Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 libéralisation de l'immat. " collection"

Aller en bas 
+6
Wolf
dracula
alfamania
PEDRO75
Jul Alfa Spider
jmjbest
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jmjbest
Alfiste
jmjbest


Nombre de messages : 295
Age : 74
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/04/2009

libéralisation de l'immat. " collection" Empty
MessageSujet: libéralisation de l'immat. " collection"   libéralisation de l'immat. " collection" EmptyMar 5 Mai - 12:58

quelquefois l'Europe a du bon, puisque (voir site ffve.org) pas mal de contraintes (de circulation ) disparaissent, il faut attendre que l'auto ait 30 ans mais chose étonnante on pourra continuer à mettre des plaques noires lettres blanches AVEC LE NOUVEAU SYSTEME DE Nr sans besoin de mettre le F ni le logo départemental..

quelqu'un s'es-il déjà lancé et votre avis par rapport à la C.normale ?
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

libéralisation de l'immat. " collection" Empty
MessageSujet: Re: libéralisation de l'immat. " collection"   libéralisation de l'immat. " collection" EmptyMar 5 Mai - 17:16

Je vais changer l'immat de mon Spider en Aout, je mettrais de les même plaques noires qu'aujouird'hui...
La seul différence sera la série de chiffre...
Voila tout!

Julien
Revenir en haut Aller en bas
jmjbest
Alfiste
jmjbest


Nombre de messages : 295
Age : 74
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/04/2009

libéralisation de l'immat. " collection" Empty
MessageSujet: Re: libéralisation de l'immat. " collection"   libéralisation de l'immat. " collection" EmptyMar 5 Mai - 17:21

je suppose donc que tu es en C.G de collection, mais t-est-il arrivé souvent de te faire inspecter par la maréchaussée ?
et as-tu la petite plaque à l'italienne davanti ?
Revenir en haut Aller en bas
PEDRO75
Alfiste
PEDRO75


Nombre de messages : 140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

libéralisation de l'immat. " collection" Empty
MessageSujet: Re: libéralisation de l'immat. " collection"   libéralisation de l'immat. " collection" EmptyMar 5 Mai - 17:24

Eh oui.. Quelle est la situation en Italie ?
Les italiens peuvent-ils garder leur petite plaque noire aujourd'hui ?
Qui le sait ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 19/05/2005

libéralisation de l'immat. " collection" Empty
MessageSujet: Re: libéralisation de l'immat. " collection"   libéralisation de l'immat. " collection" EmptyMar 5 Mai - 17:25

Je suis (et resterai) en CG normale et plaques noires (plus de 30 ans).
Je garde donc mon immatriculation actuelle puisque je ne vends pas, et ne déménage pas.
Puis-je garder mes plaques actuelles noires ?
alfamania
Revenir en haut Aller en bas
dracula
Alfiste
dracula


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 07/07/2007

libéralisation de l'immat. " collection" Empty
MessageSujet: Re: libéralisation de l'immat. " collection"   libéralisation de l'immat. " collection" EmptyMar 5 Mai - 17:25

En réalité, tu as le droit de mettre des plaques noires si ta voiture est d'avant 1993. J'ai racheté la semaine dernière des noires et enlever les nouvelles.

Conformément à la loi, les plaques minéralogiques doivent, a priori, être jaune et blanche et les numéros peints en noir. Une obligation qui ne s'applique que lors d'un changement d'immatriculation. Mais l'arrêté du 1er juillet 1996 (J.O. du 17 juillet 1996) introduit une exception en ces termes : « Le numéro des véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1993 d'une part, et immatriculés ou faisant l'objet d'une immatriculation en tant que véhicules de collection d'autre part, peut être reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères blancs sur fond noir [Art. 2]. » Si on lit bien le texte, il n'autorise les plaques noires que pour les véhicules immatriculés en carte grise collection. Mais, dans la pratique, cette mesure est largement étendue aux véhicules immatriculés en CG normale de plus de 25 ans puisqu'ils répondent à la définition du Code de la Route concernant les véhicules de collection : « véhicule de plus de vingt-cinq ans, qui ne peut satisfaire aux prescriptions techniques exigées par le présent livre [Art R311-1]. »
Autre détail qui a son importance : dans ce même arrêté de 1996, il est clairement précisé que « chacune des plaques d'immatriculation est constituée par une pièce rigide rapportée fixée au châssis ou à la carrosserie du véhicule d'une manière inamovible, la face portant le numéro d'immatriculation étant tournée vers l'extérieur [Art. 1]. » Ce qui exclut, a priori, les plaques peintes à même la carrosserie et, de manière plus formelle, la fixation par des vis ou boulons. De même tout caractère fantaisie est prohibé, seules les lettres bâtons étant autorisées.
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

libéralisation de l'immat. " collection" Empty
MessageSujet: Re: libéralisation de l'immat. " collection"   libéralisation de l'immat. " collection" EmptyMar 5 Mai - 17:31

Le Spider est malgré tout en carte grise normale...
Don c effectivement c'est techniquement pas règlo, c'est bien souvent toléré tout comme le bruit de mon moteur qui n'est pas très discret....

J'ai la Deuch depuis 2000 en carte grise collection, les plaques sont peintes à la main sur la carrosserie, il ni a aucun rétro extérieur (il ni en avait pas lorsqu'elle à été construite en 1966...)...
Je ne me suis jamais fais arrêté, quand j'avais la Cox en collection, je ne me suis jamais fais arrêter non plus...

Quand ils voient une ancienne qui brille de partout, ils ne se prennent pas le chou avec toutes ces conneries!

Maintenant effectivement si je me fais arrêter avec le Spider à 180km/h sur une nationale, ils pourront alors également me reprocher l'échappement libéré et les plaques!...


Julien
Revenir en haut Aller en bas
jmjbest
Alfiste
jmjbest


Nombre de messages : 295
Age : 74
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/04/2009

libéralisation de l'immat. " collection" Empty
MessageSujet: Re: libéralisation de l'immat. " collection"   libéralisation de l'immat. " collection" EmptyMar 5 Mai - 18:00

très détaillé :

http://www.automobileclub.org/site/actualites/index_actujur.php?code=145&menu=
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

libéralisation de l'immat. " collection" Empty
MessageSujet: Re: libéralisation de l'immat. " collection"   libéralisation de l'immat. " collection" EmptyMar 5 Mai - 18:10

Pas mal ce site, il récapitule tout très bien...

Seul truc c'est que l'on ne sait toujours pas si une bagnole de plus de 30ans avec une carte grise normale (donc pas une auto de collection administrativement) pourra se permettre de mettre des plaques noires légalement!

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Alfiste
Wolf


Nombre de messages : 1158
Age : 43
Date d'inscription : 01/08/2006

libéralisation de l'immat. " collection" Empty
MessageSujet: Re: libéralisation de l'immat. " collection"   libéralisation de l'immat. " collection" EmptyMar 5 Mai - 18:54

La réponse est NON, sauf si l'immatriculation n'a pas changé depuis 93.
Revenir en haut Aller en bas
Bertone1600
Alfiste
Bertone1600


Nombre de messages : 629
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/07/2007

libéralisation de l'immat. " collection" Empty
MessageSujet: Re: libéralisation de l'immat. " collection"   libéralisation de l'immat. " collection" EmptyMar 5 Mai - 20:49

Si nous, en tant qu'amateurs d'autos anciennes on est pas foutus de comprendre clairement la règlementation, qu'en est-il ou qu'en sera-t'il de la maréchaussée ?

Ca va encore être un bordel...

En tout cas, je reste dans la resistance avec mes plaques noires (et en format italien à l'avant) malgré un numéro d'immat datant de 2005 (date d'achat de mon bertone). Pour le moment, les gendarmes sont plutôt du genre à lever le pouce par chez moi, ce qui n'est pas le cas partout malheureusement... Je profite de cette tolérance, aussi fragile et incertaine soit-elle.

A plus,
Revenir en haut Aller en bas
501
Alfiste
501


Nombre de messages : 535
Age : 44
Localisation : 93
Date d'inscription : 07/02/2009

libéralisation de l'immat. " collection" Empty
MessageSujet: Re: libéralisation de l'immat. " collection"   libéralisation de l'immat. " collection" EmptyMar 5 Mai - 21:42

jmjbest a écrit:
très détaillé :

http://www.automobileclub.org/site/actualites/index_actujur.php?code=145&menu=

vehicule "collection" = carte grise collection ? scratch
si je comprend bien, sur mon bertone de '72 avec un carte grise normale, je doit mettre des plaques blanche - blanche, ou blanche - jaune et pas le droit de mettre des plaques noir ...
Revenir en haut Aller en bas
jmjbest
Alfiste
jmjbest


Nombre de messages : 295
Age : 74
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/04/2009

libéralisation de l'immat. " collection" Empty
MessageSujet: Re: libéralisation de l'immat. " collection"   libéralisation de l'immat. " collection" EmptyMer 6 Mai - 4:39

ce qu'on comprend plus ou moins (dernier paragraphe) c'est que les autos immatriculées restent telles qu'elles le sont jusqu'en ..2020
mais bien sûr si cession et tu changes de départ. ..? (je vais passer à ma Préfecture demain et leur poserai qqs questions ..je suis presque certain que ça va vasouiller)
Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Alfiste
Wolf


Nombre de messages : 1158
Age : 43
Date d'inscription : 01/08/2006

libéralisation de l'immat. " collection" Empty
MessageSujet: Re: libéralisation de l'immat. " collection"   libéralisation de l'immat. " collection" EmptyMer 6 Mai - 7:04

Pour les plaques noires, il ne s'agit de changement de proprio ou non, il s'agit de changement de plaque. Si chgt de proprio dans le même département, le numéro ne change pas donc tu peux rester en plaque noire si c'est la même plaque depuis 93. Dès que l'immat' change, plaques normales.
Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Alfiste
Wolf


Nombre de messages : 1158
Age : 43
Date d'inscription : 01/08/2006

libéralisation de l'immat. " collection" Empty
MessageSujet: Re: libéralisation de l'immat. " collection"   libéralisation de l'immat. " collection" EmptyMer 6 Mai - 7:09

Et pour vous causer de " l'intérieur " , sachant que 2/3 des forces de l'ordre de savent pas forcément ce qu'il en est vu que c'est un cas assez rare, qu'1/4 sait ce qu'il faut mais soit ils le savent car passionnés soit il s'en tapent, il doit rester 5% de mecs chiants. Donc à moins de pas avoir de bol ( ça arrive je sais ) ou bien d'avoir provoqué les choses ( genre échappement 150db ou rouler à 100 en ville ) , il y a TRES PEU de chances d'être emmerdé là dessus.

Perso, si je n'étais pas gendarme, mes bagnoles seraient en plaques noires. Et encore, je me tâte tout de même pour le faire Mr.Red .
Revenir en haut Aller en bas
jmjbest
Alfiste
jmjbest


Nombre de messages : 295
Age : 74
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/04/2009

libéralisation de l'immat. " collection" Empty
MessageSujet: Re: libéralisation de l'immat. " collection"   libéralisation de l'immat. " collection" EmptyMer 6 Mai - 8:02

BRAVO ! personnellement je n'ai rien contre les gendarmes

ma bête noire ce sont les " gendarmes couchés"
Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Alfiste
Wolf


Nombre de messages : 1158
Age : 43
Date d'inscription : 01/08/2006

libéralisation de l'immat. " collection" Empty
MessageSujet: Re: libéralisation de l'immat. " collection"   libéralisation de l'immat. " collection" EmptyMer 6 Mai - 8:07

Ah c'est vrai que ceux là ils sont lourds... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
501
Alfiste
501


Nombre de messages : 535
Age : 44
Localisation : 93
Date d'inscription : 07/02/2009

libéralisation de l'immat. " collection" Empty
MessageSujet: Re: libéralisation de l'immat. " collection"   libéralisation de l'immat. " collection" EmptyMer 6 Mai - 9:00

jmjbest a écrit:
BRAVO ! personnellement je n'ai rien contre les gendarmes

ma bête noire ce sont les " gendarmes couchés"

pardonez-moi mon ignorance, mais ce sont qua des "gendarmes couchés"? confused
Revenir en haut Aller en bas
jmjbest
Alfiste
jmjbest


Nombre de messages : 295
Age : 74
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/04/2009

libéralisation de l'immat. " collection" Empty
MessageSujet: Re: libéralisation de l'immat. " collection"   libéralisation de l'immat. " collection" EmptyMer 6 Mai - 9:05

VOYONS;; c'est la gande mode après les rond points c à d les ralentisseurs en bosses .. j'en connais des complètement délirants

et il faudrait un jour qu'un journaliste ennemi du politquement correct fasse une enquête non pas seulement sur les bris de suspension etc mais surtout sur les accidents de motos consécutifs à ces absurdités !
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Alfiste
Action Man


Nombre de messages : 3006
Date d'inscription : 24/03/2007

libéralisation de l'immat. " collection" Empty
MessageSujet: Re: libéralisation de l'immat. " collection"   libéralisation de l'immat. " collection" EmptyMer 6 Mai - 11:24

D'ailleurs, il me semble que réglementairement, les ralentisseurs sont censés pouvoir être franchis par toutes les voitures homologuées. As-tu des infos là-dessus, Wolf ? Car de très nombreuses fois, nous avons pu constater qu'une Venturi 400 GT dans sa config d'origine ne pouvait passer avec la garde au sol du spoiler à l'avant notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Alfiste
Wolf


Nombre de messages : 1158
Age : 43
Date d'inscription : 01/08/2006

libéralisation de l'immat. " collection" Empty
MessageSujet: Re: libéralisation de l'immat. " collection"   libéralisation de l'immat. " collection" EmptyMer 6 Mai - 11:33

Ouhla, vachement technique ta question. Ca relève plus des services de l'Equipement et de la Voirie. De plus, cela m'étonnerait que cette Venturi fasse partie des véhicules dits " de série " ... C'est comme si on demandait à une 905 de prendre le rond point des Champs Laughing .

Avec la GTA ça m'arrivait régulièrement de toucher, même en roulant au pas.

C'est une bonne question. Les constructeurs automobiles doivent certainement avoir des gabarits à respecter. Mais quand la voiture produite touche à l'artisanat plus qu'à l'industrie, il faut s'attendre à tout.
Revenir en haut Aller en bas
Action Man
Alfiste
Action Man


Nombre de messages : 3006
Date d'inscription : 24/03/2007

libéralisation de l'immat. " collection" Empty
MessageSujet: Re: libéralisation de l'immat. " collection"   libéralisation de l'immat. " collection" EmptyMer 6 Mai - 11:45

Ah si, la 400GT était une voiture de série (petite série certes puisqu'une quinzaine de vrais exemplaires) homologuée route. 1ère voiture de série avec les freins carbone, soit dit en passant.
Revenir en haut Aller en bas
jmjbest
Alfiste
jmjbest


Nombre de messages : 295
Age : 74
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/04/2009

libéralisation de l'immat. " collection" Empty
MessageSujet: Re: libéralisation de l'immat. " collection"   libéralisation de l'immat. " collection" EmptyMer 6 Mai - 11:53

Je voulais rajouter sur le thème de l’entrée qu’aux dernières nouvelles la réforme CG collection est reportée au 1er juillet , la FFVE (déjà très difficile à contacter, personne surbookée et à la limite de l’aimable..) dit que si j’immatricule aujourd’hui je serai encore aux anciennes conditions avec carnet de circulation etc.. lequel devrait ( ?) être supprimé dans 2 mois donc..Mais un dossier transmis à la FFVE va mettre (dit-elle)
un mois à être traité (pendant ce temps je roule comment ?)

Je passe sur les hallucinantes et bien françaises conditions d’application de la réforme des plaques annoncée au 01/01/09 puis reportée puisque bien sûr personne sur le terrain n’était préparé et informé, puis reportée pour les VO etc etc

Je me répète je crois : Pôvre France …
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 55
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

libéralisation de l'immat. " collection" Empty
MessageSujet: Re: libéralisation de l'immat. " collection"   libéralisation de l'immat. " collection" EmptyMer 6 Mai - 11:59

donc un gtv6 de 83 passe encore en collection?
c'est gratuit, la CG collection?

Je me tâte...
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

libéralisation de l'immat. " collection" Empty
MessageSujet: Re: libéralisation de l'immat. " collection"   libéralisation de l'immat. " collection" EmptyMer 6 Mai - 12:12

Prix carte grise cillection:

50€ établi au nom de la FFVE + 4 timbres au tarif lettre + 2 photos du véhicule en l'état.

Site de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque:
http://www.ffve.org/

Demande d'attestation de véhicule de collection:
http://www.ffve.org/content/view/10/29/


Julien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





libéralisation de l'immat. " collection" Empty
MessageSujet: Re: libéralisation de l'immat. " collection"   libéralisation de l'immat. " collection" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
libéralisation de l'immat. " collection"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carte grise "collection"
» Exemple d'arceau "Sport Club" pour Diremas
» 3 Lots de jantes 15", 16" et 17" / XXX €
» Pièces pour "aprèes 2ème guerre mondiale"
» Brocante Alfa Romeo et "vide garage" le 8 Avril à

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: