| MODIFICATIONS TECHNIQUES DE NOS VOITURES | |
|
+7kirk31 john ctrop giuliasuper clement33 JPBZH cuoresportivo 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: MODIFICATIONS TECHNIQUES DE NOS VOITURES Ven 20 Mar - 15:28 | |
| Voici quelques rappels importants destinés à tous les “apprentis sorciers” qui seraient tentés d’apporter quelques “améliorations” techniques à leur auto…
L’adjonction d’un ou plusieurs cylindres à votre moteur, l’installation de disques ventilés sur toutes les roues ou le tronçonnage habile du toit de la berline pour mieux profiter du printemps…. sont autant d’interventions qui n’affectent pas seulement la conformité historique de votre voiture !
En effet et quelle que soit la qualité du travail, de telles transformations engendrent d’importantes conséquences juridiques, tant au regard du Code de la route que du Droit des assurances.
Les règles de l’assurance
Toute fausse déclaration intentionnelle à la conclusion du contrat d’assurance, ou toute modification du risque en cours de contrat sans déclaration à l’assureur, sont de nature à engendrer une absence d’assurance ou, à tout le moins, une réduction significative de l’indemnité en cas de sinistre.
Or la transformation ou la modification technique notable d’un véhicule est naturellement de nature à influer sur le risque pris en charge par l’assureur.
En effet, indépendamment des règles posées par Code de la route en la matière, lorsque vous faites assurer un véhicule équipé à l’origine d’un 4 cylindres et que vous décidez de lui greffer un 6 cylindres, on imagine aisément que cela affecte directement et significativement le risque assumé par votre assureur.
Certes, il s’agit là d’un exemple presque caricatural et des transformations aussi substantielles restent heureusement marginales. Toute la question réside donc dans la détermination du seuil, du niveau de transformation au delà duquel on considèrera que le risque se trouve modifié, vous obligeant ainsi à avertir votre assureur.
Modifications notables : définition
On doit considérer (1) qu’il y a modification du risque pour l’assureur dès qu’une transformation exige que le véhicule fasse l’objet d’une nouvelle réception par le Service des Mines, c’est-à-dire lorsqu’il s’agit d’une modification “notable”.
L’article R.106 du Code de la Route dispose en effet que “tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception”.
Or selon les indications de la circulaire n° 84-84 du 24 décembre 1984 prise pour l’application de l’arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l’immatriculation des véhicules, seules certaines modifications mineures de carrosserie (dans les conditions prévues à l’article 12 (&12-1) de l’arrêté du 19 juillet 1954) du poids à vide, du P.T.A.C ou du couple PTAC/PTRA (véhicules réceptionnés sous plusieurs poids) ne nécessitent pas de réception à titre isolé.
Il en résulte que sont notamment considérées comme des modifications notables toutes les modifications affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive du véhicule :
constitution du châssis, nombre d’essieux, empattement, voies et porte-à-faux avant et arrière, poids et charges par essieu, moteur (pour les remplacements autres qu’à l’identique), transmission du mouvement, direction, freins. Bref, pratiquement toutes les modifications qui affectent les mentions d’ordre technique figurant sur la carte grise obligent à présenter le véhicule au service des mines pour une réception à titre isolé.
Une conclusion s’impose dans toute sa rigueur : les possibilités de modification sont extrêmement limitées pour celui qui voudra faire l’économie d’un passage aux Mines car toute initiative sortant de ce cadre exposerait à un anéantissement total ou partiel des effets de la police d’assurance du véhicule.
Infractions au Code de la route
Les conséquences potentielles d’une modification technique de votre auto ne concernent pas seulement son assurance mais également la régularité de votre situation au regard des règles d’immatriculation et de circulation des véhicules qui sont posées dans le Code de la Route. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: MODIFICATIONS TECHNIQUES DE NOS VOITURES Sam 21 Mar - 15:05 | |
| Merci, pour ces précisions Alfabuster.
Quelles sont tes sources pour la liste des "modifications notables" ? quel est le document qui fait référence en matière de "notice descriptive" ? la jurisprudence est elle plus précise que cette circulaire ?
autre problème: si la loi établit si un véhicule est "légal" ou pas, c'est encore une autre question que de savor si un véhicule assuré est couvert par l'assurance ou pas en cas d'accident responsable (en d'autres termes: un véhicule du fait de modif "non notables", peut être considéré comme légal, mais pour autant l'assureur peut estimer que ces modif sont suffisantes pour que le propriétaire de ce véhicule ne soit pas couvert en cas de sinistre). J'aimerais avoir l'avis d'un professionnel de l'assurance à ce sujet.
La question étant de savoir si nos véhicules sont toujours couverts pour des modif mineures du type: - montage cornets - filtre à air sport, type Green ou K&N - installation d'un ventil électrique - ligne d'échappement inox - allumage électronique - silent blocs polyurethane au lieu de caoutchoucs - ressorts courts - amortisseurs sport, type Koni ou autres - jantes alu - montage pneus tubeless avec chambre à air - ... |
|
| |
cuoresportivo Alfiste
Nombre de messages : 2034 Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: MODIFICATIONS TECHNIQUES DE NOS VOITURES Sam 21 Mar - 16:48 | |
| - frederic75000 a écrit:
- Merci, pour ces précisions Alfabuster.
Quelles sont tes sources pour la liste des "modifications notables" ? quel est le document qui fait référence en matière de "notice descriptive" ? la jurisprudence est elle plus précise que cette circulaire ?
autre problème: si la loi établit si un véhicule est "légal" ou pas, c'est encore une autre question que de savor si un véhicule assuré est couvert par l'assurance ou pas en cas d'accident responsable (en d'autres termes: un véhicule du fait de modif "non notables", peut être considéré comme légal, mais pour autant l'assureur peut estimer que ces modif sont suffisantes pour que le propriétaire de ce véhicule ne soit pas couvert en cas de sinistre). J'aimerais avoir l'avis d'un professionnel de l'assurance à ce sujet.
La question étant de savoir si nos véhicules sont toujours couverts pour des modif mineures du type: - montage cornets - filtre à air sport, type Green ou K&N - installation d'un ventil électrique - ligne d'échappement inox - allumage électronique - silent blocs polyurethane au lieu de caoutchoucs - ressorts courts - amortisseurs sport, type Koni ou autres - jantes alu - montage pneus tubeless avec chambre à air - ... Tres bonne question !! 75000! mais je suis sure que soit les assureurs que le rapresentant de la loi vont sans doute trouver encore une parade pour remettre en cause le modifs que tu vien de citer!!! Pour ALFABUSTER c est bien de nous le rappeler , car souvent lorsque l on s amuse a apporter ce genre de modif on a tout simplement tendence a oublier tout ceci! | |
|
| |
JPBZH Alfiste
Nombre de messages : 756 Localisation : Oise et Bretagne Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: MODIFICATIONS TECHNIQUES DE NOS VOITURES Sam 21 Mar - 17:54 | |
| En théorie, tout est "illégal" à partir de la non conformité au certificat d'homologation du véhicule(dit Barré rouge) Le comble est que certains montages améliore le véhicule par rapport à son origine et c'est le cas des freins par example, mais il doivent être enregistrés pour être légaux. En cas de problème sérieux, le recours au Tribunal passe souvent par un expert qui peut donner un avis sur le contenu, si il a la compétence dans le domaine. La modification est de toutes façons un sujet défavorable mais qui peut être jugé comme non cause suivant les circonstances. Les puces de calculateur dans les autos modernes sont typiques car vendues et quand le constructeur mets le doigt sur le sujet, c'est du gateau pour lui car non homologué. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: MODIFICATIONS TECHNIQUES DE NOS VOITURES Sam 21 Mar - 19:24 | |
| Hugh, Ma source est cet excellent site mentionné par Baboon dans un post
http://www.vice-cache.com/ Par l'avocat Laurent MERCIE
il ya 2 points à distinguer: - la loi, la drire, les mines, - l'assureur
la loi dit que toute modif "notable " requiert un passage à la drire, la difficulté est l'arbitraire dans "notable".
pour l'assureur, mieux vaut déclarer les config réelle de nos autos et s'ils confirment la couverture, c'est ok...mais l'asssureur - selonmoi - ne couvrira pas des modif contraires à l'esprit de la Loi - retour à la définition de "notable".... |
|
| |
clement33 Alfiste
Nombre de messages : 689 Age : 40 Localisation : toulouse Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: MODIFICATIONS TECHNIQUES DE NOS VOITURES Ven 29 Oct - 21:42 | |
| ton sujet est intéressant il est bon a rapeller l'elementaires mais dans ce cas comment faire quand tu achetes une voiture équipé ? se retourner contre l vendeur ? exemple : je gagne au loto j'achete une alpine A 110 le moteur a été préparé cher ferri sur demande client y'a 25 ans y'a aussi un arceau monté au fil des années et des baquets vintage d'epoque comment faire pour pouvoir etre assuré ? c'est impossible de trouver une caisse dans ce style qui n'ait pas été modifié presque sortie de moule alors comment svoir ce qui est d'epoque ou non ???? si c'est d'époque ça veut dire que c'est assurable ? ou pas ? un truc tout con : je veut monter des ceintures de securité a l'arrière sur mon bertone je vais a la casse, je prend des ceintures d'fiat 146 je soude des points d'ancrage bien propre, des contres plaques, des boulons a la caisse et je monte tout ça pour sur que ça va tenir ! mais y'a modif donc pas assurable bref la liste est longue dans ce genre de detail et a mon avis meme la 404 de mon pere est pas aux normes le pire c'est que toutes ces auto sont bien entretenue et passe dans les mains des controleurs techniques tous les deux ans et sans souci a coté de ça ma 75 turb a été recallé pour monte pneumatiques non conformes et pour le reste si l'expert ouvre je suis recallé j'ai changé les pneus et passé au ct avec 50 petit bourins en plus que d'origine, des freins pas d'origine acheté chez un pro, monté chez des pros mais moi je le sais pas j'ai acheté ça comme ça a mon tonton sacré casse tete | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: MODIFICATIONS TECHNIQUES DE NOS VOITURES Ven 29 Oct - 23:33 | |
| - clement33 a écrit:
a coté de ça ma 75 turb a été recallé pour monte pneumatiques non conformes et pour le reste si l'expert ouvre je suis recallé j'ai changé les pneus et passé au ct avec 50 petit bourins en plus que d'origine, des freins pas d'origine acheté chez un pro, monté chez des pros mais moi je le sais pas j'ai acheté ça comme ça a mon tonton
sacré casse tete le post etait super bien parti ... mais pas très smart d'ecrire cela "haut et fort" c'est comme prendre un porte-voix le début de ton post aborde le pb sous un angle intéressant: qu'en est-il de la légalité sur route des voitures historiques qui ont notoirement été modifiées ? a-t-on des pros de l'utac ou des proprios de CT sur le forum ? cdlt |
|
| |
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4126 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: MODIFICATIONS TECHNIQUES DE NOS VOITURES Sam 30 Oct - 5:18 | |
| Je rebondis sur ces posts.
alfabuster a écrit :
Toute fausse déclaration intentionnelle à la conclusion du contrat d’assurance, ou toute modification du risque en cours de contrat sans déclaration à l’assureur, sont de nature à engendrer une absence d’assurance ou, à tout le moins, une réduction significative de l’indemnité en cas de sinistre.
Mon bertone 2000 a:
freins ventilés rainurés, étriers 4 pistons suspension alfaholics bras gta + modif de bagues etc???
Donc théoriquement out .
J'ai simplement fait faire une expertise du véhicule en faisant mentionner précisément toutes les modifs faites .
La valeur a été réévaluée.
L'assurance est sensée être parfaitement au courant du véhicule !
Vous ne lui avez rien caché
Bruno | |
|
| |
ctrop Alfiste
Nombre de messages : 951 Age : 59 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: MODIFICATIONS TECHNIQUES DE NOS VOITURES Sam 30 Oct - 9:36 | |
| salut et ben moi je dis que si on modifie les caractéristiques de l 'auto c'est très risqué car si il y a accident avec des morts faudra payer toute sa vie et même pourquoi pas finir au pénitencier ctrop c'est c..mais c'est comme çà,danger................................! | |
|
| |
john Alfiste
Nombre de messages : 97 Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: MODIFICATIONS TECHNIQUES DE NOS VOITURES Sam 30 Oct - 9:49 | |
| Le gros piège, c'est la modif de freins. Quand on monte "mieux", en général qu'à l'avant, on modifie l'équilibre avant / arrière et on peut dans certains cas se retrouver à freiner plus long. Un bon freinage, ça se calcule.
Attention donc à l'argument du genre "monsieur l'agent, oui, j'ai modifié, mais pour mettre mieux", c'est pas recevable.
C'est idem pour un simple changement de jantes, les inerties pouvant être différentes. | |
|
| |
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4126 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: MODIFICATIONS TECHNIQUES DE NOS VOITURES Sam 30 Oct - 14:40 | |
| - john a écrit:
- Le gros piège, c'est la modif de freins. Quand on monte "mieux", en général qu'à l'avant, on modifie l'équilibre avant / arrière et on peut dans certains cas se retrouver à freiner plus long. Un bon freinage, ça se calcule.
Attention donc à l'argument du genre "monsieur l'agent, oui, j'ai modifié, mais pour mettre mieux", c'est pas recevable.
C'est idem pour un simple changement de jantes, les inerties pouvant être différentes. C'est bien vrai que changer uniquement les freins avant est préjudiciable surtout avec une suspension de série. Il faut que l'ensemble soit cohérent et développer de manière rationnelle. Bruno | |
|
| |
clement33 Alfiste
Nombre de messages : 689 Age : 40 Localisation : toulouse Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: MODIFICATIONS TECHNIQUES DE NOS VOITURES Sam 30 Oct - 17:19 | |
| pour alfabuster :
personellement j'ai rien a cacher
mon auto passe au ct elle est modifiée c'est sur mais pas plus pas moins que toutes les autos que tu peut trouver dans les 3/4 des posts de presentation des membres du forum transaxle
ou il est expliqué en detail comment préparer une 75 turbo (modifs de turbo, pression d'essence, modifs de trains notables, y'a meme un post it pour connaitre les bases des modifs de chassis)
oui c'est pas tres smart
après exterieurement y'a rien de visible
après si mes propos dérange si il faut editer ou autre ma boite MP est grande ouverte a ceux qui gère ce forum
comme quoi faut se mefier...
| |
|
| |
ctrop Alfiste
Nombre de messages : 951 Age : 59 Localisation : lyon Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: MODIFICATIONS TECHNIQUES DE NOS VOITURES Sam 30 Oct - 18:21 | |
| bonsoir clément 33 je sais que la tentation est grande de faire des "modifs"mais en cas de pépin grave devant un tribunal les modifs si elles sont découvertes(experts) ils vont te les mettre(la partie adverse) en avant à coup sûr et là tu risques de pleurer c'est vrai c'est le cas extrême mais çà n'arrive pas qu'au autres pour finir je fais parti du quart restant 75 2L TS et coupé 1750 d'origine bonne soirée ctrop | |
|
| |
kirk31 Alfiste
Nombre de messages : 389 Age : 54 Localisation : toulouse Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: re Sam 30 Oct - 19:17 | |
| salut à tous,
il n'y a pas besoin d'épiloguer,n'importe quelle modif sur une auto et en cas d'accident avec du corporel:expertise et annulation du contrat d'assurance avec à la clef:
tu donnes tout ce que tu as et tes salaires à venir sur les 40 prochaines années.
a+ | |
|
| |
clement33 Alfiste
Nombre de messages : 689 Age : 40 Localisation : toulouse Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: MODIFICATIONS TECHNIQUES DE NOS VOITURES Sam 30 Oct - 20:38 | |
| loin de moi l'idée dépiloguer ceux qui me conaisse savent que je suis pas un fouteur de b....
pour ctrop : je ne veut surtout pas montrer du doigt qui que se soit ni juger personne les auto full stock c'est tres bien tout comme les autos préparée
je voulais juste souligner le fait que nos autos sont controlé par des pros et qu'on roule quand meme
pour mon ami jautrou : tu as tout a fait raison par contre tu ne peut que constater que toutes les auto qui vienne en général aux rassos tous modeles et tous style confondu sont toutes hors la loi
| |
|
| |
kirk31 Alfiste
Nombre de messages : 389 Age : 54 Localisation : toulouse Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: re Sam 30 Oct - 21:14 | |
| salut clément,
il y en a quand meme quelques unes (presque stock)non?
a+
jean louis | |
|
| |
clement33 Alfiste
Nombre de messages : 689 Age : 40 Localisation : toulouse Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: MODIFICATIONS TECHNIQUES DE NOS VOITURES Sam 30 Oct - 21:43 | |
| salut jean louis oui tout a fait presque stock et qui roule en toute légalité (presque ) enfin je voulais surtout souligné le fait que ça laisse pas beaucoup de marge comme je l'ai dit plus haut si je veut rajouter des supports pour les ceintures je suis plus homologué alors que c'est mieux pour la sécurité apres faut etre raisonable aussi et ont l'est tous ont fait pas n'importe quoi sur la route, que se soit avec des auto prépa ou non comme ont fait pas n'importe quoi sur nos autos je serais curieux de voir ce que dit un expert sur ce genre de modif je demanderais ça dans la semaine pour continuer sur le coté origine ou autre avis perso qui n'engage que moi : l'origine c'est tres bien mais des fois je laisse l'origine de coté et je modifie pour avoir quelques chose de plus moderne et securisant un exemple sur mon bertone je ne mettrais pas des jantes d'origine non tubeless ou des pneus tubeless sur jante non tubeless bien que ça se fait tres bien et que beaucoup roule comme ça depuis 20 ans sans souci en prenant certaines précautions tout cela au risque de plus etre conforme remarque : si je pourrais acheter 4 jantes replica toles d'origine a 100 euro la jante tole et je serais conforme mais avec 400 euros je me paie une peinture complete pour mon alfa | |
|
| |
sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 55 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: MODIFICATIONS TECHNIQUES DE NOS VOITURES Dim 31 Oct - 9:30 | |
| Bonjour Sans parler d'un Bitza improbable, qu'en est il d'une auto spécialement carrossée pour un richissime amateur.
Je pense à la 8C TZ3 unique exemplaire, qui n'a certainement pas eu son crasch test. Je sais qu'il s'agit d'une configuration hors norme et que l'heureux propriétaire doit être blindé dans tout le sens du terme.
Car vous prenez une auto recarrossée par un bon faiseur de la grande époque, c'est à dire jusqu'à l'après guerre. La configuration n'est plus d'origine et elle s'en trouve originale. Les kit Conrero à installer sur le 2600 sprint boostaient sensiblement les perf' de l'auto mais ne servaient qu'à avoir des Watt en plus, sans revoir les liaisons au sol, étaient vendu par les officines Alfa et à monter chez Alfa ou ailleurs sans passage dans un bureau d'homologation. Plus proche de nous les Lotus replica qu'y a t il d'origine ? Quelle est la configuration déposée sur sa fiche d'homologation ,
Ce post est très intéressant car les auto récentes sont bien bordées question fiche technique, mais nos anciennes voire très anciennes (+ de 50ans) c'est un peu le flou.
Laurent
| |
|
| |
clement33 Alfiste
Nombre de messages : 689 Age : 40 Localisation : toulouse Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: MODIFICATIONS TECHNIQUES DE NOS VOITURES Dim 31 Oct - 11:02 | |
| effectivement tu souleves le probleme
si y'a des pros ici pour nous éclairer ça serait sympa | |
|
| |
Romanovski Alfiste
Nombre de messages : 359 Localisation : On the Riviera Affair Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: MODIFICATIONS TECHNIQUES DE NOS VOITURES Dim 31 Oct - 15:33 | |
| Le problème est que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où l'on est responsable d'un accident impliquant un dommage corporel. Je pense que cela va dépendre de la pugnacité ou de la compréhension sur le caractère "collection" des experts qui vont ou pas chercher à tout faire pour dénoncer le contrat et vous foutre dans la mouise. La suite sera à la discrétion du, et très certainement avec l'appel et la cour de cass. voire plus, des juges compétents qui trancheront sur le caractère conforme ou non de l'auto et donc sur le maintient ou non du contrat d'assurance. Pour ma part, je pense que le mieux reste tout de même de s'écarter le moins possible de l'origine et de se résoudre à une modification que si il n'y a pas d'autres choix. Pour les voitures préparées pour les courses de côtes et autres VH, je ne sais pas si elles doivent faire l'objet d'une assurance particulière ou bien c'est l'organisateur de la course qui assure pour les épreuves mais QUID du ralliement entre les différents tronçons et bien ma logique juridique m'amène à penser que la légalité serait d'amener les autos sur des plateaux et de ne s'en servir QUE pour les épreuves, sans quoi il en est de la responsabilité totale du propriétaire du véhicule en cas d'accident. Et améliorer c'est bien mais personne, aussi compétent soit il dans son métier ou sa passion, n'est habilité à apprécier de la conformité de son amélioration, le SEUL service compétent en la matière est la DRIRE... Quant aux améliorations par des préparateurs d'époque, si la carte grise ne le mentionne pas, la voiture est tout simplement en irrégularité et donc retour à la case utilisation uniquement pour des épreuves spécifiques, sur circuits ou courses historiques encadrées, assurées, etc... Quant à la TZ replica, on dérive puisque c'est un allemand qui en a fait la commande et que ce soit le TUV dont je ne connais pas leur "souplesse" ou encore ses moyens financiers qui lui permette d'avoir une adresse in UK pour leur souplesse... La France n'a jamais été réputé pour sa souplesse en matière d'homologation même si nous ne sommes pas les pires... Maintenant ce n'est pas parce que beaucoup d'anciennes sont en irrégularité que tout le monde peut faire pareil (je vois un mouton qui saute, je peux sauter ?) car ce ne sera pas la "communauté" qui viendra vous sortir de la mouise le jour où vous serez dedans. En matière d'irrégularité, Je crois que la palme revient tout de même à la communauté des amateurs de VW qui connaissent bien le problème des CG MOD pour modifiée puisque les cox ont fait l'objet de bon nombre de "kit car" à commencer par les buggies Meyer Manx, LM Sovra et autres Marland... Sans parler de mettre un 1600 vendu neuf pour 1000€ en lieu et place du 1200 rinçé, de la boite de Renault 5, des freins à disques ventilées pour arrêter les 52 chevaux de la bête Pour terminer sur les ceintures de sécurité, de mémoire, il me semble que la loi dit que si la voiture n'est pas équipé de ceinture, vous avez le droit de ne pas en mettre. En revanche si des ceintures ont été installées, vous avez l'obligation de les mettre et je crois que c'est un des rares points où l'amélioration de pose pas vraiment de problème particulier puisque, à contrario des freins ou du moteur ou de la boite de vitesse, etc, elle n'engage que VOTRE VIE et celle de vos occupants... | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5131 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: MODIFICATIONS TECHNIQUES DE NOS VOITURES Dim 31 Oct - 16:29 | |
| Bonjour Romain.
Concernant les ceintures, le code de la route est très précis. Si le constructeur a prévu les points de fixation, le montage des ceintures est possible. Si le constructeur n'a pas prévu de fixation il ne faut pas monter de ceinture. Donc ne pas prévoir la confection et la pose de supports et autres plaques boulonnées ou soudées.
Mon Spider 101 ne possède pas de fixation d'origine, il n'est donc pas équipés de ceinture.
Sur une de mes voitures, les pneumatiques montés sont en 225 à la place de 205 d'origine. j'ai passé le véhicule à la DRIRE et la taille est inscrite dans la fiche de réception à titre isolé. En cas d'accident avec expertise il n'y aura aucun problème. Le controleur technique m'avait demandé la copie de la fiche de réception, lors du dernier passage.
Cordialement
Alain. | |
|
| |
Romanovski Alfiste
Nombre de messages : 359 Localisation : On the Riviera Affair Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: MODIFICATIONS TECHNIQUES DE NOS VOITURES Dim 31 Oct - 16:40 | |
| Salut Alain, ce que je voulais dire par l'obligation de les mettre c'est pas obligation de les installer mais de les boucler et il me semblait que si il n'y avait pas de ceinture on pouvait en installer mais que, justement, après installation obligation de s'en servir.
Quant au Bertone, sur mon 2000 2x un seul point de fixation sont présents, j'en ai fait 2x 2 autres pour un montage 3 points avec des plaques soudées et autant j'aurais du mal à aller devant un tribunal pour expliquer que j'ai change mon moteur car il n'était pas assez puissant pour la circulation actuelle, des freins car je n'ai pas la compétence pour juger de leur efficacité mais pour des ceintures que j'ai mise alors même qu'il n'y en avait pas, je veux bien aller devant le juge pour me défendre !
Cordialement
Romain | |
|
| |
clement33 Alfiste
Nombre de messages : 689 Age : 40 Localisation : toulouse Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: MODIFICATIONS TECHNIQUES DE NOS VOITURES Dim 31 Oct - 18:28 | |
| | |
|
| |
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4126 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: MODIFICATIONS TECHNIQUES DE NOS VOITURES Lun 1 Nov - 5:35 | |
| J'ai bien tout lu et les arguments développés sont justes.
Il reste un point important pour les assurances : le fameux Contrôle Technique qui est là pour vérifier que la voiture n'est pas un cercueil roulant.
Freinage, taille des roues etc.....
Maintenant qu'elle freine mieux que l'origine ou qu'elle est une monte de roues modernes dans le respect des tailles admissibles n'est pas rédhibitoire à ma connaissance.
Que vous mettiez un V6 dans un Bertone oui ! Toute la nuance est là
Bruno | |
|
| |
sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 55 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: MODIFICATIONS TECHNIQUES DE NOS VOITURES Lun 1 Nov - 8:32 | |
| Bonjour
D'ailleur je suis toujours surpris que les assureurs, ne nous demandent jamais un exemplaire du contrôle technique à chaque date anniverssaire.
Car théoriquement les contrôleurs sont compétents pour vérifier la conformité du véhicule et par la même d'accorder ou pas le sésame. Le cas des montes des pneumatiques est le cas le plus courant mais s'il accorde le contrôle technique à un bertone équipé de disque rainuré, de biellette réglable, il est en faute !
Alors le controleur est il considéré comme expert.
Avoir un accident avec ce bertone le jour même du contrôle technique, à la sortie de l'officine et l'étiquette collée au pare brise serait des plus instructif !
Laurent | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MODIFICATIONS TECHNIQUES DE NOS VOITURES | |
| |
|
| |
| MODIFICATIONS TECHNIQUES DE NOS VOITURES | |
|