En 10W60, cela ne fume plus non plus.
C'est l'indice le plus grand qui compte à chaud.
L'autre, c'est pour le demarrage, plus c'est fluide, plus la lubrification est rapide.
La motte de beurre à froid, c'est pas super top pour demarrer un moteur..
Faites un essai, dans des petites boites de pellicule photo translucides.
0W, 5W, 10W, 15W, 20W. suivant les marques, des variations
Un petit tour au congélo -15° de plusieurs echantillons, une nuit...
démoulage le lendemain. On en retourne certaines, rien ne coule...
Devinez lesquelles!
Conclusion, jamais plus de 5W en hiver, et plus de 15W en été.
Grade haut W50 l'hiver, et W60 l'été.
En fonction de la dispo, cela fait donc 5W50 l'hiver et 10W60 l'été.
Attention, plus le grade "chaud" augmente, plus le taux de dilution est grand (l'huile se charge de carburant non brulé), donc plus l'intervalle de vidange est petit. A diviser en plus par 3 si le systeme de décantation est mis à l'air libre.