Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 panne sur GT

Aller en bas 
+9
JPBZH
alfamania
Baboon
cuoresportivo
bertonevert16
Nyet
GG
fenris
céline
13 participants
AuteurMessage
céline
Alfiste
céline


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 09/11/2007

panne sur GT Empty
MessageSujet: panne sur GT   panne sur GT EmptyJeu 18 Déc - 9:11

j'ai reçu ce petit mail désespéré d'une alfiste ce matin me demandant conseil. Je lui ai demandé de me préciser si la GT était une diesel ou une essence pour la courroie de distribution.

pour les frais de remorquage, ça c'est à voir avec son assurance.

qu'en pensez-vous ?




Bonjour Céline,


Je suis un peu dans l'embarras et je ne sais pas à qui m'adresser pour ma requête, voilà je possède une alfa GT noir distinctive de 2005, mardi en allant travailler, j'étais sur un périphérique à 7H40 du mat, ma voiture s'est arrêtée net, appel de la police, de mon assurance, embouteillage monstre sur ce periph, enfin j'en passe toutcela pour dire que c'est la courroie de distribution que ça devrait me couter 1 500€ alors que cette voiture a 78000 kMS et pas encore 5ans, je voudrais savoir les recours qu'il faut faire apparemment mon garagiste devrait faire le nécessaire mais me demande encore 700 € pourquoi ? en plus j'ai dû faire remorquer ma voiture de Villeneuve d'ascq à Petite Forêt près de VALENCIENNES et j'ai dû payer 176,40 pour le remorquage, j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet et peut-être des conseils, j'ai toujours eu des alfas et je suis fidèle à mon garage, je ne fait pas partie de votre club mais ce serait sympa de savoir de que vous en pensez

Je suis dans le nord ATHERINE CORTEVILLE et j'habite Lecelles
Revenir en haut Aller en bas
fenris
Alfiste
fenris


Nombre de messages : 998
Age : 47
Localisation : Oslo - Norvège
Date d'inscription : 11/05/2007

panne sur GT Empty
MessageSujet: Re: panne sur GT   panne sur GT EmptyJeu 18 Déc - 9:16

je dirais dans un premier temps, voir la garantie constructeur et a combien de km ou annee la courroie doit etre changé.

Apres, je suis d'avis de ne jamais suivre les conseils des constructeurs et de s'occuper de toutes les courroies avant 60 000 km. pareil pour les vidanges, preferer les faire tous les 15 000 km... ca coutera surement moins cher que refaire un moteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
GG
Alfiste
GG


Nombre de messages : 892
Age : 45
Localisation : Kervignac (56)
Date d'inscription : 18/06/2008

panne sur GT Empty
MessageSujet: Re: panne sur GT   panne sur GT EmptyJeu 18 Déc - 9:45

+1 : il faut déjà voir à combien de km et d'année.
j'ai un pote qui à une 2,4 jtd 175 et de mémoire il à du la faire à 3 ans ou 75000km.

j'avais été étonné que ce soit aussi court car la plupart des autres constructeur sont à 5 ans ou 120 000 km sur des dieel ...

En tout cas si casse avant échéance constructeur, il n'a rien à payer, si casse après échéance, il l'a dans le baba. il pourra essayer de négocier avec sont fidèle garage...
Revenir en haut Aller en bas
Nyet
Alfiste
Nyet


Nombre de messages : 1187
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/10/2008

panne sur GT Empty
MessageSujet: Re: panne sur GT   panne sur GT EmptyJeu 18 Déc - 10:00

fenris a écrit:
je dirais dans un premier temps, voir la garantie constructeur et a combien de km ou annee la courroie doit etre changé.

Apres, je suis d'avis de ne jamais suivre les conseils des constructeurs et de s'occuper de toutes les courroies avant 60 000 km. pareil pour les vidanges, preferer les faire tous les 15 000 km... ca coutera surement moins cher que refaire un moteur Very Happy

Je suis pas entièrement d'accord avec toi ... Ici, les problèmes se situent au niveau de la confiance (vis-à-vis des indications du constructeur) et des connaissances personnelles ...

Bon nombre de mazouts actuels ne doivent changer la courroie de distribution qu'à 100 KKms et les vidanges tous les 30 KKms.

De plus, quand on voit le coût sur les modernes, on préfère justement suivre les indications du constructeur ... et si aucun bruit avant coureur n'annonce une telle panne, pourquoi se précipiter chez son garagiste.

Sur mes voitures de tous les jours, je regarde mais sans faire aucune grosse intervention ... remplissage du liquide de lave-glace, l'état des pneus et vérification des niveaux. Le reste, je le laisse aux professionnels.

Plusieurs questions que je me pose ...
Est-ce que cette personne est premier propriétaire du véhicule ? Cette personne semble bien connaître son garagiste pour lui être fidèle, est-ce une grosse concession ? Ont-ils accès au réseau d'information Alfa ? Lors de sa dernière visite au garage, a-t-elle reçu une liste de points qui seront à faire lors de son prochain passage ?

De mon côté, je ferais intervenir Alfa Romeo France et dans le cas d'une réponse négative, un service de consommateurs (Me de Caumont ?) mais sans garantie si le garagiste n'est pas affilié à Alfa Romeo !!!
A+
Nyet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
céline
Alfiste
céline


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 09/11/2007

panne sur GT Empty
MessageSujet: Re: panne sur GT   panne sur GT EmptyJeu 18 Déc - 10:39

merci pour vos réponses Very Happy

j'ai un peu plus de détail sur l'auto, voilà les précisions supplémentaires apportés par Catherine :

mon alfa GT est un diesel est sur les factures il est bien noté qu'une courroie se remplace à 100 000kms ou à 5 ans, je ne suis pas dans les deux cas, quant à mon assurance elle dépanne à km Zéro mais elle me dépanne au concessionnaire le plus proche est là j'étais villeneuve d'Ascq donc l'assurance n' a voulu emorquer ma voiture à Petite Forêt là où se trouve mon garagiste. le devis s'élève à 1500 € mais alfa Petite forêt ouvre un dossier pour que Alfa prenne en charge une certaine partie qui pourrait s'élever à 700 € mais normalement je ne devrais pas payer autant à mon idée c'est pour moi un défaut de voiture!!! qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
fenris
Alfiste
fenris


Nombre de messages : 998
Age : 47
Localisation : Oslo - Norvège
Date d'inscription : 11/05/2007

panne sur GT Empty
MessageSujet: Re: panne sur GT   panne sur GT EmptyJeu 18 Déc - 11:00

Nyet a écrit:
fenris a écrit:
je dirais dans un premier temps, voir la garantie constructeur et a combien de km ou annee la courroie doit etre changé.

Apres, je suis d'avis de ne jamais suivre les conseils des constructeurs et de s'occuper de toutes les courroies avant 60 000 km. pareil pour les vidanges, preferer les faire tous les 15 000 km... ca coutera surement moins cher que refaire un moteur Very Happy



De plus, quand on voit le coût sur les modernes, on préfère justement suivre les indications du constructeur ... et si aucun bruit avant coureur n'annonce une telle panne, pourquoi se précipiter chez son garagiste. Nyet Very Happy

Tres juste. Voila pourquoi les nouvelles ne m'attirent pas plus que ca Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://eisenfenris.free.fr/sommaire.html
bertonevert16
Alfiste
bertonevert16


Nombre de messages : 85
Age : 55
Localisation : cognac 16
Date d'inscription : 29/02/2008

panne sur GT Empty
MessageSujet: Re: panne sur GT   panne sur GT EmptyJeu 18 Déc - 11:09

bonjour à tous
voila mon avis, la courroie doit être remplacée à 100000 kms ou 5 ans
si elle casse avant responsabilité du constructeur, donc rappatriement chez le concessionnaire ALFA le plus proche et prise en charge totale par la garantie
ALFA ROMEO, en ce qui concerne le dépannage, celui-ci est pris en charge par l'assurance mais chez le concessionnaire le plus proche du lieu du sinistre.
Bonne chance, et ne lache pas le morceau avec le concessionnaire ALFA.
Revenir en haut Aller en bas
cuoresportivo
Alfiste
cuoresportivo


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 06/10/2008

panne sur GT Empty
MessageSujet: +1   panne sur GT EmptyJeu 18 Déc - 11:11

fenris a écrit:
je dirais dans un premier temps, voir la garantie constructeur et a combien de km ou annee la courroie doit etre changé.

Apres, je suis d'avis de ne jamais suivre les conseils des constructeurs et de s'occuper de toutes les courroies avant 60 000 km. pareil pour les vidanges, preferer les faire tous les 15 000 km... ca coutera surement moins cher que refaire un moteur Very Happy


Entierment daccord avec toi!sur ma 156 jtd que j ai aquis a 93.000 kilometres
la concession meme qui avait vendu l auto au premiers proprio l vait changer
a 60.000 !!et moi apres rachat je l ai refaite a 120.000 !!a ce jour elle a 160.000 et il est sure qua 180-190.000 elle sera changer !!pareil pour
les filtres et vidange!!15.000 maxi!!Et meme l huile de boite , de syntese
que soit disant ça se change jamais je l ai changer "moi" pour la premire fois
a 120.000.
Les moteurs a "VIE" ou jetable "0" intretien n existent po'n'cor!!
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13521
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

panne sur GT Empty
MessageSujet: Re: panne sur GT   panne sur GT EmptyJeu 18 Déc - 12:44

Salut Céline
Grand classique, dans ce genre d'affaire, tout va dépendre du dynamisme et de la bonne ou mauvaise volonté des gens sur lesquels ta copine va tomber
Ca peut aller du pire comme au meilleur
A considerer aussi, si la voiture fut entretenue dans ou hors réseau...???.....
Ensuite, le côté régional, vaut mieux avoir affaire à des Ch'ti, des bretons, des alsaciens ou lorrains que des sudistes

Sur ce, le comportement global du reseau Lancialfait est loin d'etre le plus mauvais.
Vaut mieux dans ce cas avoir une Alfa qu'une "Jambon-Camembert" de chez va-crever-ailleurs ou certaines Schpountz-traczire à la répute totalement archi surfaite.

A savoir si cette voiture a aussi été achetée dans le reseau Fiat Alfa Romeo france ou europe....

Cas de figure d'un possesseurs d'une 156 Vessice achetée dans un territoire d'outre mer français où les Alfa locales sont importées par une socièté d'export/import ETC ETC, cette voiture rapatriée en France suite mutation de son proprio, Alfa France n'a jamais voulu la reconnaitre en garantie. Ouai ouai

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

panne sur GT 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 19/05/2005

panne sur GT Empty
MessageSujet: Re: panne sur GT   panne sur GT EmptyJeu 18 Déc - 14:05

Pour des histoires de garantie (qui semble être due dans le cas ci-dessus), je n'ai pas eu satisfaction avec Alfa France. Pas content, je me suis adressé (sur conseils de mon concess.) à =

FIAT France SAS
Service relation clientèle
6 rue Nicolas Copernic
ZA Trappes-Elancourt
78190 TRAPPES

... Et j'ai obtenu gain de cause.

J'ai l'impression (toute personnelle) que Alfa France botte en touche un peu systématiquement, et que l'après-vente du groupe, qui chapeaute l'ensemble, regarde les clauses commerciales d'un peu plus près.
Alfamania
Revenir en haut Aller en bas
JPBZH
Alfiste
JPBZH


Nombre de messages : 756
Localisation : Oise et Bretagne
Date d'inscription : 13/03/2008

panne sur GT Empty
MessageSujet: Re: panne sur GT   panne sur GT EmptyJeu 18 Déc - 14:54

Attention, certaines ALFA ont été revues pour les conditions de remplacement des courroies de distributuion.
Certains modèles étaient donnés pour 120000 km initialement et ont été réduits à 60000 km mais je pense
que ça concernait surtout des modèles essence si je ne me trompe.
Si ta voiture a toujours été suivie par le réseau ALFA, tu as une chance .
Si plusieurs garages ont intervenus, les chances s'amenuisent.Les courroies ne sont pas l'apanage d'ALFA .
Après tout dépend des dégats réels du moteur après la casse de la courroie et comme dit Baboon, le concessionnaire peut aider
quand il connais bien l'auto.
Revenir en haut Aller en bas
matth
Alfiste
matth


Nombre de messages : 434
Age : 45
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 28/04/2006

panne sur GT Empty
MessageSujet: Re: panne sur GT   panne sur GT EmptyJeu 18 Déc - 16:56

on peut avoir gain de cause, avant j'avais une 147 JTD 140, j'ai cassé la distrib à 117 000 et meme pas 4 ans. la précaunisation était 120 000 ou 5 ans.
j'ai reussi a faire prendre en charge 1/3 des réparations du fait de la date approchante du remplacement.
alors pour ton ami ca devrait pouvoir se faire.
a noté que l'entretien avait toujours été fait dans le réseau alfa et que le carnet était tamponné a chaque revision, ca a aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13521
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

panne sur GT Empty
MessageSujet: Re: panne sur GT   panne sur GT EmptyJeu 18 Déc - 17:17

Il fut une époque, j'étais bien plus jeune et très très con, les problèmes
de garanties, je les résolvais assez rapidement.
Déjà, avec ma sale gueule, la moitié du boulot était faite
Si je l'ouvrais, là, ça accelerait un peu les choses.
Et quand j'utilisais les arguments percutants, genre traversée de cloison d'un patron
de concesse poursuivi par son bureau,sa chaise à roulettes
et le gros bac de plantes vertes, coups de capot sur la tête d'un chef d'atelier
coincée sur le berlingue, 2 commerciaux encravatés allongés sous le pont
élévateur.....Ca s'arangeait étonnament très vite, avec le sourire
et les applaudissements des mécanos d'atelier (concession Renault et Peugeot)

Pareil un jour aux pièces détachées, à chaque pièce, fallait y retourner
3 ou 4 fois, parce que c'était jamais la bonne pièce. Un jour, un des magasignier
Fiat ou Ford, (trou de mémoire) m'a envoyer chier, alors que je suis toujours
très polis et souriant.
Alors j'ai été moins poli et plus souriant du tout, je suis passé par dessus
le comptoire, j'en ai astiqué 3, les autres ont détallé, j'ai trouvé ma pièce.
Ils en ont eu pour 2 jours à tout remettre en état et en ordre le stock.
J'avais un peu retourné le magasin

Biensur, je déconseille fortement ce genre de téchnique très moyenne ageuse
pourtant fort éfficace.

Ah c'est pas bon de vieillir

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

panne sur GT 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

panne sur GT Empty
MessageSujet: Re: panne sur GT   panne sur GT EmptyJeu 18 Déc - 17:59

...ou la technique de la batte de baseball.......

... parfois çà marche....

....mais parfois pas...

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
panne sur GT Avatar13panne sur GT Fr04_museo-vivo-logo+txtpanne sur GT Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
NO STRESS
Alfiste
NO STRESS


Nombre de messages : 1114
Age : 51
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 23/01/2008

panne sur GT Empty
MessageSujet: Re: panne sur GT   panne sur GT EmptyJeu 18 Déc - 18:48

voila qui est bien chere pour un travail qui va metre 3 heurs au plus

c'est un prob conue au moteur jtd 16v c'est le roulement de la distri et la pompe a eau qui rende l'ame

si le vehicul na pas 100000 kms ou 5 ans et a comdition que tout les entretien on ete fait dans un garague agree a la marque (OFFICIEL ALFA)
le travail cera prix en GARENTIE

piece a renplacer

une couroi de distri/ tenbeur distri /roulement/ pompe a eau/ 16 lingets (au pire)
et 1 joint de fause culasse et 4 joint cuivre des injecteur et 3 litre d'antigel

P.S. surtout ne pas deculasser les soupape ne son pas endomager c'est les linget qui casse (prevu pour)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/luciano.cherenti
Lionsot
Alfiste
Lionsot


Nombre de messages : 243
Localisation : Centre
Date d'inscription : 07/09/2005

panne sur GT Empty
MessageSujet: Re: panne sur GT   panne sur GT EmptyJeu 18 Déc - 20:35

Sur ma 156 JTDm 16V de 2004 140cv, changement de la courroie à 130mk où 4ans maxiimum.
Revenir en haut Aller en bas
céline
Alfiste
céline


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 09/11/2007

panne sur GT Empty
MessageSujet: Re: panne sur GT   panne sur GT EmptyJeu 18 Déc - 21:20

merci beaucoup les gars !!! Cool

Catherine vous remercie pour toutes réponses données Wink Elle est décidée plus que jamais à ne pas lâcher prise ! Vas-y Catherine ! on est avec toi !!! rambo

La voiture a toujours était entretenue comme il se doit chez le même garagiste alfa et les révisions faites en temps et en heure. Surtout que sur la dernière facture, il était fait mention que la courroie devait être changée à 100000 kms ou 5 ans. La GT a 76000 kms et à 3 ans......
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13521
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

panne sur GT Empty
MessageSujet: Re: panne sur GT   panne sur GT EmptyJeu 18 Déc - 21:22

céline a écrit:
merci beaucoup les gars !!! Cool

Catherine vous remercie pour toutes réponses données Wink Elle est décidée plus que jamais à ne pas lâcher prise ! Vas-y Catherine ! on est avec toi !!! rambo

La voiture a toujours était entretenue comme il se doit chez le même garagiste alfa et les révisions faites en temps et en heure. Surtout que sur la dernière facture, il était fait mention que la courroie devait être changée à 100000 kms ou 5 ans. La GT a 76000 kms et à 3 ans......

Céline, comme je sais que tu n'es pas trop jalouse, je fais un gtros bizou à Catherine Very Happy Very Happy Very Happy

Baboon Lover

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

panne sur GT 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
céline
Alfiste
céline


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 09/11/2007

panne sur GT Empty
MessageSujet: Re: panne sur GT   panne sur GT EmptyJeu 18 Déc - 21:27

et moi que dalle, pas de bisou........
c'est sûr, rouler en 145, c'est moins sexy que de rouler en GT.... Laughing Laughing Laughing Laughing


pas grave, moi aussi bientôt je roulerais avec un beau coupé !!! pas un "ancien" (pas de place au chaud pour dormir)
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13521
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

panne sur GT Empty
MessageSujet: Re: panne sur GT   panne sur GT EmptyJeu 18 Déc - 21:30

céline a écrit:
et moi que dalle, pas de bisou........
c'est sûr, rouler en 145, c'est moins sexy que de rouler en GT.... Laughing Laughing Laughing Laughing


pas grave, moi aussi bientôt je roulerais avec un beau coupé !!! pas un "ancien" (pas de place au chaud pour dormir)

110 kilox de bizoux pour toi ma Céline Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

panne sur GT 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Nyet
Alfiste
Nyet


Nombre de messages : 1187
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/10/2008

panne sur GT Empty
MessageSujet: Re: panne sur GT   panne sur GT EmptyJeu 18 Déc - 23:07

Là, t'as mis le paquet !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





panne sur GT Empty
MessageSujet: Re: panne sur GT   panne sur GT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
panne sur GT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Information sur une panne
» En panne en Italie
» la panne!!
» panne de delco
» En panne en Corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: