Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000

Aller en bas 
+16
Wolf
Plez
A2F 83
Romanovski
giulietto
Jul Alfa Spider
odg2000
Gatouille
sprint750
Ruthon Michel
miky164
AlfaThailande
alfabiscione
Baboon
3litresourien
brd belgium
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 EmptySam 5 Juin - 16:39

Merci Sebastien,

Peut être est ce parce qu'elle fonctionne à l'envers scratch elle ouvre le robinet d'eau chaude à une température trop basse...

Bizarre, à mon avis ils avaient fumé un truc chez Borletti à l'époque et ils ont pondu ce truc qui se devait être un summum de technologie Laughing

Je ne vois vraiment pas à quoi cela peut servir et je ne savais pas qu'il existait un risque de givrage de l'évaporateur. D'ailleurs quelle en est la ou les conséquences ?

Pour éviter cela, il y a aussi une sonde reliée au détendeur sur l'évaporateur, c'est le n°105.64.57.326.00 à droite sur le schéma alors que le robinet dont je parle est le n° 105.64.57.390.00

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Q4bp_03
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1743
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 EmptyDim 6 Juin - 0:45

Romanovski a écrit:
Merci Sebastien,

Peut être est ce parce qu'elle fonctionne à l'envers scratch elle ouvre le robinet d'eau chaude à une température trop basse...

Bizarre, à mon avis ils avaient fumé un truc chez Borletti à l'époque et ils ont pondu ce truc qui se devait être un summum de technologie Laughing

Je ne vois vraiment pas à quoi cela peut servir et je ne savais pas qu'il existait un risque de givrage de l'évaporateur. D'ailleurs quelle en est la ou les conséquences ?


Ben le risque c'est que l'évapo. se prenne en glace (cap'tain iglo, quoi...) , puisque il y a aussi un phénomène de condensation au niveau de l'évapo (cf les mares de flotte que les voitures actuelles laissent en été). Sur les modernes, tu as un capteur qui informe le calculo de clim' et ce dernier coupe le compresseur.

Romanovski a écrit:
Merci Sebastien,


Je ne vois vraiment pas à quoi cela peut servir et je ne savais pas qu'il existait un risque de givrage de l'évaporateur. D'ailleurs quelle en est la ou les conséquences ?

Pour éviter cela, il y a aussi une sonde reliée au détendeur sur l'évaporateur, c'est le n°105.64.57.326.00 à droite sur le schéma alors que le robinet dont je parle est le n° 105.64.57.390.00

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Q4bp_03

Cette sonde est reliée au détendeur thermostatique. Il est important que la détente se fasse dans des conditions bien précises 1 - Pour le rendement du système (cf diagramme enthalpique) et 2 - parce qu'il faut que les phases du fluide (liq/gaz) soient bien marquées. Ce serait dommage que le beau compresseur tout neuf avale du fluide en phase liquide !! affraid (il est conçu et dimensionné pour comprimer du GAZ)

Et comme la T° de l'air qui arrive sur l'évapo est par définition variable, il faut que la détente soit elle aussi variable. Donc si il y a un détendeur thermostatique, ce que ton catalogue PR semble montrer, je persiste et confirme: La 2ème sonde reliée au système de chauffage est l'anti-givre.

Cdlt
sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 EmptyLun 7 Juin - 12:41

Merci Seb, vu comme ça, ça me parait limpide ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 EmptyJeu 30 Sep - 15:19

Allez je déterre ce topic pour le faire avancer et pour vous demander des infos, surtout à celui qui serait frigoriste et particulièrement d'un certain âge qui a connu les climatisation d'époque au R12 (oh un mouton à 5 pattes)

Pour mémoire, j'ai réinstallé une climatisation d'origine Alfa Romeo pour Bertone 2000 en la modernisant (compresseur) pour la faire tourner au R134 en lieu et place du vieux R12 aujourd'hui banni, je n'avais guère le choix car il m'aura fallu pas moins de 3 climatisations pour cela :
- une où j'ai récupéré le bras de support + patte + bloc chauffage/évaporateur c'est à dire ce qui se trouve à l'INTERIEUR de l'habitacle (le condenseur était cassé) acheté à Alfabuster
- une que l'on m'a filé en même temps que j'achetais un distributeur d'allumage en parfait état (ou l'inverse) sur laquelle j'ai récupéré le condenseur, c'est à dire ce qui vient DEVANT le radiateur (plus épais que celui de Alfabuster, certainement plus récent de un ou deux ans) et la résistance du moteur de ventilation (sur Leboncoin)
- une poulie vilbrequin + galet tendeur d'Alfetta pour ses gorges en 13mm au lieu des doubles 10mm introuvables et incompatibles avec les compresseurs modernes, mais qui étaient montés d'origine sur le Bertone (Merci Eric)

Le fabricant et fournisseur pour les Bertone était Borletti

J'ai acheté en neuf :
- un compresseur SD7H15 - 7 pistons et 150cm3 en lieu et place du YORK 2 pistons et 145cm3 (à peu près)
- une courroie
- un filtre déshydrateur
- un pressostat binary qui coupe le compresseur si la haute pression arrive à 28 bars et la basse à moins de 2 bars (il est monté sur le filtre)
- des durites faites sur mesure
- l'entretoise pour décaler les pales du ventilo vers l'avant afin de laisser passer la courroie + quelques pièces qui me manquaient à AFRA (les frais de port sont hors de prix)

La batterie a été monté dans le coffre

Pour ceux que ça intéresse, j'en suis à 1500€ d'investissement tout compris What a Face mais que voulez vous je suis une testa dure et je le paye (ne vous lancez pas dans un projet à moins que celui ci ne soit important et impossible - Edwin Land le fondateur de Polaroid)

Où j'en suis aujourd'hui :

- La clim fonctionne très bien mais j'ai une petite fuite au niveau du d'un raccord au condenseur, ce n'est pas bien méchant, le froid se fait bien sentir dans l'habitacle et la ventilation du bloc Evaporateur/chauffage est SANS COMMUNE MESURE avec l'origine, 3 vitesses qui marche vraiment très très bien et qui souffle sans bruit.

500 gr de R134 a été mis dans le circuit et cela semble suffisant car le condenseur est vraiment petit, rien à voir avec les flux plat d'aujourd'hui. Mais cela n'est peut être pas suffisant.

J'ai un bon froid mais la haute pression monte beaucoup dans le condenseur, déjà 17 bars à température ambiante de 20° au ralenti à 800 tours, étant donné que je n'ai pas de motoventilation couplé à un pressostat trinary qui déclencherait le ventilo en première vitesse au démarrage du compresseur puis à partir de 19 bars la seconde vitesse, je pense que dans un embouteillage niçois, au ralenti avec 45° au sol, le condenseur risque de monter facile à 28 bars ! Là le pressostat coupera le compresseur afin de réguler puis le rallumera à 18 bars.

Le 2000 encaisse sans trop sourciller, à chaud, les 150cm3 du compresseur (-150 tours environ)

Ma question est pensez vous que un condenseur fait en tuyau de cuivre de 1mm d'épaisseur peut encaisser 28 bars de pression en sortie de condenseur puisque pressostat monté sur le filtre ?

A noter que quasi TOUS les pressostats en montage standard du marché coupe la surpression à 28 bars quand ce n'est pas 32 bars, le seul autre que j'ai trouvé plus bas est 25 bars

Nous somme en train d'étudier la possibilité de reculer le condenseur pour gagner de la place afin de monter un ventilo sur le devant de l'auto couplé à un pressostat trinary mais le risque de voir tout de même monter le condenseur à 28 bars est bien présent.

Vous me direz la meilleure réponse est d'attendre cet été pour tester mais quid d'un risque d'explosion du condenseur ? C'est ma plus grosse intérrogation... Bon je sais qu'une brasure étain/argent résiste à 40 bars de pression, et puis là tout est manchonné + brasure

Je suis ouvert à toute info sur ce sujet, alors si quelqu'un passe par là... avant que ce topic ne descende dans les méandres du forum...

La suite en image :

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Ren4_dsc_5106_redimensionner

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Glp1_dsc_5117_redimensionner

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Ats6_dsc_5107_redimensionner

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 49d4_dsc_5109_redimensionner

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 6twm_dsc_5111_redimensionner

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Wllc_dsc_5115_redimensionner
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 EmptyJeu 30 Sep - 15:43

Romain,

Je n'ai pas la réponse à ta question mais quelques commentaires sur ton post.

1 - Testa Dura ? si ! si !

2 - "ne vous lancez pas dans un projet à moins que celui ci ne soit important et impossible" - Edwin Land le fondateur de Polaroid
Une paraphrase est "Think Big, Act Small" (Voyez sans limite, agissez à petits pas)
La dernière que j'adore et pas toujours facile à mettre en place:
Hope is not a strategy, Luck is not a factor, Fear is not an option (Espérer n'est pas une stratégie, La chance n'est pas un facteur de décision, La peur n'est pas à considérer) - tu ne trouveras pas qui à dis cela

3 - On a vu sa couleur, on a vu sa couleur, on a vu sa couleur Very Happy

4 - il te reste aussi le TdB à remonter. Penses-tu être prêt et avoir fiabiliser ton Canari pour le 16 ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 EmptyJeu 30 Sep - 15:48

Bonjour Romain.

Content de te retrouver après moult travaux sur le 2000.

Sans hésitation le tube de cuivre de 1 mm résiste à bien plus de 28 bar . Les raccords visés à olive aussi, pour les soudures, s'il y en a cela peut -être différent.Il faut qu'elles soient parfaîtement réalisées sans bulles.
Pour le reste de la réalisation, il est certain qu'un moto ventilateur serait le bien venu si la place est suffisante.

Voila bien du confort dans cette si jolie voiture.


Cordialement


Alain.
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 EmptyJeu 30 Sep - 21:15

alfabuster a écrit:
3 - On a vu sa couleur, on a vu sa couleur, on a vu sa couleur


vi..........

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Avatar13Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Fr04_museo-vivo-logo+txtAir conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Plez
Alfiste
Plez


Nombre de messages : 377
Localisation : Paris - Bruxelles
Date d'inscription : 09/04/2008

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 EmptyVen 1 Oct - 12:15

Giallo Ocra AR109 ?
Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 EmptyVen 1 Oct - 12:43

Plez a écrit:
Giallo Ocra AR109 ?

Oui AR-109, elle était Giallo Piper avant et je ne regrette absolument pas ma décision !

Merci Alain pour ta réponse que je prend avec confiance

J'ai mesuré les 1mm d'épaisseur de tube sur celui qui est cassé (celui dans le lot de Alfabuster) et je pense que vu sa taille ils avaient du se rendre compte qu'ils avaient vu un peu juste, ils ont certainement augmenté l'épaisseur du condenseur par la suite, afin d'augmenter la longueur du flux. Quant à l'épaisseur des tubes sur celui-ci, que j'ai monté, je ne peux pas le savoir, vu qu'il faudrait que je découpe un endroit du faisceau pour le savoir, mais la logique voudrait que ce soit pareil voire mieux...

En attendant, je pense que le R134 même si il génère un poil plus de pression que le R12, les marges de tolérance du condenseur devaient être d'autant plus grande qu'il n'y avait pas de pressostat de coupure à la surpression sur le montage d'origine (je ne vois qu'une vanne isobarique sur le YORK en entrée de compresseur soit la basse pression (le seul tuyau froid)) et que le montage d'origine n'était pas équipé de moto ventilateur pour refroidir le condenseur...

Je suis toujours preneur d'infos...
Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Alfiste
Wolf


Nombre de messages : 1158
Age : 43
Date d'inscription : 01/08/2006

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 EmptySam 2 Oct - 7:07

Salut! J'aurais pu te filer un lien pour un gaz de substitution au R12 mais comme tu as changé le compresseur, ce n'est plus la peine.

Pour les autres qui seraient intéressés, j'ai pu remettre mon système d'époque en fonction avec du R12A d'Enviro-Safe en commandant les canettes et le manomètre ici : http://www.ectshop.com/
Revenir en haut Aller en bas
le.survivant
Alfiste
le.survivant


Nombre de messages : 152
Age : 64
Localisation : savoie
Date d'inscription : 26/02/2007

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 EmptySam 2 Oct - 7:48

Faut monter une sonde triaxe avec capsule, placée le long de la canalisation froide en sortie de détendeur en amont du déshy, et lui faire gérer la mise en route du compresseur par rapport au froid restitué.
C'est le système monté sur les 164 super avec clim auto, d'occasion ça peut valoir le coup, sauf que:
- il faut tester la capsule et s'assurer qu'elle ne fuit pas (elle contient du gaz)
- ensuite calibrer le déclenchement de la sonde en réglant le ressort de la lame contact. Je l'ai fait avec mon congélateur, et ça marche très bien.

Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 EmptyJeu 10 Mar - 13:22

Petit UP

Je dois retourner voir mon garagiste favori avec qui j'ai monté la clim dans mon Bertone pour régler un petit souci de fuite des deux raccords des durites condenseur. On va donc vidanger et démonter le radiateur pour résoudre le problème.

Je m'interroge sur la possibilité de monter un ventilateur en lieu et place des pales de la pompe à eau

Voici mes motivations :

- Le ventilateur d'origine tourne lentement au ralenti lors d'un embouteillage et rapidement (suivant le régime moteur) lorsque l'auto roule et par conséquent fonctionne presque inversement à ses besoins, si l'on considère que la vitesse suffit à refroidir le radiateur
- Le ventilateur d'origine bouffe des chevaux, bon certains diront 4-5cv (ça compensera mon compresseur de clim au ralenti...)
- Sur Alfabb beaucoup se plaignent des pales qui cassent souvent (moi ça m'est arrivé une fois, c'est vrai, toutes les pales se sont cassées d'un coup, une petite pierre certainement)
- Un ventilateur électrique peut brasser des quantités d'air incroyable en très peu de temps (SPAL à 3300m3/h)
- Surtout j'ai un condenseur DEVANT le radiateur qui lui aussi chauffe lorsque la clim fonctionne, puisqu'il évacue les calories, il peut monter à 28 bars de pression et j'ai peur qu'en obstruant le radiateur, le ventilo d'origine ne suffise plus dans un embouteillage, sous une canicule (comme il peut y en avoir) et je ne dis même pas si la climatisation fonctionne (c'est là qu'on en a le plus besoin !!) car le condenseur peut facilement atteindre sa pression max !

Donc je cherche un moyen pour refroidir au mieux l'ensemble.

J'ai déjà fait le tour du problème :
- JE N'AI PAS LA PLACE DE MONTER UN VENTILATEUR SPAL (52mm d'épaisseur et il n'existe pas plus fin) ni devant , ni derrière le condenseur
- JE NE PEUX PAS RECULER LE CONDENSEUR

J'ai très envie de remplacer mon ventilo d'origine par un SPAL qui débiterait autour des 2000m3/h couplé à une sonde de t° ET au Pressostat, de sorte que si l'un ou l'autre monte en pression ou en t°, le ventilo se déclenche...

Il est certain que le ventilo électrique est une belle entorse à l'origine et c'est là un des points qui m'embête avec le fait qu'un SPAL "bouffe" entre 14 et 20A ! Suis-je dans l'obligation de monter mon Alternateur 65A de 75TS en lieu et place de mon 45A d'origine ? ma batterie fait 65A.

Je veux bien des photos de compartiment moteur de Bertone avec la modif, si vous en avez et des retours de ceux qu'ils l'ont fait !

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 EmptyJeu 10 Mar - 14:12

Bonjour Romain,

Il y a bien longtemps que toutes mes voitures sont équipées de ventilateurs électriques avec déclenchement automatique et manuel ( on ne sait jamais ).
Débit d'air important, consommation de puissance négligeable, mise en route très courte et peu fréquente, refroidissement instantané, etc...
Quant à l'entorse à l'origine, elle n'est pas définitive, du fait qu'il est facile de revenir en arrière.

Dans notre région, la climatisation fonctionne d'Avril à Octobre et les calories à evacuer sont importantes donc il est impératif d'avoir la possibilité de le faire au ralenti , en ville et dans les embouteillages. Seul un ventilateur électrique y parviendra.
Il y a deux radiateurs empilés, soit le double de la surface originelle.

Bonne journée,

Amicalement

Alain.


Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 EmptyVen 11 Mar - 20:50

Je n'aurais pas dû aller trainer du côté du Bulletin Board...

Ils ont une rubrique QUE pour la clim !!

j'ai discuté avec un australien qui m'a donné une adresse vraiment terrible pour celui qui chercherait des pièces pour un "retro fit" : un condenseur flux plat, des évaporateurs à intégrer, des durites à prix imbattables, des raccords, etc, etc !!!

Bon le seul point embêtant c'est que ce shop n'utilise que DHL pour le shipping = frais de douane à 99% et pour le condenseur (que j'avais cherché et cherché car petit avant d'opter pour celui d'origine) qu'ils ont est à seulement 86$ + 110$ de shipping Rolling Eyes Mad mais bon il est optimisé pour le R134a, flux plat en aluminium et possibilité de monter grâce à la finesse de l'épaisseur (27mm) un ventilo devant en + de celui que je compte rajouter pour le radiateur ! Chacun le sien l'un branché sur un pressostat Trinary et l'autre sur la sonde de T° ( A ce sujet j'ai vu des sondes qui déclenchent le ventilo à 85° et le coupe à 75° ou 88° coupe à 79° laquelle choisir ?)

Je pense passer commande d'ici quelques temps...

Avec ce qu'ils ont je suis certain qu'on peut presque monter une clim dans un bertone en partant de presque rien ! genre dans un 1750 !

je file le lien car je sais que certains proprio ici peuvent en avoir besoin : http://www.nostalgicairparts.com/

il n'y a pas à dire la clim et les américains est une longue longue histoire d'amour !!
Revenir en haut Aller en bas
upsa44
Alfiste
upsa44


Nombre de messages : 260
Age : 55
Localisation : treillieres
Date d'inscription : 04/08/2009

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 EmptyVen 11 Mar - 21:10

Merci pour le site !!

ça me donne envie de remettre la clim de ma Pantera en fonction car fonctionne au R12 ....

il fait chaud par chez nous aussi .... surtout avec le moteur dans le dos .....

Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wrinkle-effect.fr
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 EmptyVen 11 Mar - 21:20

upsa44 a écrit:
Merci pour le site !!

ça me donne envie de remettre la clim de ma Pantera en fonction car fonctionne au R12 ....

il fait chaud par chez nous aussi .... surtout avec le moteur dans le dos .....

Wink Wink

Tu m'étonnes ! Déjà la Pantera drunken jaune drunkendrunken avec la clim drunkendrunkendrunken Bon je sais qu'il existe des solutions retro fit plus simple qui consiste à mettre un gaz de substitution mais il semble que cette solution a ses limites d'après ce que j'ai pu lire sur un forum Porsche : ICI

Perso, mon père est un accro à la clim, il en a TOUJOURS eu dans ses voitures, même dans les années 70, j'ai été trop habitué depuis que je suis petit, je ne peux plus vivre sans dans mes voitures...

En tout cas si tu as besoin de pièces on peut faire une commande groupée !
Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 EmptyVen 6 Mai - 18:51

Comme d'hab je déterre régulièrement ce topic, je mettrai bientôt des photos de ma voiture avec le montage quasi définitif, du moins en cours car un autre montage sera peut être envisageable selon son comportement cet été.

D'ailleurs à ce sujet, j'ai roulé pour aller faire de l'essence, 20mn aller et 20mn retour, centre Nice, embouteillage au cul à cul tout le long quasiment (j'adore), environ 17h donc pas de grosse chaleur, je dirai un bon petit 24° sur le tarmac.

j'ai mis la clim pour tester. Point de vue confort, il n'y a pas à dire c'est génial, ça marche très bien, en revanche, le mano de t° d'eau qui normalement est bien pile poil à 80° est légèrement monté entre 85° et 90°, bref très légèrement au dessus du milieu pile poil.

Le condenseur de clim ne chauffe quasiment pas mais de par son emplacement devant le radiateur, il l'obstrue légèrement.

Ma question est à combien peut monter la t° d'eau avant de suer sur la rupture du joint de culasse ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 EmptySam 7 Mai - 9:08

Bonjour Romain,

Pense à la taille et au débit de ton ventilateur de refroidissement.
Effectivement, l'obstruction du radiateur, provoque une élévation de température que seul , le flux d'air forcé traversant, peut améliorer.

Bonne journée


Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 EmptyVen 8 Juin - 11:34

Ultime déterrage de ce topic que j'avais ouvert.

il est normal que je termine ce que j'ai commencé, il y a de cela un bout de temps maintenant !

Donc après avoir vu ma voiture chauffer légèrement, autour de 90° clim ou pas en route, sur l'autoroute, avec une pointe au dessus qui m'avait refroidi ! J'ai essayé plusieurs choses qui après coup me semble être une évidence !

Depuis le 6 mai 2011, date de mon dernier post, j'ai tout d'abord changé le ventilo mécanique par un électrique, un SPAL avec un sonde de T° calibré à 77° - 83 ° sachant que les préconisations constructeur prévoient un début d'ouverture du thermostat à 83° - ouverture max à 89°

Le résultat fut... pire. La voiture chauffait encore plus en charge sur autoroute !! Bref, je commençais à remettre en question mon projet et me demandais si j'avais bien fait de me lancer là dedans, ce que tout le monde m'avait déconseillé...

Je savais que les ricains de alfabb montaient des condenseur flux plat (superflow) et dont la différence est sans appel ! de presque 50mm à 10mm sans parler des tubes, quant on regarde au travers ça semble limpide !!

J'ai donc changé mon condenseur de clim que l'on peut d'ailleurs voir en photo au début de ce topic par un flux plat en provenance des US : http://www.nostalgicairparts.com/air-conditioning/12-x-14-superflow-r-134a-condenser-604.php

Pourquoi les US, tout simplement parce que c'est le seul endroit ou on trouve un condenseur aussi petit !! J'ai du le faire commander par un pote qui vit à Frisco puis qui me l'a envoyé par USPS pour éviter la douane et les frais de port rocambolesque !

Bref...

J'ai décidé de remettre le ventilo mécanique car j'ai conclu qu'il débitait mieux lorsque la voiture roulait sur l'autoroute, par contre comme j'avais déjà la sonde de t° + les fils etc, j'ai monté un SPAL de fou furieux devant le condenseur, au cas ou, dans les embouteillages, par 40°

Super content je repars, pour Pâques dans le Var et je voyais l'aiguille osciller entre 80° et 90° alors même que je n'avais même pas la clim !! Evil or Very Mad Je commençais à être gavé...

J'ai pris le radiateur, faisceau neuf en cuivre (ce n'est pas si cher - de 200€)

Je teste mon calorstat (marqué 83 degré ? de marque BEHR) dans une casserole, bon je n'ai pas de thermo mais et il semble s'ouvrir d'un coup juste avant l'ébullition... Ah ouais d'accord... Bon OK -> calorstat neuf (tiens il est marqué 79°, cool)

Je remonte le tout...

Aujourd'hui je suis allé faire un bon tour vers les 11h-midi, bonne cagne même si ce n'est pas encore l'été, j'ai alterné embouteillages et autoroute et là c'est le BONHEUR !!!!! Climatisation non stop, T° d'eau plutôt un chouilla en dessous de 80° (qu'avant c'était plutôt au mieux un chouilla au dessus), sur autoroute à 110, ça ne bronche pas 80°, en ville dans un bel embouteillage, la t° est à peine monté un chouilla au dessus et plutôt que d'attendre la sonde (77-83° en bas de radiateur) j'ai enclenché le ventilo (qui est une turbine qui débite 1450m3/h) devant le condenseur, pour voir, la t° est descendu direct en dessous de 80° !!

Je suis super content !! A force de persévérance, j'ai réussi à monter et faire marcher ma clim et par chez moi c'est un bonheur ultime. Voilà je pense que ce topic est clos, peut être qu'il servira à d'autres, je pense que l'on peut appliquer la même recette à une clim d'Alfetta.

De plus en plus de collectionneur commence à retro fiter les clims de nos anciennes, grâce au web, la facilité de trouver informations, aide et pièces !
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 EmptyVen 8 Juin - 12:22

Bonjour Romain,

Résultat positif avec beaucoup d'acharnement . Bravo et félicitations.

Bonnes promenades au frais..

Amicalement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
upsa44
Alfiste
upsa44


Nombre de messages : 260
Age : 55
Localisation : treillieres
Date d'inscription : 04/08/2009

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 EmptyVen 8 Juin - 12:31

Félicitations pour ta persévérance Romain , salut
moi la mienne est toujours sans clim , le sujet reviens toujours sur le tapis aux beaux jours ...... thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wrinkle-effect.fr
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 EmptyVen 8 Juin - 12:50

Bravo Romain,

comme quoi, avec de la patience, parfois d'acharnement, on arrive souvent à trouver la solution

bon... ici dans l'ouest.. je peux personnellement me passer de clim dans mes anciennes.... j'aime trop rouler les vitres ouvertes

Stph'




_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Avatar13Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Fr04_museo-vivo-logo+txtAir conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
Romanovski
Alfiste
Romanovski


Nombre de messages : 359
Localisation : On the Riviera Affair
Date d'inscription : 25/05/2010

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 EmptyVen 8 Juin - 14:10

Je te rassure moi aussi j'adore rouler les vitres ouvertes, sur nos petites routes, dans ce cas je coupe la clim. Mais lorsque je suis sur l'autoroute, je préfère rouler les vitres fermés ou en plein cagnard dans des embouteillages et Dieu sait qu'il y en a par chez moi, dans le Sud-Est, et bien la clim m'est d'un grand confort, c'est surtout pour cela que je me suis "acharné" ! Et c'est surtout madame et mon gosse qui me remercient ! Disons que maintenant j'ai le choix Cool
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 EmptyVen 8 Juin - 15:22

Romanovski a écrit:
Je te rassure moi aussi j'adore rouler les vitres ouvertes, sur nos petites routes, dans ce cas je coupe la clim. Mais lorsque je suis sur l'autoroute, je préfère rouler les vitres fermés ou en plein cagnard dans des embouteillages et Dieu sait qu'il y en a par chez moi, dans le Sud-Est, et bien la clim m'est d'un grand confort, c'est surtout pour cela que je me suis "acharné" ! Et c'est surtout madame et mon gosse qui me remercient ! Disons que maintenant j'ai le choix Cool


... vi le climat n'est pas forcement le même tout le temps... hihihihihihihihi

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Avatar13Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Fr04_museo-vivo-logo+txtAir conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
MITHEO10
Alfiste



Nombre de messages : 4
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/07/2020

Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Empty
MessageSujet: Air conditionné pour alfa bertone   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 EmptyDim 12 Juil - 16:02

Salut,

Je désire ré-installer l'airco que le propriétaire précédent a retiré de mon alfa bertone 2000, malheureusement il a égaré toutes les pieces.
Je voudrais m'inspirer des photos que vous mentionnez. Pourriez-vous les remettre sur le forum car elles ne sont plus accessibles.
Vous mentionnez également des éclatés qui pourraient sans doute m'être utiles.
Je pense pouvoir récupérer une installation sur une alfetta mais je dois m'assurer de la compatibilité au préalable.
D'avance merci pour votre aide.

Mica
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000   Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Air conditionné pour alfa bertone/berlina 2000
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vends ensemble complet air conditionné bertone 2000 America
» Pièces 2000 Bertone coupé/2000 Berlina/Giulia Super
»  Cherche Alfa 2000 berlina pour confrotation Lancia 2000
» Berlina 2000 Bertone sur la piste
» Alfa Berlina A 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: