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 Mon demarreur fais "clack" ...

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giulietto
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Alfiste
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MessageSujet: Mon demarreur fais "clack" ...   Mon demarreur fais "clack" ... EmptyMar 15 Sep - 21:36

Bonjour a tous,
une fois sur deux, ou pour mieux dire, deux fois sur un, mon demarreur, au moment ou je tourne la clef, ils fait "clack" et ne tourne plus ! Shocked
faut que je le bénne ? ... ou je peut l'ammener chez le toutbib ?

merci pour vos avis

salut
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ducalfa
Alfiste
ducalfa


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Localisation : toulon
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MessageSujet: Re: Mon demarreur fais "clack" ...   Mon demarreur fais "clack" ... EmptyMer 16 Sep - 4:43

Salut 501
Ca ne se jette pas un demarreur Very Happy
Voilà un excellent sujet sur les pannes du circuit de demarrage
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309934.htm
Regarde le paragraphe 3 Wink
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Alfiste
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Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

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MessageSujet: Re: Mon demarreur fais "clack" ...   Mon demarreur fais "clack" ... EmptyMer 16 Sep - 6:55

Bonjour,

Ton démarreur, tu le démontes, tu le mets à l'étau et tu l'alimentes avec des câbles.
S'il fait "clak", c'est que le relais colle, mais que le moteur n'est pas alimenté.

Tu regardes l'usure des charbons , du collecteuret des bagues. Tout se
trouve chez BOSCH.

Maintenant si tu ne sais pas le faire, un électricien auto le fera. Encore faut-il trouver un électricien auto, un vrai.
Autre solution ; échange standard chez Bosch....C'est plus cher mais garanti
Bonne journée
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Mon demarreur fais "clack" ...   Mon demarreur fais "clack" ... EmptyMer 16 Sep - 18:08

Merci a vous, je vais voir ça thumright
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Mon demarreur fais "clack" ...   Mon demarreur fais "clack" ... EmptySam 30 Mar - 10:11

Bonjour a tous
je reviens sur ce sujet, après quelques année de pause Laughing  , pour vos lumières, car le souci est toujours présent Sad
je m'explique, j'ai sorti le démarreur, mis a l’étau, testé, et pas de réaction au solénoïde, j'ai changé le solénoïde par un neuf et a l’étau tout fonctionne nikel, je remonte sur la voiture et rebelote, même symptômes Shocked  ,
a savoir que je me suis aperçu que le clacson aussi a du mal a fonctionner, fait plus que une vibration que un son, le problème peut venir d’ailleurs, un composant électrique avant le démarreur Question

merci Wink
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giuliasuper
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Localisation : Bourgogne
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MessageSujet: Re: Mon demarreur fais "clack" ...   Mon demarreur fais "clack" ... EmptySam 30 Mar - 10:23

Bonjour,

Ca ressemble à un problème de puissance qui arrive au démarreur et au accessoires.

Regardes le câble de batterie qui passe sous le moteur et qui va au démarreur, la tresse de masse de la coque au moteur ( en principe côté droit en bas à côté du récepteur d'embrayage ) et les cosses de batterie.

c'est souvent les cosses de batterie qui ne font pas bien contact.
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giulietto
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MessageSujet: Re: Mon demarreur fais "clack" ...   Mon demarreur fais "clack" ... EmptySam 30 Mar - 10:47

Salut,

avec un câble de démarrage, relie le - de la batterie au moteur via un écrou de culasse par exemple. Tu sera fixé. J'ai eu le même problème et c'était la masse au niveau de la tresse qui était mauvaise. Un coup de ponçage et de graisse au cuivre et c'est reparti.

Cyrille
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Mon demarreur fais "clack" ...   Mon demarreur fais "clack" ... EmptySam 30 Mar - 12:01

Idem,

Ca ressemble à un bête problème de connection.

Rien à rajouté par rapport aux conseils donnés.
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Mon demarreur fais "clack" ...   Mon demarreur fais "clack" ... EmptySam 30 Mar - 12:22

Bonjour a tous Very Happy
je vais essayer ce WE de vérifier a la loupe les différentes connections

merci salut
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Gina
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MessageSujet: Re: Mon demarreur fais "clack" ...   Mon demarreur fais "clack" ... EmptySam 30 Mar - 17:22

On n'y pense pas souvent, mais un contacteur de démarrage fatigué peut être source de pannes diverses ...

Si d'aventure tu dois faire réparer le démarreur, une excellente adresse : https://elecancetres.com/
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Chrome
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MessageSujet: Re: Mon demarreur fais "clack" ...   Mon demarreur fais "clack" ... EmptyDim 31 Mar - 9:52

Effectivement on a eu ca avec le spider, le neiman était mort.

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Mon demarreur fais "clack" ...   Mon demarreur fais "clack" ... EmptyLun 1 Avr - 11:44

Bonjour a tous,
des nouvelles du front, j'ai branché le - de la batterie au moteur en direct et toujours pareil, le démarreur tourne une fois sur trois et quand il veut pas fais "clak",
par contre j'ai pas trop compris comment démonter le contacteur, j'ai trois fils, lesquelles font démarrer ?

Merci
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Mon demarreur fais "clack" ...   Mon demarreur fais "clack" ... EmptyLun 1 Avr - 16:04

Bonjour,

Il est aussi possible que le collecteur du démarreur présente une ou deux coupures et que, selon la position dans laquelle il s'arrête , ce soit sur une coupure . Dans ce cas, le relais se colle mais le moteur à courant continu ne tourne pas, car il n'y a pas de liaison entre le collecteur et le balais .

Un jeu excessif dans les bagues de l'induit peut également être la cause de cette panne intermittente.

Personnellement, je déposerais le démarreur , pour vérifier son état et une fois révisé , je le ferais tourner sur l'établi . Bien sur il n'est pas en charge comme sur le moteur , mais en général , lorsqu'il fonctionne , même à vide , c'est bon signe .

Cordialement

Alain.
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Mon demarreur fais "clack" ...   Mon demarreur fais "clack" ... EmptyMar 2 Avr - 8:26

Bonjour Alain
je vais essayer de le déposer pour voir, je l'ai fait le mois dernier en changent le solénoïde et a l’étau il fonctionné comme il faut, d’ailleurs a l’étau il fessait pas de coupures scratch

merci salut
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Gina
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MessageSujet: Re: Mon demarreur fais "clack" ...   Mon demarreur fais "clack" ... EmptyMar 2 Avr - 10:13

Je SÉPA si dans ton cas il y a un rapport , mais j'ai connu un peu ça sur l'Aronde ...
Au début, ça partait une fois sur 2 ...puis 3 , 4 etc .... Evil or Very Mad

Démarreur OK ...sauf le lanceur dont la moitié des dents étaient bouffées, donc parfois les bonnes " mordaient " la couronne, la plupart du temps à la fin fallait pousser l'auto à la main !!!
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Mon demarreur fais "clack" ...   Mon demarreur fais "clack" ... EmptyDim 14 Avr - 17:31

Bonjour a tous,
petit retour sur ma mésaventure, j'ai plus ou moins tersé les différents connections, j'ai un 12,76 Volt partout, j'ai testé en direct le démarreur, pas de problèmes, j'ai testé la sortie du contacteur et la j'ai 9,56 V au démarrage Shocked  théoriquement il doit y avoir aussi les 12,76 V non ?
je voulais ésséyer de démonter le contacteur pour voir si je pouvais faire quelque chose (un nettoyage ou autre Cool  ) mais je voit pas comment ça ce démonte scratch

pour continuer sur la lancé de la poisse cheers  , je me suis aperçu que le boulon du distributeur était devisé, j'ai donc mis la lampe stroboscopique pour voir le calage et le repère de la poulie est environs 5-6 cm a gauche par rapport a la languette sur le bloc moteur, je me trompe ou ils doivent correspondre ?

merci pour votre aide salut
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Mon demarreur fais "clack" ...   Mon demarreur fais "clack" ... EmptyDim 14 Avr - 19:48

Salut 501,

As-tu aussi 12,76 V au démarreur quand tu lances ce dernier.
En effet, les efforts demandés aux démarreurs sont assez conséquents. Le moteur électrique demande beaucoup d'Ampères ce qui a parfois comme conséquence de faire baisser la tension.

Si par contre, dans une phase de démarrage, tu as 12,76V à l'entrée du contacteur et 9,56 V à sa sortie alors, oui, tu as un belle perte.

Il est préférable de déposer le démarreur pour jouer avec le contacteur. Très souvent, les contacteurs sont sertis et il est difficile de les ouvrir, quoi que ...

Concernant ton allumage :
Il est courant d'avoir plusieurs repères sur une poulie.
Si tu parles du repère de Point Mort Haut, 5 à 6 cm me parait trop.
Tu as la possibilité de régler l'avance sur ton stroboscope ?
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MessageSujet: Re: Mon demarreur fais "clack" ...   Mon demarreur fais "clack" ... EmptyLun 15 Avr - 7:44

Bonjour Serge,
je sais pas si j'ai les 12,76 V au démarreur, car quand j'ai vu la perte au contacteur je me suis dit que c’était pas la peine de tester plus loin, mais je l'ai quand même testé en direct avec du fil rigide , entre le gros écrou de 13 et la cosse du fil noir, et ça fonctionne nickel ....
j'ai vu que le contacteur avait l'air de être sertis par l'avant, j'ai pas voulu l’abîmé bêtement

l'allumage, je suis retourné voir, j'ai plus tôt 3-4 cm Rolling Eyes  , pas simple de voir, mais je vois pas d'autre repère de calage, je vois que celui là scratch

merci,
Maurizio
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MessageSujet: Re: Mon demarreur fais "clack" ...   Mon demarreur fais "clack" ... EmptyLun 15 Avr - 8:12

Bonjour

ça ressemble à un problème de Neiman en fin de vie et qui ne laisse pas passer assez de courant au démarrage pour exciter correctement le solénoide

tu peux soit remplacer le Neiman par un neuf

Soit mettre un relais entre le Neiman et le solénoide, pour que le courant d'excitation passe par le relais et non plus par le neiman

et si tu choisis de moter un Neiman neuf, rien ne t'empêche de monter un relais quand même, pour soulager ton Neiman tout neuf Very Happy
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Gina
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MessageSujet: Re: Mon demarreur fais "clack" ...   Mon demarreur fais "clack" ... EmptyLun 15 Avr - 10:49

Si ce n'est qu'un contacteur de démarrage , et non pas un NEIMAN - qui a donc en plus une fonction de blocage - VP en propose, prix correct .
Et dans le cas d'un contacteur simple, je le démonterais du TDB , et ferais un peu le tour des électriciens autos : pour l'Aronde j'avais changé le mien par un Bosch , acheté chez AD dans ma ville pour 50€ ...et sans FDP !
Bien sûr faut qu'il y ait compatibilité des diamètres, c'est pour ça qu'il faut amener l'original ...
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Mon demarreur fais "clack" ...   Mon demarreur fais "clack" ... EmptyLun 15 Avr - 11:07

Stephane, l'idée du relais me plait bien, j'y avait déjà pensé a une époque,  Rolling Eyes pour les branchements j'ai une idée qui ressemble au lien suivant:
https://www.tec-racing.fr/relais-electrique-30-amperes-12v-broches-xml-66_190-1361.html

ça peut faire l'affaire?

Claude, j'ai un neiman, j'avais l'espoir de pouvoir sortir le contacteur et essayer de voir si il n'y avait que une petite révision a faire, avant de le changer ( de plus que ça ma pris 10 ans pour trouver quelqu'un qui me refasse les double des clef  Rolling Eyes  Laughing  )

Maurizio
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MessageSujet: Re: Mon demarreur fais "clack" ...   Mon demarreur fais "clack" ... EmptyLun 15 Avr - 11:17

Bonjour Maurizio

Normalement c'est bon, ce relais n'alimentant que le solénoide du démarreur (fil rouge en général), l'intensitö n'est pas énorme, par contre suffisante pour, avec le temps, charbonner les contacts du Neiman et rendre la passage du courant difficile.

Tu peux faire l'installation avec des fils volants pour voir si ça résoud ton problème avant de faire ça de façon définitive
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Gina
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MessageSujet: Re: Mon demarreur fais "clack" ...   Mon demarreur fais "clack" ... EmptyLun 15 Avr - 11:21

Tu as donc le numéro 2 ici :
https://victorparts.com/fr/pieces/gt-bertone/electricite/contacteurs-a-cle-neiman.html

SÉPA le même prix ni aussi simple à enlever Crying or Very sad
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Gina
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MessageSujet: Re: Mon demarreur fais "clack" ...   Mon demarreur fais "clack" ... EmptyLun 15 Avr - 11:29

Ps : à peine moins cher ici : http://www.arsif-pieces-auto-collection.fr/fr/contacteur-neiman-commodo/2825-neiman-a-droite-alfa-romeo.html

Mais FDP à comparer !
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Mon demarreur fais "clack" ...   Mon demarreur fais "clack" ... EmptyLun 15 Avr - 12:15

Bonjour ,

Afin d'éliminer l'hypothèse de la clé de contact , la solution de Stéphane est la meilleure . C'est simple à réaliser, pas cher et au moins plus de problème à ce niveau là .
La bobine d'un relais se colle avec moins de 5 V . Si il y a perte en ligne , celle -ci disparaît donc, la solénoïde du démarreur sera alimentée correctement .

Maintenant, si c'est le contact à l'intérieur de la solénoïde , c'est un autre problème . Seul le remplacement de cette dernière résoudra le problème .

Il ne faut pas négliger , non plus , l'état de la tresse de masse reliant e moteur au châssis . L'électricité circule dans les deux sens : aller et retour . Le retour dit toujours être au minimum égal à l'aller . Pour faciliter la circulation des électrons, il est préférable d'avoir un retour plus conséquent .

Cordialement

Alain.
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