Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Bruits transmission (?)

Aller en bas 
+3
Jul Alfa Spider
ctrop
Fifou
7 participants
AuteurMessage
Fifou
Alfiste
Fifou


Nombre de messages : 208
Age : 49
Localisation : Puy-de-dôme
Date d'inscription : 16/12/2008

Bruits transmission (?) Empty
MessageSujet: Bruits transmission (?)   Bruits transmission (?) EmptyDim 2 Aoû - 16:48

Salut à tous!

Alors j'ai un bruit dans mon Spider 1600 de 1977 : tant que j'accélère, tout va bien. Mais si je lève le pied de l'accélérateur, j'ai un bruit genre "brrrrrrrr" qui s'arrête quand je réaccélére.
C'est en roulant que j'ai ce bruit, je précise.
Si j'appuie sur l'embrayage, il y a toujours le même bruit (même en laissant tomber à 1000 trs/mn).
Autre bruit : quand j'appuie sur l'accélérateur ça me fait un "TAC" sonore dans la transmission. Ce même bruit réapparait quand je coupe l'accélérateur.
J'ai pensé à un flector mort ? je ne connais pas bien la transmission des spider/guilia (je connais mieux les 75) mais il y a bien des flectors de transmission dans les spider/guilia non?
A votre avis, ça vient d'où ce bruit ?

Autre chose : j'ai un bruit à chaque démarrage comme si une roue patinait à l'arrière. Mon père pense à un pneu qui tourne dans la jante (non-tubeless). Ca le fait à chaque démarrage depuis un arrêt (en première vitesse bien entendu). Ca vient d'où ce bruit ?
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Bruits transmission (?) Empty
MessageSujet: Bruits transmission (?)   Bruits transmission (?) EmptyDim 2 Aoû - 17:02

salut fifou ,peut-etre le flector,ou un croisillon .au démarrage le (TOC) est caractéristique d'un croisillon... salut ctrop
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

Bruits transmission (?) Empty
MessageSujet: Re: Bruits transmission (?)   Bruits transmission (?) EmptyDim 2 Aoû - 17:26

Fifou a écrit:

Autre chose : j'ai un bruit à chaque démarrage comme si une roue patinait à l'arrière. Mon père pense à un pneu qui tourne dans la jante (non-tubeless). Ca le fait à chaque démarrage depuis un arrêt (en première vitesse bien entendu). Ca vient d'où ce bruit ?

Normalement les pneus ne glissent pas beaucoup... Essentiellement lors des gros freinages, si tu veux éliminer cette hypothèse fait une trace à la craie sur ton pneu et ta jante. Tu fais apparaître le bruit et tu regardes si les deux traies sont toujours alignés.....

Si ce n'est pas une histoire de pneu/jante, tu peu continuer ton enquête! Very Happy

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruits transmission (?) Empty
MessageSujet: Re: Bruits transmission (?)   Bruits transmission (?) EmptyDim 2 Aoû - 17:38

croisillons pour le TAC, vraisemblablement.

palier intermédiaire et son roulement pour le Brrrrr, j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou
Alfiste
Fifou


Nombre de messages : 208
Age : 49
Localisation : Puy-de-dôme
Date d'inscription : 16/12/2008

Bruits transmission (?) Empty
MessageSujet: Re: Bruits transmission (?)   Bruits transmission (?) EmptyDim 2 Aoû - 18:12

Merci pour vos réponses!
Va falloir que je regarde tout ça! ces bruits viennent d'apparaitre récemment alors forcément que je flippe un peu...
Surtout que comme je suis sourd mais appareillé, je n'entends pas bien les bruits (et de tout de façon, les bruits que j'entends avec les appareils sont forcément différents que pour un entendant). Par contre, je sens très bien les vibrations et le "brrrrr" je le sens au centre de la voiture (je pensais au pot qui touche l'arbre).
Enfin, on va voir tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Bruits transmission (?) Empty
MessageSujet: Bruits transmission (?)   Bruits transmission (?) EmptyDim 2 Aoû - 19:13

bonsoir fifou, au centre des bruits ,il y a de forte chance que des éléments de transmissions soient à changer,flector, croisillons,et comme l'a précisé 2900 touring roulement et son palier... salut ctrop
Revenir en haut Aller en bas
jmjbest
Alfiste
jmjbest


Nombre de messages : 295
Age : 74
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/04/2009

Bruits transmission (?) Empty
MessageSujet: bruit de pont ?   Bruits transmission (?) EmptyLun 3 Aoû - 12:45

je me suis déjà exprimé sur ce point (spider 1979) chez moi aussi transmission bruyante et c'est surtout dans les rond-points que ça "couine" à l'arrière..est-ce que ça peut venir d'un petit frottement des roues, des amortrisseurs sinon du pont ou différentiel ?

J'ai fait faire une vidange du pont avec une huile neuve (recommandation "90 HAFA" -cf Baboon !) et comme naturellement il ya un "défaut d'étanchéité" (dixit le C.technique) y a -til un risque que le pont soit débarrassé de toute son huile?

(dans le garage ai mis des plaques carton pour surveiller les fuites...plaques très modérément tachées jusqu'à ce jour)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruits transmission (?) Empty
MessageSujet: Re: Bruits transmission (?)   Bruits transmission (?) EmptyLun 3 Aoû - 18:52

l'huile de pont ne part pas comme ça, mais s'il y a des fuites, il est important de vérifier le niveau.

en effet, on peut rapidement casser les roulements de nez de pont si on manque d'huile...
Revenir en haut Aller en bas
jmjbest
Alfiste
jmjbest


Nombre de messages : 295
Age : 74
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/04/2009

Bruits transmission (?) Empty
MessageSujet: Re: Bruits transmission (?)   Bruits transmission (?) EmptyMer 5 Aoû - 14:44

tant que j'y suis je n'y comprends rien aux ponts : y a t-il chez vous des joints spécifiques que l'on peut changer ou alors les fuites se produisent-elles généralement en axial ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruits transmission (?) Empty
MessageSujet: Re: Bruits transmission (?)   Bruits transmission (?) EmptyMer 5 Aoû - 20:33

Les fuites du pont peuvent provenir de 3 sources différentes :

- carter de pont avec son bouchon pas étanche

- bague pare huile (joint spi) de nez de pont (côté arbre de transmission)

- joint de plan des carters des arbres de pont
Revenir en haut Aller en bas
Bertone1600
Alfiste
Bertone1600


Nombre de messages : 629
Age : 43
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/07/2007

Bruits transmission (?) Empty
MessageSujet: Re: Bruits transmission (?)   Bruits transmission (?) EmptyJeu 6 Aoû - 5:29

Salut,

Pour le "BRRR", j'ai eu la même chose et il n'y a eu qu'à resserrer je ne sais plus trop quoi (évidemment ce n'est pas moi qui l'ai fait...). J'avais peur d'avoir à changer des pièces mais RAS.

Il y avait aussi ce fameux "TAC" alors que le précédent proprio avait changé les croisillons juste avant de me vendre la voiture (donc peu de kilomètres effectués avec les croisillons neufs).

Tout est rentré dans l'odre après un bon resserrage des pièces concernées. Espérons que ce soit aussi ton cas !

A plus,
Revenir en haut Aller en bas
AL-ES-I
Alfiste
AL-ES-I


Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : TRIEL s/S
Date d'inscription : 14/02/2007

Bruits transmission (?) Empty
MessageSujet: Re: Bruits transmission (?)   Bruits transmission (?) EmptyJeu 6 Aoû - 8:58

Salut FIFOU : Voir mes Post cet Hiver ; problème réglé par le remplacement des croisillons d'arbre de transmission ! c'est tout ....... thumright salut
Revenir en haut Aller en bas
jmjbest
Alfiste
jmjbest


Nombre de messages : 295
Age : 74
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/04/2009

Bruits transmission (?) Empty
MessageSujet: Re: Bruits transmission (?)   Bruits transmission (?) EmptyMer 21 Oct - 13:08

je reviens sur mon mess du 3 Août, sur Duvy un p'tit gars sympa me dit qu'il est possible (si du jeux dans les roulements) qu'à chaud-après qqs freinages- dans les virages effectivement les plaquettes frottent un peu sur les disques, d'ou mes bruits ..

qu'en, pensez-vous ?

(vais essayer de chauffer l'auto sans freiner ou au contraire tourner en freinant légèrement..)
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1737
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Bruits transmission (?) Empty
MessageSujet: Re: Bruits transmission (?)   Bruits transmission (?) EmptyMer 21 Oct - 14:25

jmjbest a écrit:
je reviens sur mon mess du 3 Août, sur Duvy un p'tit gars sympa me dit qu'il est possible (si du jeux dans les roulements) qu'à chaud-après qqs freinages- dans les virages effectivement les plaquettes frottent un peu sur les disques, d'ou mes bruits ..

qu'en, pensez-vous ?

(vais essayer de chauffer l'auto sans freiner ou au contraire tourner en freinant légèrement..)

Roulements de roues HS dans les trompettes.
Facile à vérifier: lever et secouer les roues, une main en haut, l'autre en bas
Si Clonk-Clonk...c'est que c'est mort.
Ensuite pousser , puis tirer, les 2 mains en même tps. Même motif même punition.

Bon maintennat on peut faitre encore des dizaines de milliers de Km comme ca. Pas besoin de mettre la voiture imédiatement en quarantaine. A faite lors d'une réfection du pont ou des étriers de freins, p. ex.
Penser à changer le joints spi de trompette, par la même occasion. Après 30 ou 40 ans, ils sont durs et cassants comme de la bakélite.

cdlt
sébastien
Revenir en haut Aller en bas
jmjbest
Alfiste
jmjbest


Nombre de messages : 295
Age : 74
Localisation : alsace
Date d'inscription : 01/04/2009

Bruits transmission (?) Empty
MessageSujet: Re: Bruits transmission (?)   Bruits transmission (?) EmptyMer 21 Oct - 20:12

merci on va étudier ça de + près...
good evening
.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruits transmission (?) Empty
MessageSujet: Re: Bruits transmission (?)   Bruits transmission (?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruits transmission (?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» droles de bruits
» Suspension de Spider 2 l
» petits bruits...gros soucis?
» bruits en roulant sur chaussée pavés
» BRUIT de transmission ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: