Une question que je reçois régulièrement dans ma boite à Coucou,
concernant la dépose des pare choc face au controle techniques,
controles police......
Gaffe gaffe !!!!!
Il y a confusion entre pare-chocs et boucliers. Et pourtant ce sont
deux choses totalement differentes.
Renault en 1972 a été le premier constructeur à introduire le concept
du bouclier, déformant, absorbant et faisant partie integrante
de la ligne/design de la voiture.
Alors que le pare choc, dans l'histoire de l'automobile, n'était pas obligatoire.
C'était une sorte d'option qui protégeait la carrosserie, et pouvait servir aussi d'ornement.
Alfa 2900 sans pare choc
Alfa 2900 avec pare choc
BMW 328 Touring avec et sans pare Choc
Les constructeurs grande diffusion généraliseront la pose de pare choc
en serie
Peugeot 601 1935
Alors que l'Aston Martin DB2/4 Zagato n'a jamais eu de pare choc
L'avantage du bouclier, il ne represente plus une excroissance proéminante
pouvant blesser un pièton.
L'exemple caricaturale de la Cadillac Fleetwood 1955
Ou Cadillac Eldorado
Autre exemple caricatural, la Citroen DS était un veritable brise jambes pour les piètons
Autre exemple encore plus grave, le nombre incroyable de gens à l'époque
qui se sont fait emporter les jambes par le pare choc arrière
des Citroen Traction
D'un commun accord mondial, aujourd'hui, les constructeurs/designer
pondent des voitures à façade très plate, de manière à pousser l'éventuel
pièton, et non le blesser gravement comme autre fois avec les pare choc.
Cadillac
Toyota Verso
Fiat Croma
Ces 3 voitures ci dessus, parmi d'autres, sont très lisses et plates de façade,
materiaux absorbants. Le pièton, en vitesse légale urbaine ne peut plus etre
blessé, juste choqué et éjecté par le dessus ou côté et non par le dessous
de la voiture.
Alors pourquoi il est interdit de rouler sans les boucliers?????
Parce qu'une fois les boucliers tombés, il y a plein de toles plus ou moins
à déformation, absorbtion programmées qui sont néanmois
des proéminances dangeureuses pouvant blesser un pièton
Hors, le problême actuellement des centres de controle technique,
selon les connaissances, la formation ou la culture du préposé,
il est capable ou pas capable de faire la difference entre pare choc
et boublier
Et c'est guère mieux côté force de l'ordre, police ou gendarmerie.
Et parfois même pire chez les experts automobile qui se prétendent
soit disant experts.
Il est donc légale de rouler sans pare chocs, à condition
qu'il n'y restent pas des pattes de fixation proéminantes.
Il est totalement interdit de rouler sans boucliers.
D'ailleurs, mon anneau de remorquage est une préminence dangeureuse,
ben ouai, c'est pas bien.
Mais ce Giulia 1300 Junior 2 litres est très bien passé au CT sans ses pare
chocs. Un technicien qui connaissait bien son boulot, pas un arpète stagiaire
semi-smicard au exploité au rendement.
De nos jours, plus aucun constructeur ne parviendrait à homologué un
automobile équipée de pare chocs.
A bientôt
Baboon