va bien sur les Bertone, que par ailleur j'ai monté sur le mien) , débitera 1210 m3/h et en Spal en 284mm (diamètre très proche) débitera 1350m3/h, mais il est vrai pour une conso de 6A pour le premier et de 8A pour le second

a+
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4181
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

boite à air modifié pour 105. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à air modifié pour 105.   boite à air modifié pour 105. - Page 2 EmptySam 1 Nov - 14:37

Bon c'est quif quif.

Je ne savais pas que Spal s'était mis aux pales courbes !

tous les catalogues montrent les pales droites.

donc merci pour l'info

Ceci étant quelque soit la marque: il n'y a pas photo en rendement entre les pales plates et courbes

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

boite à air modifié pour 105. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à air modifié pour 105.   boite à air modifié pour 105. - Page 2 EmptySam 1 Nov - 20:24

C'est le contraire barchetta.
L'air chaud est effectivement moins dense donc contient moins d'oxygène à volume égal.
Toutefois, tes gicleurs débitant toujours la même quantité d'essence, le mélange est donc bien enrichi puisque qu'il y a moins d'oxygène que lorsque l'air est froid. Wink[/quote]

Oui tu as raison, merci.

ça fait plaisir de discuter avec des pros.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boite à air modifié pour 105. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: boite à air modifié pour 105.   boite à air modifié pour 105. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boite à air modifié pour 105.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Boite à air + 90 Chx pour double arbres
» huile de boite pour serie 105 ?
» Boite séquencielle pour 105
» huile pour boite.....
» Boite pour filtre à air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: