Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Amortisseur koni jaune de la m..... ? Vos avis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GUR
Alfiste
GUR


Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/10/2007

Amortisseur koni jaune de la m..... ? Vos avis Empty
MessageSujet: Amortisseur koni jaune de la m..... ? Vos avis   Amortisseur koni jaune de la m..... ? Vos avis EmptyDim 15 Nov - 9:39

Bonjour,

Je suis en train de refaire les trains roulants de ma Giulia. Je remets tout à neuf (Je posterai des photos) silent blocs, rotules, bras GTA etc ... Je suis en phase de remontage bref je possede des KONI jaune que j'ai monté il y a deux ans donc ils ont environ 300 km maxi. Max de chez Alfaholics m'a donné les réglages soit 1/2 tour à l'avant. Je me mets donc à les régler et là surprise à la main ils ne réagissent pas du tout de la même façon. J'appelle mon mécano et aussi préparateur qui me dit d'improviser un banc d'essai voir photo. L'essai consiste à mesurer le temps (chronometre) que l'amortisseur mais à se comprimer ou à se détendre avec une charge, et donc comparer les deux. Voici les résultats à la traction (réglage soft) 18,7 sec pour un et 19,3 pour l'autre donc quasi le même résultat. A la compression 22,8 sec pour l'un et 37,4 sec pour l'autre là ça n'a plus rien à voir du tout !!! Je suis vert et je pense qu'un tel déséquilibre n'est pas acceptable non ? Ces armortisseurs bien que couteux ne me semble pas terrible hors pour une bonne tenue de route une bonne assiette il ne faut pas de différence.
Merci pour vos commentaires.

Gur

PS : Vends deux armortisseurs KONI jaune état neuf (visuellement).

[imgAmortisseur koni jaune de la m..... ? Vos avis 14112009516
[/img]
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4192
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Amortisseur koni jaune de la m..... ? Vos avis Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur koni jaune de la m..... ? Vos avis   Amortisseur koni jaune de la m..... ? Vos avis EmptyDim 15 Nov - 10:11

Salut Gurwann,

Les amortos ont un sens de fonctionnement.

Le réglage des Koni jaune pour la route:

1 tour devant , 1/2 derrière avec un kit Road B.

course 2 tours devant , 1 tour derrière.

Un koni qu'il soit rouge ou jaune est d'abord un simple effet pas un double.

19.3 et 18.7s c'est très équivalent, c'est même parfait.

Ce qui est important c'est la détente pas la compression. Le koni jaune est plus résistant en usage intensif que le rouge et les valeurs de détente peuvent être tarées plus forts.

Afin de les régler vraiment également , ton système n'est pas mauvais mais il faut faire travailler les amortos dans le bon sens pas à l'envers.

Cette opération est à faire après une période de rodage en fonctionnement normal.

Occupes toi uniquement de la détente.

Enfin , le Koni jaune est un bon compromis route/rallye car il a une bonne capacité d'absorption des ondulations verticales sans que la voiture ne survole les bosses.

Les Bilstein ( non réglables ) à gaz sont meilleurs en circuit ( autrement dit un billard ) car ils tendent toujours à pousser les trains au sol. Par contre mon expérience et celle des Banks m'a montré que des bilstein sur route mauvaise ou autoroute avec stries ou raccords engendrent des tressautements verticaux qui donnent une imprécision de conduite importante . En effet la voiture rebondit sur l'effet gaz du Bilstein.

N'oubliez pas qu'une Alfa n'est pas très lourde en soit mais que le pont - lourd lui - a besoin d'être amorti dans ses mouvements

Info pour tous : Toujours stocker des amortos verticalement dans le sens de fonctionnement, cela les préserve

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
 
Amortisseur koni jaune de la m..... ? Vos avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amortisseur Koni ou Monroe
» Amortisseur bertone
» alfa 10123 - amortisseur
» KONI Jaune ou Rouge ????
» amortisseur rampe à injection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: