| allumeur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: allumeur Lun 7 Déc - 15:22 | |
| Bonjour à tous...et les autres aussi... Qui peut me dire de quelle voiture provient cet allumeur ? "Électronique" ou pas ? Qui fonctionne très bien au demeurant. Christian | |
|
| |
Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2128 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: allumeur Lun 7 Déc - 15:28 | |
| Bonjour Christian
T'as pas le numéro de l'allumeur par hazard?
Stéphane | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5154 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: allumeur Lun 7 Déc - 15:54 | |
| Bonjour Christian,
Ton allumeur est à vis platinées, avec son condensateur. Donc pas d'électronique là dedans.
Il est possible qu'il soit monté sur plusieurs types d'Alfa d'avant 75 ou 76.
A partir des Giulietta des années 79 /80 les allumeurs étaient électroniques avec bobine transistorisée.
Bonne soirée
Aalin. | |
|
| |
brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: allumeur Lun 7 Déc - 16:11 | |
| Lu sur le pied de l'allumeur
S 145 C | |
|
| |
bigten Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2888 Age : 57 Localisation : Normandie - Plage du débarquement Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: allumeur Lun 7 Déc - 16:18 | |
| il ressemble à celui de mon Sprint 83... mais je ne jure de rien. | |
|
| |
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4176 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: allumeur Lun 7 Déc - 16:37 | |
| Magenti Marelli à vis platinées Alfetta ou Nuova super courbe à 30° maxi
Fais gaffe: 2 marelli sur 3 ont les masselottes grippées ou les axes de masselottes usés. Ils deviennent inréglables
bruno | |
|
| |
Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2128 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: allumeur Lun 7 Déc - 16:44 | |
| Rebonsoir Christian
L'allumeur Marelli S145C était monté sur les autos suivantes
Spider 1600 / 2000 à partir de 05/74 Alfetta GT1600 et 1800 de 72 à 79 Alfetta 2000 et GTV 2000 de 77 à 79 Giulia Nuova Super 1300/1600
Ciao Stéphane | |
|
| |
brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: allumeur Lun 7 Déc - 17:23 | |
| Donc pas monté sur le bertone (derniers sortis en 77) ? ------> Si c'est le cas ------> pas homologué pour le PTH. Je vais une nouvelle fois partir à la pèche... | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5154 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: allumeur Lun 7 Déc - 17:46 | |
| Christian, éclaire ma lanterne. C'est quoi le PTH ,
Je l'ignore. Merci
Alain. | |
|
| |
brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: allumeur Lun 7 Déc - 18:07 | |
| PTH : Passeport Technique Historique.
Oblgatoire pour courir dans des épreuves (circuit/rallye) organisées dans le cadre de la FFSA (fédé du sport automobile)
Il faut faire une demande sur un imprimé prévu à cet effet et dans lequel tu dois renseigner un tas d'infos sur les caractéristiques de ton véhicule qui doit etre conforme à l'annexe J de l'époque...mais aussi en regard de l'annexe K pour certains points de sécurité...c'est pas une sinécure...Ex nombre de dents de tous les rapports de la boite, la marque et le modèle du différentiel...et tout à l'avenant. | |
|
| |
A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5154 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: allumeur Lun 7 Déc - 19:14 | |
| Merci pour ces précisions.
Ce ne doit pas être particulièrement simple en partant d'un véhicule dont la vie à souvent était tourmentée.
Bon courage pour la suite. Cordialement
Alain. | |
|
| |
brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: allumeur Lun 7 Déc - 20:19 | |
| Pour Stéphane
Tu dis qu'on trouve cet allumeur sur le spider 2000 à partir de 74. C'est bien les mêmes moteurs qui étaient montés dans le spider et le bertone ? Si oui il a probablement été monté sur le bertone. | |
|
| |
Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2128 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: allumeur Lun 7 Déc - 22:12 | |
| Bonsoir Christian
Je n'ai aucune certitude, mais je ne pense pas car l'allumeur possède une référence Alfa qui commence par 11636, donc il aurait été monté d'abord sur les Alfetta et ensuite, d'après mon catalogue de pièce Alfetta, il équipait les voitures dites dépolluées.
Et je sais pas si il y a eu des Bertones dépollués
Ciao Stéphane | |
|
| |
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4176 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: allumeur Mar 8 Déc - 7:29 | |
| christian, cher ami,
tu as l'art de te poser des problèmes là où il n'yen a pas.
Un TS dans un bertone en grp 2 , c'est niet pour le PTH
Personne ne t'emm... pour l'allumeur. D'autant que le marelli est un allumeur monté sur bertone depuis 1966 et notamment les 1750-2000.
Sur un Grp2 2000, tu as même le droit de monter une deuxième bougie par cylindre dans la culasse donc de changer l'allumeur pour un GTA, d'allonger les tubulures d'admission , de mettre un spaghetti etc....
Bruno | |
|
| |
brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: allumeur Mar 8 Déc - 9:35 | |
| Je te trouve très optimiste Bruno !!! culasse à double bougies sur un 2000 GR 2 ???? J'ai vu tourner à Ales, il y a 3 semaines, l'alfa 2000 engagée en GR 2, qui se classe 3 au général, au Var, il y a quelques jours, photo ci dessous, derrière 1 alpine 1800 GR 4 (J Ch Rédélé), 1 porsche 930 turbo GR 4. et devant une kyrielle de 911 rsr, sc et autres lotus, alpine, escort rs 2000, fiat 124, BM, 5 turbo etc... Compte tenu des moyens +++ et des ambitions de cette écurie je pense qu'ils ont dû éplucher les possibilités de la règlementation et pourtant je n'ai pas vu de double allumage, collecteur échappement d'origine, jantes de 13, grosses ailes, pas de pare choc !!!!...J'avoue ne pas avoir regardé l'allumeur. Le moteur développerait +/- 180 bourrins et pour avoir vu tourner l'auto, ça dépote. T'es sur que tu ne prends pas certains arrangements avec la règlementation | |
|
| |
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4176 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: allumeur Mar 8 Déc - 10:53 | |
| Non non ,je t'assure j'ai déjà vu des culasses d'origine avec une deuxième bougie à la place des bouchons d'eau.
C'est noir sur blanc dans l'annexe J de 75 article 260aa
http://www.fia.com/resources/documents/1031690408__Hist_App_J_75_Art_260_a.pdf
Bruno | |
|
| |
brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: allumeur Mar 8 Déc - 11:21 | |
| On en revient à nos éternelles discussions....
L'interprétation du com VH est : " oui l'annexe J ou K donne les contours de ce qui est possible de faire et modifier, mais vous devez prouver que le constructeur a fait en nombre d'exemplaires (1000 pour le GR 2) la modif. sur ses modèles"... Dans une quinzaine d'années il n'y aura peut-être plus de courses auto...d'ici là nous aurons peut-être les réponses... | |
|
| |
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4176 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: allumeur Mar 8 Déc - 12:32 | |
| Bon, ton com VH ne prend pas de risque.
Et il a faux.
Article 259
Dans le groupe 2 , on met les voitures de tourisme ( 4 places au dessus de 700 cc) qui ont été réalisées à plus de 1000 exemplaires. Je rappelle que le groupe 1 c'est pour les véhicules réalisées à plus de 5000 exemplaires identiques.
Ensuite il y a la liste des modifications admissibles par rapport à la série pour les rendre plus compétitives dont la culasse avec bougies rapportées.
en tout cas , l'allumeur Magenti Marelli ne pose pas de problème, le spaghetti , les brides longues de carbu non plus d'après la J de 75.
les disques ventilés non plus si ils sont de diamètre d'origine, la taille des plaquettes idem origine, il faut juste trouver des étriers de Montreal pour passer le pth et passer ensuite aux brembo alu.
Ca le fait !
Bruno | |
|
| |
brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: allumeur Mar 8 Déc - 15:03 | |
| - Citation :
- Dans le groupe 2 , on met les voitures de tourisme ( 4 places au dessus de 700 cc) qui ont été réalisées à plus de 1000 exemplaires.
Ce qui est extrêmement rare. Les GR 2 étaient dans l'immense majorité des cas (pour ne pas dire dans la totalité) des modifs apportées, à plus de 1000 ex, sur les GR 1. Alfa, Ford, BM, Opel etc...Le constructeur décidait des améliorations pour rendre la voiture plus compétitive qui passait en "tourisme de compétition", mais en restant dans le cadre des annexes J et K. Les disques ventilés et étriers alu sont décrits dans la fiche d'homologation du 2000. Après chacun monte sa mayonnaise... | |
|
| |
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4176 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: allumeur Mar 8 Déc - 16:08 | |
| Bataille de pelochons qui va gagner ? Bruno | |
|
| |
brindazur Alfiste
Nombre de messages : 1832 Age : 115 Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: allumeur Mar 8 Déc - 16:34 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: allumeur | |
| |
|
| |
| allumeur | |
|