| | un boitier de direction qui explose.. pas une légende.. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
alfabiscione Rang: Administrateur

Nombre de messages: 8278 Age: 41 Localisation: SAINT HERBLAIN (44) Date d'inscription: 20/03/2007
 | Sujet: un boitier de direction qui explose.. pas une légende.. Sam 28 Fév - 23:17 | |
| aujourd'hui contrôle technique du Bertone 2000, tout se passe bien... freinage parfait sans désequilibre.. amortisseurs qui remplissent leur fonction sans soucis... .. le contrôleur fait une manœuvre pour la monter sur le pont.... ..et .... ..et... ...et.... ...encore un ..et..... ..zaaaaaaag.... .. le boitier de direction qui explose..... !! ..baaaaaaammmm .. le volant qui tourne dans le vide.... !!! ...on tente le switch...le 50/50... l'appel à des amis... .et on fini par l'assistance qui ramene le bertone dans le garage MORALITE de l'histouaaaaaaaaaaaaare.... .. un boitier de 38 ans.... qui pourtant n'aviat pas de signes avant-coureur d'une eventuelle faiblesse à décidé de quitter le bateau.... sans prevenir... ... m'enfin ya un tit jesus pour les alfistes.... ... le bertone venait de son lieu de residence situé à 70km de Nantes.. par la voie express... .. valait mieux qu'il decide de declarer forfait dans le centre de contrôle technique.... humm.... ... maintenant.... ya plus qu'à le changer par un bô tout neuf de chez VP... ..et maintenant aussi.... j'vais regarder de plus pres ceux de la Berlina1750 et de Mamie Giulia.... Stph'   _________________ Administrateur Forum ARCVF_______________________    |
|
 | |
AR 105.64 Alfiste

Nombre de messages: 474 Age: 43 Localisation: st herblain 44 Date d'inscription: 12/05/2007
 | Sujet: Re: un boitier de direction qui explose.. pas une légende.. Sam 28 Fév - 23:35 | |
| ba dis donc, crack boum hue !!!!  |
|
 | |
diremas Alfiste

Nombre de messages: 4995 Age: 43 Localisation: Entre Sainte Baume et Sainte Victoire.... Date d'inscription: 11/05/2007
 | Sujet: Re: un boitier de direction qui explose.. pas une légende.. Sam 28 Fév - 23:41 | |
| Ca fait toujours drôle quand un truc pareil t'arrive ! Heureusement qu'il parait que ça n'arrive que dans les manoeuvres à l'arrêt.... bon courage ! |
|
 | |

Nombre de messages: 8278 Age: 41 Localisation: SAINT HERBLAIN (44) Date d'inscription: 20/03/2007
 | Sujet: Re: un boitier de direction qui explose.. pas une légende.. Dim 1 Mar - 0:02 | |
| |
|
 | |
giuliasuper Alfiste

| Sujet: Re: un boitier de direction qui explose.. pas une légende.. Dim 1 Mar - 7:39 | |
| Il faut toujours se méfier des boitiers qui fuient par le haut. Ils sont souvent fendus ! Pas d'huile = casse assurée Cela vient d'arriver à JPBZ , il me semble. Bruno |
|
 | |
rossocorsa31 Rang: Administrateur

Nombre de messages: 5381 Age: 102 Localisation: Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription: 25/10/2006
 | Sujet: Re: un boitier de direction qui explose.. pas une légende.. Dim 1 Mar - 8:25 | |
| Heureusement qu'Orasio Satta veillait sur toi du haut de son nuage... Rosso. |
|
 | |
JPBZH Alfiste

Nombre de messages: 354 Localisation: Oise et Bretagne Date d'inscription: 13/03/2008
 | Sujet: Re: un boitier de direction qui explose.. pas une légende.. Dim 1 Mar - 10:42 | |
| Effectivement, moi j'ai arrêté avant la casse complète, car j'ai trouvé la crique en voulant compléter le niveau. Par contre, la crique s'est faite en m'arrêtant à un feu. J'ai entendu un clac que j'avais interprété comme un collage de plaquette et rien vu ensuite. J'ai fait quelques sorties comme ça. Heureusement qu'il n'a pas fait comme le tien. Je n'imagine pas. Ce qui est clair c'est que les points faibles sont aux coins du boitier ou les toiles sont plus réduites. De plus l'alu vieilli mal. Le ZF est plus cylindrique de base et probablement moins reversible au efforts. Problème pas très original et connu sur tous les sites ALFA. |
|
 | |
bch Alfiste

Nombre de messages: 74 Localisation: Gironde Date d'inscription: 14/12/2008
 | Sujet: Re: un boitier de direction qui explose.. pas une légende.. Dim 1 Mar - 11:03 | |
| Bonjour JPBZH, Qu'appelles-tu les "toiles" sur le boitier de direction?
Bernard. |
|
 | |
mario1750 Alfiste

Nombre de messages: 1579 Localisation: Ottange 57 Date d'inscription: 25/06/2007
 | Sujet: Re: un boitier de direction qui explose.. pas une légende.. Dim 1 Mar - 12:36 | |
| |
|
 | |
JPBZH Alfiste

Nombre de messages: 354 Localisation: Oise et Bretagne Date d'inscription: 13/03/2008
 | Sujet: Re: un boitier de direction qui explose.. pas une légende.. Dim 1 Mar - 13:02 | |
| Bernard, Les toiles, ce sont les épaisseurs de matière en langage de fonderie. Le problème de fond est quand même le vieillissement de l'alu qui perd une partie de ses qualités mécaniques. C'est pour cela que les criques apparaissent dans les zones les moins épaisses. |
|
 | |
bch Alfiste

Nombre de messages: 74 Localisation: Gironde Date d'inscription: 14/12/2008
 | Sujet: Re: un boitier de direction qui explose.. pas une légende.. Dim 1 Mar - 13:47 | |
| Merci JPBZH. Je ne connaissais pas ce terme. En aéronautique, bien que ce ne soit pas ma spécialité, j'ai souvent vu mes collègues confrontés à ce problème sur les pièces structurelles des avions. Les efforts répétés sur ces pièces provoquent des criques très petites au début, puis elles s'agrandissent petit à petit jusque à la rupture... Au début, on ne les voit pas parce qu'elles sont au coeur de la matière. Le seul moyen de les détecter consiste à utiliser des moyens sophistiqués (radiographie, ultrasons, etc), ce qui est hors de portée pour nous. "Sainte Crique, priez pour nous", comme disaient mes collègues!
Bernard. |
|
 | |

| Sujet: Re: un boitier de direction qui explose.. pas une légende.. Dim 1 Mar - 13:50 | |
| ..en tout cas çà va être l'occaz, d'un reportage photo du demontage-remontage dans 15 jours..
Stph' _________________ Administrateur Forum ARCVF_______________________    |
|
 | |
cochise Alfiste

Nombre de messages: 838 Localisation: 91 (essonnes) Date d'inscription: 24/04/2005
 | Sujet: Re: un boitier de direction qui explose.. pas une légende.. Dim 1 Mar - 18:01 | |
| dis donc stph' t'as eu un sacré bol, s'aurait pu etre grave. cochise  |
|
 | |
jibedi Alfiste

Nombre de messages: 196 Age: 36 Localisation: Est Date d'inscription: 27/08/2007
 | Sujet: Re: un boitier de direction qui explose.. pas une légende.. Dim 1 Mar - 18:12 | |
| Gloups ! 1: super dangereux 2: super cher !!! 689 Euros chez VP pour un burman nu ... 3 : et pas de ZF ? Que va tu faire alors ? |
|
 | |

| Sujet: Re: un boitier de direction qui explose.. pas une légende.. Dim 1 Mar - 23:30 | |
| |
|
 | |
| | un boitier de direction qui explose.. pas une légende.. | |
|