Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches!

Aller en bas 
+2
sprint750
saigon
6 participants
AuteurMessage
saigon
Alfiste
saigon


Nombre de messages : 121
Age : 64
Date d'inscription : 16/11/2005

démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches! Empty
MessageSujet: démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches!   démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches! EmptyMar 11 Nov - 15:05

Bonjour
tout est presque dans le titre...sur une berline,j'essaie de démonter le premier silencieux,juste aprés les 2 collecteurs d'échapement.
Par dessus ça va pas ,par dessous meme avec rallonge et cardan,ça va pas non plus...Quelque chose m'echape... scratch
Je précise que la batterie est démontée et que l'accécibilité est maxi...Ne faut il pas demonter les collecteurs du cylindre pour pouvoir descendre l'ensemble plus bas et pouvour attaquer vis et boulons plus aisement?
Je l'aurais un jour...je l'aurais! Oui mais quand? Boulet
Suggestion bienvenues. geek
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1744
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches! Empty
MessageSujet: Re: démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches!   démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches! EmptyMar 11 Nov - 15:59

saigon a écrit:
Bonjour
tout est presque dans le titre...sur une berline,j'essaie de démonter le premier silencieux,juste aprés les 2 collecteurs d'échapement.
Par dessus ça va pas ,par dessous meme avec rallonge et cardan,ça va pas non plus...Quelque chose m'echape... scratch
Je précise que la batterie est démontée et que l'accécibilité est maxi...Ne faut il pas demonter les collecteurs du cylindre pour pouvoir descendre l'ensemble plus bas et pouvour attaquer vis et boulons plus aisement?
Je l'aurais un jour...je l'aurais! Oui mais quand? Boulet
Suggestion bienvenues. geek
*
Avec rallonge et cardan, ca doit y aller.(cardan juste avant la douille)
Par contre, pour dévisser, ca se passe EN DESSOUS. Au dessus c'est juste pour bloquer les vis et eviter qu'elles ne tournent. On croit toujours que ca le fera pas, et o,n finit par trouver la bonne position.

Sinon, une séance de dégrippant style WD40 la veille ou bien quotidiennement pendant 2 ou 3 jours faciliteront bien les choses.

Je crois que l'échappement, c'est le truc que je déteste le PLUS (et de loin) à faire sur une voiture, quelle qu'elle soit... Quand ca veut bien venir, de toute façon ca te pête dans les mains et généralement, tout ce que tu retires c'est pour constater que c'est pourri... Rolling Eyes

Bon courage...

Cordialement
sébastien
Revenir en haut Aller en bas
saigon
Alfiste
saigon


Nombre de messages : 121
Age : 64
Date d'inscription : 16/11/2005

démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches! Empty
MessageSujet: Re: démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches!   démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches! EmptyMar 11 Nov - 17:07

100 fois sur le metier...j'ai eu 2 boulons sur 6...Memes les ecrous de collecteur du cylindre 4 sont inacessibles ...(en essayant de descendre l'ensemble).
Bon j'arrete pour ce soir...Encore merci pour tes conseils.
Je vais prendre du lexomil en perf et réessayer ce week end...
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches! Empty
MessageSujet: Re: démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches!   démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches! EmptyMar 11 Nov - 18:05

Salut Philippe,

Je rejoins sprint750, l'échappement d'origine c'est le plus ch.... à démonter

surtout si les boulons soont soudés par la rouille.

Il y a une méthode à la Baboon afghano pakistanaise si ton premier pot est mort. tu le découpes juste avant le pot de détente avec une tronçonneuse.

fais gaffe aux yeux et aux mains

et tu sors les collecteurs 1-4 d'abord et 2-3 ensuite.

Pour les boulons des collecteurs en dessous, il faut une clé à oeillet de 13 et une clé à tube la plus petite possible .

C'est galère mais ça le fait

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
saigon
Alfiste
saigon


Nombre de messages : 121
Age : 64
Date d'inscription : 16/11/2005

démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches! Empty
MessageSujet: Re: démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches!   démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches! EmptyMar 11 Nov - 18:26

Merci Bruno

J'ai tenté la Baboonerie Afgano Pakistanaise...J'ai déjà 2 doigts en moins avec la disqueuse...
Forcément ,pour me gratter ça va etre plus difficile maintenant Laughing

Quel est le sagoin qui a conçu ce merdier? pig
Je remets ça ce week end,ça sera lui ou moi.

A plus...s'il me reste encore des doigts pour taper sur le clavier
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches! Empty
MessageSujet: Re: démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches!   démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches! EmptyMar 11 Nov - 23:08

Laughing

Bon sinon, moi je fais ça assez "facilement".
1) T'appelle un pote qui va être chargé de bloquer les boulons par le dessus.
2) tu sors la clef à chocs + 2 rallonges + 1 cardan
3) tu lèves la voiture et tu te glisses en dessous.
4) 14 fois zzzzzzzzzin (car par 8 fois, la douille a giclé et par 2 fois, tu l'as prise en pleine tête)
5) tu payes une bière à ton pote en bénissant dieu d'avoir inventé la clef à chocs
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches! Empty
MessageSujet: Re: démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches!   démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches! EmptyMar 11 Nov - 23:51

diremas a écrit:
Laughing

Bon sinon, moi je fais ça assez "facilement".
1) T'appelle un pote qui va être chargé de bloquer les boulons par le dessus.
2) tu sors la clef à chocs + 2 rallonges + 1 cardan
3) tu lèves la voiture et tu te glisses en dessous.
4) 14 fois zzzzzzzzzin (car par 8 fois, la douille a giclé et par 2 fois, tu l'as prise en pleine tête)
5) tu payes une bière à ton pote en bénissant dieu d'avoir inventé la clef à chocs


..Ah ouais..??.

..Dieu y est pour kekchoze dans l'histouare des clés à chocs.??

.. ah ouais.??

.. bah tiens... pas ô courant..

.. 'tain l'a fait de ces trucs c't'homme là quand même ..

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches! Avatar13démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches! Fr04_museo-vivo-logo+txtdémonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches! Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
cuspide
Alfiste
cuspide


Nombre de messages : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/10/2008

démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches! Empty
MessageSujet: Re: démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches!   démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches! EmptyMer 12 Nov - 10:54

saigon a écrit:
Merci Bruno

J'ai tenté la Baboonerie Afgano Pakistanaise...J'ai déjà 2 doigts en moins avec la disqueuse...
Forcément ,pour me gratter ça va etre plus difficile maintenant Laughing

Quel est le sagoin qui a conçu ce merdier? pig
Je remets ça ce week end,ça sera lui ou moi.

A plus...s'il me reste encore des doigts pour taper sur le clavier
Philippe

Je ne suis pas mécano, nouveau certainement comme toi sur ce type de véhicule, mais je t'assure on y arrive après quelques jurons et écorchures non sans mal je te l accorde .
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
jobertone
Alfiste
jobertone


Nombre de messages : 830
Age : 42
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2006

démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches! Empty
MessageSujet: Re: démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches!   démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches! EmptyMer 12 Nov - 11:03

Il est vrai que c'est assez galère à faire.

Bien souvent, comme le silencieux primaire était pourri ça s'est fini à coup de meuleuse pour couper les tubes juste après les brides (6 vis), que j'ai tranquillement démonté ensuite sur l'établi.

Au remontage, je pense qu'il ne faut pas oublier le lubrifier les filetages avec de la graisse spéciale haute température (graisse au cuivre), afin de faciliter le prochain démontage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mapetiteitalienne.com
Contenu sponsorisé





démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches! Empty
MessageSujet: Re: démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches!   démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
démonter un collecteur d'échapement avec 2 mains gauches!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: