Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
brd belgium
Alfiste
brd belgium


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 26/06/2007

mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur Empty
MessageSujet: mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur   mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur EmptyDim 19 Juil - 10:26

Pour la mesure des jeux de soupapes quelle valeur on prend. Celui qui passe sans frotter du tous, celui qui 'frotte gras' ou celui qui juste avant celui qui passe plus ?

Ex: 0.25 passe sans frotter
0.30 passe presque sans frotter
0.35 frotte pas mal
0.40 ne passe pas

Je prend quoi dans se cas de figure?


Pour faire tournez le moteur, j'y arrive pas à la main, il tourne dans un sens comme dans l’autre sur quelque degré, puis plus moyen de le faire avancer. Ce que je fais, je mets la 5 et je fais avancer la voiture dans le sens de la marche.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur Empty
MessageSujet: Re: mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur   mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur EmptyDim 19 Juil - 14:15

Salut,

Tu considères que ça fait 0,32 et tu calcules l'épaisseur de ta cale de réglage en conséquence.
La cale doit passer gras c'est à dire en forçant légèrement dessus mais sans qu'elle se déforme sous la poussée.
Pour ce qui est de la façon de faire tourner le moteur, ta méthode est géniale. Idea
C'est celle que nous utilisons tous. Very Happy
Sauf si on n'a pas de place pour se déplacer dans le garage.
Dans ce cas cric sous une roue et on fait tourner la roue. Mais là faut être deux.
Revenir en haut Aller en bas
brd belgium
Alfiste
brd belgium


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 26/06/2007

mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur Empty
MessageSujet: Re: mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur   mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur EmptyDim 19 Juil - 15:37

En fait quand on met les jauges bien a plat sur le poussoir de soupapes, y a pas de doute, se passe ou sa passe pas.

J’ai les valeurs suivantes :

Adm no cyl ech
0.30 4 0.40
0.40 3 0.45
0.35 2 0.35
0.30 1 0.35

Les valeurs ne sont pas optimale mais pas catastrophique non plus. A part pour les cylindres 1 et 2 à l’échappement.

A votre avis, il y a un risque sur les deux premiers cylindres ou on peut encore rouler comme ça ?

Comme le mieux est l’ennemi du bien, je me méfie de me lancer pour finalement j’ajouter 0.05 sur les deux premier cylindre.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Alfiste
Wolf


Nombre de messages : 1158
Age : 43
Date d'inscription : 01/08/2006

mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur Empty
MessageSujet: Re: mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur   mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur EmptyDim 19 Juil - 15:43

Je viens juste de me prendre la tête pour faire mon réglage sur ma sud. Mais je suis pil poil bien calé maintenant. Je préfère que les valeurs correspondent exactement aux prescriptions ( à 0,1 ou 0,2 près bien sûr, on ne peut pas être aussi précis ).
Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Alfiste
Wolf


Nombre de messages : 1158
Age : 43
Date d'inscription : 01/08/2006

mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur Empty
MessageSujet: Re: mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur   mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur EmptyDim 19 Juil - 15:45

Concernant la méthode pour tourner, disons que j'ai eu moins de difficultés Mr.Red :
mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur DSC_0013-90e3e94d2d218417097296a4d0ce1a1c
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2052
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur Empty
MessageSujet: Re: mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur   mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur EmptyDim 19 Juil - 16:48

Les réglages à 0.1 ou 0.2 près c'est vraiment pas pas optimal.
Pour avoir un moulin qui tourne bien équilibré il faudrait que tu aies 0.05 de différence max entre les 4 cylindres à l'admission et pareil à l'échappement.

L'équilibrage des réglages est plus important que leur valeur absolue.
Revenir en haut Aller en bas
Wolf
Alfiste
Wolf


Nombre de messages : 1158
Age : 43
Date d'inscription : 01/08/2006

mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur Empty
MessageSujet: Re: mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur   mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur EmptyDim 19 Juil - 16:51

Et quand tout est aux valeurs prescrites, les deux conditions sont réunies Wink .

Pour moi, 0.35 aux admission et 0.45 aux échappements Wink .

( jeu préco 35 à 40 à l'admission, et 45 à 50 à l'échappement )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur Empty
MessageSujet: Re: mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur   mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur EmptyDim 19 Juil - 20:52

brd belgium a écrit:
Pour la mesure des jeux de soupapes quelle valeur on prend. Celui qui passe sans frotter du tous, celui qui 'frotte gras' ou celui qui juste avant celui qui passe plus ?

Ex: 0.25 passe sans frotter
0.30 passe presque sans frotter
0.35 frotte pas mal
0.40 ne passe pas

Je prend quoi dans se cas de figure?


Pour faire tournez le moteur, j'y arrive pas à la main, il tourne dans un sens comme dans l’autre sur quelque degré, puis plus moyen de le faire avancer. Ce que je fais, je mets la 5 et je fais avancer la voiture dans le sens de la marche.

Bruno

Comme ce n'est pas précisé, je me permets de rappeler qu'il faut enlever les bougies pour avoir une chance de tourner un moteur à la main... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur Empty
MessageSujet: Re: mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur   mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur EmptyLun 20 Juil - 6:14

la tolérance est bien de 0,05 par rapport aux valeurs de la revue technique.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur Empty
MessageSujet: Re: mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur   mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur EmptyLun 20 Juil - 6:27

En général, je m'arrange pour être proche du jeu maxi à l'echappement, et au jeu mini à l'admission (voire un tout petit peu moins à l'admission)...
Revenir en haut Aller en bas
alfaetvous
Alfiste
alfaetvous


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 09/08/2007

mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur Empty
MessageSujet: Re: mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur   mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur EmptyMar 21 Juil - 20:05

Je suis intéressé de savoir pourquoi, tu prends jeu maxi à l'echappement et mini à l'admission, c'est quoi la raison???

Alfaetvous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur Empty
MessageSujet: Re: mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur   mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mesure du jeux de soupapes et trournez le moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: