| refection 1300 veloce | |
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+3rossocorsa31 Baboon giuliasuper 7 participants |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: refection 1300 veloce Sam 21 Mar - 20:54 | |
| Sur un 1300 veloce, faut il se contenter d'une pochette de joints non adaptée (cf le joint de culasse sur la photo) ou peut-on trouver des pochettes réellement adaptées à ce moteur (chez afra, alfastop ou autre)? J'hésite avant de commander car le moteur était en réfection chez un pro et le joint de culasse est issue de la pochette que celui ci avait prévu... |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4153 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: refection 1300 veloce Dim 22 Mar - 17:13 | |
| Salut diremas,
tu peux utiliser une joint de 1300 standard (de marque Reinz bien sûr ) si c'est une culasse à écartement standard. Si c'est une culasse petit vé alors je ne sais pas.
Je dois encore en avoir un d'ailleurs
A+ Bruno | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: refection 1300 veloce Dim 22 Mar - 18:05 | |
| Salut Bruno Merci de ta réponse. Je pense que le joint que j'ai est effectivement un joint standard. Comme c'est la première fois que je m'attaque à un 1300 veloce, j'avoue ne pas connaître toutes les subtilités de ce moteur.... Donc je suis bien incapable de te dire quelle culasse j'ai. Tout ce que je peux te dire c'est ce moteur provient d'une SZ..... mais qu'à l'origine, il était monté sur une SS. Je dois faire un peu de place avant de le ramener à la maison. Je n'ai donc que quelques photos faîtes quand je suis allé voir la "base" à partir de laquelle je devais partir. Un tiot projet qui me tient bien à coeur ! En plus c'est pour mon oncle (celui qui m'a contaminé quand j'étais petit). Tiens une photo où on aperçoit la culasse : Qu'appelles-tu "petits Vé"? L'angle des soupapes et donc l'écartement entre les aac ??? |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4153 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: refection 1300 veloce Dim 29 Mar - 20:07 | |
| Oui l'angle des soupapaes est différent. donc un cache arbre de 105 ne se monte pas. C'est le repère.
Mais le moteur d'une SS ou d'un SZ a un angle normal.
tu prends un cache de spider ou bertoen quelconque et tu essaies de la mettre.
Bruno | |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13523 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: refection 1300 veloce Dim 29 Mar - 21:56 | |
| Salut Diremas Pour faire les trouxtroux manquant sur les joints de culasse, à la perceuse ou au cutter, c'est impossible, tu le massacres J'utilisais le bon vieil emporte pièce à frapper au marteau Attention, faut frapper franc, fort, en une seule fois Pas un coup de marteau façon tafiolle de la cantine des intello bobo de la Sorbonne Baboon - - _________________ Mes sites:
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Invité Invité
| Sujet: Re: refection 1300 veloce Mar 14 Avr - 22:21 | |
| J'attaque jeudi . Bruno, merci. J'ai vraiment appris un truc, j'ignorais que l'angle des soupapes avait été resserré sur certaines culasses. evidemment, c'est pas con quand on veut pouvoir comprimer plus. Elles doivent être recherchées ces culasses.... Je regarderai ce que j'ai sous les yeux. Sinon, le projet s'est un peu agrandi ces derniers jours. A savoir, je remonte le 1300 veloce mais on ne le monte pas dans l'auto. Dans l'auto, il y a aujourd'hui un moteur de giulia 1300 TI sur lequel je dois monter 2 DCOE et peut être aussi revoir quelques bricoles. Je pense commencer par le moteur qui est dedans pour que l'auto puisse être utilisée rapidement. Mais je me pose quelques questions par rapport à cette modif : * dois je obligatoirement utiliser la pipe du veloce et dans ce cas, quid de la pompe à eau (2 sorties)? * Ne faut il pas incliner le moteur avec des supports moteurs spécifiques pour que les carbus passent * Je pense qu'il est evidemment nécessaire de modifier toute la tringlerie d'accelerateur. Quelques petits retours d'expérience sur ces points et éventuellement sur des choses auxquelles je n'aurai pas pensé ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: refection 1300 veloce Mer 15 Avr - 22:06 | |
| J'ai oublié le filtre régulateur... |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: refection 1300 veloce Jeu 16 Avr - 9:05 | |
| Salut Diremas, Tu as trouvé une Juliette sprint veloce ?? Rosso. _________________ NEC PLUS ULTRA | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: refection 1300 veloce Jeu 16 Avr - 22:25 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: refection 1300 veloce Jeu 16 Avr - 22:41 | |
| Je sais pas si cette légende est répandue mais j'ai entendu plusieurs fois que, sans une pipe de veloce, impossible de monter 2 weber dans une giulietta. Bon j'ai quand même essayé vu que je préférerai laisser la pipe veloce sur le moteur veloce. Bin ça passe. Encore du "omadikeu"... Va y avoir un peu de travail d'adaptation mais rien d'insurmontable. Ce n'est pas la pipe qui est importante mais les brides fines. Par contre, pour les cornets, c'est chaud, reste 20mm au niveau du 4ème cylindre. |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: refection 1300 veloce Mer 20 Mai - 22:15 | |
| ...tiens si çà peut t'interesser Florent,
tu peux appeler Michel (numero que je t'avais filé pour le montecarlo à Reims)
il est entrain d'adapter un 1300 Giulia en remplacement du 1300 de son SPider Giulietta Vleoce 1957, chassis court
si çà peut t'aider d'echanger vos expériences...
parcontre pas avant 1 mois..... il est barré avec 2 autres de nos retraités, faire le tour de Sicile avec leurs alfa.....
vivement la retraite...
Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: refection 1300 veloce Mer 20 Mai - 22:37 | |
| Salut stph J'ai toujours son numéro. Oui pourquoi pas échanger et faire connaissance ! J'ai reçu de très bon conseils de gégé sur duvy et je sais exactement les problèmes à résoudre. Y a notamment un hic avec la pompe à huile... Si il a pas capté, dis lui qu'il m'appelle. Il y a 3 façons de contourner le problème mais il faut s'en préoccuper. Là j'ai plutôt quelques soucis avec les britons chez qui je voudrais commander mais y répondent pas aux mails chez alfastop et comme je suis mauvais à l'oral d'une force qu'on peut pas imaginer... bin j'insiste avec les mails...... |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: refection 1300 veloce Jeu 21 Mai - 23:06 | |
| vi le hic avec la pompe à houile... lui le souci qu'il a eu, c'est le carter d'alfett' qu'il a monté sous le bloc 1300 giulia, il a fallu qu'il rabotte les ailettes de quelques millipoils en façade pour le passer derriere la traverse avant maintenant qu'il est dedans , il essaie de resoudre un autre souci.. le berlingue est 10mm plus haut dans le compart.... et il a peur qu'il touche le capot lorsquil est en charge... ..so il etudie de nouveaux supports silents-blocs moteur apres.. il s'attaque à la realisation d'une nouvelle partie inferieure de boite à air pour ses béberts, en conservant la partie supérieure d'origine PS par contre la boite à pignons 5... ne passe pas sur un chassis court.... il restera avec la boiboite 4 d'origine.. .. il manque....... .... ... 5 cm... . ahhh comme ç'est zarb'....?? Stph' PS : la tite trappe derriere le berlingue sur la cloison parefeu... ??.. ...... la trappe d'accès à l'autoradio à lampes d'origine..... !!! _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: refection 1300 veloce Sam 23 Mai - 7:08 | |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: refection 1300 veloce Sam 23 Mai - 8:48 | |
| selon mon pote le proprietaire de la Giulietta spider Veloce, c'est par commodité, le bloc du 1300 veloce etant different et specifique, les pieces de rechange sont plus chères et plus difficile à trouver, (ex : le joint de culasse 200 euros) le moteur de cette Giulietta veloce a tres peu de kilomètres (env. 60.000), mais réputé plus fragile.. et cette auto est destinée à avaler des kms lors de rallyes, il prefere donc passer à un 1300 Giulia plus commun, et tout aussi puissant sans trop trahir l'origine en outre ses carbus Weber DCO3 d'origine n'ont plus de pieces de rechange ou alors à des prix..... par contre il garde le berlingue d'origine sur palette, ainsi sa descendance pourra à sa guise remettre celui d'origine voila ce je j'en sais pour cet exemple.... Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: refection 1300 veloce Sam 23 Mai - 12:48 | |
| - alfabiscione a écrit:
- selon mon pote le proprietaire de la Giulietta spider Veloce, c'est par commodité, le bloc du 1300 veloce etant different et specifique, les pieces de rechange sont plus chères et plus difficile à trouver, (ex : le joint de culasse 200 euros)
le moteur de cette Giulietta veloce a tres peu de kilomètres (env. 60.000), mais réputé plus fragile.. et cette auto est destinée à avaler des kms lors de rallyes, il prefere donc passer à un 1300 Giulia plus commun, et tout aussi puissant sans trop trahir l'origine
en outre ses carbus Weber DCO3 d'origine n'ont plus de pieces de rechange ou alors à des prix.....
par contre il garde le berlingue d'origine sur palette, ainsi sa descendance pourra à sa guise remettre celui d'origine
voila ce je j'en sais pour cet exemple....
Stph' C'est la même chose pour mon oncle. C'est la crainte de casser le moteur d'origine qui est très proche des SS et SZ qui l'a poussé à faire ce choix. Personnellement, vu que je refais ce moteur à neuf, je l'aurai remis dans l'auto pour en profiter mais lui se sent plus tranquile comme ça donc pas de souci |
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Invité Invité
| Sujet: Re: refection 1300 veloce Sam 23 Mai - 17:01 | |
| - diremas a écrit:
- alfabiscione a écrit:
- selon mon pote le proprietaire de la Giulietta spider Veloce, c'est par commodité, le bloc du 1300 veloce etant different et specifique, les pieces de rechange sont plus chères et plus difficile à trouver, (ex : le joint de culasse 200 euros)
le moteur de cette Giulietta veloce a tres peu de kilomètres (env. 60.000), mais réputé plus fragile.. et cette auto est destinée à avaler des kms lors de rallyes, il prefere donc passer à un 1300 Giulia plus commun, et tout aussi puissant sans trop trahir l'origine
en outre ses carbus Weber DCO3 d'origine n'ont plus de pieces de rechange ou alors à des prix.....
par contre il garde le berlingue d'origine sur palette, ainsi sa descendance pourra à sa guise remettre celui d'origine
voila ce je j'en sais pour cet exemple....
Stph' C'est la même chose pour mon oncle. C'est la crainte de casser le moteur d'origine qui est très proche des SS et SZ qui l'a poussé à faire ce choix.
Personnellement, vu que je refais ce moteur à neuf, je l'aurai remis dans l'auto pour en profiter mais lui se sent plus tranquile comme ça donc pas de souci pourquoi réputé plus fragile aucune raison d'avancer cela entre le bloc 1300 giulietta et giiulia il y a très peu de différences si ce n'est la fixation de la poulie qui se fait par une vis sur le 101 et un écrou sur le giulia, l'emplacement de la jauge à huile qui est différent ainsi que le carter d'huile, et peut-etre sa pompe (mais c'est pas sur), le vilo n'est nitruré sur aucune des deux mais à par ça je vois pas les paliers idem, les bielles idem, la distribution idem, les chemises pistons idem, la culasse idem sauf pas d'oreille de fixation sur le carter de distribution sur les 750 et une oreille de fixation sur les 101 et ensuite 2 sur les séries giulia un moteur de 750 ou 101 est autant fiable qu'un giulia dont il dérive directement, le Giulia ayant reçu très peu de modifs finalement par rapport au 750/101 le seul soucis sur les bloc 750 et 101 est la corrosion interne qui attaque les goujons de fixation de la culasse ainsi que les sièges des chemises, mais cela est du à l'utilisation d'eau additionné d'antigel pour le circuit de refroidissement, comme cela se pratiquait ds les années 60 mon 101 se prend ses 7500 tours sans sourciller, sans surchauffe avec une pression d'huile ds les normes; un moteur d'exception ds le contexte de l'époque jm |
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Invité Invité
| Sujet: Re: refection 1300 veloce Dim 24 Mai - 21:10 | |
| J'avoue sans honte ne pas connaître toutes les subtilités qui distinguent un bloc de bertone d'un bloc de giulietta veloce mais j'en ai déjà reperé quelques unes qui font que pour nombre d'amateurs, se remonter un "moteur veloce" à partir d'un moteur bertone n'est pas conforme à l'origine et dévalorise l'auto.
C'est pour pouvoir revendre un jour l'auto à un ayatollah que ce n'est pas si con de se refaire un moteur velocisé tout en conservant le moteur veloce dans un coin. Certes, le pendant de ce choix, c'est qu'on en profite pas. Mais bon, je suis d'accord que la différence n'est peut être pas si sensible.
Voilà ce que j'ai remarqué (outre tout l'accastillage qui n'a rien à voir : carter, pipe, AAC etc...) : Passages d'eau différents, emplacement des sondes différents, Pistons beaucoup plus bombés. Pour les bielles, je ne jurerai de rien mais elles me semblent également bien différentes. Faudrait comparer avec un bloc de bertone 1300 à côté mais je ne serai pas non plus surpris que la fonderie du bloc soit également différente et ne génère pas la même rigidité. |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: refection 1300 veloce Dim 24 Mai - 22:13 | |
| le bloc n'est pas plus etroit sur la giulietta...???
.. il me semblke avoir entendu cela...
.. mais je les connais pas par coeur ces giulietta
Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1743 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: refection 1300 veloce Sam 6 Juin - 8:10 | |
| - alfabiscione a écrit:
- maintenant qu'il est dedans , il essaie de resoudre un autre souci..
le berlingue est 10mm plus haut dans le compart.... et il a peur qu'il touche le capot lorsquil est en charge... ..so il etudie de nouveaux supports silents-blocs moteur
A moins que j'aie raté une étape dans vos projets, je sais pas pourquoi tout le monde passe son temps à réinventer les choses (ca occupe..) Les supports moteurs pour monter un 105 dans une 101 existent tous faits, ainsi que les pièces pour monter un diaphragme sur un emb à câbles, ainsi que les pièces pour monter des porte moyeu de 105, avec les disques qui vont bien sur une 101. Il suffit juste d'aller voir là ou sont les Juliettes: Quasi toutes aux States !! Pas rare de voir là bas une Giulietta avec un 1750, ce qui est une modif' très courrue en Californie. (d'ailleurs les gens courrent là bas dans cette config) Alors un 1300 de 105, ca devrait le faire, non ? La plupart des revendeurs de pièces US sont capables de fournir ca... et bien d'autres choses, notament les nécessaires de 'Velocisation' !! En plus, vu la parité Euro/$, on est les rois du pétrole là bas: Tout à l'air pas cher. Essayez 'Centerline', dans le Colorado : http://www.centerlinealfa.com/ Les supports moteurs sont là: http://www.centerlinealfa.com/cgi-local/SoftCart.exe/online-store/scstore/c-EngineAv_Engine_Mounts.html?L+scstore+yhtz8427ffdd5ddd+1244992550 Cdlt Sébastien | |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: refection 1300 veloce Sam 6 Juin - 21:57 | |
| GENIAL SEB'... !!
...j'vais m'empresser d'en causer 2 mots à mon pote..
....m'enfin lui et le Rosbeef/Amerloquain.......
MERCI. !!!
Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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Giorgetto Alfiste
Nombre de messages : 13 Localisation : Belleville Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: refection 1300 veloce Jeu 20 Jan - 21:49 | |
| Je completerais les informations de Spider sur les differences entre le moteur Veloce et les autres en parlant de la lubrification : Le carter Veloce est plus vaste et son cloisonnement est different. Il integre des parois mobiles qui permettent de mieux accumuler l'huile dans le puits central : l'huile y entre bien plus facilement qu'elle n'en sort. En consequence la pompe a huile est differente : sur le moteur normal la crepine plonge a l'avant du bloc, sur le Veloce elle est plus longue pour puiser l'huile dans ce puits central. Et pour obtenir une rigidite suffisante elle est egalement fixee sur le palier de bielle du deuxieme cylindre. | |
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Jeeptree Alfiste
Nombre de messages : 2043 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: refection 1300 veloce Ven 21 Jan - 9:26 | |
| Salut,
C'est pas tout à fait ça. En fait le puits central sert bien à capturer l'huile à travers les trappes mobiles qui fonctionnent comme des valves mais pour les diriger, via le trou qu'on voit un peu décentré, vers la semelle inférieure où elle est refoidie par les ailettes inférieures. Et c'est à l'avant de la semelle que l'huile après refroidissement est puisée à travers le trou de l'avant via un col de cygne tarabiscoté qui relie le trou à la pompe. Au passage attention au remontage de bien positionner le joint torique dans les épaulements du trou sinon gare aux déjaugeages dans les accélérations ou dans les cotes trop prononcées. | |
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| Sujet: Re: refection 1300 veloce | |
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| refection 1300 veloce | |
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