Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nettoyage des petites pieces diverses

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Nettoyage des petites pieces diverses Empty
MessageSujet: Nettoyage des petites pieces diverses   Nettoyage des petites pieces diverses EmptyJeu 6 Nov - 19:01

Salut à tous,

Y a t il un inconveniant à nettoyer les pieces avec une " meule " électrique montée avec brosse metal ? pour supprimer la crasse et graisse cuite sur les pieces.

L' acier des boulons et autres ne souffre t il pas de la methode ?

a+ ALFASZAT
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Nettoyage des petites pieces diverses Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des petites pieces diverses   Nettoyage des petites pieces diverses EmptyJeu 6 Nov - 19:46

je nettoie tout avec des brosses montées sur tourt, perceuse ou dremel, mais je n'utilise que des brosses en laiton qui son moins dure que l'acier, mais plus que la rouille.

Je te conseille aussi de dégraisser les pièces avant de les brosser, tu auras un plus beau brillant une fois fini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage des petites pieces diverses Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des petites pieces diverses   Nettoyage des petites pieces diverses EmptyJeu 6 Nov - 20:34

s


Dernière édition par tini le Ven 26 Fév - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mario1750
Alfiste
mario1750


Nombre de messages : 1582
Localisation : Ottange 57
Date d'inscription : 25/06/2007

Nettoyage des petites pieces diverses Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des petites pieces diverses   Nettoyage des petites pieces diverses EmptyJeu 6 Nov - 20:43

tini a écrit:
Pour des pièces petites et moyennes , jetez un oeil à cela Mr. Green

Tini

http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html

Super ce système Tini thumright
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Nettoyage des petites pieces diverses Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des petites pieces diverses   Nettoyage des petites pieces diverses EmptyVen 7 Nov - 9:21

Ca alors,

Je vais faire pareil ( je dois avoir des origines Corse j'aime bien faire travailler les autres et surtout les regarder, milles excuses aux Corses si 'l y en a sur le Forum, d'ailleur c'est une marque d'intelligence non....)

Merci à vous Mario 1750, Barquetta 087 et Tini merci
Mais au fait est ce que cela n'abime pas les aciers et autres traitements dessus.

A+ alfaszat
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Nettoyage des petites pieces diverses Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des petites pieces diverses   Nettoyage des petites pieces diverses EmptyVen 7 Nov - 9:33

Pour la visserie, quand c'est possible, mettre du neuf.
Sinon, faire tremper dans du petrole.

si c'est trop rouuillé, c'est foutu car les caracteristiques mecaniques de l'acier ont changé, la vis devient cassante.

On evite aussi, l'acide, car cela dissout le carbone en surface, ce qui fragilise aussi le métal.
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Nettoyage des petites pieces diverses Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des petites pieces diverses   Nettoyage des petites pieces diverses EmptyVen 7 Nov - 10:04

Voila aussi une bonne réponse,

Bien sûr je change la visserie au maximum mais celles qui est spécifiques je la nettoie ex : grosse visserie des freins.....

Les boulons et écrous ainsi nettoyés ont tendance à rouiller ensuite, pourquoi ? le traitement de surface ?

merci et à + alfaszat
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Nettoyage des petites pieces diverses Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des petites pieces diverses   Nettoyage des petites pieces diverses EmptyVen 7 Nov - 10:22

Si attaque avec produit corrosif, il faut les passiver en neutralisant dans une solution neutre.

Neutralisation des pieces dans un bain d'eau savonneuse bouillante. Puis huiler par trempage, à chaud.


Pour derouiller, mettre les pieces en acier dans du coca-cola et faire bouillir.
Laisser une heure à feu vif. Casserole en pyrex uniquement.

Sortir les pieces, laisser secher à l'air. L'acide phosphorique contenu dans le cola donne un aspect gris aux pieces (on appelle cela une phosphatation).

Une fois refroidi, on les place dans le bain d'eau savonneuse, on rince, puis huilage par trempage, à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2128
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Nettoyage des petites pieces diverses Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des petites pieces diverses   Nettoyage des petites pieces diverses EmptyVen 7 Nov - 11:24

tini a écrit:
Pour des pièces petites et moyennes , jetez un oeil à cela Mr. Green

Tini

http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html

Bonjour,

d'après un professionnel du traitement de surface, après passage à la soude, il faudrait neutraliser à l'acide, sinon la soude va former des cristaux qui seront enfermés sous la peinture et qui pourrait entrainer à terme des boursoufflures et le décollement de la peinture.

à vérifier avant de se lancer dans l'électrolyse à grande échelle
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 80
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Nettoyage des petites pieces diverses Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des petites pieces diverses   Nettoyage des petites pieces diverses EmptyVen 7 Nov - 14:24

Bien bien bien.

Je vous remercie tous.
Je sais maintenant ce qu'il faut ou ne pas faire.....
A+ alfaszat
Revenir en haut Aller en bas
ji13
Alfiste



Nombre de messages : 149
Age : 38
Localisation : Douai (59)
Date d'inscription : 21/08/2008

Nettoyage des petites pieces diverses Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des petites pieces diverses   Nettoyage des petites pieces diverses EmptyVen 7 Nov - 16:25

j'ai essayé l'electrolyse, c'est pas si facile que ça et c'est long. Je pense qu'il faut pratiquer pas mal pour bien maîtriser
Nettoyage des petites pieces diverses Img5807yx8
Revenir en haut Aller en bas
http://gffteam.free.fr
Contenu sponsorisé





Nettoyage des petites pieces diverses Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des petites pieces diverses   Nettoyage des petites pieces diverses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage des petites pieces diverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: