Salut à tous !
Là encore on ne peut pas faire la meme réponse pour tous les produits.
Je suis d'accord sur le métal 5, c'est un produit qui peut etre dangereux, puisque ce sont des particules de métal qui vont se déposer sur les parties en friction dans le moteur. Donc, on est content de voir les compressions remonter, mais il se trouve que quelques fois il bouche les orifices de passage d'huile dans le vilebrequin. ce qui est nettement moins plaisant, sans compter sur les difficultés pour remettre à neuf une mécanique traitée avec ce type de produit.
Par contre, je me suis servi d'un produit américain qui n'est plus distribué en France (mais qu'on peut surement obtenir sur le net) qui s'appelle Micro-lon et turbo-lon.
En 81, un test avec huissier avait été fait : une R5 traitée, avait été vidangée et avait rejoint Marseille depuis Paris, ce qui constitue une preuve que ce n'était pas de la poudre de perlinpimpim...
Les particules (bcp plus fines que celles du métal 5) sont en téflon, et "soulagent" la fonction du lubrifiant. D'ailleurs, les journalistes de cette revue qui l'avaient mis dans le carter d'une golf GTI avaient noté une baise de 10°de la température de l'huile...