Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 Presentation et interrogations...

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Futuralfiste
Alfiste



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MessageSujet: Presentation et interrogations...   Presentation et interrogations... EmptyJeu 24 Aoû - 17:11

Salut a tous,


Voila, je m' appelle Eloi, j' ai 16 ans, j' habite en haute savoir et je suis fou passionné d' alfa romeo. C' est mon père qui m' a refilé le virus car il en a eu plusieurs et a actuellement une 156 SW.

Je suis inscrit depuis environ 1 an sur le forum alfaromeo-online, j' y suis d' ailleurs un membre relativement actif.

Par contre, je viens solliciter votre aide car les membres de ARO ont du mal a m' aider sur plusieurs points... Neutral

Car en effet, j' ai un projet sur lequel je m' obstine a fond car je suis passionné... Very Happy

Je fais en ce moment la conduite accompagnée, et il est tres probable qu'une fois que j'aurai mon permis, je m'acheterai une 33 1300 ou 1500 boxer de preference phase 1 ou 2 (avant restyling quoi).

Je me suis donc dit que je pourrais l'acheter maintenant (c'est financierement possible) et donc faire ma conduite accompagnée dessus et ensuite qu' elle devienne la 33 que j'aurai du acheter lors de mes 18 ans!

J' ai eu cette idée en voyant un passionné de BX (j'ai honte, mais j'aime bien) qui a fait ça sans trop de difficultés.

Voici le lien sur ARO: http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php?showtopic=4763

Mais je me suis dit qu' il faudrait que j' en trouve une pas trop loin de chez moi déja...ce qui est fait. En effet, j' ai repéré dans un garage toyota ex-alfa une pauvre petite 33 malheureuse derriere le garage au milieu de vieilles voitures pourries...Il s' agit d' une 33 red. J' ai donc pris des photos de cette 33:

Presentation et interrogations... Pict0136pg9.th

Presentation et interrogations... Pict0133dy1.th

Presentation et interrogations... Pict0143rd7.th

Presentation et interrogations... Pict0155kn2.th

Presentation et interrogations... Pict0145hm6.th

Presentation et interrogations... Pict0147lq3.th

Presentation et interrogations... Pict0142wi8.th

Presentation et interrogations... Pict0157mo9.th

Presentation et interrogations... Pict0153qa9.th

Presentation et interrogations... Pict0158sf8.th

Presentation et interrogations... Pict0151kp5.th

Par contre, le garage étant en congés annuels jusqu' au 28 aout, je n' ai pas pu leur demander d' infos sur elle...c' est surout son état mécanique qui m' interesserait mais bon...on verra ca le 28. Mad

Elle a donc 154 000 km, elle est en état moyen exterieurement, la peinture est en effet assez rugueuse et pale...Par chance, elle était ouverte, je me suis donc permis de rentrer dedans histoire de faire un tour et surtout d' ouvrir le capot (j' avais trop peur que des gens croient qe je la vole!)Par contre, je n' ai pas de photos du capot car je n' avais plus d' accus dans mon appareil photo...Par contre, le moteur est assez propre, et il y avait une plaque sur le essus de l' encoche de l' amorto avant gauche sur laquelle il était inscrit:

Le type mine je crois qui est:

*ZAR905A1O*05001534*

ainsi que le "code versione":

905A1

le "code motore":

30502

et enfin le "code interno":

90502


Je crois qu'avec le type mine, on peut tout savoir, date de MEC, motorisation, version complete, options, couleurs etc mais par contre, je ne sais pas ou aller pour avoir ces infos...

D' apres la vignette d' assurance, elle était assurée au nom du garage jusqu' au 31/12/2004...ca fait donc un moment qu' elle n' a pas tourné...

Apres m' etre renseigné des heures durant, j' ai réussi a determiner que cette 33 "red" était de 88 ou 89 et que c' était une 1300 carbu 86 chevaux.

Voici une de mes sources:

http://aebergon.club.fr/Alfa-Romeo/page_Alfa_33_Red_89.htm

Alors voila, je me pose donc pas mal de questions:

1) L' histoire du type mine et d' identifier exactement la voiture

2)Pour tout ce qui est entretien, je pense que pour moins de 5000 km par an, je ne me ruinerai pas trop non?Je disposerai de 1000 euros par an en gros pour asssurance (tiers au nom de mon pere donc pas cher dans les 2 ou 3 cents euros par an) et l'entretien. C'est réalisable selon vous?

3)Aussi, j'aimerai en fait faire l'entretien avec mon oncle qui est retraité depuis un an mais qui était mecanicien auto chez mercedes et qui restaure a present des motos. Alors bon, ses capacités sont tres bonnes, il fait l'entretien de l'opel calibra de mon frere sans aucune difficulté, il a meme changé le moteur (il avait acheté juste la caisse). Pensez vous que l'on pourra faire l'entretien de la 33 et surtout du boxer sans difficulté? car c'est quand meme une mecanique assez athypique qu'il ne connait pas...pensez vous qu'il faut des connaissances particulières ?

4)Les pieces de 33 de trouvent elles toujours chez alfa Romeo en neuf? Il me semble que c' est encore le cas, mais il y a aussi des sites comme OSCARO ou on peut encore trouver les pieces il me semble non?

5)La peinture de cette 33 est devenue assez rugueuse et a perdu de son brillant avec le temps...comme vous pouvez le constater sur les photos... Pensez vous qu' il y aurait une alternative au fait de la faire repindre pour qu' elle retrouve de son éclat? si oui, la(les)quelle(s)?

6)Si je dois la faire repeindre, (ce serait en rouge evidemment) ou pensez vous que je devrai m' adresser? il n' y a personne d' autre que les carrossiers qui peuvent faire ce travail non? A combien cela me reviendrait si je la fais repeindre en entier? Par contre, je connais un restaurateur de 2CV qui evidemment refait également la peinture...il fait ca chez lui comme ca, pensez vous que ca peut etre un bon plan?


Voila, je remercie ceux qui ont pris la peine de tout lire et encore plus ceux qui répondront,


Alfistement,

Eloi sunny
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spider-man
Alfiste
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MessageSujet: Re: Presentation et interrogations...   Presentation et interrogations... EmptyVen 25 Aoû - 7:03

Bienvenue et bonne chance !!

Je ne peux pas te renseigner sur le type mine et autres spécificités du véhicule, étant moi-même un novice en AR (je n'ai la mienne que depuis 2 mois) Mr. Green

Pour le budget achat, ça devrait pas être trop violent (2 - 3000 € max, selon moi), par contre le budget "Kinder Surprise" risque d'être colossal avec une bagnole n'ayant pas tournéé depuis près de 2 ans !!

Redémarrage du moteur : virer tout les filtres (huile, carbu, air,etc...), tout vidanger (refroidissement, huile moteur, essence, lockheed, etc...), batterie neuve, durites neuves, refection de freins, electricité (le point noir des AR).... Va pas falloir être pressé !!! Mr. Green

La carrosserie : R.O.U.I.L.L.E. !!!!!!!!!!!

Exemple : j'ai acheté mon Spider 5 000 €, datant de 1983 et n'ayant pas tourné pendant un an, entreposé en exterieur. 2 500 € de remise en état (sachant que le moulin, même après un an d'immobilisation, démarrais au quart de tour) budget comprenant un peu de mécanique, quelques joints, quelques pièces (levier, pommeau et soufflet de vitesse, joints de portes, electricité tableau de bord, demi peinture et travaux carrosserie (arrière gauche) + quelques pièces carrosserie) + papiers du véhicule.

2 mois après, travux à faire :
- Identifier grosse fuite dans l'habitacle
- Vérifier état du plancher suite à fuite
- Essuies glace HS, moteurs à changer
- Electricité : éclairages capot, coffre et habitacle HS, buée dans compteurs
- Sellerie complète + moquettes
- Grosse révision avec distri
- pneus neufs
- quelques joints au niveau de la capote
- bruits de roulements suspects au freinage


Donc, comme tu peux le constater, une voiture de collection, c'est une passion, mais aussi un budget. Je te souhaite de faire vivre ta passion le plus longtemps possible, et tiens nous au courant des avancées de ton auto !!

Bonne chance ! Very Happy
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loic
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MessageSujet: Re: Presentation et interrogations...   Presentation et interrogations... EmptyVen 25 Aoû - 9:29

Bonjour Eloi,

Visiblement tu as été piqué trés tôt par le virus dont nous sommes tous atteints. Et bien nous sommes ravis que la relève se montre. Bienvenu au royaume des incurables.

Je n'ai pas de conseil à donner mais je peux t'expliquer ce que j'ai fait avec l'un de mes enfants:

A force de volonté de temps et d'éconnomies, il s'est payé et a restauré un petit cabriolet Fiat 850 (oui je sais, c'est pas une alfa). Il est propriétaire de la voiture (son nom est sur la carte grise) mais est actuellement en fin de conduite accompagnée. Conduite qu'il effectue au trois quart avec la voiture qu'il vient de restaurer. Elle est assurée en collection par son papa (c'est ma pomme) qui en est le conducteur principal. Nous avons au préalable déclaré la conduite accompagné à notre assureur qui l'a accepté sans problèmes et ne nous a pas fait payer de surprime quelconque.

Le problème qui se pose maintenant qu'il va avoir son permis, c'est que l'assurance collection pour un jeune permis qui ne possède qu'un véhicule ancien, n'est plus possible. Mais là c'est une autre histoire, à voir avec son assureur.scratch

Pour ce qui est de la voiture que tu as repéré, à première vue (mais ce ne sont que des photos) elle ne semble pas trop môche, elle est surement sauvable. Je te conseille de te rapprocher de clubs spécialiste du "Boxer" pour savoir ce qu'il faut vérifier en premier. En particulier au niveau carrosserie. Ensuite il te faut voir ce qu'il y a à faire au niveau moteur, trains roulants, organes de sécurité etc.

Le programme est vaste et le résultat peut être trés couteux. Même un spécialiste pourra difficilement de faire un devis précis.

Le prix? Et bien je vais être franc. Tu trouveras toujours une voiture à peu prés présentable et dans ton budget. Mais aprés? c'est là que certaines gâlères commencent.
Si tu es déjà dans un milieu de collectionneur, tu aura toujours de l'aide, des tuyaux ou des filons pour refaire complétement ta voiture au fur et à mesure de tes éconnomies pour un coup de revient total forcément plus cher que prévu initialement mais tu passera plus de temps au garage qu'au volant.

il existe un gouffre entre une remise en route simple avec contrôle des éléments de sécurité, révision mécanique légère (pas de moteur ouvert) et lustrage intérieur extérieur à l'huile de coude et la remise à neuf totale du véhicule (on démonte totalement, on sable on refait, on repeint et au remontage on change tout ce qui a mal vieilli jusqu'au moindre voyant du tableau de bord). Résultat garanti mais prix de revient deux ou trois fois supérieur à la côte, mais quand on aime n'est ce pas!

Il est toujours difficile à dire sur une voiture ce qu'il y a à faire exactement, surtout si elle ne tourne pas. Ma dernière restauration (je devrais dire remise en état) est une berline que j'ai acheté moteur non tournant, la voiture était saine, c'était le joint de culasse qui avait laché il y a quinze ans. Depuis elle avait été stockée au fond d'un garage en attendant des jours meilleurs. Lorsque je l'ai achetée (pas cher) c'est par la partie mécanique que j'ai commencé. Mais le joint de culasse effectivement HS avait engendré d'autres soucis car visiblement son propriétaire a continué à rouler avec le joint HS jusqu'au bout. Il ma fallu refaire chemises, pistons etc... Le cout était déjà supérieur à mes prévisions.

Voilà, tout ça pour te dire, si tu n'a pas d'aide directe dans ton entourage et si tu as un budget bien établi, je te déconseille totalement d'acheter cette 33.

Il vaut mieux se rapprocher d'un club (tu n'es pas obligé d'avoir une voiture) et lorsque l'occasion se présentera tu pourras surement racheter la voiture d'un membre, une voiture connue du club et suffisament fiable pour te donner pleine satisfaction. Je suis certain. que ça te reviendras moins cher qu'une remise en état pleine de surprises. A mon avis avec un budget entre 3000 et 5000 euros, tu devraitstrouver le top de la 33 et encore en excellent état.

Je vais jouer au vieux c.. et te donner un conseil
Tu es jeune, commences par le plaisir (excellent choix la 33) et roules heureux avec une voiture fiable et dans un club sympa. Tu as tout ton avenir d'Alfiste devant toi pour restaurer et rouler coûteux.

lol!
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Futuralfiste
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MessageSujet: Re: Presentation et interrogations...   Presentation et interrogations... EmptyVen 25 Aoû - 10:36

Salut a vous deux,


En premiers ieux, merci pour vos reponses aussi rapides que completes, ca fait plaisir Very Happy .


Bon, il est certain que je prefererais acquerir une 33 en tres bon état, meme si l faut y mettre le prix, mais comme je vous l' ai dit, il ne faut pas qu' elle soit a plus de 100 km de chez moi quoi... Sachant que j' habite a Thonon les Bains en Haute Savoie.

Sauriez vous comment je pourrai en trouver une autre dans le coin? ou connaissez vous quelqu' un qui en vend une dans le coin? A noter que je veux imperativement une 33 d' avant 90 1300 ou 1500, car je ne pourrai pas assurer une 1700 quand j' aurai mon permis.

J' aimerai aussi me trouver un club, mais apres echerches, je n' en ai pas trouvé dans le coin spécialisé sur les alfa...Ce serait sympa aussi si vous pouviez m' aider la dessus...

De toutes facons, le 28, a la ré ouverture du garage (congés estivaux), je me renseignerai un peu plus sur cette 33 surtout au niveau de l' état mecanique...


Merci encore a vous,

Eloi
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MessageSujet: Re: Presentation et interrogations...   Presentation et interrogations... EmptyVen 25 Aoû - 11:56

Quand tu ira voir le véhicule, fais-toi accompagner par quelqu'un qui a des connaissances mécaniques (ton oncle). Malheureusement, il se peut que le garagiste, voyant arriver un "jeune" , le prenne pour un pigeon, ça s'est déjà vu....

Au mieux, choisis un véhicule sain, il y'en a plein les annonces sur "anciennes.net", dans la presse spécialisée (auto-retro, retroviseur, la vie de l'auto, etc...), et sur les forums d'alfistes. La 33 étant un modèle assez courant, ça ne devrait pas être trop dur à trouver. Il vaut mieux dans un premier temps privilégier un modèle un peu plus cher à l'achat, mais qui posera peu ou pas de problèmes. Une 33 comme celle que tu nous présente, à moins que le garagiste te la donne pour vider sa cour, je pense que ça ne vaut pas le coup.

Un copain à moi en avait acheté une (un quadrifoglio), au début des années 90, c'st un véritable avion de chasse, c'est un kart à conduire, ça tient pas le pavé (comme une Alfa Mr. Green ), et c'est génial à piloter, mais il faut avoir souvent le nez sous le capot !!!! Mr. Green

(je vais p'tetre m'en chercher une pour moi, pour voir...... Mr. Green Mr. Green )
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MessageSujet: Re: Presentation et interrogations...   Presentation et interrogations... EmptyVen 25 Aoû - 12:02

va voir ça :

http://www.anciennes.net/annonce/20162378-Ventes-Auto-ALFA-ROMEO-33-QV-105.html?fk=1&rec=alfa%20romeo%2033

Une bonne peinture Alfa Rosso, et c'est parti !!!


Mr. Green
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Futuralfiste
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MessageSujet: Re: Presentation et interrogations...   Presentation et interrogations... EmptyVen 25 Aoû - 12:56

Merci encore pour vos réponses, on sent qu' il ya de la solidarité alfiste Very Happy

Comme je l' ai dit, je prendrai une 33 qui (niveau mécanique) ne présente aucun gros travaux a prévoir, et qui est saine, j' ai aussi pensé a la rouille...d' ailleurs, la red que j' ai vu n' est pas touchée par la rouille...Mais a la rigueur, la peinture, et l' aspect général ne sont pas tres importants partant du principe que ca n' altere pas au bon fonctionnement de l' auto et que il y a pas mal de choses la dedans que je peux faire moi meme, par exemple, si je la fais repeindre, c' est moi qui ferai le poncage Wink

La 33 que tu me proposes spider-"fan" est parfaite, et correspond tout a fait a ce que je recherche, mais malheureusement, elle est beaucoup trop loin pour moi....c' est a au moins 800 bornes de chez moi Crying or Very sad ...

Comme je vous l' ai dit, j' habite en HAUTE SAVOIE, a Thonon les Bains, c' est a la frontiere suisse et tout pres de la frontière Italienne (je ne veux pas acheter de voiture en Italie, trop loin et trop compliqué) Pour vous situer, donc en gros, je peux aller dans les départements suivants si je récupère une voiture qui roule, pas une qui faut mettre sur un plateau:

74; 73; 38; 01; 69. Et a la rigueur, 07; 26; et 42.

Donc mes recherches sont concentrées sur ces departements. Mon budget d' achat est a 2500 euros grand max.


Effectivement, si je vais voir une 33 quelque part, je me erai accompagner par quelqu' un qui s' y connait, pas envie de me faire entuber...

Et pour l' auto(alfa)-club, vous sauriez si il y en a un dans le 74?

Bon, voila, j' espere que je trouverai, avec votre aide, la 33 de mes reves...


Merci a tous,

Eloi sunny
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MessageSujet: Re: Presentation et interrogations...   Presentation et interrogations... EmptySam 26 Aoû - 17:18

Personne? Crying or Very sad
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Broyax
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MessageSujet: Re: Presentation et interrogations...   Presentation et interrogations... EmptySam 26 Aoû - 19:06

Tu veux pas qu'on la dépose devant chez toi aussi, la 33 de tes rêves ? dans ton patelin perdu ?


Nan mais meeeeerde, comme disait Coluche.


Les belles 33, c'est très, très rare mais j'en ai vu, si, si. Mais elles sont pas toujours à vendre juste à côté de chez toi Very Happy
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Futuralfiste
Alfiste



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MessageSujet: Re: Presentation et interrogations...   Presentation et interrogations... EmptySam 26 Aoû - 22:36

Et ouais, je sais, j' en demande beaucoup, c' est la qu' on reconnait les esthetes Mr. Green

Non, mais je vous demande juste ou est-ce que je pourrai trouver des annonces de 33 que ce soit sur le net ou dans la presse ou tout ce que vous avez...C' est assez important Wink

Merci!
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MessageSujet: Re: Presentation et interrogations...   Presentation et interrogations... EmptyLun 28 Aoû - 6:15

Comme je l'ai dit plus haut, les 33 sont assez faciles à trouver, c'est une voiture qui a été largement diffusée.

Seulement, pour trouver une bonne base assez saine, il faut parfois chercher loin de chez soi, voir en Europe entière (www.autoscout.be).

Un copain à moi voulait à tout prix une Nissan 200 SX (celle avec un coffre, pas un hayon) il l'a trouvé au Luxembourg, pour 8 000 €, état neuf comme si elle sortait du garage, elle est de 1992 et elle à à peine 40 000 km!!!, tout est neuf dessus, jusqu'au moindre boulon, et entièrement d'origine !!! Pour pouvoir réaliser son rêve, il à dû faire preuve de patience, (6 mois de recherche) et aussi il à dû faire face à des tracasseries administratives (récéption à titre isolé), mais il est au moins sur désormais de posseder une sinon la plus belle 200 SX de France !

Et oui, posseder une belle voiture ancienne, c'est compliqué, ça demande pas mal d'efforts et de sacrifices, mais quand on y'arrive, c'est que du bonheur ! thumleft

J'ai réussi à m'offrir la mienne que depuis 2 mois, j'en rêve depuis que je suis gosse, et j'ai le double de ton age !!! Alors soit patient, ne te précipite pas sur n'importe quoi au risque d'être déçu. Profite de l'expertise des anciens qui t'entourent (ton oncle par exemple) et attends la bonne occasion, ta satisfaction n'en sera que plus forte.

Bon courage à toi.
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Bialbero
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MessageSujet: Re: Presentation et interrogations...   Presentation et interrogations... EmptyLun 28 Aoû - 8:15

Exactement, il ne fait pas être pressé pour acheter ce type de voiture (comme toutes celles des années 80 en général...).
Il y a 2-3 ans, j'ai acheté une 1500 Ti de 89 à 150 EUR pour débarrasser un copain. Résultat, j'ai fait 600-700 EUR de frais divers dessus pour me rendre compte qu'il fallait y mettre au moins 10 fois ça pour qu'elle soit impeccable...
Au final, elle a finit à la casse car personne n'en voulait (je la donnais gratuitement...).

Tout ça pour dire que tu dois prendre ton temps pour en trouver une dans le meilleur état possible si tu ne veux pas exploser ton budget de remise en route et d'entretien. L'idéal, bien sûr, est de faire un maximum soi-même ou d'être aidé par un connaisseur (tonton...). Cela prend plus de temps mais revient bcp moins cher et l'on est sûr de la qualité du boulot.

Dans un premier temps, parcoure les forums et les annonces. Commence en priorité par celui-ci, spécialement dédié aux Alfas boxer :
http://alaur.club.fr/page-carb/carb.htm

Puis une page perso : http://www.ciao.fr/Alfa_Romeo_33_1_5__Avis_467973

Sinon :
- http://www.forum-alfa-passion.com (les annonces sont dans le compte-tours...)
- http://www.duvy.org

Et si tu as quelques jours à passer devant ton écran, tu tapes "Alfa 33" sur Google et tu devrais en avoir pour un bon moment...

Bonne recherche et surtout, je répète, prends ton temps !


A+
Bialbero
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loic
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loic


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MessageSujet: Re: Presentation et interrogations...   Presentation et interrogations... EmptyLun 28 Aoû - 10:29

Avec l'alfa romeo 33 tu es à cheval entre le monde de l'occasion (fin de vie) et le monde de la collection (passionnés et inconditionnels de la 33)

D'un côté tu va trouver des ruines (c'est hélas la majorité) tout juste bonnes pour la ferraille aprés avoir prélevé quelques piéces en état et d'un autre côté tu trouveras en cherchant bien et peu être à 800 bornes de chez toi la voiture d'un passionné, superbement entretenue.

Le pire c'est que sans te déplacer tu auras du mal à vérifier l'état d'une voiture. Je comprends que ça te gêne de faire le déplacement, mais si tu es passionné, à toi de convaincre tes proches de t'accompagner (et ben, il va nous aimer beaucoup le tonton Mr.Red )

Il va te falloir un peu de temps et des kilomètres pour trouver la voiture qui va te convenir. C'est le lot de bien des amoureux d'un modèle d'Alfa romeo bien précis.

Mais c'est aussi ça le monde de la collection, de la patience, du temps et aussi une grande part de rêve.

Ne te presse pas trop, prend le temps, ça m'étonnerais que tu trouves la perle rare autour de chez toi ou alors joue au loto et au keno dans l'heure car une chance comme ça, ca ne peut pas durer.

La 33 soignée et en bon état n'est pas aussi fréquente que la 205 ou la supercinq. Centre tes recherches vers les passionnés, les clubs d'anciennes (pas forcément alfa), internet, petites annonces spécialisées. Il y a aussi le bouche à oreille, les collectionneurs s'entraident souvent dans leurs recherches.

Tu finiras bien par nous dégotter la perle rare. Very Happy
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Futuralfiste
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MessageSujet: Re: Presentation et interrogations...   Presentation et interrogations... EmptySam 2 Sep - 17:32

Salut a tous,

Bon, ces derniers temps, je n' ai aps eu trop l' occasion de m' occuper de tout ca, car j' avais des trucs prioritaires a faire (si c' est plus imortant que les alfa, c' est que c' est vraiment important!!!)

Je suis donc passé au garage hier, et il se trouve que en fait, le patron du garage qui m' a recu est une connaissance de mon pere avec lequel il est en bons thermes, et il connait aussi mon oncle mecano avec lequel il s' entend bien aussi! Donc ca, c' est bien cool!

Alors voila un peu l' histoire de cette red: elle est de 89, a été vendue par ca garage (qui avant était alfa romeo au depuis 10 ans toyota) a une personne, et cette personne se l' est fait reprendre par le garage en 93/94, et depuis, elle sert que pour le garage, heuresement, pas en véhicule de pret, mais en fait pour la secretaire et les mecanos qui devaient aller au supermarcher du coin ou chez un accessoiriste auto. Alors bon, c' est sur que les mecanos devaient avoiner mais bon...

Donc bon, étant donné qu' il connait mon pere et mon pere et mon oncle, je ne pense pas qu' il veuille m' entuber, d' ailleurs, il était super sympa (il est resté jusqu' a 19h30 pour moi sans rien dire)...

il m' a dit qu' ils ne s en servaient plus depis 2 ans, par contre, ce qui témoigne du serieux de l' homme, c' est que en 2 secondes chrono, il m' a dorti la carte grise de la voiture qui était soigneusement rangée...Elle n' avait aucun probleme lorsqu' ils ont arreté de s' en servir, il m' a dit qu' ils l' entretenaient régulierement, simplement, ils ont eu d' autres voitures plus recentes alors ils n' ont pas trop poussé celle la...Elle est donc a jour au niveau mécanique, elle a besoin d' une bonne remise en route quoi...

Je l' ai inspectée dans le detail, et meme autour du bouchon de reservoir, pas une traace de rouille, sous le plancher, les bas de caisses, les chapeaux de roue, tout est nickel, juste quelques toiles d' araignées...

Il la gardait simplement dans l' intention de la vendre en pieces détachées au cas ou on lui en demanderait, ou a un barge comme moi

Apres une breve discussion du prix, il me la laisse a 150 euros.

Donc bon, je ne dis pas que je vais la prendre, je ne m' emballe pas, j' irai avec mon oncle la voir, il fera une inspection détaillée de pro (parceque moi, c' est sur que ca va pas tres loin...)

Voila, je la sens de mieux en mieux, mais j' attends l' avis de mon oncle, on verra...

Ah aussi, en fait, les pneux avants et arrières sont assez usés, et étant donné qu' elle a des jantes toles avec des enjoliveurs qui sont d' ailleurs bien cassés, je pensais au si je sui amené a acheter cette 33cvacheter un train de jantes alu de 33 ou de sud (qu' y a-t-il d' autre sinon qui est sympa?) en 13 ou 14, et acheter des pneux pour cette monte la (si c' est su 13, ce sera pareil, donc ca irait mieux, en plus, je prefer quand meme su 13, parceque les pneus sont moins chers...) Par contre, je sillone le net, mais je n' en trouve pas trop, il y en avait sur ebay (jantes de quadrifoglio 1500 phase 1 ), mais elles sont parties...Sauriez vous ou je pourrai en trouver ou connaissez vous quelqu' un qui en vend?


Je vous remercie pour votre attention et votre aide,


Amicalement,

Eloi


Dernière édition par le Sam 2 Sep - 18:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Presentation et interrogations...   Presentation et interrogations... EmptySam 2 Sep - 18:03

Aussi, les pneus des 33 en 13", c' est du 165/70r13, et celles montées en 14", c' est bien du 185/50r14 non?

Merci!
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MessageSujet: Re: Presentation et interrogations...   Presentation et interrogations... EmptySam 2 Sep - 19:25

En option sur les 33 (et les 75 4 trous) y avait ça :

Presentation et interrogations... Bellejante


5,5" de large, de 165 à 185/70.

En 14", taille 65 ou 60.


150 euros ? si elle roule correctement, c'est pas cher Very Happy
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MessageSujet: Re: Presentation et interrogations...   Presentation et interrogations... EmptySam 2 Sep - 19:46

Bah c' est claire que si elle tournait nickel il y a deux ans, 150 euros, c' est pas cher...

En plus, comme je l' ai dit, elle n' a pas un point de rouille quoi!

Sinon, vous pensez que la remise en rote sera composée de quoi sachant qu' elle n' a pas tourné depuis 2 ans? (heuresement que j' ai mon oncle pour m' aider de ce coté la, parceque tout seul... Rolling Eyes )
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MessageSujet: Re: Presentation et interrogations...   Presentation et interrogations... EmptySam 2 Sep - 21:07

Euh... juste un truc, n'achète pas une caisse sans l'avoir vue tourner Shocked

Quoique perdre 1000 balles... tu pourras récupérer éventuellement avec les pièces.

ça peut être une super affaire ou un tréteau.
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MessageSujet: Re: Presentation et interrogations...   Presentation et interrogations... EmptySam 2 Sep - 21:43

De toutes facons, le patron (cool le mec) m' a dit de repasser quand je voulais, et qu' on essaierait de la faire partir déja Wink de la ré-ammorcer avec un mecano du garage.

Donc bon, je l' essaierai forcemment, et puis comme tu l' as dit, 150 euros, au pire, je les recupere en vendant des pieces Wink

Mais sinon, pour la remise en route, tu penses qu' il y aura quoi a faire?(que je le sache quand meme un peu avant que mon oncle me l' explique!)
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MessageSujet: Re: Presentation et interrogations...   Presentation et interrogations... EmptyDim 3 Sep - 15:03

Bah ça peut être rien ou ça peut être la cata, impossible à dire.

J'étais avec 2 potes l'année dernière (ou l'année d'avant) qui ont récupéré une 33 1.5 TI abandonnée depuis 3 ans. Batterie naze évidemment et il se trouve que le neiman était en vrac. Problème récurrent sur les 33 mais avec un neiman changé (et la batterie), un peu d'essence, elle a redémarré en 20 mn. Après elle fumait de toutes les couleurs mais elle marchait Very Happy

Je sais pas ce qu'elle est devenue après : on a du lui faire la distrib et la pompe à eau à moins qu'elle ait fini à la disqueuse, tout simplement Cool
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MessageSujet: Re: Presentation et interrogations...   Presentation et interrogations... EmptyDim 3 Sep - 17:14

Ouais, c' est sur qu' on peut rien dire a l' avance...

Je pense que la faire demarrere ne serait pas trop dur, une fois la batterie rechargée et l' essence ré amorcée, elle devrait partir Wink

Par contre, je parlais pour les trucs a faire apres quoi, avant de s' en servir vraiment. Pour l' instant, j' ai pensé a: changer les filtres et faire une vidange, et vidanger tous les trucs qui se vidangent (liquide de refroidissement, etc...) Mais bon, j' oublie surement pas mal de choses, voila pourquoi je vous demande un peu. Aussi, ne pensez vous aps que les freins aient pu se gripper? peut etre devrai-je changer les plaquettes, meme si elles ne sont pas usées...voir les disques, mais la, j' espere pas...

Sinon, j' espere que la boite ou des gros trucs comme ca ne sont pas trop abimés...


Alors, qu' y a-t-il d' autre?
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MessageSujet: Re: Presentation et interrogations...   Presentation et interrogations... EmptyDim 3 Sep - 19:57

Bah c'est le "tout venant" tout ce que tu viens de citer.

Même des disques à changer, c'est pas très cher : c'est des tout petits disques et accessibles (dans les roues).

Boîte, embrayage, c'est aut' chose.

Côté moteur : voir pompe à eau et distrib. Régler les carbus.

Tu peux voir sur le site de ZP, ça te donne une idée : http://alfaimola.free.fr

C'est une injection mais tout est (presque) pareil il me semble.
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MessageSujet: Re: Presentation et interrogations...   Presentation et interrogations... EmptyDim 3 Sep - 21:30

Merci pour ta reponse, c' est cool. Wink

Ouais, je sais que les disques, c' est pas super embetant mais bon, disons que je n' aimerai pas qu' il y ait non plus trop de trucs a faire dans un premier temps (plein de petits trucs=un enorme truc) mais bon, c' est le risque, et si c' est le cas, je le ferai...

Donc pour l' instant, on a:

-Filtre a huiles
-Filtre a air
-Vidange huile
-vidanges diverses (liquide de refroidissement etc...)
-Reglage des carbus,
-verification pompe a eau
-verification distribution (comment on fait au fait?)
-verification générale des freins
-reglage du parallelisme
-changement des 4 pneus
-changemment éventuel de la batterie (elle est peut etre naze), et ca, j' en ai une, qui est déja chargée d' ailleurs


et puis bon ben inspection générake de la voiture, das un premier temps tout ce qui craind pour la voiture (moteur notemment) et la sécurité, on verra le pratique et l' estherque ensuite...

Qu' est-ce qu' il y aurait d' autre?


Merci beaucoup de m' aider a réaliser mon reve thumright

Eloi
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MessageSujet: Re: Presentation et interrogations...   Presentation et interrogations... EmptyLun 4 Sep - 12:02

La distrib, c'est bien expliqué sur le site de ZP.

J'ai oublié un truc : les amortisseurs Mr. Green


T'as aussi des spécialistes des Alfa boxer ici :

http://carb.forumactif.com/index.htm
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MessageSujet: Re: Presentation et interrogations...   Presentation et interrogations... EmptyLun 4 Sep - 12:06

Ben, les amortisseurs, j' y avais pensé, mais ils ne sont pas forcemment morts non? Confused

Pour le forum CARB, j' y suis déja, et j' ai fait un post du meme genre Wink

MAis celui la ( de post) et l' autre sont complementaires, c' est assez pratique Wink
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