| petite devinette | |
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+3alfabiscione giuliasuper brindazur 7 participants |
Auteur | Message |
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brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: petite devinette Lun 18 Mai - 19:48 | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: petite devinette Mar 19 Mai - 5:23 | |
| Salut Christian, 1ère photo : vilo de 2000 ou ( d'Alfetta Giulietta 1750 ou 2000 repercé et bagué) petit centrage Vilo de 1750 non nitruré ( 8 trous gros centage ) Juste une petite ramrque, tu n'étais pas obligé de sortir le vilo du bloc pourchanger ton goujon de support moteur cassé Je blague Bruno | |
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brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: petite devinette Mar 19 Mai - 6:19 | |
| Bonjour Bruno Bof je me suis dit qu'au stade ou j'en suis je démonte tout... Usinage, grosses soupapes, arbres à cames, pistons forgés, bièles, boite courte, pont court, enfin tout quoi.... Faut réver, ça entretien le moral et puis je vais jouer au loto et je vais gagner c'est sur !! D'ailleurs j'ai déja gagné :4 € par semaine depuis 40 ans que je ne joue pas = 8320 €. Le probm c'est que je les ai déja claqués depuis belle lurette... Bon l'épaulement coté volant qu'il y a sur le premier le destine obligatoirement au moteur 2 L ?? Sur la revue tech. les arbres de tous les modèles de guilia n'ont pas cet épaulement. - Citation :
- repercé et bagué
A ton avis pourquoi ? - Citation :
- non nitruré
---------> les paliers n'auraient pas subi de traitement, cémentation ?? Quant-au goujon il dort dans son logement en attendant de subir les foudres quand j'aurai sorti le moteur. En attendant je prépare les plaques d'arceau. A + | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: petite devinette Mar 19 Mai - 9:51 | |
| - brindazur a écrit:
- Bonjour Bruno
Bon l'épaulement coté volant qu'il y a sur le premier le destine obligatoirement au moteur 2 L ?? Sur la revue tech. les arbres de tous les modèles de guilia n'ont pas cet épaulement. - Citation :
- repercé et bagué
A ton avis pourquoi ?
- Citation :
- non nitruré
---------> les paliers n'auraient pas subi de traitement, cémentation ??
A +
sur les 1300-1600-1750, il y a une rondelle antihuile derrière le joint spi pas sur les 2000 où il y a un épaulement. Les vilo de 1750 ne sont pas nitrurés d'origine. tous les vilo de 2000 alfetta et bertone sont les mêmes en cotes sauf pour le perçage arrière pour l'arbre de boite. Un vilo de 1300-1600-1750 a 8 trous lisses tous les vilos d'Alfetta ( 1600 à 2000 ) et postérieurs ont 6 trous taraudés . pour le volant moteur. Seules les vilo de 1800-2000 ont 8 masselottes Attention un vilo de 1750 ne se monte pas dans un bloc de 2000 ( écartement des paliers et cylindres différents ) je ne dois pas être trop loin de la vérité. Bruno | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: petite devinette Mar 19 Mai - 16:44 | |
| Je pensais (sûrement à tord) que seuls les vilos de 1300 n'étaient pas nitrurés... Mais bon j'ai une excuse, j'ai jamais ouvert de 1600 ou de 1750 ! |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: petite devinette Mar 19 Mai - 18:12 | |
| En fait SEULS les vilos de 2000 sur la série 105 sont nitrurés
c'est pour cela qu'à l'époque les 2000 étaient réputés incassables. Par contre les 1750 avec la même course !!!!!
Bruno | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: petite devinette Mar 19 Mai - 18:23 | |
| Ok merci de l'info ! Et sur les série 116, sais tu ce qu'il en est ? Car si il est nitruré, ça vaut le coup de percer un vilo de "1800" pour se remonter un 1750 bien fiable ! |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: petite devinette Mar 19 Mai - 21:45 | |
| - diremas a écrit:
- Ok merci de l'info !
Et sur les série 116, sais tu ce qu'il en est ? Car si il est nitruré, ça vaut le coup de percer un vilo de "1800" pour se remonter un 1750 bien fiable ! Doc'Fred à un vilo de 75 1800 Turbo sur son Bertone 1750 Serie 1 Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: petite devinette Mer 20 Mai - 4:50 | |
| Claude BUSSON a un vilo de 75 1.8L avec un volant de 2000 sur un duetto 1750. C'est impec, plus de problème !!! Les vilos des 75 sont nitrurés à ma connaissance, mais je ne peux pas le jurer. On peut résumer comme cela. tous les moteurs Alfa à partir de l'Alfetta ont des bas moteurs qui tiennent longtemps 100-200 mkms, donc je pense qu'ils ont des vilos nitrurés. Avant sur les 105, un moteur ( autre que 2000 ) qui tenait 100 mkms, c'était le top. Et le vilo était à rectifier. Donc pas nitruré Vous êtes d'accord ou vous êtes d'accord avec moi Bruno | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: petite devinette Mer 20 Mai - 7:50 | |
| Je pense également que tous les vilos de 75 sont nitrurés, est ce que les vilos en 1600 sont passés en 8 contrepoids ?
Rosso. _________________ NEC PLUS ULTRA | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: petite devinette Mer 20 Mai - 14:25 | |
| - rossocorsa31 a écrit:
- Je pense également que tous les vilos de 75 sont nitrurés, est ce que les vilos en 1600 sont passés en 8 contrepoids ?
Rosso. salut Gilles je ne crois pas mais je ne suis pas affirmatif Bruno | |
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sprint750 Alfiste
Nombre de messages : 1749 Age : 54 Localisation : Lyon, Roanne Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: petite devinette Mer 20 Mai - 19:41 | |
| - giuliasuper a écrit:
tous les moteurs Alfa à partir de l'Alfetta ont des bas moteurs qui tiennent longtemps 100-200 mkms, donc je pense qu'ils ont des vilos nitrurés.
Avant sur les 105, un moteur ( autre que 2000 ) qui tenait 100 mkms, c'était le top. Et le vilo était à rectifier. Donc pas nitruré
Vous êtes d'accord ou vous êtes d'accord avec moi
Bruno Ben je dois donc en conclure que Juju avec ses 180 mKm est une miraculée. Depuis 1967, ca fait 41 ans qu'elle roule, et la pression d'huile est nickel. Mais un cas particulier ne fait pas une règle. Je pense surtout que l'évolution des lubrifiants a accompagné la vie du véhicule. Rien qui ressemble plus a un bidon d'huile qu'un autre mais les progrès en 30 ans ont été hallucinants dans ce domaine précis. Euh et pour les amateurs de reperçage de vilebrequin, ne vous enflammez pas trop vite : Un vilo nitruré, c'est dur à cuire... aussi pour le forêt. Vitesse choisie exactement et... bon courage ! Cordialement Sébastien | |
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rossocorsa31 Rang: Administrateur
Nombre de messages : 7311 Age : 114 Localisation : Banlieue Toulousaine (31) Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: petite devinette Mer 20 Mai - 20:15 | |
| - giuliasuper a écrit:
- rossocorsa31 a écrit:
- Je pense également que tous les vilos de 75 sont nitrurés, est ce que les vilos en 1600 sont passés en 8 contrepoids ?
Rosso. salut Gilles
je ne crois pas mais je ne suis pas affirmatif
Bruno Dommage... Merci Bruno !! Rosso. _________________ NEC PLUS ULTRA | |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13539 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: petite devinette Mer 20 Mai - 20:46 | |
| - sprint750 a écrit:
- ------ l'évolution des lubrifiants a accompagné la vie du véhicule. Rien qui ressemble plus a un bidon d'huile qu'un autre mais les progrès en 30 ans ont été hallucinants dans ce domaine -----------------------
Cordialement Sébastien L"a vachement raison Sebastien Il t a plus de 30 ans, l'une des meilleurs huiles du moment était la Motul Century 20W50. J'en mettais dans toutes les couscoussières sportives de l"époque, Alpine BMW Ferrari, Alfa........ Mais sous les 1 bar de pression, tous les berlingues dégageaient Les progrès chez les Huiliers et les pétroliers sont tellement énormes que n'importe quelle huile de grande surface aux mêmes grades, dans la friteuse d'un bête berlingue de Giulia, qu'il poura tracer un Dunkerke Nice avec 1 bars de pression qu'il ne pètera pas. Ces huiles modernes sont 500 fois supèrieurs à la Motul Century d'époque - C'est pour cela que cela ne sert strictement à rien de se tirlipoter la virgule et les ballustines sur telle ou telle marque d'huile, c'est de la totale maxi branlette Bon, ça n'empèche pas de se faire plaisir, ou de se rassurer pour les hypocondriaques neurophatiques chroniques dépressifs et autres angoissés collico-nefrètiques permanants du bulbe d'y mettre une huile de qualité bien sur. L'important, c'est de respecter les gradesSi vous prenez votre berlingue pleine tronche, dans 99,999 % des cas, ce sera pour une toute autre raison que la marque de votre huile, ou un non respect des conditions de son utilisation Baboon _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: petite devinette Mer 20 Mai - 21:09 | |
| - sprint750 a écrit:
- [
Euh et pour les amateurs de reperçage de vilebrequin, ne vous enflammez pas trop vite : Un vilo nitruré, c'est dur à cuire... aussi pour le forêt. Vitesse choisie exactement et... bon courage !
Cordialement Sébastien Ca pour connaître le degré de difficulté réel, faut l'avoir fait et comme c'est un truc que j'ai vécu une paire de fois, je sais bien de quoi je parle... 20 secondes chrono pour faire sauter le nitrurage qui n'est présent qu'en surface. Faut juste avoir la fraise adéquate. Pour le reste, faut compter 30 minutes au total... le temps de boire un coup entre chaque passe de foret histoire de laisser refroidir la perceuse. |
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alfabiscione Rang: Administrateur
Nombre de messages : 9300 Age : 53 Localisation : 44 PRINQUAU Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: petite devinette Mer 20 Mai - 21:38 | |
| - sprint750 a écrit:
Ben je dois donc en conclure que Juju avec ses 180 mKm est une miraculée. Depuis 1967, ca fait 41 ans qu'elle roule, et la pression d'huile est nickel. Mais un cas particulier ne fait pas une règle.
Cordialement Sébastien .. Mamie Giulia.... ... 146.000 km en 45 piges.... ... avec son joint de culasse de naissance...... .... pourvu que çà duuuuuuuuuuuure...... hihhihihi Stph' _________________ _______________________ http://museovivo-nantes.over-blog.com/ | |
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giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4173 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: petite devinette Jeu 21 Mai - 4:57 | |
| - Baboon a écrit:
Ces huiles modernes sont 500 fois supèrieurs à la Motul Century d'époque
C'est pour cela que cela ne sert strictement à rien de se tirlipoter la virgule et les ballustines sur telle ou telle marque d'huile, c'est de la totale maxi branlette
Bon, ça n'empèche pas de se faire plaisir, ou de se rassurer pour les hypocondriaques neurophatiques chroniques dépressifs et autres angoissés collico-nefrètiques permanants du bulbe d'y mettre une huile de qualité bien sur.
L'important, c'est de respecter les grades
Si vous prenez votre berlingue pleine tronche, dans 99,999 % des cas, ce sera pour une toute autre raison que la marque de votre huile, ou un non respect des conditions de son utilisation
Baboon d'accord avec toi à 99% ( si c'était 100% ce ne serait pas drôle ). Je peux te dire que quand il fait chaud en course une huile type Castrol RS 10W60 et peut être encore mieux Motul V300 20W60 le Mans fait toute la différence au bout de 10 tours de circuit. Pression d'huile calée au top et conso minimale. n'oublions pas non plus que nos voitures à carbu ou injection spica plus ou moins toutes bidouillées - Non excusez moi : améliorées ou développées - ont tendance à laver l'huile par l'essence. Par principe dans les alfa je ne me mets que des huiles de très bonne qualité et je vidange tous les ans. Bruno | |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13539 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: petite devinette Dim 18 Aoû - 7:21 | |
| - Baboon a écrit:
- sprint750 a écrit:
- ------ l'évolution des lubrifiants a accompagné la vie du véhicule. Rien qui ressemble plus a un bidon d'huile qu'un autre mais les progrès en 30 ans ont été hallucinants dans ce domaine -----------------------
Cordialement Sébastien L"a vachement raison Sebastien Il t a plus de 30 ans, l'une des meilleurs huiles du moment était la Motul Century 20W50. J'en mettais dans toutes les couscoussières sportives de l"époque, Alpine BMW Ferrari, Alfa........ Mais sous les 1 bar de pression, tous les berlingues dégageaient Les progrès chez les Huiliers et les pétroliers sont tellement énormes que n'importe quelle huile de grande surface aux mêmes grades, dans la friteuse d'un bête berlingue de Giulia, qu'il poura tracer un Dunkerke Nice avec 1 bars de pression qu'il ne pètera pas. Ces huiles modernes sont 500 fois supèrieurs à la Motul Century d'époque - C'est pour cela que cela ne sert strictement à rien de se tirlipoter la virgule et les ballustines sur telle ou telle marque d'huile, c'est de la totale maxi branlette Bon, ça n'empèche pas de se faire plaisir, ou de se rassurer pour les hypocondriaques neurophatiques chroniques dépressifs et autres angoissés collico-nefrètiques permanants du bulbe d'y mettre une huile de qualité bien sur. L'important, c'est de respecter les gradesSi vous prenez votre berlingue pleine tronche, dans 99,999 % des cas, ce sera pour une toute autre raison que la marque de votre huile, ou un non respect des conditions de son utilisation Baboon _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: petite devinette Dim 18 Aoû - 9:37 | |
| Pour avoir fait un essai avec la nortoto 20 w 50, après 40 km, l'huile à 95 °C le manomètre avait perdu 1 b . Dépasser les 110 °C c'est 1,6 b en moins.
Avec la Motul Classic 20 w 50 la pression est toujours présente et ne commence à faiblir qu’ au delà des 120 ° C , ce qui n'est pas fréquent sur nos Alfa en usage routier ou autoroutier.
Bon dimanche
Alain. | |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13539 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: petite devinette Dim 18 Aoû - 9:41 | |
| - A2F 83 a écrit:
- Pour avoir fait un essai avec la nortoto 20 w 50, après 40 km, l'huile à 95 °C le manomètre avait perdu 1 b .
Dépasser les 110 °C c'est 1,6 b en moins.
Alain. Bonjour et merci Alain pour ce détail très important. Néanmoins, est ce qu'avec 1,6 bars de moins, est ce que le berlingue a pris une grosse claque, ou a t'il cassé........??????........ Merci d'avance Baboon _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5153 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: petite devinette Dim 18 Aoû - 15:42 | |
| Bonjour Baboon,
Non il ne s'est pas cassé. Mais c'est toujours toujours un peu stressant de voir baisser sa pression, car il y a un lien très étroit entre le débit délivré vers les récepteurs et la pression générale dans le circuit de lubrification.
Depuis j'ai préparé une pompe à très faible perte de charge à l'aspiration, avec un ressort neuf et un clapet traité anti friction, coulissant dans un cylindre poli, afin d'éviter l'effet de tiroir.
C'était un simple essai , permettant de constater la stabilité relative du lubrifiant pas cher . Comme le budget des lubrifiants n'est pas prohibitif, contrairement au poste carburant, je privilégie les marques éprouvées.
j'ai roulé avec la Motul Century dans mes motos. Elle laissait une coloration rouge sur les carters et les bielles. Une autre époque ...
Cordialement
Alain.
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13539 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: petite devinette Dim 18 Aoû - 16:28 | |
| - A2F 83 a écrit:
C'était un simple essai , permettant de constater la stabilité relative du lubrifiant pas cher . Comme le budget des lubrifiants n'est pas prohibitif, contrairement au poste carburant, je privilégie les marques éprouvées. 200 000% d'accord avec toi Alain - A2F 83 a écrit:
- j'ai roulé avec la Motul Century dans mes motos. Elle laissait une coloration rouge sur les carters et les bielles. Une autre époque ...
Yes, une légère coloration rouge orangée, presque dorée avec les reflets Baboon _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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| Sujet: Re: petite devinette | |
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