Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ?

Aller en bas 
+6
3litresourien
A2F 83
rossocorsa31
giuliasuper
alfabiscione
bigten
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? Empty
MessageSujet: Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ?   Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? EmptyMar 17 Nov - 18:57

La culasse double arbre du bialb, un chef d'oeuvre selon la légende...

Cette culasse double arbre représenta la savoir faire de la marque comme étant au top du top dans les années 50 au point d'ailleurs de permettre aux commerciaux d'en faire un argument de choc pendant plusieurs décennies. Celle-ci se révelera pourtant être un vrai point faible technique de ce moteur malgré les avantages qu'elle pouvait offrir par ailleurs...

Esthétiquement, ce moteur est une tuerie tellement il est beau à regarder... Mais n'avez vous jamais rêvé d'TS carburisé, représentant enfin le bialbero sublimé, qui aurait pu être vulgarisé pour le quotidien 10 ans plus tôt ???

Et si en plus, on avait trouvé une crémaillère sur nos autos, quels jouets ils seraient devenus !!!

Bref, la culasse au top du top des années 50 s'est retrouvé petit à petit comme étant l'une des meilleures, puis pas mal du tout, puis acceptable pour enfin finir limite "has been" dans les 80's jusqu'à l'arrivée du TS. C'est presque dommage d'avoir été aussi en avance dans les 50's...

Elle en pense quoi la meute ?

elephant
Revenir en haut Aller en bas
bigten
Rang: Administrateur
bigten


Nombre de messages : 2888
Age : 57
Localisation : Normandie - Plage du débarquement
Date d'inscription : 22/03/2007

Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? Empty
MessageSujet: Re: Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ?   Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? EmptyMar 17 Nov - 19:32

comme toi, je regrette aussi une crémaillère Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfaromeonormandiepassion.com
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? Empty
MessageSujet: Re: Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ?   Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? EmptyMar 17 Nov - 22:44

idem pour la cremaillere... s'aurait éviter de changer le boitier sur le 2000bleu..... et d'embrasser violemment le volant bois avec mon pif lors du demontage..... et crrraaaaaacc dans l'pif....

sinon c'est vrai qu'ils z'auraient ptet pu mettre en prod le TWS un poil plus tôt

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? Avatar13Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? Fr04_museo-vivo-logo+txtVous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? Empty
MessageSujet: Re: Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ?   Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? EmptyMer 18 Nov - 12:24

Plus que le TS à carbu je pense qu'Alfa a loupé le virage des pistons plats et des éléments mobiles légers au début des années 70.

Pour ceux qui ont déjà démonté un 4 cylindre BMW simple arbre, certains points techniques sautent aux yeux:

vilebrequin léger
volant moteur léger
pistons quasi plats
soupapes quasi parallèles

point négatif : un seul AAC.

La base est fondamentalement meilleure que celle de nos double arbres.

D'ailleurs les développements intervenus sur ces blocs BM le prouvent

Avec une seule bougie sur un piston plat, on fait mieux qu'un double allumage sur un piston hémisphérique.

regardez aussi le moteur double arbre Lotus: Vé serré et simple bougie . en VH les puissances et couples atteints sont supérieurs à ceux des Alfa


Alors, voilà le moteur alfa que j'aimerai :

bloc alu alfa
vilo et volant moteur de BM
pistons de TS
culasse TS à simple allumage.
canaux d'admission très verticaux type GTAM.
soupape d'admission de TS,
soupape d'échappement de 1600-1750
simple chaîne de distri
AAC creux à cames rapportées comme les moteurs modernes
carbu de 40 sur brides admission longues

Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? Hydro_10

Ca doit le faire

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? Empty
MessageSujet: Re: Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ?   Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? EmptyMer 18 Nov - 13:11

Presque tout comme toi, sauf dble allumage avec moins de course et + d'alésage et distri ultra light avec des soupapes très légères.

Rosso

_________________
NEC PLUS ULTRA
Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? Empty
MessageSujet: Re: Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ?   Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? EmptyMer 18 Nov - 14:06

Rien à ajouter à l'analyse de Bruno, qui sait de quoi il parle.

Je constate simplement, que pour l'époque les moteurs Alfa étaient particulièrement fiables et endurants. Ce qui n'était pas le cas d'autres propulseurs réputés.

J'ai une allemande de la fin des années 60 avec une crémaillère, évidemment ce n'est pas la même chose que le boitier ( même refait à neuf chez ZF ) et son renvoi.

Il semble qu'il y ait des années lumière de technologie, séparant les deux conceptions.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 55
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? Empty
MessageSujet: Re: Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ?   Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? EmptyMer 18 Nov - 14:11

C'est clair.... Dommage d'avoir ce boitier imprécis et antédiluvien avec un si beau véhicule si bien motorisé.
Revenir en haut Aller en bas
Alleggerita
Alfiste
Alleggerita


Nombre de messages : 833
Age : 47
Localisation : Paris / 92
Date d'inscription : 31/07/2008

Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? Empty
MessageSujet: Re: Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ?   Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? EmptyMer 18 Nov - 16:46

Sublime!!! mais personne ne parle du nova moteur 16 soupapes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? Empty
MessageSujet: Re: Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ?   Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? EmptyMer 18 Nov - 19:43

giuliasuper a écrit:
Plus que le TS à carbu je pense qu'Alfa a loupé le virage des pistons plats et des éléments mobiles légers au début des années 70.

Je pense que la culasse est en partie responsable du loupé des pistons plats sur lequel je suis bien d'accord :
L'angle formé par les soupapes contraint la culasse à avoir une forme hémisphérique.
Une culasse hémisphérique + des pistons plats = Rapport Volumétrique de misère.
Pour conserver un bon rapport volumétrique -> pistons bombés


En plus, toujours compte tenu de l'angle des soupapes, l'utilisation d'un piston plat limiterait fortement les possibilités de diagramme car le piston aurait tôt fait d'embrasser la soupape encore ouverte si ses côtés se situait à la même hauteur que son dôme.

Le V serré était la bonne solution. Tu m'as appris l'autre jour que ce V serré avait existé sur les bialb des années 50. Quel dommage que ce moteur n'ait pas constitué The modele à dupliquer....

Sinon, il m'aurait bien plu ton moteur !!!! thumleft


Alquati, la culasse nova était-elle cette culasse artisanale qui était fabriquée en Italie ? J'en ai entendu parlé mais jamais vue !
Revenir en haut Aller en bas
gorgoo
Alfiste
gorgoo


Nombre de messages : 393
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 27/03/2005

Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? Empty
MessageSujet: Re: Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ?   Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? EmptyVen 27 Nov - 7:48

Je vous trouve bien critiques à propos de la direction.
J'aime bien celle de l'Alfa, elle n'est pas trop dure et donne une bonne sensation de la route, ne durcit pas trop en appui. Ok, elle n'est pas hyper précise, elle est raide en manoeuvre, et il y a 6 rotules à changer a.l.d.4.
Implanter une crémaillère: oui, mézou?
- A la place de la barre de direction actuelle mettrait le volant quasi à plat comme une Mini: beurk.
- Sauf à implanter 2 cardans sur la colonne: adieu la sensation (note: regardez les conversions "crémaillère" de Jag Mkll, certaines font peur de ce point de vue)
- au dessus de la boite? Avec des bielletes hautes? Pas bon pour la réponse en appui
- en avant du moteur comme les triumph? Là ça fait carrément loin de l'axe des roues.
- en avant de la traverse? Idéal, faut juste supprimer le carter d'huile, et/ou remonter le moteur.

Bref, telle qu'est faite cette auto, je ne suis pas persuadé qu'il y ait grand chose à gagner en agrément de conduite avec une crémaillère.

Didier.
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? Empty
MessageSujet: Re: Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ?   Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? EmptyVen 27 Nov - 8:13

Je suis de ton avis, le pb vient du fait qu'au départ, les boîtiers ne sont pas de très bonne qualité et qu'ils ont 40 piges au compteur...
Mais je reste persuadé qu'un boîtier correctement refait avec des pièces neuves de qualité fera le même boulot et sera aussi précis qu'une crémaillère.

Rosso

_________________
NEC PLUS ULTRA
Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? Empty
MessageSujet: Re: Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ?   Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? EmptyVen 27 Nov - 8:55

vi c'est vrai que depuis qu'un boitier neuf de chez VP, est installé dans le Bertone 2000 bleu.... ç'est je jour et la nouit... !!

plus aucun jeu, une direction ferme, même un poil dure (ptet encore des cales à rajouter)

mais çà change la vie.. !!

Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? Avatar13Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? Fr04_museo-vivo-logo+txtVous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1744
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? Empty
MessageSujet: Re: Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ?   Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? EmptyVen 27 Nov - 12:29

gorgoo a écrit:
Je vous trouve bien critiques à propos de la direction.
J'aime bien celle de l'Alfa, elle n'est pas trop dure et donne une bonne sensation de la route, ne durcit pas trop en appui. Ok, elle n'est pas hyper précise, elle est raide en manoeuvre, et il y a 6 rotules à changer a.l.d.4.
Implanter une crémaillère: oui, mézou?


Bref, telle qu'est faite cette auto, je ne suis pas persuadé qu'il y ait grand chose à gagner en agrément de conduite avec une crémaillère.

Didier.

Salut Didier,

Tiens c'est marrant. Je pensais la même chose que toi jusqu'à ce que j'essaie la (superbe) R8 'major' d'un copain.

Tiens c'est marrant de rouler en 'popu' française des sixties, de monter dans une caisse de besogneux, mal finie et bizarre (moteur à l'AR ouar ouarf... Mr. Green et le levier de vitesse tout fin qui fait 3m de long Laughing )
Je parle même pas du petit Cléon fonte à AAC latéral. Rien que de le voir me donne envie de vomir !

Bon , mais c'était pour lui faire plaisir... il est gentil le copain.

En descendant de sa '8' ... Embarassed Sad

Direction souple et précise, terrriblement informative et vivante. merci la crémaillère cheers
Freinage super efficace avec un très bon feeling
Je m'attendais à la mettre en travers au premier rond point... impossible de la décrocher Shocked
Quand au levier de vitesse ridicule,...il commande une boîte super précise, avec des verrouillages rapides et francs.
Pour ce qui est du petit 1100 'de tracteur', il j'ai été surpris par son ralenti nickel, sa bonne volonté et sa vivacité à monter en régime, entraînant sans aucun problème une caisse ultra légère dans une sonorité gratifiante.
Pour le confort... c'est Pullman à comparer de ma Giulia Tapeku

je me suis pris à rêver de sa R8 avec un plus gros moteur et 2 double corps...Ah oui elle existe ? cheers J'EN VEUX UNE !!!!!

Maintenant, je comprends mieux ce qui entoure les 8 Gord, sans parler des Alpine.

L'engineering Renault des années 60 est bien trop sous estimé (tout comme celui de Fiat) Tout nouveau modèle incorporait de facto des nouveautés et des (r)évolutions, loin du conservatisme de mise du côté du Portello.

Et eux au moins... ils ont mis une crémaillère !! rambo

cdlt
sébastien
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4160
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? Empty
MessageSujet: Re: Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ?   Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? EmptySam 28 Nov - 6:10

Crémaillère contre boitier : grand débat


Le boitier n'égalera jamais techniquement uen crémaillère : voilà pourquoi et tout le monde peut le comprendre.

Un boitier a un axe vertical qui court dans un mouvement de rotation le long de l'axe du volant : soit par un système à bille ( burmann ) soit à galet ( ZF )

compte tenu des méthodes de fabrication d'époque, l'ajustage à jeu constant de cette rotation le long de cet arbre est difficilement possible. De plus le réglage se fait par enfoncement de l'axe vertical du boitier. Pas facile d'autant que la composante radiale de jeu est aussi importante pour éviter un boitier dur.

Une crémaillère c'est autre chose. C'est un pignon ( celui du volant ) qui est en contact le long d'une crémaillère dont le déplacement est linéaire et non en rotation ( ça simplifie beaucoup ). De plus le calcul des engrenages est plus facile et le résultat parfaitement maitrisable d'un point de vue fab. Le jeu entre la crémaillère et le pignon est facile à régler .

de plus pour le feeling, l'accord pignon crémaillère peut être modifié en jouant sur les paramètres d'angle d'hélice, de forme de denture etc.

Dernier point une crémaillère comporte moins de pièce qu'un boitier donc moins de potentialité de jeu !

Une mauvaise direction à crémaillère ne vient pas du système lui même mais de son environnement ( suspension, flexibilité, assistance etc.... )


Bruno
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 19/05/2005

Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? Empty
MessageSujet: Re: Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ?   Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? EmptySam 28 Nov - 13:05

Ce que je n'arrive pas à comprendre, à la lecture de ta démonstration mécaniquement imparable, c'est pourquoi tout le monde n'a pas adopté le système à crémaillère (encombrement ? géométrie du train AV et de la suspension ?).
Le système "vis et secteur" est-il celui autrement appelé "vis et galet" ?
Je me souviens d'un grave pépin sur ma TR4 (crémaillère) : le cardan caoutchouc entre les 2 demi arbres de la colonne de direction a lâché d'un coup et le volant tournait en "roue libre" .. J'ai bien failli me tuer ce jour là !
alfamania
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? Empty
MessageSujet: Re: Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ?   Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous en êtes fiers de vos culasses mon bon monsieur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: