Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 couple serrage chapeaux aac

Aller en bas 
+3
giuliasuper
A2F 83
sprint750
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




couple serrage chapeaux aac Empty
MessageSujet: couple serrage chapeaux aac   couple serrage chapeaux aac EmptyDim 20 Sep - 21:35

Bonsoir
N'ayant pas de RTA sous les yeux, je cherche le couple de serrage des chapeaux d'aac pour un 2000.
Je cherche aussi les valeurs de jeux standards pour les soupapes d'échappement. Je crois que c'est 0,45/0,55 mais suis pas sûr...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1736
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

couple serrage chapeaux aac Empty
MessageSujet: Re: couple serrage chapeaux aac   couple serrage chapeaux aac EmptyDim 20 Sep - 23:05

Salut Florent,

Pour les paliers d'AAC c'est de 2 à 2,25 daN.m

Pour les soupapes:

ADM: 0,40
ECH : 0,50

Sachant que sur mes 1600, j'ai toujours un petit peu moins (0,35 & 0,45) sans que ca pose le moindre souci...


Au fait, vous êtes à la cave en train de pomper ou les intempéries t'on épargné ??? Confused

@+
Cdlt
sébastien
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5131
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

couple serrage chapeaux aac Empty
MessageSujet: Re: couple serrage chapeaux aac   couple serrage chapeaux aac EmptyLun 21 Sep - 6:27

Bonjour Florent,

Pour les Aà C ne serres pas plus de 2 m/kg, c'est inutile . Les goujons ont une facheuse tendance à arracher les filets dans la culasse.Après tu connais le problème....
Par contre lorsque tu remontes ton cache soupapes, soigne bien ton joint, cela évite de serrer trop fort, car là tu tires sur le palier d'AàC dessous.

Pour le jeu aux soupazpes cela dépend du profil de tes arbres et de la hauteur des cames ( si pas de série ), aussi de ta conduite. En conduite sportive tu mets ce que recommande 750, sinon 0,45 A 0,50 Ec.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4126
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

couple serrage chapeaux aac Empty
MessageSujet: Re: couple serrage chapeaux aac   couple serrage chapeaux aac EmptyLun 21 Sep - 8:59

A2F 83 a écrit:
Bonjour Florent,

Pour les Aà C ne serres pas plus de 2 m/kg, c'est inutile . Les goujons ont une facheuse tendance à arracher les filets dans la culasse.Après tu connais le problème....
Par contre lorsque tu remontes ton cache soupapes, soigne bien ton joint, cela évite de serrer trop fort, car là tu tires sur le palier d'AàC dessous.

Pour le jeu aux soupazpes cela dépend du profil de tes arbres et de la hauteur des cames ( si pas de série ), aussi de ta conduite. En conduite sportive tu mets ce que recommande 750, sinon 0,45 A 0,50 Ec.

Bonne journée.

Florent

+1

pas plus de 2 mkgs et si possible il est préférable de ne pas utiliser une clé dynamométrique trop longue car avec le bras de levier et les écrous huilés, la clé déclenche en fait à + de 2.

2 mkgs pour la majorité des clés dynam c'est le bas de l'échelle donc avec une forte imprécision car l'effet de masse de la clé influe.

J'utilise une clé à tube courte et je sers modérément.

Fais attention aussi que les écrous de palier ont un côté avec une face d'appui sur la rondelles

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5131
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

couple serrage chapeaux aac Empty
MessageSujet: Re: couple serrage chapeaux aac   couple serrage chapeaux aac EmptyLun 21 Sep - 9:59

Bruno, c'est pour dela que je possède 2 clés dynamométriques

-Une pour les couples compris entre 0,5 et 4 m/kg avec un manche très court.

- Une pour les couples plus importants.
C'est vrai qu'avec l'inertie on dépasse largement les couples faibles.
Sur ma moto les paliers d'AàC sont serrés à 0,9 kg.
J'avais acheté la clé Facom pour cela.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4126
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

couple serrage chapeaux aac Empty
MessageSujet: Re: couple serrage chapeaux aac   couple serrage chapeaux aac EmptyLun 21 Sep - 11:43

A2F 83 a écrit:
Bruno, c'est pour dela que je possède 2 clés dynamométriques

-Une pour les couples compris entre 0,5 et 4 m/kg avec un manche très court.

- Une pour les couples plus importants.
C'est vrai qu'avec l'inertie on dépasse largement les couples faibles.
Sur ma moto les paliers d'AàC sont serrés à 0,9 kg.
J'avais acheté la clé Facom pour cela.

Bonne journée.

eh bien voilà, les grands esprits se rencontrent geek
bruno
Revenir en haut Aller en bas
brd belgium
Alfiste
brd belgium


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 26/06/2007

couple serrage chapeaux aac Empty
MessageSujet: Re: couple serrage chapeaux aac   couple serrage chapeaux aac EmptyLun 21 Sep - 18:09

C'est aussi pour quoi j'ai acheter une clef de 1 à 6 kg, pour pouvoir travailler dans les limites. Bon, le bras de levier est tres long, c'est pourquoi il faut y aller tres tres tres tres lentement. Un peux comme une carresse !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couple serrage chapeaux aac Empty
MessageSujet: Re: couple serrage chapeaux aac   couple serrage chapeaux aac EmptyLun 21 Sep - 21:30

Salut à tous et merci pour les conseils.

Pour les jeux, je sais que je me mets 0,05 sous la valeur mini de la RTA mais je ne me souvenais plus de celle-ci... Mes notes sont dans l'oise.

A2F83, merci pour le conseil sur le serrage du cache aac, c'est vrai que je n'y avais jamais pensé ! Pour l'arrachage de goujons de chapeaux, oui j'ai déjà donné, même avec un serrage raisonnable... La culasse d'origine du spid rouge a d'ailleurs un helicoil et je tends toujours le dos quand je resserre les chapeaux d'aac depuis cette mauvaise expérience... Je fais un peu à la manière de BRD Belgium

Pour le choix de la clef, en fait c'est très simple, je vais en acheter une pour les couples faibles car la mienne est une "classique" et de plus elle est dans l'oise... Je n'ai donc pas trop le choix et je ne me sentirai pas tranquille si je ne resserre pas mes chapeaux au couple.

Bruno, ok pour les écrous, je le sais. Par contre, je n'ai jamais osé resserré sans clé dynamo car même si on sent bien les choses, je me suis toujours dit qu'on est quand même pas mal approximatif. Et l'approximation à ce niveau n'engendre t elle pas des jeux un peu aléatoires ?

Sébastien, merci pour ton message. Nan pas d'eau dans la maison mais un jardin transformé en marécage sur une bonne partie et une live box sattelisée par un coup de tonnerre tombé juste à côté de la maison. Ca m'a débouché les oreilles Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3600
Age : 41
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

couple serrage chapeaux aac Empty
MessageSujet: Re: couple serrage chapeaux aac   couple serrage chapeaux aac EmptyMar 22 Sep - 6:40

pour le serrage des chapeau d'aac a la main on obtient jamais un serage egal sur des petit couple. et effectivement, ca engendre des jeux different voir variable. resolut par l'utilisation d'une clef pour petit couple
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2123
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

couple serrage chapeaux aac Empty
MessageSujet: Re: couple serrage chapeaux aac   couple serrage chapeaux aac EmptyMar 22 Sep - 6:50

Bonjour

Suivant les constructeurs ou les documents, les couples de serrage peuvent être donnés à sec (par exemple chez Fiat ou Lancia), ou lubrifié. C'est en général indiqué, mais il faut souvent chercher où est cachée cette indication.

Si le couple est donné à sec, il faut multiplier par un coefficent de l'ordre de 0.65 - 0.70 pour obtenir le couple lubrifié (ça dépend du diamètre et de la classe de la vis, mais c'est de cet ordre là).

Donc par exemple, pour un couple de 2 m.kg à sec, il faut seulement serrer à 1.3-1.4 m.kg lubrifié.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4126
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

couple serrage chapeaux aac Empty
MessageSujet: Re: couple serrage chapeaux aac   couple serrage chapeaux aac EmptyMar 22 Sep - 7:03

Voilà une info intéressante

bruno
Revenir en haut Aller en bas
bigten
Rang: Administrateur
bigten


Nombre de messages : 2888
Age : 56
Localisation : Normandie - Plage du débarquement
Date d'inscription : 22/03/2007

couple serrage chapeaux aac Empty
MessageSujet: Re: couple serrage chapeaux aac   couple serrage chapeaux aac EmptyMar 22 Sep - 9:50

giuliasuper a écrit:
Voilà une info intéressante

bruno

surtout pour les alfistes volages... pig


oups pardon... pas sérieux bigten Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeonormandiepassion.com
Contenu sponsorisé





couple serrage chapeaux aac Empty
MessageSujet: Re: couple serrage chapeaux aac   couple serrage chapeaux aac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couple serrage chapeaux aac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: