Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Que faire???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Spidgreen
Alfiste
Spidgreen


Nombre de messages : 242
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 16/06/2009

Que faire??? Empty
MessageSujet: Que faire???   Que faire??? EmptyMer 23 Sep - 18:32

Bonjour, je possède un série 3 qui avait des ressorts d'origine mais avec des spires coupées(!!!)
Ca donnait ça:
Que faire??? Dsc00394r.th
Le problème était qu'avec un passager les pneus frottaient sur la moindre compression et qu'il fallait passer les dos d'âne très doucement...
J'ai décidé de monter des ressorts d'origine de marque Kayaba et maintenant ça ressemble à ca:
Que faire??? Dsc01473.th
L'avantage me permet de passer les dos d'âne sans problème les pneus ne frottent plus mais c'est un vrai bout de bois (je m'attendais au contraire) et puis fini cette belle gueule ramassée qui lui allait si bien.
Ma question:
Est ce que des vrais ressorts courts de type -30 seraient plus appropriés que des origines coupés et l'amortissement serait il meilleur?
Est ce que certains d'entre vous en sont équipé et quelles sont vos impressions sur le comportement de l'auto?
Merci, je ne sais quelle direction prendre.....
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1744
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? EmptyMer 23 Sep - 19:49

Spidgreen a écrit:
Bonjour, je possède un série 3 qui avait des ressorts d'origine mais avec des spires coupées(!!!)
Ca donnait ça:
Que faire??? Dsc00394r.th
Le problème était qu'avec un passager les pneus frottaient sur la moindre compression et qu'il fallait passer les dos d'âne très doucement...
J'ai décidé de monter des ressorts d'origine de marque Kayaba et maintenant .....

Je ne savais pas que KaYaBa faisait aussi des ressorts.... scratch Mais bon pas trop étonnant sachant que c'est le 1er fournisseur mondial d'amortisseurs: Ils ont la quasi exlcusivité de la 1ère monte chez TOUS les constructeurs japonais. Ca fait un paquet de véhicules !!!.


Bon mais de toute façon, si tu te débarasse de tes ressorts pour des ressorts courts, je suis preneur...pour mes berlines !!: la hauteur de caisse est conforme !!! Mr.Red Sur Lyon, on doit pouvoir s'arranger...

cdlt
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Spidgreen
Alfiste
Spidgreen


Nombre de messages : 242
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 16/06/2009

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? EmptyMer 23 Sep - 19:59

Est ce que ce sont les mêmes pour les berlines?
Si oui ben ok parce que je l'aime plus trop mon Spider comme ça....Que faire??? Icon_cry
Seulement je voudrais être sûr de ne pas me tromper en prenant des courts et retomber sur le même problème qu'avant.Que faire??? Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? EmptyMer 23 Sep - 20:09

un pote avait des ressorts coupés d'une spire sur son Bertone, avec des amortos assez durs, çà frottait guère, biensur en faisant un minimum attention

des amortos sont d'origine.?????

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Que faire??? Avatar13Que faire??? Fr04_museo-vivo-logo+txtQue faire??? Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1744
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? EmptyMer 23 Sep - 21:05

Spidgreen a écrit:
Est ce que ce sont les mêmes pour les berlines?
Si oui ben ok parce que je l'aime plus trop mon Spider comme ça....Que faire??? Icon_cry
Seulement je voudrais être sûr de ne pas me tromper en prenant des courts et retomber sur le même problème qu'avant.Que faire??? Icon_scratch

Normalement, les ressorts courts ont une raideur augmentée. Pour la même charge (statique ou dynamique), ils se déformeront moins.

Un ressort normal qui est recoupé garde sa raideur d'origine (souple) sauf qu'il est ...moins long (logique) . Résultat, on arrive tout de suite en butée de suspension et de toute façon les amortisseurs travailleront mal (en bout de leur course). La voiture sautille et a des comportements bizarres.

Maintenant si tes pneus 'frottaient', soit ton Triangle de réaction AR est HS (classique) soit et c'est plus probable tu es 'monté' trop large. Dans ce cas des ressorts courts atténueront le phénomène, mais sur les grosses compressions tu n'y échappera pas.

Quelle est la dim. de tes pneumatiques ???

cdlt
sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Spidgreen
Alfiste
Spidgreen


Nombre de messages : 242
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 16/06/2009

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? EmptyJeu 24 Sep - 4:34

Mes amortos sont des Alfa et la voiture était me semble t'il plus souple d'amortissement avec les spires coupées.
Les pneus sont des 205/50X15 et les jantes sont en déport ET13 (trop) mais si belles!
Autre solution recouper une spire sur les neufs mais c'est pas très sécurisant comme procédé d'après ce que l'on a pu me dire....mais le plus économique car à 250€ le bout à chaque fois.....
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? EmptyJeu 24 Sep - 5:54

Effectivement un ressort coupé est un ressort mort, ne donne plus ses caractéristiques d'origine il vient plus vite en buté.

Pour diminuer la hauteur de caisse avec moins de spires il faut remplacer l'origine par un plus court mais plus fort en section..CQFD.
Perte de confort mais meilleure réaction de la caisse et moins de roulis, ensuite placer des amortos renforcés ou réglables KONY en jaune par exemple.
Bien sûr tous les silent blocs sont en parfait état.

Là la voiture est méconnaissable pour sa tenue de route.

C'est bien ça les érudits de la clé de 13 ????????

A+Alfaszat
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1744
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? EmptyJeu 24 Sep - 19:27

Spidgreen a écrit:
Mes amortos sont des Alfa et la voiture était me semble t'il plus souple d'amortissement avec les spires coupées.
Les pneus sont des 205/50X15 et les jantes sont en déport ET13 (trop) mais si belles!
.....

Effectivement.......T'as piqué ça sur une Subaru ????!!!! Laughing

En taille de pneus et surtout de déport c'est un peu 'Too much'. Ne cherche pas plus loin pourquoi ca frottais. Au dessus d'une certaine taille (195, sauf erreur de ma part) c'est insoluble, à moins d'être monté comme un Big Foot.
Par contre au niveau direction et en manoeuvres, ça doit être franchement pénible, non ?

Non en fait ce qui fait que ta voiture a l'air haute sur pattes c'est les pneus en série 50. Ce qui correspond le plus à la développée des séries 105 en 15", c'est le 185/65/15

cdlt
Sébastien


Dernière édition par sprint750 le Jeu 24 Sep - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? EmptyJeu 24 Sep - 19:34

Si tu veux absolument conserver tes jantes, tu peux aussi aller voir un tôlier qui va te replier les bords d'ailes.

Il doit pas te manquer grand chose car j'ai des 7x15 en ET11 (donc 2mm de moins que toi si tu es bien en 7 pouces) + 195 en pneus et je ne frotte que sur les grosses compressions (bords d'ailes totalement d'origine)
Revenir en haut Aller en bas
Spidgreen
Alfiste
Spidgreen


Nombre de messages : 242
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 16/06/2009

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? EmptyJeu 24 Sep - 19:41

Es tu en 195 60X15?
La voiture est elle en config origine ou rabaissée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? EmptyJeu 24 Sep - 21:43

Ressorts d'origine + 195/50/15. Avec les tailles basses, elle semble rabaissée.
Revenir en haut Aller en bas
Spidgreen
Alfiste
Spidgreen


Nombre de messages : 242
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 16/06/2009

Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? EmptyVen 25 Sep - 4:42

Je vais rouler un peu ce week-end (mince je suis d'inventaire!) en espérant qu'elle se tasse un peu puis je changerais les pneus pour des 195/60X15 ou 185/65X15.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire??? Empty
MessageSujet: Re: Que faire???   Que faire??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire chauffer la voiture
» Comment faire ....
» j'ai du faire une connerie...
» Giulietta faire offre
» Comment faire un pot-pourri...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: